Définition de « francs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot francs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur francs pour aider à enrichir la compréhension du mot Francs et répondre à la question quelle est la définition de francs ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
FRANC1, FRANQUE; FRANK, FRANKE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Deuxième moitié du xes. adj. (S. Léger, éd. J. Linskill, 52); ca 1050 subst. (Alexis, éd. Chr. Storey, 40); 2. 1606 adj. « qualificatif donné aux Européens dans les ports du Levant » (Nicot); 1721 subst. (Trév.); 3. 1681 subst. hist. « membre des peuplades germaniques qui, à la veille des grandes invasions, occupaient les rives du Rhin et la région maritime de la Belgique et de la Hollande » (Bossuet, Discours sur l'hist. universelle, I, 10 ds Littré); 1721 adj. peuples Francs (Trév.). Du b. lat. Franci, plur., au sens 3, lui-même empr. à l'a. b. frq. *frank « id. ».

Francs au Scrabble


Le mot francs vaut 11 points au Scrabble.

francs

Informations sur le mot francs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot francs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

francs

Les rimes de « francs »


On recherche une rime en R@ .

Les rimes de francs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R@

Rimes de migrant      Rimes de intolérants      Rimes de mère-grand      Rimes de avérant      Rimes de safran      Rimes de francs      Rimes de adhérents      Rimes de améliorant      Rimes de rang      Rimes de secourant      Rimes de offrant      Rimes de transfigurant      Rimes de frustrant      Rimes de catamaran      Rimes de parents      Rimes de conquérants      Rimes de Corroy-le-Grand      Rimes de cohérent      Rimes de hôtel-restaurant      Rimes de entourant      Rimes de ceinturant      Rimes de orant      Rimes de dénombrant      Rimes de aberrant      Rimes de proliférant      Rimes de écoeurants      Rimes de adorants      Rimes de flagrants      Rimes de dévorant      Rimes de adorant      Rimes de apprend      Rimes de entrants      Rimes de empirant      Rimes de chébran      Rimes de marrant      Rimes de repoudrant      Rimes de déblatérant      Rimes de revigorant      Rimes de mourants      Rimes de desserrant      Rimes de détartrant      Rimes de affairant      Rimes de étirant      Rimes de lourant      Rimes de lustrant      Rimes de frustrant      Rimes de restaurant      Rimes de tolérant      Rimes de conquérant      Rimes de engendrant     

Mots du jour

migrant     intolérants     mère-grand     avérant     safran     francs     adhérents     améliorant     rang     secourant     offrant     transfigurant     frustrant     catamaran     parents     conquérants     Corroy-le-Grand     cohérent     hôtel-restaurant     entourant     ceinturant     orant     dénombrant     aberrant     proliférant     écoeurants     adorants     flagrants     dévorant     adorant     apprend     entrants     empirant     chébran     marrant     repoudrant     déblatérant     revigorant     mourants     desserrant     détartrant     affairant     étirant     lourant     lustrant     frustrant     restaurant     tolérant     conquérant     engendrant     


Les citations sur « francs »

  1. Mais un complet de quinze cents francs, ou un complet de sept cents, s'effrangent au talon après le même nombre de mois.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  2. L'amour est comme les corps francs, la légalité le tue.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. Il est de ces êtres qui ne se croient francs que lorsqu'ils sont brutaux.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1906


  4. Le vrai miracle de Lourdes, c'est trois cents francs le bouquin sur les miracles!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  5. «Aie! cria le rusé mangeur d'huîtres, une perle!» Un voisin de table l'acheta 100 francs. Prix: 30 sous au bazar de Maisons-Laffitte.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  6. De là un franc en argent ou en or, pour exprimer la monnaie du roi des Francs, ce qui n'arriva que longtemps après, mais qui rappelait l'origine de la monarchie. Nous disons encore vingt francs, vingt livres ...

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Franc


  7. Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  8. Plus la vie est simple - jusqu'à en être rude - et plus elle préserve sa beauté, comme une blessure dont les bords seraient francs.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  9. - Le Smic va augmenter de cent francs le premier juillet... - - C'est normal, l'argent appelle l'argent.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  10. Les fous et les enfants pensent qu'on ne voit jamais la fin de vingt ans et de vingt francs.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Sa collection de timbres est estimée par lui à soixante mille francs.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 14 janvier 1943


  13. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  14. J'estime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse. J'aime tous les vins francs parce qu'ils font aimer.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  15. Je pensais au somptueux et abominable mobilier de Ponson du Terrail, que j'avais vu déménager ce matin de la rue Vivienne, par suite du décès de ce gagneur de 70 000 francs par an.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 février 1871


  16. Les oeufs durs, au comptoir tu les paies trois francs cinquante, alors que même la poule elle touche rien. On se demande où va l'argent?

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  17. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  18. Pourquoi est-ce qu'en matière d'impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu'une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles?

    Auteur : Peg Bracken - Source : Sans référence


  19. En ce bas monde, la guerre ne finira pas par un accès de sensibilité, par un coup de coeur de l'humanité, mais bien par la cherté de la main-d'oeuvre de la mort, par le coût des coups de canon à 300 francs.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 24 août 1884


  20. Ceux que je voyais aimés étaient de francs polissons, ma fierté s'appuya sur cette observation, je demeurai seul.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  21. Quand je donne un billet de cent francs, je donne le plus sale.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  22. Avec les dix francs de ce lavage, ils fricotèrent trois jours.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  23. C'était, à gauche de la fenêtre, la frise de chêne qu'ils avaient déplacée, puis remise, pour cacher, dessous, la montre et les dix mille francs.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  24. Il s'était goinfré de caviar, et il lui en restait au moins pour 500 francs dans les dents.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  25. J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme

    Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages


Les citations sur francs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot francs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « francs »

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

Les synonymes de « francs»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Francs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « francs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Francs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Francs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations francs     Citation sur francs   Poèmes francs   Proverbes francs   Rime avec Francs    Définition de Francs  


Définition de Francs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Francs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Francs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:21:09