Définition de « condé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condé pour aider à enrichir la compréhension du mot Condé et répondre à la question quelle est la définition de conde ?
Une définition simple : Commune dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)
Définitions de « condé »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONDÉ, subst. masc.
ArgotWiktionnaire
Nom commun 2 - français
condé \k??.?de\ masculin
-
(Pâtisserie) Sorte de petit gâteau feuilleté recouvert de glace royale.
-
On collait dans un moule à timbale uni les condés avec du sucre au cassé.
Les condés une fois placés dans le moule, le côté aux amandes sur le cuivre, on les collait, après refroidissement, sur le grand fond,[?]. ? (Jules Gouffé, Le livre de pâtisserie, Paris : chez Hachette & Cie, 1873, p. 148) - Au premier type on peut rapporter la galette des rois, les condés, palmiers, mirlitons aux abricots, conversations aux amandes, etc.; au second, la pâte de saint-honoré, la pâte à éclairs, etc. ? (Georges Pellerin, Préparation, fabrication et conservation des denrées alimentaires, H. Dunod et E. Pinat, 1911, p. 85)
-
On collait dans un moule à timbale uni les condés avec du sucre au cassé.
- (Par extension) Ce glaçage lui-même.
-
(Cuisine) Sorte d'entremet à base de riz, ou de semoule de blé dur, cuit dans du lait, et qui reçoit un nappage de fruits au sirop.
- Le riz à la Condé, ou Condé aux abricots, est un entremets constitué d'un riz au lait enrichi d'abricots au sirop et nappé de sauce abricot au kirsch. ? (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise, Robert Laffont, 2012)
Nom commun 1 - français
condé \k??.de\ masculin
-
(XIXe siècle) Permission accordée, formellement ou tacitement, par une autorité de police.
- On ne saurait jamais avoir assez de précautions ; heureusement que, à Dieppe, j'ai le condé franc. ? (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
- La coutume veut que l'on arrête 5.000 filles environ par mois, [?] Pour cela on prend des arrangements qui permettent, sans fatigue, [?], de stabiliser les statistiques.[?]. Le condé est un pacte conclu entre l'agent et la fille. Par ce traité la fille a droit, pendant un certain nombre de journées, à pouvoir librement exercer son industrie sans être inquiétée par la police, mais en retour, elle a donné sa parole qu'à tel jour, à telle heure, elle se trouvera à tel endroit pour être arrêtée par les « m?urs »,.. ? (Georges Anquetil, La Maîtresse légitime, éditions Georges Anquetil, 1923)
- Alors, je l'ai dirigé sur la Maison où il a ? fallait s'y attendre ? accepté de devenir indic. Rien de plus simple. On lui a donné ce qu'on nomme un « condé », mais « à la petite cuiller », c'est-à-dire que, durant le premier mois, on n'a pas tenu compte de ses antécédents. Ils sont tous éprouvés de la sorte. Et le mois écoulé, si les gars se sont montré utiles, on renouvelle le condé pour un trimestre. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Argot) Policier.
- C'est ainsi, petit à petit, que les condés en question, dont ceux évidemment qui font partie de la fameuse brigade, n'en ayant jamais assez, ne demandent qu'à continuer à répandre le poison pour mieux se procurer tous les plaisirs du monde. ? (Milou avec Thierry Colombié, Truand: Mes 50 ans dans le milieu corso-marseillais, Robert Laffont, 2015)
- Tout à la poursuite du condé il a pas fait gaffe au paysage et, nature, il a dépassé le chemin conduisant à la propriété de plusieurs bornes. ? (San-Antonio, Messieurs les hommes, Fleuve Noir, 1955).
- Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. [?]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
Encyclopédie, 1re édition
CONDÉ, (Géog. mod.) petite ville très-forte de France aux Pays-bas dans le Hainaut, près du confluent de la Haine & de l'Escaut. Long. 21d. 15?. 33?. lat. 50d. 26?. 55?.
Condé, (Géog. mod.) petite ville de France en Normandie, dans le Bessin sur le Nereau. Long. 16. 58. lat. 48. 50.
Étymologie de « condé »
- Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIXe siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier. Le verlan décon est souvent employé pour son homophonie avec « des cons ».
- Nom 2 : À la mémoire du prince de Condé dont le cuisinier François Vatel créait des merveilles culinaires et pâtissières.
Condé au Scrabble
Le mot condé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot conde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot condé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « condé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de condé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de revalider Rimes de pétaradaient Rimes de baudets Rimes de obsédé Rimes de suicidés Rimes de achalandaient Rimes de regardais Rimes de entre-regardés Rimes de ondée Rimes de brodés Rimes de dépossédé Rimes de descendait Rimes de plaidai Rimes de retardées Rimes de regardé Rimes de sauvegardait Rimes de échauder Rimes de liquider Rimes de épandait Rimes de résidait Rimes de musardaient Rimes de affriander Rimes de bombardé Rimes de plaider Rimes de dénuder Rimes de trucidais Rimes de dévidée Rimes de bridés Rimes de raccommodés Rimes de idée Rimes de tardée Rimes de défendait Rimes de retardées Rimes de dessoudée Rimes de dénudait Rimes de torsadés Rimes de bombardait Rimes de acagnardé Rimes de saccadés Rimes de soldait Rimes de roder Rimes de inféoder Rimes de cédaient Rimes de tardais Rimes de soldées Rimes de dégradé Rimes de mansardées Rimes de accoudai Rimes de mollarder Rimes de validéeMots du jour
revalider pétaradaient baudets obsédé suicidés achalandaient regardais entre-regardés ondée brodés dépossédé descendait plaidai retardées regardé sauvegardait échauder liquider épandait résidait musardaient affriander bombardé plaider dénuder trucidais dévidée bridés raccommodés idée tardée défendait retardées dessoudée dénudait torsadés bombardait acagnardé saccadés soldait roder inféoder cédaient tardais soldées dégradé mansardées accoudai mollarder validée
Les citations sur « condé »
- Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Cette distraction d'une seconde la perdit. La balle passa contre elle, rapide et basse, presque roulante, toucha terre et sortit du jeu.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Puis, au vingtième siècle, on passe en accéléré. Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- La modestie est l'art de se faire louer une seconde fois.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)
- Plein de sang dans le bas et de ciel dans le haut, - - Puisque le bas trempa dans une horreur féconde - Et que le haut baigna dans les espoirs du monde -.Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- Je pense, je suis. Par rapport à cette position, à cette proposition apodictique, tous les «lieux» de la première topique et les «rôles» de la seconde séquence freudienne sont des objectivations.Auteur : Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)
- Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Il semblait ne pas vouloir condescendre à discuter, avec des profanes, de choses qui lui tenaient à coeur.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Plus on vieillit et plus les années passent vite, la dernière année doit filer à une vitesse! Et la dernière seconde!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Chez les Darc, il y a une différence majeure entre Jeanne et Mireille. La première est partie en fumée, tandis que nous nous consumons pour la seconde.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Mireille Darc)
- Habitude: Est une seconde nature. Les habitudes de collège sont de mauvaises habitudes. Avec de l'habitude on peut jouer du violon comme Paganini.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Avec le temps le fleuve accroît sa rive, la mer détruit la sienne. La docilité plus féconde que la violence ?Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir.Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)
- Même s'il semble improbable de redevenir sobre comme un chameau en une seconde après avoir ingurgité un litre de tequila, c'est pourtant ce qui arriva à Harry Truman.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- L'avocat doit faire son choix : la connivence voire la complaisance, ou le coup de gueule pour rétablir un certain équilibre. J'ai choisi la seconde voie. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Premiers sentiments, secondes pensées, c'est, dans les deux genres, ce qu'il y a de meilleur.Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)
- Toute idée féconde tourne en pseudo-idée, dégénère en croyance. Il n'est guère qu'une idée stérile qui conserve son statut d'idée.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- Que d'enfants si le regard pouvait féconder! - Que de morts s'il pouvait tuer!Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Une émotion dure en moyenne sept secondes, elle délivre un message, puis elle repart. Enfin, si tu ne l'infecte pas par des pensées inutiles, comme t'apitoyer sur ton sort, par exemple. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- La vie n'offre jamais une seconde chance de faire une première impression.Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)
- C'est cela la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne se trouve pas inscrit au livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, XX, 14-15
- Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
Les mots proches de « conde »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par Con Les mots débutant par Co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « conde»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Condé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « conde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Condé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Condé ?
Citations condé Citation sur condé Poèmes condé Proverbes condé Rime avec Condé Définition de Condé
Définition de Condé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Condé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Condé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
