Définition de « commer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commer pour aider à enrichir la compréhension du mot Commer et répondre à la question quelle est la définition de commer ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « commer »


Wiktionnaire


Verbe - français

commer \k?.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Faire comparaison, comparer.
    • (XVIe siècle) Si je ne comme bien, qu'un autre comme mieux pour moi [à propos des exemples qu'il cite]. (Montaigne, Essais XX "De la force de l'imagination" ed La Pléiade page 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

COMMER (ko-mé) v. n.
  • Faire comparaison. Vieux et inusité.

HISTORIQUE

XVIe s. Si je ne comme bien, qu'un autre comme mieux pour moi [à propos des exemples qu'il cite], Montaigne, I, 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commer »

Comme, par l'addition de la finale verbale er?; c'est-à-dire?: mettre comme, dire comme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de comme, avec le suffixe -er, c.-à-d. « mettre comme, dire comme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Commer au Scrabble


Le mot commer vaut 10 points au Scrabble.

commer

Informations sur le mot commer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commer

Les rimes de « commer »


On recherche une rime en ME .

Les rimes de commer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en me

Rimes de enfumés      Rimes de compromet      Rimes de enfermées      Rimes de réprimés      Rimes de camer      Rimes de mal-aimé      Rimes de dénommer      Rimes de rendormais      Rimes de conformaient      Rimes de réclamée      Rimes de animées      Rimes de intimés      Rimes de clairsemées      Rimes de gourmé      Rimes de enfermé      Rimes de supprimaient      Rimes de confirmé      Rimes de armait      Rimes de informée      Rimes de enthousiasmai      Rimes de exclamée      Rimes de entamé      Rimes de confirmaient      Rimes de costumés      Rimes de chômé      Rimes de susnommée      Rimes de abîmée      Rimes de réanimez      Rimes de abîmé      Rimes de nommée      Rimes de diplômer      Rimes de présumées      Rimes de pommer      Rimes de envenimée      Rimes de abîmées      Rimes de formées      Rimes de consumées      Rimes de diffamées      Rimes de abîmait      Rimes de paumé      Rimes de camés      Rimes de élimées      Rimes de bien-aimés      Rimes de formé      Rimes de accoutumées      Rimes de fumées      Rimes de emplumée      Rimes de sommai      Rimes de aimées      Rimes de assommez     

Mots du jour

enfumés     compromet     enfermées     réprimés     camer     mal-aimé     dénommer     rendormais     conformaient     réclamée     animées     intimés     clairsemées     gourmé     enfermé     supprimaient     confirmé     armait     informée     enthousiasmai     exclamée     entamé     confirmaient     costumés     chômé     susnommée     abîmée     réanimez     abîmé     nommée     diplômer     présumées     pommer     envenimée     abîmées     formées     consumées     diffamées     abîmait     paumé     camés     élimées     bien-aimés     formé     accoutumées     fumées     emplumée     sommai     aimées     assommez     


Les citations sur « commer »

  1. Mon retour sur investissement dans le commerce électronique? Vous êtes fou ou quoi? Autant demander à Christophe Colomb quelle était la rentabilité du Nouveau Monde!

    Auteur : Andy Grove - Source : Courrier International n° 344.


  2. Tenez toujours vos réunions commerciales dans des pièces trop petites pour le nombre de participants, même s'il faut pour cela, les tenir dans les WC. Les salles bourrées créent une atmosphère de succès, comme dans les théatres et les restaurants ...

    Auteur : David Ogilvy - Source : La publicité selon Ogilvy (1993)


  3. Quand les commères se querellent, les vérités se découvrent.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Le petit-fils de Sancho Panza (1615)


  4. Explication de l'état de grâce du commerce amoureux: plus on est proche du partenaire, moins on le voit. Ainsi s'expliquent les longues passions.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Un marchand de tableaux est un voleur inscrit au registre du commerce.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Guignolo (1980) de Georges Lautner


  6. Les politiques grecs, qui vivaient dans le gouvernement populaire, ne reconnaissaient d'autre force qui pût les soutenir que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne nous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  7. On ne vit plus qu'avec les chiffres de l'audimat. ... . Passer une émission culturelle sur une chaîne commerciale à 20h30, c'est un crime économique! C'est quand même à l'Etat d'apporter la culture, pas aux industriels.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : P.D.G. de TF1, 9 septembre 1987.


  8. La guerre devrait être particulièrement odieuse au commerçant puisqu'elle détruit le client.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  9. Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs Manufactures

    Auteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790


  10. Commerce sans intelligence, argent au hasard.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  11. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  12. Tout peuple qui n'a, par sa position, que l'alternative entre le commerce ou la guerre, est faible en lui-même.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  13. Le troisième millénaire n'est qu'un concept romantique et commercial dont le temps se fiche éperdument.

    Auteur : Monique Proulx - Source : Sans référence


  14. Cet emploi de bourgeoise BCBG m'a permis d'entrer dans le club privilégié des gens qu'on sollicite pour tourner dans des films dits commerciaux. Il faut savoir se servir de tout et ne pas être victime des évènements.

    Auteur : Michèle Laroque - Source : Sans référence


  15. Alors que beaucoup de commerçants sont dans le dur, le tripier, lui, est dans le mou

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. L'amitié n'est dû. qu'à ceux avec qui l'on est actuellement en commerce ; le genre humain pris en général, est trop étendu pour qu'il soit en état d'avoir commerce avec chacun de nous, ou que chacun de nous l'ait avec lui. L'amitié suppose la charité, au moins la charité naturelle ; mais elle ajoute une habitude de liaison particulière, qui fait entre deux personnes un agrément de commerce mutuel.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


  17. Le journalisme, c'est l'histoire du monde changée en commérage.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  18. Notre gouvernement interdit le commerce de l'esclavage sur ses propres terres, je ne sais donc pourquoi il le permet ailleurs.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


  19. Avez-vous lu un ouvrage intitulé Dialogue sur le commerce des blés? il excite ici une grande fermentation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


  20. La différence des lois, des langages et des moeurs sépare les peuples; l'ambition les divise; le commerce travaille constamment à les rapprocher et à les unir.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  21. L'expérience d'un film devient évidemment une expérience physique, interne et c'est pour ça que je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire des films commerciaux.

    Auteur : Juliette Binoche - Source : France Culture, A voix nue, 5 janvier 2010.


  22. Commère la coureuse, partout où je vais, je vous rencontre. - Commère la jaseuse, si vous étiez au lit avec la jambe cassée, vous ne me trouveriez pas hors de votre maison.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. Le lien amoureux est lien de guerre et de commerce entre les sexes.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  24. Le droit et le commerce ne parleront jamais la même langue.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  25. De chercher surtout ces hommes rares et singuliers dont le commerce supplée quelquefois à plusieurs années d'observation et de séjour.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


Les citations sur commer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « commer »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « commer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Commer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « commer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Commer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Commer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations commer     Citation sur commer   Poèmes commer   Proverbes commer   Rime avec Commer    Définition de Commer  


Définition de Commer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Commer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Commer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 19:57:42