Définition de « commer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commer pour aider à enrichir la compréhension du mot Commer et répondre à la question quelle est la définition de commer ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « commer »


Wiktionnaire


Verbe - français

commer \k?.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Faire comparaison, comparer.
    • (XVIe siècle) Si je ne comme bien, qu'un autre comme mieux pour moi [à propos des exemples qu'il cite]. (Montaigne, Essais XX "De la force de l'imagination" ed La Pléiade page 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

COMMER (ko-mé) v. n.
  • Faire comparaison. Vieux et inusité.

HISTORIQUE

XVIe s. Si je ne comme bien, qu'un autre comme mieux pour moi [à propos des exemples qu'il cite], Montaigne, I, 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commer »

Comme, par l'addition de la finale verbale er?; c'est-à-dire?: mettre comme, dire comme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de comme, avec le suffixe -er, c.-à-d. « mettre comme, dire comme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Commer au Scrabble


Le mot commer vaut 10 points au Scrabble.

commer

Informations sur le mot commer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commer

Les rimes de « commer »


On recherche une rime en ME .

Les rimes de commer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en me

Rimes de lamer      Rimes de fermé      Rimes de entremets      Rimes de accoutumées      Rimes de nommée      Rimes de permet      Rimes de dégommer      Rimes de ranimez      Rimes de enfumés      Rimes de bien-aimée      Rimes de calumets      Rimes de refermé      Rimes de informer      Rimes de primée      Rimes de embrumée      Rimes de enflammées      Rimes de mousmé      Rimes de primées      Rimes de parfumées      Rimes de assumés      Rimes de réaffirmer      Rimes de réanimait      Rimes de assumé      Rimes de bien-aimé      Rimes de nommaient      Rimes de abîmait      Rimes de okoumé      Rimes de nommais      Rimes de costumée      Rimes de slalomer      Rimes de périmée      Rimes de parsemer      Rimes de enthousiasmai      Rimes de informées      Rimes de rythmé      Rimes de nommée      Rimes de opprimait      Rimes de affamée      Rimes de arrimais      Rimes de préformer      Rimes de clairsemaient      Rimes de autoproclamé      Rimes de programmés      Rimes de ramé      Rimes de accoutumée      Rimes de résumés      Rimes de exhumées      Rimes de imprimait      Rimes de élimée      Rimes de almées     

Mots du jour

lamer     fermé     entremets     accoutumées     nommée     permet     dégommer     ranimez     enfumés     bien-aimée     calumets     refermé     informer     primée     embrumée     enflammées     mousmé     primées     parfumées     assumés     réaffirmer     réanimait     assumé     bien-aimé     nommaient     abîmait     okoumé     nommais     costumée     slalomer     périmée     parsemer     enthousiasmai     informées     rythmé     nommée     opprimait     affamée     arrimais     préformer     clairsemaient     autoproclamé     programmés     ramé     accoutumée     résumés     exhumées     imprimait     élimée     almées     


Les citations sur « commer »

  1. La société et même l'amitié de la plupart des hommes n'est qu'un commerce qui ne dure qu'autant que le besoin.

    Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678), 77


  2. Quitter Dubaï, la ville-centre-commercial, et venir en vacances à Paris pour faire des emplettes aux Champs-Élysées, l'avenue-centre-commercial. Le pétrole fait voyager loin, mais rétrécit l'horizon.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  3. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  4. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  5. Le commerce du sage est sans valeur et il perfectionne; le commerce de l'homme de peu est agréable, et il corrompt.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  6. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  7. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  8. Le 6ème. C'est un coin qui vit bien en dehors des «heures touristiques». J'adore ce quartier le matin. Il reste des commerçants authentiques comme M. Poisson qui vend de la viande, ou ma charcutière qui me fait marrer.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence


  9. En commerce, l'occasion est tout.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  10. Tenez toujours vos réunions commerciales dans des pièces trop petites pour le nombre de participants, même s'il faut pour cela, les tenir dans les WC. Les salles bourrées créent une atmosphère de succès, comme dans les théatres et les restaurants ...

    Auteur : David Ogilvy - Source : La publicité selon Ogilvy (1993)


  11. L'acquisivité englobe le tact des filous et l'ardeur des commerçants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  12. Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos bonnes qualités.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 90


  13. La femme dépensière est généralement fidèle car, très occupée par ses achats compulsifs, elle n'a pas le temps de tromper son mari qu'avec des commerçants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  15. La police doit être une mère et non pas une commère.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


  16. Obligé de démasquer ici des professions vicieuses, commerce et autres, je ne blâme pas ceux qui en profitent : le tort est à la politique civilisée qui pousse les peuples au vice, en ne leur ouvrant d'autre voie de fortune que la pratique de la fourberie.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


  17. Cette figure blême annonçait la patience, la sagesse commerciale, et l'espèce de cupidité rusée que réclament les affaires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  18. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  19. Si le commerce était mieux fait, c'est le client qui devrait faire son prix.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)


  20. L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  21. Commercer sans intelligence, c'est risquer son argent.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  22. L'avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l'hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir «d'avoir attenté à sa santé».

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  23. A mon retour, j'ai le projet de briser avec toutes mes relations dissolues, de renoncer à la boisson et au commerce de la chair, pour m'adonner à la politique et respecter l'étiquette.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes (1987), Lettre à Hodgson


  24. Ce sacrifice de force et d'orgueil fait à la faiblesse et à la douceur, ce commerce réciproque, doit paraître admirable à tout homme qui réfléchit. Tout le charme de l'amour est cependant l'ouvrage des femmes.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Mémoires ou essais sur la musique


  25. Quand les commères se querellent, les vérités se découvrent.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Le petit-fils de Sancho Panza (1615)


Les citations sur commer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « commer »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « commer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Commer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « commer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Commer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Commer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations commer     Citation sur commer   Poèmes commer   Proverbes commer   Rime avec Commer    Définition de Commer  


Définition de Commer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Commer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Commer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:21:13