Définition de « commer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commer pour aider à enrichir la compréhension du mot Commer et répondre à la question quelle est la définition de commer ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « commer »


Wiktionnaire


Verbe - français

commer \k?.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Faire comparaison, comparer.
    • (XVIe siècle) Si je ne comme bien, qu'un autre comme mieux pour moi [à propos des exemples qu'il cite]. (Montaigne, Essais XX "De la force de l'imagination" ed La Pléiade page 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

COMMER (ko-mé) v. n.
  • Faire comparaison. Vieux et inusité.

HISTORIQUE

XVIe s. Si je ne comme bien, qu'un autre comme mieux pour moi [à propos des exemples qu'il cite], Montaigne, I, 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commer »

Comme, par l'addition de la finale verbale er?; c'est-à-dire?: mettre comme, dire comme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de comme, avec le suffixe -er, c.-à-d. « mettre comme, dire comme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Commer au Scrabble


Le mot commer vaut 10 points au Scrabble.

commer

Informations sur le mot commer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commer

Les rimes de « commer »


On recherche une rime en ME .

Les rimes de commer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en me

Rimes de malfamée      Rimes de déplumés      Rimes de réprimée      Rimes de consommé      Rimes de mimait      Rimes de exprimez      Rimes de acclamait      Rimes de armées      Rimes de supprimait      Rimes de almées      Rimes de diffamés      Rimes de déprimés      Rimes de embrumés      Rimes de paumais      Rimes de calmai      Rimes de sous-estimé      Rimes de famée      Rimes de arrimais      Rimes de sommait      Rimes de alarmés      Rimes de plumer      Rimes de déformait      Rimes de ramées      Rimes de imprimé      Rimes de rallumaient      Rimes de désarmai      Rimes de prénommaient      Rimes de costumé      Rimes de emplumée      Rimes de paumés      Rimes de affamer      Rimes de gommées      Rimes de conformait      Rimes de dénommé      Rimes de parfumées      Rimes de diffamés      Rimes de fumez      Rimes de formez      Rimes de sommet      Rimes de consommai      Rimes de embaumé      Rimes de allumée      Rimes de gourmée      Rimes de fantasmés      Rimes de pommé      Rimes de assommés      Rimes de abîmer      Rimes de renfermée      Rimes de opprimée      Rimes de enfumez     

Mots du jour

malfamée     déplumés     réprimée     consommé     mimait     exprimez     acclamait     armées     supprimait     almées     diffamés     déprimés     embrumés     paumais     calmai     sous-estimé     famée     arrimais     sommait     alarmés     plumer     déformait     ramées     imprimé     rallumaient     désarmai     prénommaient     costumé     emplumée     paumés     affamer     gommées     conformait     dénommé     parfumées     diffamés     fumez     formez     sommet     consommai     embaumé     allumée     gourmée     fantasmés     pommé     assommés     abîmer     renfermée     opprimée     enfumez     


Les citations sur « commer »

  1. Quant aux bouquins d'ambre, ils sont l'objet d'un commerce spécial et qui se rapproche de la joaillerie pour la valeur de la matière et du travail.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  2. On reconnaît un agent immobilier à son costume trois pièces cuisine, salle de bains, calme, ensoleillé et proche commerces

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Tenez toujours vos réunions commerciales dans des pièces trop petites pour le nombre de participants, même s'il faut pour cela, les tenir dans les WC. Les salles bourrées créent une atmosphère de succès, comme dans les théatres et les restaurants ...

    Auteur : David Ogilvy - Source : La publicité selon Ogilvy (1993)


  4. Alors raconte-moi. Le mariage. Le commerce. Tout ça. Ca gaze? Ca boume?

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  5. Croisades: Ont été bienfaisantes pour le commerce de Venise.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. J'ai essayé toujours de donner une image différente des images commerciales. il s'est trouvé que cette image a toujours été provocante... on l'a toujours critiquée, on a toujours dit que j'étais en marge. Mais finalement... avec les années, j'ai eu raison. Et j'ai commencé très simplement. Ne croyez pas qu'on naît Pierre Cardin ou qu'on vient au monde avec une personnalité. Il faut se la faire

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin par Denise Glaser, Le Point, 1970


  7. Les modes sont des maladies mentales entretenues par le commerce.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  8. La différence des lois, des langages et des moeurs sépare les peuples; l'ambition les divise; le commerce travaille constamment à les rapprocher et à les unir.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  9. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien .

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  10. Aux Etats-Unis, Dieu c'est le commerce et les bénéfices.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 29 novembre 1989.


  11. Tout se fait par compère et commère.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Commercer sans intelligence, c'est risquer son argent.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  13. A mon retour, j'ai le projet de briser avec toutes mes relations dissolues, de renoncer à la boisson et au commerce de la chair, pour m'adonner à la politique et respecter l'étiquette.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes (1987), Lettre à Hodgson


  14. Pour faire du commerce, il faut, de nos jours, être américain; mais si on se contente d'être intelligent, on peut aussi bien être français.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  15. Un des grands inconvénients du commerce du monde est d'exposer les personnes occupées à devenir les victimes d'une foule d'importuns, de fainéants, d'ennuyeux, qui viennent périodiquement leur apprendre qu'ils n'ont rien à leur dire.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


  16. Tel employé de l'ambassade des Etats-Unis arrivait à la préfecture comme un représentant de commerce avec son attaché-case.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  17. Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  18. Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  19. Si le commerce était mieux fait, c'est le client qui devrait faire son prix.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)


  20. Commerce: Discuter pour savoir lequel est le plus noble, du commerce ou de l'industrie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. La police doit être une mère et non pas une commère.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


  22. J'ai pour devise : Rien de louche - et tout commerce est louche.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance


  23. Le commerce est une guerre d'argent.

    Auteur : Jean-Baptiste Colbert - Source : Sans référence


  24. Beaucoup ont fait commerce des faux miracles pour tromper l'ignorance multitude.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  25. Les employés d'une maison de commerce sont attachéspar le coeur à la maison, et fort peu à leurs compagnons de travail; ils ont le sentiment de dépendre d'un organisme complexe, qui a son existence propre.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


Les citations sur commer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « commer »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « commer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Commer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « commer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Commer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Commer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations commer     Citation sur commer   Poèmes commer   Proverbes commer   Rime avec Commer    Définition de Commer  


Définition de Commer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Commer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Commer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:07:19