Définition de « came »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot came de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur came pour aider à enrichir la compréhension du mot Came et répondre à la question quelle est la définition de came ?
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)
Définitions de « came »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAME1, subst. fém.
MÉCAN. Mécanisme permettant de réaliser une transformation de mouvement. Les étaux spéciaux [pour machine-outil] sont pourvus de procédés de serrage plus rapides que la vis, serrage par came par exemple (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 65).CAME2, subst. fém.
Arg. Marchandise prohibée. ... à partir du troisième cocktail on pouvait lui refiler la came la plus compromettante (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 363).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
came \kam\ féminin
- Coquillage marin vivant dans le corail. Ces mollusques lamellibranches étaient très représentés au crétacé, actuellement il ne reste qu'une espèce.
Nom commun 2 - français
came \kam\ féminin
-
(Argot) Cocaïne ou toute autre drogue.
- La came, commença-t-il, vois-tu c'est une organisation comme il n'y en a pas beaucoup qu'on pourrait comparer. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- ? Kézaco, demandé-je, encore, car, si j'avais été bien élevée et si je connaissais à fond toutes les variétés de came consommée par les gens de ma génération, je ne savais pas que le haschich était devenu chez les ouvriers le substitut du coït du samedi soir [?]. ? (Éric Ollivier, Les malheurs d'Annie: récit acidulé, Editions La Table Ronde, 1970, p. 54)
- Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. [?]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
-
(Par extension) Marchandise de mauvaise qualité.
- Allez, faites-vous belle, que j'me pointe avec la came présentable. ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode L'Échange, 1re partie)
Nom commun 1 - français
came \kam\ féminin
-
(Mécanique) Organe mécanique permettant de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ou de rotation.
- Ces mouvements étant délicats et rapides (?), il faut un très bon graissage des cames, des barrettes et des vis. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Littré
- Voy. CHAME.
Étymologie de « came »
- (Nom 1) De l'allemand Kamm (« peigne »), provenant du moyen haut-allemand kambe.
- (Nom 2) Apocope de camelote.
- (Nom 3) Du latin chama, emprunté du grec.
Came au Scrabble
Le mot came vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot came - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot came au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « came »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de came peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de contemplâmes Rimes de réveillonnâmes Rimes de macadam Rimes de rôdâmes Rimes de diagramme Rimes de affame Rimes de prêtâmes Rimes de séparâmes Rimes de roulâmes Rimes de reprogramme Rimes de chauffâmes Rimes de attribuâmes Rimes de came Rimes de plongeâmes Rimes de remarquâmes Rimes de congratulâmes Rimes de quidam Rimes de embarquâmes Rimes de grimpâmes Rimes de livrâmes Rimes de tentâmes Rimes de rament Rimes de ignames Rimes de accompagnâmes Rimes de décidâmes Rimes de islam Rimes de clopinâmes Rimes de jugeâmes Rimes de engageâmes Rimes de tam-tam Rimes de étonnâmes Rimes de kilogramme Rimes de amalgame Rimes de approchâmes Rimes de électroencéphalogramme Rimes de achetâmes Rimes de chantâmes Rimes de ruâmes Rimes de échappâmes Rimes de aimâmes Rimes de reconstituâmes Rimes de brames Rimes de tournâmes Rimes de gram Rimes de débarquâmes Rimes de rebroussâmes Rimes de anagrammes Rimes de grammes Rimes de in memoriam Rimes de trameMots du jour
contemplâmes réveillonnâmes macadam rôdâmes diagramme affame prêtâmes séparâmes roulâmes reprogramme chauffâmes attribuâmes came plongeâmes remarquâmes congratulâmes quidam embarquâmes grimpâmes livrâmes tentâmes rament ignames accompagnâmes décidâmes islam clopinâmes jugeâmes engageâmes tam-tam étonnâmes kilogramme amalgame approchâmes électroencéphalogramme achetâmes chantâmes ruâmes échappâmes aimâmes reconstituâmes brames tournâmes gram débarquâmes rebroussâmes anagrammes grammes in memoriam trame
Les citations sur « came »
- Le divorce est le médicament du mariage, mais il ne tue pas tous les microbes.Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence
- Ici tout est bon marché, clinquant et camelote, sauf les boutiques d'objets religieux.Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Sans prendre garde à l'ouragan
Qui fouettait mes vitres fermées,
Moi, j'ai fait Emaux et Camées.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Préface - Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Et son sein, neige moulée en globe, - Contre les camélias blancs - Et le blanc satin de sa robe - Soutient des combats violents.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.Auteur : Râzî - Source : Guide du médecin nomade
- Le médicament reste le principal symbole de la puissance du médecin.Auteur : Denis Jaffe - Source : La guérison est en soi (1981)
- Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine
- Came-toi. Ce n'est pas dans mes procédés de boxer les clients. Seulement, celui-là, qu'il revienne et il saura ce que c'est qu'un emplâtre.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
- Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue
- Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Mieux qu'une armada de caméras de surveillance : une mamie postée derrière une fenêtre !Auteur : Karine Giébel - Source : Les Morsures de l'ombre (2007)
- La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- Caméra: Talisman que tout voyageur porte sur soi pour conjuger l'ennui qu'il porte en soi.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- La première des qualités d'un tueur, l'art du caméléon, de s'adapter sans faire de vagues.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)
- La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire,contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Laissez tomber les clés USB ; elles sont trop encombrantes au regard de leur faible capacité de stockage. A la place, je me suis servi de cartes SD – je me suis servi de cartes mini-SD et micro-SD. Vous savez à quoi ressemble une carte SD si vous vous êtes déjà servi d'un appareil photo numérique ou d'une caméra, ou si vous avez déjà eu besoin de plus de mémoire sur votre tablette. Elles ne déclenchent quasiment jamais les détecteurs de métaux, et puis, qui m'en voudrait d'avoir oublié quelque chose d'aussi petit ? Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
- Plus on se rapproche de la nature, mieux cela vaut. Nous n'employons pas de médicaments coûteux. L'homme n'est pas bien compliqué : s'il doit mourir, il mourra de toute façon ; s'il doit guérir, il guérira de même.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), I, 1, Artemy
- Au cinéma on ne pense pas. On est pensé. On organise, on est, on participe par les mains les bras, la manière dont on met une camera, dont on dit à quelqu'un de faire ceci... mais on pense assez peu.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.
- Les médicaments, s'ils étaient bons à quoi que ce soit, les apothicaires ne périraient point.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome IV, Coeur à cuir
Les mots proches de « came »
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette CamusonLes mots débutant par Cam Les mots débutant par Ca
cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgien
Les synonymes de « came»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Came dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « came » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Came dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Came ?
Citations came Citation sur came Poèmes came Proverbes came Rime avec Came Définition de Came
Définition de Came présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Came sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Came notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
