Définition de « capricieuse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capricieuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capricieuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Capricieuse et répondre à la question quelle est la définition de capricieuse ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
capricieuse au Scrabble
Le mot capricieuse vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot capricieuse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot capricieuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « capricieuse »
On recherche une rime en 2Z .
Les rimes de capricieuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 2z
Rimes de fouineuse Rimes de brailleuse Rimes de donneuse Rimes de défectueuses Rimes de grumeleuse Rimes de semi-précieuse Rimes de venimeuse Rimes de cauchemardeuse Rimes de prêteuse Rimes de ponceuse Rimes de pouilleuse Rimes de bitumeuse Rimes de metteuse Rimes de rugueuse Rimes de travailleuses Rimes de fougueuse Rimes de fouisseuse Rimes de maquilleuses Rimes de rapporteuse Rimes de auto-entrepreneuse Rimes de paresseuses Rimes de dragueuse Rimes de savonneuse Rimes de boudeuse Rimes de piégeuses Rimes de sulfateuses Rimes de besogneuse Rimes de miteuse Rimes de égreneuse Rimes de malencontreuses Rimes de chiqueuses Rimes de majestueuses Rimes de sablonneuses Rimes de montreuse Rimes de receleuses Rimes de danseuses Rimes de boxeuse Rimes de jouteuse Rimes de pointilleuse Rimes de gélatineuse Rimes de répondeuse Rimes de populeuses Rimes de capricieuse Rimes de trotteuse Rimes de orgueilleuses Rimes de baveuses Rimes de marcheuse Rimes de piégeuse Rimes de emballeuse Rimes de blagueuseMots du jour
fouineuse brailleuse donneuse défectueuses grumeleuse semi-précieuse venimeuse cauchemardeuse prêteuse ponceuse pouilleuse bitumeuse metteuse rugueuse travailleuses fougueuse fouisseuse maquilleuses rapporteuse auto-entrepreneuse paresseuses dragueuse savonneuse boudeuse piégeuses sulfateuses besogneuse miteuse égreneuse malencontreuses chiqueuses majestueuses sablonneuses montreuse receleuses danseuses boxeuse jouteuse pointilleuse gélatineuse répondeuse populeuses capricieuse trotteuse orgueilleuses baveuses marcheuse piégeuse emballeuse blagueuse
Les citations sur « capricieuse »
- C'était une brise irrégulière, des bouffées capricieuses venant de la côte. Elles passaient, et la mer se déridait aussitôt après leur passage.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Les laides seraient capricieuses tout autant que les jolies ; mais, comme on ne les gâte pas, comme on ne leur passe rien, il faut qu'elles perdent leurs caprices ou qu'elles les cachent. Au contraire, les jolies sont fantasques tout à leur aise.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- J'ai ouï dire que cette créature qu'on appelle la fortune est une femme capricieuse, fantasque, toujours ivre, et aveugle par-dessus le marché.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Un instant, il regretta de se séparer pour toujours de cette adorable et capricieuse dame aux yeux couleur de nerprun.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Roi, dame, valet (1971)
- La raison, la superbe raison est capricieuse et cruelle. La sainte ingénuité de l'instinct ne trompe jamais.Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)
- La sagesse n'est pas capricieuse comme la fortune, mais elle passe bien moins souvent.Auteur : Maurice Magre - Source : Le Livre des Visions Divines (1943)
- Le désert est une femme capricieuse, qui parfois rend les hommes fous.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Je ne suis plus, tu vis encore,
Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
Non pas à part chaque sapin,
Mais tout entière, tous ses arbres,
Tout l'infini de ses lointains,
Comme de grands voiliers au large
Sur l'eau paisible du mouillage,
Et ce n'est pas par pur entrain
Ou par fureur capricieuse,
Mais pour donner à ton chagrin
Les mots qu'il faut à ta berceuse.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957) - L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
- Je suppose que vous connaissez cette légende qui décrit la chance comme une jeune femme capricieuse ne frappant à chaque porte qu'une seule fois. Si la porte tarde à s'ouvrir, la jeune femme passe son chemin, pour ne jamais revenir. C'est ainsi. Les femmes les plus charmantes n'attendent pas. Vous devez agir vite pour ne pas les laisser filer.Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International
- Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- La presse est toujours une danseuse, charmante, attachante, capricieuse. Mais elle refuse désormais de coucher avec les capitalistes qui l'entretiennent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- En contant son histoire, ne fait-on pas l'éloge de soi-même ? Complaisant pour les bons sentiments, on laisse dans l'ombre les défaillances, les fautes commises. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- La foudre détruit ce qu'elle frappe; un poids énorme écrase ce qu'il presse, mais la puissance capricieuse d'un tyran est plus terrible que la foudre.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La science sociale a presque horreur de l'événement. Non sans raison: le temps court est la plus capricieuse, la plus trompeuse des durées.Auteur : Fernand Braudel - Source : Ecrits sur l'histoire (1977)
- S'il y a des vaches qui sont devenues folles, c'est qu'on leur a donné à manger du mouton. D'autres sont devenues capricieuses et ont réclamé du couscous.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- Le vent souffle où il veut, et l'inspiration est capricieuse. Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Le mouvement littéraire à Genève et dans la Suisse romande de 1862 à 1863 (1865)
- La vie est capricieuse, vous vous en apercevrez. Elle ne nous permet pas toujours d'être raisonnable.Auteur : Robert Goddard - Source : Par un matin d'automne (1993)
- Elle est adorablement capricieuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il [l'instituteur] se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- La jeunesse est une maîtresse capricieuse. Nous sommes incapables de la comprendre et de l'apprécier jusqu'au jour où elle part avec un autre pour ne jamais revenir...Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
- Quoique par la loi du royaume les fiefs fussent amovibles, ils ne se donnaient pourtant ni ne s'ôtaient d'une manière capricieuse et arbitraire.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Mais il est notoire que la mémoire des anciens est capricieuse. A travers leurs souvenirs, leur lointaine enfance est le jouet d'étranges déformations.Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)
Les mots proches de « capricieuse »
Cap Capable Capablement Capace Capacitaire Capacité Caparaçon Caparaçonné, ée Caparaçonner Cape Capelan Capeler Capeline Capellade Capendu Capillaire Capilotade Capitaine Capitainerie Capitainesse Capital, ale Capitalement Capitaliste Capitan Capitane Capitan-pacha Capitation Capitel Capiteux, euse Capitole Capiton Capitonnage Capitonner Capitoul Capitoulat Capitulation Capitulé, ée Capituler Capon Caporal Caporaliser Caporalisme Capot Capot Capotage Câpre Caprice Capricer (se) Capricieux, euse CapricorneLes mots débutant par cap Les mots débutant par ca
cap Cap-d'Ail cap-hornier Cap-Vert capable capables capacité capacités capacités capades caparaçon caparaçonnait caparaçonne caparaçonné caparaçonnée caparaçonnées caparaçonnés caparaçons Capbis Capbreton Capdenac Capdenac-Gare Capdrot cape capelage capelé capeline capelines Capelle Capelle Capelle Capelle-Balaguier Capelle-Bleys Capelle-Bonance Capelle-et-Masmolène Capelle-Fermont Capelle-lès-Boulogne Capelle-les-Grands Capelle-lès-Hesdin Capendu Capens caper capes Capestang Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-de-Marie-Galante capétien capétienne
Les synonymes de « capricieuse»
Les synonymes de capricieuse :- 1. follette
synonymes de capricieuse
Fréquence et usage du mot capricieuse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « capricieuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capricieuse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Capricieuse ?
Citations capricieuse Citation sur capricieuse Poèmes capricieuse Proverbes capricieuse Rime avec capricieuse Définition de capricieuse
Définition de capricieuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capricieuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot capricieuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
