La définition de Coter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coter
Nature : v. a.
Prononciation : ko-té
Etymologie : Cote ; provenç. quotar ; ital. quotare.

Voir les citations du mot CoterSignification du mot Coter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coter ?


La définition de Coter

Indiquer la cote du prix d'une marchandise, du taux d'une valeur. Coter le cours des effets publics, le prix des sucres.


Toutes les définitions de « coter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COTER. v. tr.
Marquer suivant l'ordre des lettres ou des nombres, numéroter. Coter des pièces. Les notaires ont coté et paraphé ces pièces. Coter un registre par première et dernière. Coter à la marge. Coter un chapitre, un article, un verset, etc., Marquer le numéro d'un chapitre, d'un article, d'un verset, etc. Il signifie aussi Indiquer par un chiffre la hauteur, le niveau, la mesure dans un plan, sur une carte, etc. Il signifie aussi Indiquer le prix, le taux de quelque chose. Coter le prix d'une marchandise, le cours des effets publics, de la rente. Coter la rente, le change, etc. La rente a été cotée à tant. Valeur cotée à la Bourse, Qui figure sur la cote officielle de la Bourse. Il signifie par extension Placer quelqu'un au rang qui lui convient d'après son mérite. Il est bien coté dans son administration. Il est familier.

Littré

COTER (ko-té) v. a.
  • 1Indiquer la cote du prix d'une marchandise, du taux d'une valeur. Coter le cours des effets publics, le prix des sucres.
  • 2Noter. Coter à la marge le numéro d'un article. Si vous aviez coté les endroits, vous m'auriez soulagé de quelques petits soins, Bossuet, Lett. abb. 139. Je prétends en coter seulement les endroits [de l'affaire de la bulle Unigenitus] qui m'ont passé par les mains, Saint-Simon, 318, 155.
  • 3Classer au moyen d'une cote alphabétique ou numérique. Coter les pièces d'un procès.
  • 4 Terme d'architecture. Écrire sur un plan, sur une coupe, ou sur une élévation géométrale, les mesures de chaque partie.

    Terme d'arpenteur. Noter les niveaux.


HISTORIQUE

XVe s. S'il estoit en ma puissance vous pouvoir cotter ou le mois ou la semaine ou le jour de mon retour, je vous le cotterois, L'amant ressuscité, p. 47, dans LACURNE.

XVIe s. On cottoit [attribuait] la perte du courage qu'on avoit veu à Monsieur, à la naissance de telles enormitez, D'Aubigné, Hist. II, 439.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COTER, (Jurisp.) est marquer une piece ou une liasse d'une piece, d'un chiffre ou d'une lettre, pour distinguer ces pieces ou liasses les unes des autres, & les reconnoître & trouver plus facilement.

On cotoit autrefois les pieces par les paroles du Pater ; de sorte que la premiere étoit cotée Pater, la seconde, noster, & ainsi des autres successivement. Il y a à la chambre des comptes des registres qui sont ainsi cotés, & cela se pratique encore dans quelques provinces. En Bretagne on dit coter & millesimer, pour dire qu'en cotant les pieces on les marque de chiffres depuis un jusqu'à mille.

L'usage à Paris & dans la plûpart des provinces, est de coter par chiffres les pieces & liasses, dans les inventaires qui se font après le décès d'un défunt ; mais dans les inventaires de production & requêtes de productions nouvelles, on les cote par lettres. (A)

Coter Procureur, c'est déclarer dans un exploit qu'un tel procureur occupera pour celui à la requête de qui l'exploit est donné. (A)

Coter un Sac ou Dossier. Nous avons expliqué ci-devant ce que c'est que la cote d'un sac ou dossier ; mais lorsqu'on parle d'un sac ou dossier, coté tel procureur, on entend que le procureur qui occupe, a marqué son nom sur ce sac ou dossier ; il marque son nom à droite, & celui de ses confreres qui occupe contre lui, à gauche. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

coter \k?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Nord et Est de la France)(Savoie) Verrouiller en parlant d'une porte.



Verbe 1 - français

coter \k?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer suivant l'ordre des lettres ou des nombres, numéroter.
    • Coter des pièces. - Les notaires ont coté et paraphé ces pièces. - Coter un registre par première et dernière. - Coter à la marge.
  2. (En particulier) Marquer le numéro d'un chapitre, d'un article, d'un verset, etc.
  3. Indiquer par un nombre la hauteur, le niveau, la mesure dans un plan, sur une carte, etc.
  4. Indiquer le prix, le taux de quelque chose.
    • Coter le prix d'une marchandise, le cours des effets publics, de la rente. - Coter la rente, le change, etc. - La rente a été cotée à tant.
  5. (Éducation) Belgicisme équivalent de noter en France. Apprécier par un chiffre la valeur d'un travail fait par un élève ou la conduite de cet élève.
    • Le professeur l'a bien coté.
  6. (Par extension) (Familier) Placer quelqu'un ou quelque chose au rang qui lui convient d'après son mérite.
    • Il est bien coté dans son administration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COTER, verbe trans.

I.? [Avec une idée de valeur quantitative ou qualitative]
A.? FINANCES
1. DR. FISCAL. Fixer le montant de la part que doit payer chaque contribuable.
2. BOURSE
a) [Le suj. désigne un employé de la Bourse ou, p. ext., la Bourse] Procéder aux opérations nécessaires à la détermination du cours d'une valeur :
1. Il [Saccard] (...) tomba sur la petite bourse des valeurs déclassées, les « Pieds humides », comme on appelle avec un ironique mépris ces joueurs de la brocante qui cotent en plein vent, dans la boue des jours pluvieux, les titres des compagnies mortes. Zola, L'Argent,1891, p. 20.
b) [Le suj. désigne une valeur boursière] Être affecté d'une certaine valeur à l'issue d'une séance de la Bourse. Au début de janvier, il [l'assignat] cotait encore 60 à 65 %; en février, il descendit à 50 et, jusqu'en octobre, la dégringolade ne s'arrêta plus (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 342).
? Action cotée en Bourse. Action régulièrement soumise à la cotation. Valeur cotée à la Bourse de X.
? P. méton. [En parlant d'une société par actions] :
2. Ce risque de prise de contrôle, qui peut menacer toute entreprise cotée, puisque quiconque peut acheter des actions sur le « marché de l'occasion », paralyse beaucoup d'entreprises françaises. Pol.1969, s.v. Bourse.
? Emploi pronom. à sens passif :
3. ... les actionnaires doivent verser le montant de leurs actions en quatre termes successifs. Elles sont promptement enlevées au pair par un ou plusieurs banquiers qui versent le premier terme, c'est-à-dire un quart. Puis on fait mousser l'affaire. Les crédules accourent en foule; ils savent que ces actions se coteront en hausse à la bourse dès le premier jour, que les spéculateurs se les arracheront à 100 et 200 francs de prime, selon l'état du marché. N.-J.-B. Boyard, La Bourse et ses spéculations mises à la portée de tout le monde,1853, p. 163.
3. P. anal., COMM. Indiquer la valeur d'un objet, d'une marchandise :
4. Quatre garçons se précipitent sur Jean-Paul et sur Lulu, les dépouillent de leurs pelisses et leur montrent une carte où la plus infâme tisane est cotée un louis. Mauriac, L'Enfant chargé de chaînes,1913, p. 181.
5. ... il existe des livres entiers spécialement consacrés à la gravure de portrait, de paysage, de décoration, de genre et de m?urs, à la vignette d'illustration, à l'image de piété, à la caricature, à l'estampe populaire, aux affiches, aux cartes à jouer, aux ex-libris, au commerce des gravures, sans compter les ouvrages qui s'occupent de la biographie des graveurs, cataloguent leurs ?uvres, traitent des procédés, cotent la valeur marchande des estampes. Dacier1944, p. 14.
? Coté à l'Argus. [En parlant d'un véhicule d'occasion] Dont la valeur est mentionnée par l'Argus. Pas/ plus coté à l'Argus.
? Région. (Canada). ,,Soumissionner; offrir au prix de`` (Bél. 1957).
B.? P. ext.
1. ARCHIT., DESSIN INDUSTR., GÉOM., TOPOGR. Inscrire sur un plan, un croquis, une carte, une indication de dimension, d'altitude, de niveau. Point coté :
6. L'exploration de l'île était achevée, sa configuration déterminée, son relief coté, son étendue calculée, son hydrographie et son orographie reconnues. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 98.
? Croquis, plan coté. Croquis, plan, dont les points sont notés avec leurs cotes.
? Géométrie cotée. Géométrie dans laquelle chaque point d'un corps est représenté par sa projection orthogonale sur un plan horizontal et sa distance à ce plan. La géométrie cotée et la géométrie descriptive abordées respectivement en 1reet mathématiques (Encyclop. éduc.,1960, p. 713).
2. ENSEIGN. Indiquer au moyen d'une note ou d'une appréciation la valeur d'un travail, en se référant à un barème :
7. En juillet, je passai mathématiques élémentaires et philosophie. L'enseignement de l'abbé était si faible que ma dissertation, qu'il aurait cotée 16, me valut tout juste un 11. Je me rattrapai sur les sciences. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 161.
? P. métaph., iron. Beaucoup d'entre eux [les ex-polytechniciens], dans le monde, cotent de 0 à 20 les jeunes filles à marier (Lévy-Pinet1894, p. 118).
? P. ext. Apprécier en fonction d'une échelle de valeurs :
8. Il s'agit, non pas seulement de faire une large place à une science, mettons la physiologie, mais de déterminer sa place par rapport aux autres sciences, d'en coter l'importance. R. Biot, Politique de la santé publ.,1933, p. 19.
II.? [Sans idée de valeur] ARCHIVES, BIBLIOTHÉCON., DOCUMENTOL. Inscrire de façon apparente une marque composée de chiffres et/ou de lettres sur un document pour en faciliter le repérage et le classement.
? Spéc. [En parlant d'un registre destiné aux actes officiels] Numéroter réglementairement chaque page :
9. Tous les registres des conservateurs sont en papier timbré, cotés et paraphés à chaque page par première et dernière, par l'un des juges du tribunal dans le ressort duquel le bureau est établi. Code civil,1804, art. 2201, p. 403.
? P. ext. Classer selon un système donné. La messe à trois voix est cotée « ?uvre 12e» (D'Indy, C. Franck,1908-21, p. 103).Classer mentalement. Comme elle [Mmede Guermantes] se savait cotée mal pensante (Proust, Sodome,1922, p. 672).
Prononc. et Orth. : [k?te]. Ds Ac. depuis 1694. Var. cotter ds Fér. Crit. t. 1 1787. Étymol. et Hist. 1. a) xve-xvies. « noter, prendre note (à l'aide d'un signe quelconque) » (Amant ressuscité, p. 47 ds Littré); 1534 (Rabelais, Gargantua, chap. 19, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 71); b) 1680 coter les pièces (Rich.); 2. 1611 quoter « imposer selon sa quote part » (Cotgr.); 3. 1755 cartographie (A.-Ch. d'Aviler, Dict. d'archit.); 4. 1823 coter les fonds publics (Boiste). Dénominatif de cote; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 27.
DÉR.
Cotable, adj.,fin. [En parlant d'une valeur boursière] Susceptible d'être cotée. Des actions cotables (Lar. Lang. fr.). ? [k?tabl?]. ? 1resattest. a) av. 1606 « qui mérite d'être noté » (Vauquelin de La Fresnaye, Satyres fr. L. III, à M. de Choisy ds Hug.) attest. isolée, b) av. 1866 fig. affaire cotable (Proudhon ds Lar. 19e); de coter, suff. -able*.

COTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) xve-xvies. « noter, prendre note (à l'aide d'un signe quelconque) » (Amant ressuscité, p. 47 ds Littré); 1534 (Rabelais, Gargantua, chap. 19, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 71); b) 1680 coter les pièces (Rich.); 2. 1611 quoter « imposer selon sa quote part » (Cotgr.); 3. 1755 cartographie (A.-Ch. d'Aviler, Dict. d'archit.); 4. 1823 coter les fonds publics (Boiste). Dénominatif de cote; dés. -er.

Coter au Scrabble


Le mot coter vaut 7 points au Scrabble.

coter

Informations sur le mot coter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coter

Les mots proches de Coter

CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotyletcot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes


Mots du jour


Longuerie     Gabarit     Charreton ou charton     Dramaturgie     Établi, ie     Mandoline     Cornemuseur     Rhétoricien     Intrinsèque     Bruiner     

Les citations avec le mot Coter


  1. Suçoter: chuchoter avec un çeveu sur la langue.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  2. Ne pas asticoter : Le goujon est un animal susceptible qu'il ne faut en aucun cas taquiner !

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)


  3. Madame Bovary mère ne trouvait rien à blâmer, sauf peut-être cette manie de tricoter des camisoles pour les orphelins, au lieu de raccommoder ses torchons.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  4. Il faut être d'un parti, d'une coterie et quelquefois d'un homme.

    Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


  5. Dans un village, parmi les plus humbles habitants, on voit les coteries, les fiertés, les préjugés des gens du monde.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  6. La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  7. L'Odyssée est l'histoire du long voyage qu'a fait Ulysse qui ne supportait pas de voir sa femme Pénélope tricoter.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  8. Les réputations de coterie portées à dos d'hommes tombent avec la génération d'épaules qui les soutenait.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Nous passons notre vie à nous tricoter.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)


  10. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


  11. Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  12. Elle attirait les coups, comme une poule blessée que toute la basse-cour vient picoter.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  13. Avec les dix francs de ce lavage, ils fricotèrent trois jours.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  14. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  15. Combien de soirées avons-nous passées ensemble, toi assise dans la berçante à tricoter devant la télévision, et moi à ton côté, en train de lire?

    Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Steven le Hérault (1985)


  16. Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires?

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  17. Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  18. Voilà la vie telle qu'elle est. Ca n'est pas plus beau que la cuisine, ça pue tout autant, et il faut se salir les mains si l'on veut fricoter.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  19. La mer aveugle continuait de tricoter. ... L'ouvrage ne s'ajustait jamais vraiment au corps du sable, il fallait recommencer.

    Auteur : Patrick Remaux - Source : Les Revenus de Tisiphone (2007)


  20. L'histoire politique n'est pas l'histoire des partis, de même que l'histoire de l'esprit humain n'est pas l'histoire des coteries littéraires.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  21. Ian Thorpe, sa grand-mère est morte avant d'avoir eu le temps de lui tricoter des chaussettes...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


Les citations du Littré sur Coter


  1. Je vois bien que c'est le départ de madame de Grignan qui vous met en méchante humeur ; mais je remarque que vous avez à point nommé, quand vous m'écrivez, des occasions de picoterie dont je me passerais fort bien

    Auteur : BUSSY - Source : à Mme de Sév. 1er fév. 1671


  2. Trente six mencaudées de terre tenues en coterie du seigneur de Falesque

    Auteur : DU CANGE - Source : coteria.


  3. Heurtant contre une porte, en pensant m'accoter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  4. C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes....

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 1384, 1re col.


  5. Deux années ne passent point sur une même coterie ; il y a toujours, dès la première année, des semences de division, pour rompre dans celle qui doit suivre

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  6. Je prétends en coter seulement les endroits [de l'affaire de la bulle Unigenitus] qui m'ont passé par les mains

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 318, 155


  7. Quintius, qui ne voulait pas que les choses en vinssent jusqu'à la dispute, ne répliqua rien à leurs picoteries [des Étoliens dans l'assemblée Pylaïque]

    Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe liv. de T. Live, chap. 35


  8. On n'a qu'à s'informer de leurs sociétés, de leurs coteries

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14


  9. Cela l'avait rendu si cher et si desiré dans toutes leurs coteries qu'il se lassa de l'empiffrerie des festins et de l'empressement des marchands

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  10. Cette conversation entre deux femmes, leurs petites picoteries n'élèvent l'âme du spectateur ni ne la remuent

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sophon. I, 3


  11. Deux années ne passent pas sur une même coterie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  12. En l'isle de Zocotere, on voit une beste qui s'appelle huspalin, grosse comme un marmot ethiopien, fort monstrueuse

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres app. 3


  13. Je n'ai point l'intention de vous picoter

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. I, p. 173, dans POUGENS


  14. Pour tel accord les freres ne laisserent pas de se piccoter, estans leurs departemens limitrophes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 113


  15. Ou bien à tricoter quelque bas par plaisir

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  16. Laissons-le discourir, sa barbe pinçoter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  17. Si quelquefois une femme survient qui n'est pas de leurs plaisirs [des gens d'une coterie]..., ils ne lui pardonneront ni son ton de voix, ni son silence, ni sa taille, ni son visage, ni son habillement, ni son entrée, ni la manière dont elle est sortie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  18. Chaque coterie a ses règles, ses jugements, ses principes qui ne sont point admis ailleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14


  19. ....cil coterel, cil Brebançons, Ce sunt deables....

    Auteur : GAUTIER DE COINSI - Source : Louanges de N.-D. V. 314, dans DU CANGE


  20. Comme Robin de Chaumont escuier tenist en fief et coterie certaines terres de Jehan de Gouy....

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  21. Cela l'avait rendu si cher dans toutes leurs coteries, que....

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  22. Deux années ne passent point sur une même coterie ; il y a toujours, dès la première année, des semences de division....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  23. Voler soupirs, et petits soins trotter Par le logis, or [tantôt] frétillant de l'aile, Or de la queue, or des pieds tricoter, Danser, baller, tripudier, sauter

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 2


  24. Je pris mon temps pour rembarrer le président de Mesmes, et je lui dis ce que le respect que j'avais pour la compagnie m'avait obligé à dissimuler, et à souffrir toutes ses picoteries

    Auteur : RETZ - Source : liv II, 251


  25. Là, chaque coterie a ses arrangements ; Chacun y fait emplette et d'amis et d'amants

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III




Les mots débutant par Cot  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coterPoèmes coterProverbes coter

La définition du mot Coter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.