La définition de Cotiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cotiser
Nature : v. a.
Prononciation : ko-ti-zé
Etymologie : Cote.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cotiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cotiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cotiser ?
La définition de Cotiser
Régler la cotisation de quelqu'un. On l'a cotisé à tant.
Toutes les définitions de « cotiser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Donner, chacun selon ses moyens, de quoi former une certaine somme. Ils se cotisèrent tous et lui firent la somme dont il avait un pressant besoin.
Littré
- 1Régler la cotisation de quelqu'un. On l'a cotisé à tant.
-
2Se cotiser, v. réfl. Fournir sa quote-part. Il faut que chacun se cotise selon ses moyens.
Ils n'auraient qu'à se cotiser à proportion des besoins publics
, Rousseau, Écon. 3.Chaque gentilhomme se cotisa pour les comédiens selon sa libéralité
, Scarron, Rom. com. 2e part. ch. 3.Il y eut un service solennel, et en un moment ils se cotisèrent tous pour cette dépense, qui monta à cinq mille francs
, Sévigné, 211.? à cinq chevaliers, en nous cotisant tous, Et ramassant écus, livres, deniers, oboles, Nous n'avons encor pu faire que deux pistoles
, Regnard, Distrait, I, 6.
HISTORIQUE
XVIe s. Les Grecs voulurent qu'il se feist une taille, par laquelle chacune ville fust raisonnablement cottisée selon ses facultez. - Ilz luy donnerent pouvoir et mandement de cottiser et taxer egalement chacune ville
, Amyot, Arist. 58. Ilz payoient bien l'argent à quoy ilz avoient esté cottisez
, Amyot, Cimon, 18. Que chacun des confederez se quottiseroit à ce qu'il devroit fournir
, Du Bellay, M. 182. La ville se cottisa à 3000 livres
, D'Aubigné, Hist. II, 296.
Encyclopédie, 1re édition
COTISER, v. act. (Jurisp.) signifie comprendre quelqu'un dans un rôle, & lui imposer sa part des charges auxquelles il doit contribuer. Ce terme est surtout usité en matiere de tailles. On ordonne ou on défend aux asséeurs & collecteurs de comprendre ni cotiser quelqu'un dans leur rôle des tailles. (A)
Wiktionnaire
Verbe - français
cotiser \k?.ti.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cotiser)
-
(Administration) Verser une cotisation.
- Ils gagnent beaucoup moins que les travailleurs urbains, mais ils doivent cotiser selon le même taux que les travailleurs urbains, par exemple. ? (Aiqing Zheng, Libertés et droits fondamentaux des travailleurs en Chine, page 229, L'Harmattan, 2007)
- Ainsi, même le musicien qui recevait un cachet pour sa participation au bal de la rosière de Trifouilly les Oies, cotisait à la CARBALAS avec son employeur d'un jour. On imagine la complexité de la gestion des cotisations pour tant d'actes occasionnels, [?]. ? (Gilbert Grégoire, Notre cher cinéma, L'Harmattan, 2008)
-
(Pronominal) Donner, chacun selon ses moyens, de quoi former une certaine somme.
- Son propre devancier, qui fait partie des meubles, est à ramasser à la petite cuiller. Il a une araignée au plafond et il va falloir se cotiser pour lui assurer l'aide à la personne. ? (Claude Durand, J'étais numéro un, Albin Michel, 2011)
-
(Pronominal) (Figuré) (Vieilli) (Populaire) (Rare) Agir de concert en payant de sa personne.
- Il s'ensuit un pugilat sérieux. Les municipaux surgissent là-dessus et se cotisent pour nous mettre à la porte. ? (Georges Moynet, Entre garçons, première partie, Mon ami Taupier ; Jules Lévy libraire-éditeur, Paris, 1885, page 12)
Trésor de la Langue Française informatisé
COTISER, verbe.
Cotiser au Scrabble
Le mot cotiser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cotiser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cotiser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cotiser
Cote Côte Côté Coteau Côtelé, ée Côteler Côtelette Coter Cotereau Coterie Cothurne Cotice Cotier Côtier, ière Côtière Cotignac Cotillon Cotillon Cotir Cotisable Cotisation Cotiser Coton Cotoniser (se) Cotonné, ée Cotonner Cotonnerie Cotonnette Cotonneux, euse Côtoyer Cotret Cotte Cotuteur, trice Cotyle Cotylédon Cotylet cot cot codec cota cotait cotât cotation cotations Cotdoussan côte cote cote coté côté coté Côte Côte d'Ivoire Côte-d'Aime Côte-d'Arbroz Côte-d'Hyot Côte-d'Or Côte-en-Couzan Côte-Saint-André coteau Coteau coteaux Côtebrune cotée cotée cotées cotées côtelé côtelée côtelette côtelettes cotent coter coterie coteries côtes cotes cotes cotes cotés côtés cotés Côtes-d'Arey Côtes-d'Armor Côtes-de-Corps côtes-du-rhône cothurne cothurnesMots du jour
Expliquer Distinction Empierrement Remémoration Atome Maman Écheler Interdit Reflux Inétonnable
Les citations avec le mot Cotiser
- Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Pour bénéficier de la retraite, va falloir bosser plus longtemps... Jean-Paul II n'a pas dû cotiser assez longtemps!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Cotiser
- Et se taillerent [cotisèrent], chacun selon son aisement, de gens d'armes à pié et à cheval, d'archers, d'arbalestiers...Auteur : Jean Froissard - Source : I, p. 214, dans LACURNE
- Il y eut un service solennel, et en un moment ils se cotisèrent tous pour cette dépense, qui monta à cinq mille francsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 211
- Ils n'auraient qu'à se cotiser à proportion des besoins publicsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. 3
Les mots débutant par Cot Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cotiser ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cotiser
Poèmes cotiser
Proverbes cotiser
La définition du mot Cotiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cotiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cotiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
