Définition de « développer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot developper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur développer pour aider à enrichir la compréhension du mot Développer et répondre à la question quelle est la définition de developper ?
Une définition simple : développer (t) (1ergroupe)
Définitions de « développer »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉVELOPPER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
développer \d?v.l?.pe\ ou \de.v?.l?.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se développer)
- Dégager une chose de ce qui l'enveloppe.
-
Déployer une chose enveloppée, pliée.
- Adrienne se leva. Développant sa taille élancée, elle nous fit un salut gracieux, et rentra en courant dans le château. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Le triage se fait sur des claies sur lesquelles le trieur commence par développer la toison qu'on arrive à reconstituer à plat. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Figuré) Faire qu'un être ou une chose se forme ou se transforme, tant au sens physique qu'au sens moral.
- Il n'existe au Pérou aucune institution pour l'éducation de l'un ou de l'autre sexe ; l'intelligence ne s'y développe que par les forces natives. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Par conséquent, quand les personnes en surpoids sont traitées comme des moins que rien et qu'elles développent des problèmes de santé liés au stress, on leur affirme que ces problèmes sont de leur faute, que c'est à cause de leur poids. ? (Caroline Dooner, Rien à foutre des régimes ! Bien manger, c'est trop facile !, traduit de l'anglais (États-Unis) par Emmanuelle Debon, First Éditions, 2019)
- La chaleur développe les germes des plantes. ? Des exercices propres à développer le corps, à développer l'intelligence d'un enfant. ? Les conséquences de cet évènement se développèrent quelques années après.
- Le sujet ne se débarrasse pas du virus et peut développer de nombreuses années plus tard les complications graves d'une hépatite chronique. ? (http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/hepatites-virales)
-
Répandre dans l'espace ou le temps.
- Lorsque le christianisme fut suffisamment développé, la littérature des apocalypses cessa d'être beaucoup cultivée, encore que l'idée qui en faisait le fond continuât à exercer son influence ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.261)
- (Géométrie) Étendre une surface courbe, en respectant ses dimensions, sur un plan.
- (Architecture) Représenter sur un plan les diverses faces d'un objet.
- (Photographie) Faire apparaître, à l'aide de procédés chimiques, les images que la lumière a produites sur le cliché.
-
Exposer, présenter, faire voir quelque chose en détail.
- Développer le plan, le sujet d'un ouvrage.
- Développer un système.
- Développer les caractères dans une pièce de théâtre, dans un roman.
- (Algèbre) Transformer une expression algébrique en une somme d'éléments.
- (Algèbre) Pousser aussi loin que possible les opérations d'une expression algébrique, qui y sont indiquées.
- (Programmation) Réaliser, implanter, implémenter (un programme).
- Se former ou se transformer (en parlant d'un organisme).
- Ce plant s'est développé à partir d'une graine tombée là au hasard de nos va-et-vient.
- Toute société ne peut exister qu'à la condition de se déconcréter, de se fluidifier, de se développer, de grandir, en un mot de progresser incessamment dans la vie. ? (Charles-Joseph-Nicolas Robin, Histoire de la Révolution française de 1848, 1849)
- S'améliorer (en parlant d'une faculté).
- Son habileté au jeu de paume s'est grandement développée par la pratique.
-
S'étendre.
- Des plantes américaines ont fait le voyage à travers l'Atlantique, [?], et sont venues s'installer sur la côte basque : une Graminée Stenotaphrum s'y est même développée fort abondamment et est un élément essentiel de la végétation des environs de Bayonne et de Biarritz. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 97)
- L'armée se développa dans la plaine. ? À l'extrémité de cette vallée, le fleuve se développe majestueusement.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dégager une chose de ce qui l'enveloppe ou Déployer une chose enveloppée, pliée. Développer une tapisserie. Développer du drap, des habits. Développer un paquet de linge. Il signifie au figuré, tant au sens physique qu'au sens moral, Faire qu'un être ou une chose prenne son accroissement. La chaleur développe les germes des plantes. Des exercices propres à développer le corps. Un enfant bien développé. Développer l'intelligence d'un enfant. Cet enfant se développe. À cet âge la raison se développe. Son génie se développa tout à coup. Les conséquences de cet événement se développèrent quelques années après. En termes de Géométrie, Développer une surface courbe, Étendre cette surface, en respectant ses dimensions, sur un plan. Il signifie en outre, en termes d'Architecture, Représenter sur un plan les diverses faces d'un objet. En termes de Photographie, Développer un cliché ou simplement Développer, Faire apparaître, à l'aide de procédés chimiques, les images que la lumière a produites sur le cliché. Il signifie aussi Exposer, présenter, faire voir quelque chose en détail. Développer le plan, le sujet d'un ouvrage. Développer un système. On dit à peu près de même, Développer les caractères dans une pièce de théâtre, dans un roman. L'action de cette pièce ne se développe que lentement. L'intrigue se développe. En termes d'Algèbre, Développer une fonction, une série, Trouver les différents termes qui y sont implicitement enfermés. Développer une expression algébrique, Pousser aussi loin que possible les opérations qui y sont indiquées.
SE DÉVELOPPER signifie quelquefois S'étendre. L'armée se développa dans la plaine. À l'extrémité de cette vallée, le fleuve se développe majestueusement.
Littré
-
1Ôter l'enveloppe qui contient quelque chose. Développer un paquet.
Fig.
Mon âme en toute occasion Développe le vrai caché sous l'apparence
, La Fontaine, Fabl. VII, 18.Il se dit, ou plutôt il s'est dit des personnes, et signifie alors tirer d'un embarras.
? Ne lui serions-nous pas injurieux si nous pensions qu'il y eût monstre qui pût échapper à son épée, ni labyrinthe d'où sa prudence ne fût capable de nous développer??
Malherbe, à M. de Luynes, Trad. du XXXIIIe liv. de T. Live. -
2Déployer, dérouler. Développer du drap, une tapisserie. Le rouleau fut développé.
Il voit deux légions nouvelles Qui pour l'environner développent leurs ailes
, Saurin, Spartac. V, 9.Par extension.
Les paquebots des messageries impériales parcourent tous les ans 917580 milles marins, c'est-à-dire 42 fois et demie le tour de la terre?; autrement dit, chaque navire développe, dans son année, presque le tour du monde
, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1074.Fig.
? pour en développer l'embarras incertain [du labyrinthe], Ma s?ur du fil fatal eût armé votre main
, Racine, Phèdre, II, 5.[Il] Sut de leur noir complot développer le fil
, Racine, Esth. II, 3. - 3 Terme d'algèbre. Développer une fonction, une série, trouver les différents termes qui y sont implicitement renfermés.
- 4 Terme d'architecture. Rapporter, sur un plan, toutes les différentes faces d'une pierre, et même les parties d'une voûte.
- 5 Terme de médecine. Développer le pouls, lui donner plus d'ampleur et de force.
- 6 Terme de peinture et sculpture. Donner à une figure une pose ample et d'un aspect agréable.
-
7Donner croissance, en parlant des êtres organisés. La chaleur développe les germes des plantes. Des exercices propres à développer le corps.
Dans un même sens, en parlant des facultés intellectuelles ou morales. Développer l'intelligence d'un enfant. Son c?ur fut développé par les affections de famille.
Qui veut être heureux et développer son génie, doit, avant tout, bien choisir l'atmosphère dont il s'entoure immédiatement
, Staël, Corinne, XIV, 1. -
8Exposer, présenter en détail. Développer le sujet d'un ouvrage. L'avocat développa l'affaire avec éloquence.
Et afin que tout convienne, les promesses spirituelles sont développées par la prédication de l'Évangile, dans le temps que le peuple juif, qui n'en avait reçu que de temporelles, n'a plus de grandeur à espérer
, Bossuet, Hist. II, 13. -
9Faire connaître.
Pour développer tout ce mystère, il faut dire?
, Patru, Plaidoyer 5, dans RICHELET.Je crois que quelque aventure un jour me viendra développer une naissance plus illustre
, Molière, Préc. rid. 6.Il faut développer ce mystère à vos yeux
, Racine, Brit. III, 6.Il [l'esprit de Dieu] nous développe toute la corruption de nos penchants, toute l'enflure de notre c?ur
, Massillon, Myst. Pentec.Volturéius, qui sous la promesse de sa grâce développa tout le secret des conjurés
, Vertot, Révol. rom. XII, p. 209. -
10Mettre en usage.
île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétration
, Bossuet, Marie-Thér. -
11Se développer, v. réfl. N'être plus ployé, enroulé. Les rouleaux ou volumes trouvés à Herculanum ne se développent qu'à grand'peine et très imparfaitement.
S'étendre. L'armée se développa dans la plaine.
Fig.
Que je méprise ces philosophes qui, mesurant les conseils de Dieu à leurs pensées, ne le font auteur que d'un certain ordre général, d'où le reste se développe comme il peut?!
Bossuet, Reine d'Anglet.Un tel abrégé, monseigneur, vous propose un grand spectacle?; vous voyez tous les siècles précédents se développer, pour ainsi dire, en peu d'heures devant vous
, Bossuet, Hist. I, Dessein général. - 12Se développer, se dit du pouls devenant plus ample et plus fort.
-
13Se débarrasser.
? Que les Grecs devaient prendre garde que, se voulant garantir des incommodités qu'ils avaient à leur porte, ils ne fissent ouverture à d'autres qui les fâcheraient bien davantage et dont il ne leur serait pas si aisé de se développer
, Malherbe, Le XXXIIIe livre de T. Live, ch. 12. -
14Prendre croissance. Les organes se développent lentement. Cet arbre se développe rapidement.
Madame de la Tour, voyant sa fille se développer avec tant de charmes, sentait augmenter son inquiétude avec sa tendresse
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Même sens en parlant des facultés intellectuelles ou morales. Son génie ne se développa que lentement. Cet enfant fait de grands progrès, il s'est beaucoup développé depuis quelque temps.
Il se dit aussi des maladies qui naissent. Il était malade, on ne savait ce qu'il avait?: une variole se développa. Une tumeur s'est développée sur le tibia.
Une maladie contagieuse, comme on n'en avait pas vu depuis longtemps, se développa tout à coup dans Rome
, Staël, Corinne, XV, 3. - 15Passer par une série de phases. L'action de cette pièce ne se développe que lentement.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tant gonfanon de soie au vent devolepé
, Ch. d'Ant. VIII, 320.
XIVe s. Chascun la lance au poin et l'espée au costé, Banieres et penons au vent desvolospé
, Guesclin. 22187. Or il a commandé les trompettes sonner, Les bannieres dresser, au vent desvoloper
, ib. 20092. Se le sanglier n'avoit bien clos le laz, il se porroit desvoloper
, Modus, f° XLVII, verso. La glu n'y puet tenir, et s'en est ung oisel tantost desveloppé
, ib. f° CXXXIII.
XVe s. Et fit on apporter sa banniere devant son hostel et la developper
, Froissart, I, I, 110. Dame, dist il, desveloppez vous?; si verrons si vous estes la royne. Elle se desveloppa, et il voit que c'est elle
, Lancelot du Lac, t. II, f° 2, dans LACURNE.
XVIe s. Il s'empestre comme en des pieges, dont il ne se pourra jamais desvelopper
, Calvin, Instit. 774. Se desvelopper d'un argument
, Montaigne, I, 11. Amyot a developpé si heureusement Plutarque
, Montaigne, II, 41. Desvelopper des enigmes
, Montaigne, III, 58. Ayant faict grands faicts d'armes de sa personne pour se desvelopper [il était investi]
, Montaigne, III, 93. Pourvoyant tout en un coup à infinies difficultez, pour s'en sçavoir dextrement desvelopper
, Amyot, Marius et Pyrrhus, 2. Quand ilz ont achevé d'escrire, ilz desveloppent le parchemin et l'envoyent à leur capitaine
, Amyot, Lysand. 36. Quand il fut sur le pont, il desveloppa son manteau, et jetta leurs requestes toutes ensemble dans la riviere
, Amyot, Démétr. 58. Le matin les cheveux seront desveloppés de ladite paste
, Paré, XXV, 46.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉVELOPPER.La foi véritable, qui, d'un côté, ne se lasse pas de souffrir? et, de l'autre, ne cherche plus qu'à se développer de ses ténèbres, Bossuet, Letellier.
Étymologie de « développer »
Berry, déloper?; provenç. desvolopar, devolupar?; ital. sviluppare?; du préfixe dé? des? s?, et viluppo, enveloppe. Origine ultérieure incertaine. Du latin volup?? demande Diez?; de sorte que viluppar si, serait proprement se tenir à l'aise. Mais il remarque que l'italien a aussi luffo, embarras, d'où, par changement de consonne, vi-luppo?; mais cela est encore plus douteux que volup.
- De l'ancien français desveloper (« sortir (quelque chose, quelqu'un) de ce qui l'enveloppe »).
développer au Scrabble
Le mot développer vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot developper - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot développer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « développer »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de développer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de frappé Rimes de pipai Rimes de ronéotypé Rimes de décaper Rimes de typé Rimes de huppés Rimes de crêper Rimes de drapée Rimes de découpés Rimes de équipée Rimes de occupez Rimes de nippez Rimes de enveloppée Rimes de fripaient Rimes de loupée Rimes de rééquiper Rimes de rattrapez Rimes de râper Rimes de agrippais Rimes de flipper Rimes de réchappait Rimes de entrecouper Rimes de sapez Rimes de émancipée Rimes de duper Rimes de dissipées Rimes de achoppaient Rimes de réchappez Rimes de interrompaient Rimes de développée Rimes de rescapée Rimes de handicapés Rimes de dopez Rimes de grimpaient Rimes de rattrapée Rimes de syncopée Rimes de trempée Rimes de occuper Rimes de découpé Rimes de handicapée Rimes de trompait Rimes de paient Rimes de éclopait Rimes de éclopée Rimes de chipait Rimes de groupais Rimes de pompés Rimes de rescapée Rimes de bipée Rimes de réchappéMots du jour
frappé pipai ronéotypé décaper typé huppés crêper drapée découpés équipée occupez nippez enveloppée fripaient loupée rééquiper rattrapez râper agrippais flipper réchappait entrecouper sapez émancipée duper dissipées achoppaient réchappez interrompaient développée rescapée handicapés dopez grimpaient rattrapée syncopée trempée occuper découpé handicapée trompait paient éclopait éclopée chipait groupais pompés rescapée bipée réchappé
Les citations sur « développer »
- Saisir habilement les nuances du plaisir, les développer, leur donner un style nouveau, une expression originale, constitue le génie d'un mari.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
Volage adorateur de mille objets divers,
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
Cette noble pudeur colorait son visage,
Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
Digne sujet des vœux des filles de Minos.
Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
Pour en développer l’embarras incertain,
Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
Se serait avec vous retrouvée ou perdue.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5 - En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l'homme. C'est l'homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Haiti à l'heure du Tiers Monde (1964)
- Le but de la vie est de se développer, de se réaliser complètement, c'est notre fonction sur terre.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Plus le milieu extérieur est hostile, plus il oblige la cellule ou l'individu à développer des talents inconnus.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)
- Je ne pus m'empêcher d'admirer la vigueur magnifique de la nature et l'irrésistible force qui pousse tout germe à se développer dans la vie.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Le partage total entre deux êtres est impossible et chaque fois que l'on pourrait croire qu'un tel partage a été réalisé, il s'agit d'un accord qui frustre l'un des partenaires, ou même tous les deux, de la possibilité de se développer pleinement.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Lorsqu'une pensée s'offre à nous comme une profonde découverte, et que nous prenons le temps de la développer, nous trouvons souvent que c'est une vérité qui court les rues.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Lorsqu'une pensée s'offre à nous comme une vérité qui court les rues, que nous prenons la peine de la développer, nous trouvons que c'est une découverte.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- «Adhérer»,... ce n'est pas admettre une idéologie... C'est entrer dans un être collectif et développer en soi une seconde nature.Auteur : Jean Duvignaud - Source : Le Ca perché (1976)
- C’est le disciple qui triomphera de cette terre du monde de Yama, et de celui des dieux. C’est lui qui, par une explication convenable, développera les vers de la Loi, comme on développe adroitement une fleur. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- L'énergie vitale que chaque homme possède à l'intérieur de lui-même, il doit la maîtriser, la comprendre, l'apprivoiser, la modérer et la développer; ce qui est parfois très difficile et souvent voué à l'échec.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- C'est dans sa nature, à la Nature, que de montrer tant de visages. Mais encore faut-il avoir les yeux ouverts, c'est-à-dire développer et entretenir la sensibilité nécessaire à la captation de semblables dimensions. Il faut un penchant, une disposition d'esprit, pour ne pas dire un état d'âme. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Le R zéro, le taux de reproduction du virus dans mon roman, est proche de celui du Covid-19. Un taux proche de deux. C'est-à-dire qu'une personne infectée en touche deux, puis quatre, puis huit. Voilà pourquoi, lorsqu' Emmanuel Macron, lors de son premier discours, a annoncé que l'épidémie allait se développer, c'est parce que c'est fondé sur des certitudes scientifiques.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Il faut abandonner les structures anciennes quand elles sont inadéquates pour permettre aux nouveaux métiers de se développer et de répondre ainsi aux besoins du marché.Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence
- Quarante-neuf ans. Tu trouves que c’est un âge pour développer des ambitions d’épanouissement, passion amoureuse et autres imbécillités ? Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- Si les gens savaient à quel point j'ai travaillé pour développer ce talent, il ne s'étonneraient plus.Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence
- Le bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus , mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique
- Il faut apprendre à développer et à utiliser toutes ses capacités; cela permet de ressentir ce qu'est la vraie liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination. Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Lorsque la politique a atteint un certain stade de développement où elle n'est plus capable de se développer par elle-même, il éclate une guerre pour lever les obstacles apparus sur le chemin de la politique.Auteur : Mao Zedong - Source : De la pratique (1937)
Les mots proches de « developper »
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler DevoirLes mots débutant par dev Les mots débutant par de
devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluer
Les synonymes de « developper»
Les synonymes de développer :- 1. accroître
2. augmenter
3. agrandir
4. allonger
5. renforcer
6. intensifier
7. étendre
8. redoubler
9. ajouter
10. majorer
11. amplifier
12. grossir
13. embellir
14. enjoliver
15. broder
16. désenvelopper
17. déployer
18. montrer
19. former
20. expliquer
21. progresser
22. élargir
23. aggraver
24. disserter
25. parler
26. discourir
27. converser
28. phil
synonymes de développer
Fréquence et usage du mot développer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « developper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot développer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Développer ?
Citations développer Citation sur développer Poèmes développer Proverbes développer Rime avec développer Définition de développer
Définition de développer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot développer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot développer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
