La définition de Décamper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décamper
Nature : v. n.
Prononciation : dé-kan-pé
Etymologie : Dé.... préfixe, et camp.

Voir les citations du mot DécamperSignification du mot Décamper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décamper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décamper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décamper ?


La définition de Décamper

Lever le camp.


Toutes les définitions de « décamper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCAMPER. v. intr.
Lever le camp. L'armée fut obligée de décamper. On décampa au point du jour. L'ennemi était décampé, avait décampé quand nous arrivâmes. Il signifie, figurément et familièrement, Se retirer précipitamment de quelque lieu, s'enfuir. Il vous craint extrêmement; dès qu'il vous voit, il décampe. Craignant d'être recherché par la police, il s'empressa de décamper.

Littré

DÉCAMPER (dé-kan-pé) v. n.
  • 1Lever le camp. Le Parthe a décampé, pressé par d'autres guerres Contre l'Arménien qui ravage ses terres, Corneille, Rodog. I, 6. Le soir on tint un conseil parmi les Grecs, où il fut résolu qu'on décamperait et qu'on irait chercher un lieu commode pour les eaux, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 262, dans POUGENS. Villars eut au moins l'honneur de faire décamper Marlborough, c'était beaucoup alors?; le duc de Marlborough lui écrivit en décampant, Voltaire, L. XIV, 19.
  • 2 Par extension, se retirer précipitamment. Décampons?; il est temps. Il voulait rester, mais on le fit décamper. Décampez au plus vite, il nous vient compagnie, Lachaussée, Gouvern. III, 3. Je n'y devais rien que le bonsoir à mon hôtesse, et puis je n'avais qu'à décamper avec mon paquet, Marivaux, Paysan parv. t. I, part. 1re, p. 108, dans POUGENS. Cette maison des champs me paraît un bon gîte?; Je voudrais bien ne pas en décamper si vite, Piron, Métrom. I, 1. ? L'heure presse, et tous ont décampé, Comptant se retrouver ici pour le soupé, Piron, ib. IV, 5.

REMARQUE

Décamper se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand il exprime l'action?: les troupes ont décampé à la hâte?; avec l'auxiliaire être, quand il exprime l'état?: les troupes sont décampées.


HISTORIQUE

XVIe s. Remede n'y a que descamper d'icy, Rabelais, Pant. V, 7. Les conjurateurs scamperent jour et nuict, qui par la Seine, qui à cheval, qui à pied, pour se saulver, Carloix, IX, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCAMPER, v. n. c'est, dans l'Art milit. quitter un camp pour en aller occuper un autre. Ainsi lorsqu'une armée quitte son camp ou qu'elle leve le siége d'une place, on dit qu'elle décampe. On se servoit autrefois du terme de déloger pour dire décamper.

Il est dangereux de décamper devant l'ennemi, parce qu'il peut tomber sur l'arriere-garde, & la mattre en desordre. Lorsqu'on est obligé de le faire, on met toutes les troupes en bataille, & l'on fait marcher la premiere ligne par les intervalles de la seconde : on fait ensorte de lui faire passer diligemment les défilés & les ponts, & de la mettre en situation de protéger & de soûtenir la marche de la seconde ligne qui passe par les intervalles de la premiere. Comme il est difficile d'exécuter sûrement cette man?uvre lorsqu'on est à portée de l'ennemi, & qu'il en est instruit, on décampe ordinairement la nuit & sans bruit, pour lui en dérober la connoissance.

Quand on veut décamper de jour & dérober ce mouvement aux ennemis, on envoye sur leur camp un gros corps de cavalerie avec les étendards, comme si l'on avoit dessein d'en attaquer quelque partie ; & pendant le tems que l'armée ennemie employe à se préparer pour s'opposer aux attaques de ce corps, & qu'elle cherche à pénétrer son dessein, l'armée qui décampe fait son mouvement tranquillement en arriere ; elle fait occuper les différens postes qui se trouvent sur sa route les plus propres à arrêter l'ennemi. Lorsqu'il y a des défilés, on en fait garder l'entrée par des corps de troupes, capables de soûtenir l'arriere-garde en cas qu'elle soit poursuivie par l'ennemi.

M. le marquis de Feuquieres prétend que la bataille de Senef ne fut occasionnée que par l'oubli de cette attention de la part du prince d'Orange. « Il voulut, dit ce célebre officier, décamper de Senef & marcher à Binche, en prétant le flanc à l'armée du Roi dans le commencement de sa marche. Il avoit à passer 2 ou 3 petits défilés, séparés les uns des autres par de petites plaines, capables pourtant de contenir un corps assez puissant pour recevoir son arriere-garde, en cas qu'elle fût chargée & renversée. Si ce Prince avoit eu la précaution de laisser des troupes dans la premiere petite plaine, pour y recevoir son arriere-garde qui étoit dedans & derriere le village de Senef, il est certain que M. le prince de Condé n'auroit pû entreprendre que sur cette arriere-garde, dans le tems qu'elle se seroit mise en mouvement pour quitter ce village & la petite plaine qui étoit derriere, & qu'il n'auroit pû pousser les troupes que jusqu'au premier défilé. Mais l'ennemi présomptueux, dit toûjours M. de Feuquieres, à qui M. le prince, à la faveur d'une petite hauteur qui étoit au-dessus du village de Senef, cachoit toute sa disposition pour l'attaquer, méprisant les attentions particulieres & judicieuses sur cette constitution de pays, continua sa marche comme si la colonne n'avoit pas été occupée par ces défilés, & qu'elle n'eût pas à craindre un ennemi voisin de qui on ne pouvoit pas voir les mouvemens : faute dont M. le prince profita sur le champ par le succès que tout le monde a sû qu'avoit eu la bataille de Senef ». Mém. du marq. de Feuquieres.

M. le maréchal de Puysegur prétend, dans son livre de l'Art de la guerre, que c'est une opinion vulgaire de croire que toute armée qui se retire étant campée très-proche d'une autre, soit toûjours en risque d'être attaquée dans sa retraite avec desavantage pour elle, & qu'il y a fort peu d'occasions où l'on se trouve exposé au danger lorsqu'on a étudié cette matiere, & qu'on s'y est formé sur le terrein. Voyez Marche & Retraite. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

décamper \de.k??.pe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lever le camp.
    • Il remarqua qu'ici les morts et la fuite semblaient avoir obéi à des règles militaires. Rien ne traînait, la fosse était recouverte, et à part cette fenêtre sous laquelle il se tenait, on avait décampé dans toutes les règles de l'art du cantonnement. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 74-75)
    • L'armée fut obligée de décamper.
    • On décampa au point du jour.
    • L'ennemi était décampé, avait décampé quand nous arrivâmes.
  2. (Figuré) (Familier) Se retirer précipitamment de quelque lieu, s'enfuir.
    • Mais la Guerliche ne l'attendit point, et, préférant le soleil à l'ombre, il jugea prudent de décamper et ne reparut plus à Erchin. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche, Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1868)
    • Debout! répondit celui-ci, debout! Il est l'heure de décamper. Le marquis d'Aroca flaire notre piste avec six alguazils. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • ? Mon vieux minou, faut absolument trouver le moyen de décamper de ce sale trou. Au train dont tu vas, notre provision de lait ne durera pas longtemps? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • Au lieu de me carrer en elle, comme d'habitude, je n'occupe à dessein qu'1 bord de chaise ; je ne siège pas pleinement sur son plateau, à la manière de ces gens qui ne s'installent quelque part que d'1 fesse, toujours prêts à décamper. (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCAMPER, verbe intrans.

A.? [Le suj. désigne une armée, un corps de troupe] Lever le camp. Il [Scipion] campait et décampait (...) et peu à peu se rapprochait de Numance (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 108).Les Maures ont déjà décampé (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 168):
1. Il [Angélo] remarqua qu'ici les morts et la fuite semblaient avoir obéi à des règles très militaires. Rien ne traînait, la fosse était recouverte (...) on avait décampé dans toutes les règles de l'art du cantonnement... GionoLe Hussard sur le toit,1951, p. 61.
B.? P. ext., fam. [Le suj. désigne une pers. ou un animal]
1. Quitter son domicile, déloger. Monsieur d'Hauteserre décampait au lever du soleil (...) et faisait sa tournée comme un garde (Balzac, Ténébr. affaire,1841, p. 89).Une dame (...) ayant jadis décampé du domicile (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 358).
? P. métaph. Ils disent partout que les nationalités décampent (Barb. d'Aurev., 3, Memor.1856, p. 50).
2. S'en aller au plus vite, s'enfuir précipitamment. En tête de la troupe fuyante décampait un mâle [kanguroo] (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 192).Synon. pop. ficher, foutre le camp.
? Pop. Décamper sans tambour ni trompette. Fausser compagnie sans prévenir (cf. France 1907).
Rem. Dans cet emploi, on rencontre fréq. les formes de l'impér. décampe, décampez. Allez, décampez-moi d'ici, vauriens (Gracq, Syrtes, 1951, p. 305) :
2. « ... plie bagage au plus vite et décampe; nous te le conseillons pour ton avantage. Tremble! » suivaient ces trois signatures avec paraphes : Chassebaudet, Durelame, Fousmoilecant. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 111.
C.? Au fig. [Le suj. désigne une faculté ou une attitude d'une pers.]
1. Quitter son état normal. Quand je songe que vous pouvez être malade (...), que, que, etc... alors ma tête décampe (Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 363).Synon. pop. déménager.
2. Cesser, disparaître, Pour le seul plaisir de voir décamper aussitôt votre admiration (Bloy, Journal,1892, p. 34).
Rem. 1. Décamper peut se conjuguer avec l'auxiliaire avoir ou être, selon qu'il indique un procès ou le résultat d'un procès. Ac. 1932 atteste cette alternative. L'ennemi était décampé, avait décampé quand nous arrivâmes. Ds notre docum. les ex. de conjugaison avec être sont rares et appartiennent au xixes. Quand je viendrai le mois prochain m'y établir [dans cette ville], je crains bien que vous ne soyez déjà décampé (Tocqueville, Corresp., [avec Gobineau], 1855, p. 227). 2. On rencontre ds la docum. une attest. de décampiller, verbe intrans., pop. Synon. de décamper B 2. Ah ça! vas-tu bientôt décampiller d'ici? (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p. 182). Le terme est absent des dict. gén., mais attesté par France 1907.
Prononc. et Orth. : [dek? ?pe], (je) décampe [dek? ?:p]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1516 descamper « lever le camp » (P. Desrey, Mer des Chroniques, 228 ro, éd. 1532 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 472); 1667 p. ext., fam. décamper « s'en aller précipitamment » (Scarron, Virgile travesti, II, 102 a ds Richardson, p. 75). Composé de camper*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970. ? Vidos (B. E.). Archivum Romanicum. 1930, t. 14, p. 138.

DÉCAMPER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1516 descamper « lever le camp » (P. Desrey, Mer des Chroniques, 228 ro, éd. 1532 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 472); 1667 p. ext., fam. décamper « s'en aller précipitamment » (Scarron, Virgile travesti, II, 102 a ds Richardson, p. 75). Composé de camper*; préf. dé-*.

Décamper au Scrabble


Le mot décamper vaut 14 points au Scrabble.

decamper

Informations sur le mot decamper - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décamper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decamper

Les mots proches de Décamper

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Retourné, ée     Rabâcheur, euse     Insolence     Huîtrier     Copie     Fermé, ée     Dignité     Succéder     Arianisant     Défardeler     

Les citations avec le mot Décamper


Les citations du Littré sur Décamper


  1. Villars eut au moins l'honneur de faire décamper Marlborough, c'était beaucoup alors ; le duc de Marlborough lui écrivit en décampant

    Auteur : Voltaire - Source : L. XIV, 19


  2. Je n'y devais rien que le bonsoir à mon hôtesse, et puis je n'avais qu'à décamper avec mon paquet

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. t. I, part. 1re, p. 108, dans POUGENS


  3. Les Russes ne l'attendirent pas, ils décampèrent et se retirèrent vers le Borysthène, gâtant tous les chemins, et détruisant tout sur leur route pour retarder au moins les Suédois

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  4. Cette maison des champs me paraît un bon gîte ; Je voudrais bien ne pas en décamper si vite

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. I, 1


  5. Le soir on tint un conseil parmi les Grecs, où il fut résolu qu'on décamperait et qu'on irait chercher un lieu commode pour les eaux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 262, dans POUGENS




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décamper ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décamperPoèmes décamperProverbes décamper

La définition du mot Décamper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décamper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décamper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.