Définition de « dépassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépassé et répondre à la question quelle est la définition de depasse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dépasser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 2emoitié xiies. « passer par dessus quelque chose; fouler aux pieds » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 97, 6 ds T.-L.). B. 1. a) xiiie-xives. [ms.] « aller au-delà de ce qui est établi, transgresser » (A. Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. lit., t. 7, 1866, p. 70 : legirumpi : depassauns ley); 1803 dépasser les bornes (Maine de Biran, Influence habit., p. 100); b) 1316 « aller au-delà d'un point fixe dans le temps » (Chaillou de Pesstain, Interpolation ds Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, 161, 569 : L'eure ... fu ja près Depassee); 1691 mar. (Ozanam, Dict. math. : Depasser est passer contre son intention, & contre son Estime au delà de quelque endroit de la côte où l'on voulait moüiller); 2. 1794 « excéder en importance » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 269 : il n'y a pas de crime qui dépasse ce que vous me faites souffrir); 3. 1822 « s'étendre au delà de quelque chose, avoir des dimensions supérieures » intrans. (Michelet, Mémor., p. 192); 1825 trans. dépasser de toute la tête quelqu'un (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 394); 1830 « sortir d'un alignement » (Stendhal, Rouge Noir, p. 266 : pas un cheveu ne dépassait l'autre); 4. 1848 dépassé par les événements (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 220); 5. 1864 pronom. (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p. 20 : j'espère que tu vas te dépasser, que tu nous feras un dîner ... mais un dîner...). Dér. A de l'a. fr. passer « marcher », dér. de pas (FEW t. 7, p. 736 a). B de passer au sens de « dépasser »; préf. de-* exprimant l'intensité (< lat. de).

    dépassé au Scrabble


    Le mot dépassé vaut 10 points au Scrabble.

    depasse

    Informations sur le mot depasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depasse

    Les rimes de « dépassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dépassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de annoncer      Rimes de remâchait      Rimes de abaissés      Rimes de repassées      Rimes de prêchais      Rimes de cacher      Rimes de embarrassés      Rimes de débarrassée      Rimes de vexer      Rimes de croupissais      Rimes de réjouissez      Rimes de expulsées      Rimes de rabaissait      Rimes de devançait      Rimes de finançaient      Rimes de brochés      Rimes de raccrochaient      Rimes de touchers      Rimes de épanouissais      Rimes de débauchées      Rimes de empressée      Rimes de pâlissait      Rimes de jonchée      Rimes de froissées      Rimes de graissait      Rimes de épancher      Rimes de tressés      Rimes de haïssais      Rimes de repensais      Rimes de reprochaient      Rimes de placée      Rimes de annexée      Rimes de blottissaient      Rimes de liliacées      Rimes de mi-pensées      Rimes de retranchés      Rimes de déplissait      Rimes de refinancée      Rimes de convulsées      Rimes de ébaubissaient      Rimes de épicée      Rimes de encrassée      Rimes de déglacez      Rimes de froissez      Rimes de repensait      Rimes de couché      Rimes de nourrissaient      Rimes de révulsait      Rimes de recacher      Rimes de avancer     

    Mots du jour

    annoncer     remâchait     abaissés     repassées     prêchais     cacher     embarrassés     débarrassée     vexer     croupissais     réjouissez     expulsées     rabaissait     devançait     finançaient     brochés     raccrochaient     touchers     épanouissais     débauchées     empressée     pâlissait     jonchée     froissées     graissait     épancher     tressés     haïssais     repensais     reprochaient     placée     annexée     blottissaient     liliacées     mi-pensées     retranchés     déplissait     refinancée     convulsées     ébaubissaient     épicée     encrassée     déglacez     froissez     repensait     couché     nourrissaient     révulsait     recacher     avancer     


    Les citations sur « dépassé »

    1. Se dépasser ! Se dépasser ! La libre fièvre du jeu !

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


    2. On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !

      Auteur : John Ford - Source : Réplique extraite du film de John Ford, L’Homme qui tua Liberty Valance (1962)


    3. L'homme est capable de tout comprendre: même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et fils (1862)


    4. Pour Dieu, l'imaginaire c'est une vue de l'esprit. La fiction ça le dépasse!

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    5. L'erreur peut être une vérité en devenir, et la vérité une erreur dépassée.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)


    6. Je sais que faire accuser son mari de son propre meurtre dépasse les bornes de ce qu'on admet d'une femme ordinaire.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    7. Certains gestes ordinaires de la vie ordinaires font ainsi parfois plus que leur travail, dépassent l'utilitaire et réveillent une fée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    8. On est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


    9. Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche!

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    10. La province dépasse le roman. Jamais le roman n'inventera la femme d'un commandant de gendarmerie mettant en vers les sermons du vicaire.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    11. Le monde doit tous ses progrès aux gens mal à l'aise. L'homme heureux ne se hasarde pas à dépasser les limites anciennes.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La Maison aux sept pignons (1851)


    12. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    13. Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    14. Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    15. Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    16. Le milieu est le point le plus voisin de la sagesse, il vaut autant ne pas l'atteindre que le dépasser.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    17. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    18. La question des migrants dépasse la France. Elle doit se poser au niveau européen. Là, on touche du doigt une immense limite de l’Europe. Une Europe qui n’a été construite que sur des bases financières. L’égoïsme, la sottise, l’aveuglement de l’Europe m’affligent...

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    19. La fausse modestie consiste à se mettre sur le même rang que les autres pour mieux montrer qu'on les dépasse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. Je suis débordé, dit-on. Mais l'on aime que ça déborde, que ça nous dépasse, que ça nous inonde. Avoir du temps serait presque l'aveu de notre inutilité.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    21. Quand une mécanique est lancée, même à partir d'un mensonge, rien ne peut l'arrêter. Très vite les acteurs, hommes et femmes, pris par le mouvement, sont dépassés. La vérité n'a plus d'importance: c'est seulement la vraisemblance au départ qui comptait.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


    22. D'autres pays, en Afrique surtout, ne dépassèrent point le fétichisme, c'est-à-dire l'adoration d'un objet matériel, auquel on attribuait des pouvoirs surnaturels.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    23. L'univers qu'on prétendait nous imposer exigeait qu'on lui imposât un refus total. Non, certes, refus de le voir, nous en eussions été bien empêchés. Mais refus de le tenir pour vrai, de s'y soumettre, d'en accepter les lois, d'en prendre les usages, de lui conférer un caractère permanent. A l'abri de ce refus total, chacun de ceux qui avaient la force de dépasser ce moment sans en tenir compte autrement que pour le dominer, poursuivait sa vie propre et singulière.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    24. C'est presque toujours par vanité qu'on montre ses limites - en cherchant à les dépasser...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 juillet 1922


    25. Nos routes sont rendues meurtrières par la hantise stupide du dépassement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)


    Les citations sur dépassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depasse »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depasse»

    Les synonymes de dépassé :

      1. out
      2. hors

    synonymes de dépassé

    Fréquence et usage du mot dépassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépassé     Citation sur dépassé   Poèmes dépassé   Proverbes dépassé   Rime avec dépassé    Définition de dépassé  


    Définition de dépassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:38:01