Définition de « dépassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépassé et répondre à la question quelle est la définition de depasse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dépasser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 2emoitié xiies. « passer par dessus quelque chose; fouler aux pieds » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 97, 6 ds T.-L.). B. 1. a) xiiie-xives. [ms.] « aller au-delà de ce qui est établi, transgresser » (A. Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. lit., t. 7, 1866, p. 70 : legirumpi : depassauns ley); 1803 dépasser les bornes (Maine de Biran, Influence habit., p. 100); b) 1316 « aller au-delà d'un point fixe dans le temps » (Chaillou de Pesstain, Interpolation ds Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, 161, 569 : L'eure ... fu ja près Depassee); 1691 mar. (Ozanam, Dict. math. : Depasser est passer contre son intention, & contre son Estime au delà de quelque endroit de la côte où l'on voulait moüiller); 2. 1794 « excéder en importance » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 269 : il n'y a pas de crime qui dépasse ce que vous me faites souffrir); 3. 1822 « s'étendre au delà de quelque chose, avoir des dimensions supérieures » intrans. (Michelet, Mémor., p. 192); 1825 trans. dépasser de toute la tête quelqu'un (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 394); 1830 « sortir d'un alignement » (Stendhal, Rouge Noir, p. 266 : pas un cheveu ne dépassait l'autre); 4. 1848 dépassé par les événements (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 220); 5. 1864 pronom. (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p. 20 : j'espère que tu vas te dépasser, que tu nous feras un dîner ... mais un dîner...). Dér. A de l'a. fr. passer « marcher », dér. de pas (FEW t. 7, p. 736 a). B de passer au sens de « dépasser »; préf. de-* exprimant l'intensité (< lat. de).

    dépassé au Scrabble


    Le mot dépassé vaut 10 points au Scrabble.

    depasse

    Informations sur le mot depasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depasse

    Les rimes de « dépassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dépassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fourchée      Rimes de gémissaient      Rimes de enclencher      Rimes de cherchée      Rimes de entasser      Rimes de surcompenser      Rimes de dispersé      Rimes de défonçait      Rimes de régissait      Rimes de trousser      Rimes de finançai      Rimes de renonçais      Rimes de insensés      Rimes de remâché      Rimes de plissai      Rimes de romancées      Rimes de approfondissais      Rimes de relaçait      Rimes de écorchée      Rimes de divorcé      Rimes de décochai      Rimes de ensevelissez      Rimes de rossez      Rimes de cachets      Rimes de réunissais      Rimes de rapiécer      Rimes de panaché      Rimes de défraîchissait      Rimes de français      Rimes de propulsés      Rimes de esquissais      Rimes de archevêchés      Rimes de affadissaient      Rimes de fâchées      Rimes de trébuchai      Rimes de dénoncées      Rimes de trémoussaient      Rimes de laissés      Rimes de tranchées      Rimes de éblouissaient      Rimes de insensée      Rimes de bûchez      Rimes de empressée      Rimes de français      Rimes de reprochait      Rimes de rochers      Rimes de retroussées      Rimes de trébuchez      Rimes de arrachés      Rimes de dépassée     

    Mots du jour

    fourchée     gémissaient     enclencher     cherchée     entasser     surcompenser     dispersé     défonçait     régissait     trousser     finançai     renonçais     insensés     remâché     plissai     romancées     approfondissais     relaçait     écorchée     divorcé     décochai     ensevelissez     rossez     cachets     réunissais     rapiécer     panaché     défraîchissait     français     propulsés     esquissais     archevêchés     affadissaient     fâchées     trébuchai     dénoncées     trémoussaient     laissés     tranchées     éblouissaient     insensée     bûchez     empressée     français     reprochait     rochers     retroussées     trébuchez     arrachés     dépassée     


    Les citations sur « dépassé »

    1. Lorsque l'âme et le corps ont été brisés dans une longue et douloureuse lutte, l'heure où les forces sont dépassées est suivie ou de la mort, ou d'un anéantissement pareil à la mort, mais où les natures capables de résister prennent alors des forces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Il y a beaucoup d'étoiles au ciel et leur ombre dépasse tout pouvoir que je l'épuise, et cependant il n'y en a pas une seule qui ne me soit nécessaire pour louer Dieu.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Dimanche


    3. Le père grinçait des dents : — Pour réussir il ne suffit pas de continuer, il faut toujours se dépasser

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    4. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    5. La Nation française, le rapport que nous avons avec la Nation est constamment mouvant, s'est construit dans l'Histoire par un permanent dépassement. C'est ça que l'Histoire veut donner.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    6. Faut rouler à combien pour ne pas être dépassé par les événements ?

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


    7. Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Sans référence


    8. Nous appellerons immanens les principes dont l'application se tient dans les bornes de l'expérience possible, mais nous appellerons transcendens ceux qui dépassent ces bornes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    9. Le bon maître ne veut pas de récompense plus éclatante que celle-là : former un élève qui le dépasse.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    10. Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    11. L'envieux ne crache que sur celui qui le dépasse.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    12. Aucune période ne peut se targuer d'avoir innové ou dépassé les autres en matière d'inhumanité.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    13. Il y a trois choses vraies: Dieu, la sottise humaine et le rire. Puisque les deux premières dépassent notre entendement, nous devons nous arranger au mieux avec la troisième.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    14. La colère peut être prise comme une ivresse, en ce sens qu'on se plaît à s'y jeter par un semblant, en comptant bien qu'elle dépassera ce semblant.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    15. Tout créateur a le sentiment qu'il n'est que le porte-plume de quelque chose qui le dépasse.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


    16. La réalité dépasse la fiction et l'arrêt alité dépasse l'affliction...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


    17. Quand on pense à tous les efforts qu’il fallait produire, autrefois, pour jouer la menace de la bombe atomique. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir ou de fermer quelques vannes pour obtenir des résultats qui dépassent toutes nos espérances.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    18. Le message politique du poète est de dépasser la politique.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    19. C'est dans l'Art que l'homme se dépasse définitivement lui-même.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Privilèges


    20. Qui atteint son idéal, par cela même le dépasse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    21. L'amour et la haine dépassent toujours les bornes.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    22. On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toute façon partie d'un tout qui le dépasse.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    23. Ma statue ..., c'est la synthèse de la femme, l'Eternel féminin de Goethe, réduit à son essence. Cinq ans, j'ai travaillé, j'ai fait dire à la matière l'inexprimable ... . Et je crois, enfin vainqueur, avoir dépassé la matière.

      Auteur : Constantin Brancusi - Source : 1920, à propos de sa sculpture La Princesse X.


    24. L'amour est la fin de la liberté, mais c'est le début du dépassement. Il n'y a pas de chaos, il n'y a que des signaux que nous ne comprenons pas

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    25. Certains gestes ordinaires de la vie ordinaires font ainsi parfois plus que leur travail, dépassent l'utilitaire et réveillent une fée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    Les citations sur dépassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depasse »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depasse»

    Les synonymes de dépassé :

      1. out
      2. hors

    synonymes de dépassé

    Fréquence et usage du mot dépassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépassé     Citation sur dépassé   Poèmes dépassé   Proverbes dépassé   Rime avec dépassé    Définition de dépassé  


    Définition de dépassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:36:53