La définition de Éteignoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éteignoir
Nature : s. m.
Prononciation : é-tè-gnoir
Etymologie : Éteindre.

Voir les citations du mot ÉteignoirSignification du mot Éteignoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éteignoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éteignoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éteignoir ?


La définition de Éteignoir

Petit ustensile creux en forme de cône qui sert à éteindre la chandelle.


Toutes les définitions de « Éteignoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTEIGNOIR. n. m.
Petit ustensile creux en forme de cône, qui sert à éteindre les cierges, les bougies. Éteignoir de fer-blanc. Éteignoir d'argent. Il s'emploie figurément et familièrement pour désigner une Personne qui arrête la gaieté, l'activité des autres.

Littré

ÉTEIGNOIR (é-tè-gnoir) s. m.
  • 1Petit ustensile creux en forme de cône qui sert à éteindre la chandelle.

    Fig. Peut-être, fait comme il était, l'aurait-il [le duc d'Orléans] forcé [le duc du Maine] à jeter l'éteignoir sur le feu qu'il avait allumé, Saint-Simon, 327, 26.

  • 2 Familièrement, celui qui éteint, ou ce qui éteint le sentiment, la pensée, les lumières, les progrès. ? Messieurs les pédants De qui la science chagrine Est l'éteignoir du sentiment, Voltaire, Ép. CXI. Les Turcs ces ennemis des beaux-arts, ces éteignoirs de la belle Grèce, Voltaire, Roi de Prusse, 210. La crainte de déplaire est l'éteignoir de l'imagination, Voltaire, Lett. Vernes, 2 janv. 1763. La controverse est l'éteignoir et l'opprobre de l'esprit humain?; la poésie et l'éloquence en sont le flambeau et la gloire, Voltaire, Dict. phil. Lieux communs.
  • 3Nom de plusieurs champignons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éteignoir \e.t??.wa?\ masculin

  1. Petit ustensile creux en forme de cône, qui sert à éteindre les cierges, les bougies.
    • Cet éteignoir est plat et de la dimension du porte-mèche sur lequel il doit entrer. (Lebrun, François Malepeyre, Nouveau manuel complet du ferblantier et du lampiste, 1849)
    • [?] ces pignons vermoulus, enfumés comme des éteignoirs d'église. (Alphonse Daudet, Paysages d'insurrection, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 85)
    • Un éteignoir? deux éteignoirs? trois éteignoirs?
      Par une porte basse, ouverte dans un des côtés de la cathédrale, trois ombres, en forme d'éteignoirs, sortent. Ce sont Telcide, Rosalie et Jeanne Davernis, qui, vêtues de leurs houppelandes, modèle cloche, sont coiffées de capotes à brides.
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 29)
    • Sans lui laisser une seconde, elle lui mit dans les mains le panier de grillage, et lui enfonça le capuchon jusqu'aux narines, comme un éteignoir de la conversation. Il lui était difficile, en cet équipage, d'entamer une diatribe. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 206.)
    • Le surlendemain du jour de l'an, j'ai vu la Souris arriver en royal appareil : un brin de plumeau à son béret, drapée jusqu'à terre d'un capuchon éteignoir. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  2. (Par analogie)
    • La chapelle où sont leurs tombeaux est un étrange éteignoir, une sorte de haute cheminée conique, où deux ou trois cents figures d'anges mignards et fades pyramident comme des files de jambons. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  3. (Par analogie) Nom donné à plusieurs champignons.
    • Le petit éteignoir ou surmousse est un champignon de la famille des agarics.
  4. Emplacement sur une poubelle dédié à l'extinction des mégots avant de les jeter afin d'éviter d'y mettre le feu.
    • Au cours des derniers mois, 30.000 nouvelles corbeilles de rues dotées d'un éteignoir ont été installées sur les trottoirs parisiens. (AFP, Paris : les jets de mégot sanctionnés d'une amende de 68 euros, Centre Presse Aveyron. Mis en ligne le 1er octobre 2015)
  5. (Figuré) (Familier) Personne qui arrête la gaieté, l'activité des autres.
    • J'ai été un éteignoir pour mes valeureuses collaboratrices, ces agentes de pastorale qui amenaient des idées et des pratiques modernes. Je n'arrivais pas à les suivre et, au lieu de chercher à comprendre, à me mettre au pas, mon orgueil a pris le dessus et j'ai plutôt cherché à imposer mon autorité de... curé... de sacré curé! (Odette Mainville, Le grand cahier de Jérôme, Fides, Montréal, 2020, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTEIGNOIR, subst. masc.

A.? Petit ustensile conique et creux dont on se sert pour éteindre les bougies, les cierges, les chandelles, en le posant sur la mèche enflammée :
1. ... ayant été prendre un éteignoir sur la table de nuit, elle en coiffa successivement chaque bougie du candélabre, et partit. La pièce à présent paraissait sombre. Gide, Isabelle,1911, p. 657.
? P. compar. En éteignoir. Qui est en forme d'éteignoir :
2. Enfin au bout de la clairière, Je découvre du vieux manoir [du Souvenir] Les tourelles en poivrière Et les hauts toits en éteignoir. Gautier, Émaux,1861, p. 104.
? P. anal. On apercevait les fours, sortes de tours carrées coiffées d'éteignoirs, et qui fumaient doucement dans l'air tranquille (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 7).
B.? Au fig. Ce qui, ou celui qui, arrête l'élan, l'entrain, l'enthousiasme. Le philosophisme est l'éteignoir des lumières (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 46):
3. ... M. D'Antin savait tout mettre en train, la joie redoublait dans les lieux où il paraissait, et Leuwen, sans doute par orgueil, parlait fort peu et ne mettait rien en train. C'était un éteignoir. Stendhal, Leuwen,t. 2, 1836, p. 184.
4. ... car elles étouffaient d'autant plus sûrement l'artiste sous l'éteignoir de leur affection malavisée, qui de bonne foi s'appliquait à domestiquer le génie, à le niveler, élaguer, râtisser, parfumer, jusqu'à ce qu'il fût à la mesure de leur sensibilité, de leur petite vanité, de leur médiocrité, et de celle de leur monde. Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1102.
Prononc. et Orth. : [et? ?wa:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 « objet creux en forme de cône dont on se sert pour éteindre les bougies » (Ch. Estienne ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. du rad. de éteindre* d'apr. le rad. des formes faibles en -gn-; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Quem. DDL t. 6. ? Riverain (J.). L'Arg. et le sentiment. Vie Lang. 1973, p. 716.

ÉTEIGNOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 « objet creux en forme de cône dont on se sert pour éteindre les bougies » (Ch. Estienne ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. du rad. de éteindre* d'apr. le rad. des formes faibles en -gn-; suff. -oir*.

Éteignoir au Scrabble


Le mot Éteignoir vaut 10 points au Scrabble.

eteignoir

Informations sur le mot eteignoir - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éteignoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eteignoir

Les mots proches de Éteignoir

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteuleétéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende


Mots du jour


Arbustif, ive     Patte     Paralipomènes     Vitellin, ine     Quartaine     Empanaché, ée     Désuisser (se)     Attiré, ée     Générosité     Égalable     

Les citations avec le mot Éteignoir


  1. Quand il m'arrive de rencontrer un ancien élève qui se déclare heureux des heures passées dans ma classe, je me dis qu'au même instant, sur un autre trottoir, se promène peut-être celui pour qui j'étais l'éteignoir de service.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  2. Le mariage est un véritable éteignoir de tout ce qui est grand et qui peut avoir de l'éclat.

    Auteur : Julie de Lespinasse - Source : Lettre, à M. de Guibert, 23 octobre 1774


  3. Trop chercher à briller, n'est-ce pas vouloir coiffer les autres d'un éteignoir ?

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  4. Des deux côtés de la porte d'entrée, se voyaient encore, fichés dans le mur, ces éteignoirs énormes dans lesquels les laquais étouffaient autrefois leurs torches.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


  5. La routine est un éteignoir, comme le suggère un personnage de Beckett.

    Auteur : Paul Auster - Source : L'Invention de la solitude (1982)


  6. Pourquoi parler? Pourquoi se mettre en communication avec cet éteignoir de tout enthousiasme et de toute sensibilité: les autres?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


Les citations du Littré sur Éteignoir


  1. La crainte de déplaire est l'éteignoir de l'imagination

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vernes, 2 janv. 1763


  2. .... Messieurs les pédants De qui la science chagrine Est l'éteignoir du sentiment

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. CXI


  3. La controverse est l'éteignoir et l'opprobre de l'esprit humain ; la poésie et l'éloquence en sont le flambeau et la gloire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lieux communs.


  4. Les Turcs ces ennemis des beaux-arts, ces éteignoirs de la belle Grèce

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 210




Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Éteignoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉteignoirPoèmes ÉteignoirProverbes Éteignoir

La définition du mot Éteignoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éteignoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éteignoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.