La définition de Éternellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éternellement
Nature : adv.
Prononciation : é-tèr-nè-le-man
Etymologie : Éternelle, et le suffixe ment ; provenç. eternalmen ; espagn. et ital. eternalmente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éternellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éternellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éternellement ?
La définition de Éternellement
D'une façon éternelle. Dieu existe éternellement.
Toutes les définitions de « Éternellement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière éternelle. Dieu existe éternellement. Le bonheur des élus, les peines des damnés dureront éternellement. Il se prend aussi familièrement pour Continuellement, toujours. Il est éternellement sur mon dos. Voulez-vous demeurer là éternellement?
Littré
- 1D'une façon éternelle. Dieu existe éternellement.
-
2Sans fin. Le bonheur des élus durera éternellement.
Par les muses seulement L'homme est exempt de la parque?; Et ce qui porte leur marque Demeure éternellement
, Malherbe, II, 2.Tous vous savent louer, mais non également?; Les ouvrages communs vivent quelques années?; Ce que Malherbe écrit dure éternellement
, Malherbe, II, 10.Ils seront éternellement connus par leur désertion
, Bossuet, Var. 1re instr. past. § 10.Les Lettres Provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style
, D'Alembert, Dest. des jésuit. ?uvres, t. v, p. 56, dans POUGENS. -
3Sans cesse, continuellement.
Resterez-vous là éternellement?? L'avoir [le prince de Condé] entre les mains, c'était y avoir la victoire même qui le suit éternellement dans les combats
, Bossuet, le Tellier.Il parlait éternellement sans rien dire
, Hamilton, Gramm. 7.Voilà cette force, cette raison, cette sagesse qu'ils nous vantent éternellement
, Massillon, Car. Avenir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tout avant ot il [Dieu] l'image et la figure comment il feroit le monde et les autres choses, et ce ot il toz jors eternelment
, Latini, Trésor, I, I, 6.
XVIe s. Je commande sur peine d'inobedience et d'estre damnée eternellement que?
, Marguerite de Navarre, Nouv. XXII.
Wiktionnaire
Adverbe - français
éternellement \e.t??.n?l.m??\ invariable
- D'une façon éternelle.
- Dieu existe éternellement.
-
Sans fin.
- Elle était heureuse simplement, sans réflexion et sans autre désir que celui de voir son bonheur durer éternellement. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
-
Par les Muses seulement
L'homme est exempt de la Parque ;
Et ce qui porte leur marque
Demeure éternellement. ? (François de Malherbe, Poésies, livre premier : Odes, V : Au Roi, sur l'heureux succès du voyage de Sedan, 1606) -
Tous vous savent louer, mais non également :
Les ouvrages communs vivent quelques années ;
Ce que Malherbe écrit dure éternellement. ? (François de Malherbe, Poésies, livre IV : Sonnets, XXV : Au Roi, 1624) - Ils [les hérétiques et les schismatiques] seront éternellement connus par leur désertion, et il est clair, dit saint Jude, que c'est par ce caractère que tous les apôtres les ont voulu désigner. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, deuxième partie Développement historique de la religion, livre II, ch. X, 1688)
- Il y a réussi au-delà de toute expression ; plusieurs de ses bons mots nt même fait proverbe dans la langue, et les Lettres Provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style. ? (Jean le Rond D'Alembert, Sur la destruction des jésuites, ?uvres, t. v)
-
Sans cesse, continuellement.
- Ce qui achève le cauchemar, c'est le lugubre postillon en vieille cape déguenillée qui sautille éternellement dans la clarté jaunâtre. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
- Voyez-vous, madame, reprit-il, un peu embarrassé, vous ne pouvez pas éternellement moisir dans cette turne. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 61)
- L'avoir [le prince de Condé] entre ses mains c'était y avoir la victoire même, qui le suit éternellement dans les combats : mais il était juste que ce précieux dépôt de l'État demeurât entre les mains du roi, et il lui appartenait de garder une si noble partie de son sang. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de Michel le Tellier, 25 janvier 1686)
- Il [le marquis Brisacier] parlait éternellement sans rien dire, et renchérissait dans ses habits sur les modes les plus outrées. ? (Antoine Hamilton, Mémoires de Grammont 7)
- Voilà où se réduit la philosophie sublime des impies ; voilà cette force, cette raison, cette sagesse qu'ils nous vantent éternellement. ? (Jean-Baptiste Massillon, Sermon pour le lundi de la première semaine de carême : Sur la vérité d'un avenir, 1745)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTERNELLEMENT, adv.
D'une manière éternelle.Éternellement au Scrabble
Le mot Éternellement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot eternellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éternellement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éternellement
Été Éteignement Éteigneur, euse Éteignoir Éteindre Éteint, einte Étendard Étendelle Étendre Étendu, ue Étendue Éternel, elle Éternellement Éternisation Éterniser Éternité Éternuer Éternument Étêtage Étêter Éteuf Éteule Éteule été été été éteignaient éteignais éteignait éteignant éteigne éteignent éteignes éteignez Éteignières éteignions éteignirent éteignis éteignît éteignit éteignoir éteignons Eteimbes éteindra éteindrai éteindraient éteindrais éteindrait éteindras éteindre éteindrez éteindrons éteindront éteins éteint éteint éteinte éteinte éteintes éteintes éteints éteints Étel Ételfay étend étendage étendaient étendais étendait étendant étendard étendards étendeMots du jour
Vole Originel, elle Fumiste Grenier Frémir Crochet Molécule Contre-biais (à) Scélérat, ate Séant, ante
Les citations avec le mot Éternellement
- Crois, ou je te tue éternellement.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahier B (1910)
- Ce que Malherbe écrit dure éternellement.Auteur : François de Malherbe - Source : Sonnet à Louis XIII
- On ne possède éternellement que ce qu'on a perdu. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- Tu imagines ! Nous aurions pu nous aimer en silence éternellement. Cette obsession de la dignité peut ruiner ta vie si tu n'y prends pas garde.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Dieu m'est nécessaire, parce que c'est le seul être qu'on puisse aimer éternellement.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)
- La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genouxAuteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Les ouvrages communs durent quelques années; - Ce que Malherbe écrit dure éternellement.Auteur : François de Malherbe - Source : Sonnets
- Se souvenir souvent
Résister à chaque instant
Espérer un nouveau printemps
Aimer éternellement.Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021) - Certains n'ont jamais le moindre espoir, d'autres le perdent éternellement.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- L'opinion que nous avons les uns des autres, les rapports d'amitié, de famille, n'ont rien de fixe qu'en apparence, mais sont aussi éternellement mobiles que la mer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Pas besoin de souffrir éternellement si on souffre durant une minute en croyant durant une minute que cette souffrance sera éternelle.Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)
- ... Eternellement la science des maîtres passera dans le coeur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, ..., sans faire de bruit.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Cinématurgie de Paris
- Le poète est, comme le père des Muses, éternellement jeune, et, ce que les autres hommes ne sont qu'une fois, amoureux tout le jour et pendant toute sa vie.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- C'est là mon vrai titre de gloire, celui qui vivra éternellement.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)
- Il est juste que celui-là subisse un châtiment sans fin qui, par amour des choses qui n'ont point de durée, se dépouille éternellement de cet amour.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XV
- Quand il existe quelque chose d'éternel, comment ferais-je pour n'en pas être éternellement le témoin?Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- Le Vésuve lui-même n'est pas capable de différer éternellement le printemps.Auteur : Mary Doria Russell - Source : Le Moineau de Dieu (1998)
- Les passions dansent éternellement leur ballet dans notre coeur, et même durant les entractes, elles esquissent leurs pirouettes au foyer ou marivaudent dans les coulisses.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- On a dit que je changeais d'homme comme on change de bottines. Passez-moi le luxe, par charité; je ne puis porter éternellement la même paire.Auteur : André Breton - Source : Littérature, Nouvelle série, n° 2, 1er avril 1922.
- L'amour qui dépend de quelque chose disparaît dès que cette chose disparaît; en revanche, l'amour qui ne dépend de rien dure éternellement.Auteur : Georg Langer - Source : L'érotique de la Kabbale (1990)
- ... Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre
- Plusieurs de ses bons mots (de Pascal) ont même fait proverbe dans la langue; et les Lettres provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
Les citations du Littré sur Éternellement
- Nous savons les lois du mouvement ; mais la cause du mouvement, étant le premier principe, sera éternellement cachéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. à M. L. C. 22 déc. 1768
- Cède-moi la terre, dit l'orgueilleux Sicambre. - La terre que je te céderai, s'écria le Gaulois, tu la garderas éternellementAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VI
- Ne pourrons-nous pas enfin espérer que les jaloux de la France n'auront pas éternellement à lui reprocher les libertés de l'Église toujours employées contre elle-même ?Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- C'est par cette dernière grâce que la mort change de nature pour les chrétiens, puisque, au lieu qu'elle semblait être faite pour nous dépouiller de tout, elle commence, comme dit l'Apôtre, à nous revêtir et nous assure éternellement la possession des biens véritablesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Il [le duc d'Orléans, frère de Louis XIII] fut se reposer de ses fâcheuses et inutiles sollicitudes en son château de Blois, où le détrompement des vaines fantaisies de la grandeur et de l'ambition produisit en lui le désir des véritables et solides biens qui durent éternellementAuteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : Mém. t. IV, p 34 et 35
- Resterez-vous là éternellement ? L'avoir [le prince de Condé] entre les mains, c'était y avoir la victoire même qui le suit éternellement dans les combatsAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il parlait éternellement sans rien direAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente...Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.
- La parole du Seigneur demeure éternellement, et c'est cette parole qui vous a été annoncée par l'ÉvangileAuteur : SACI - Source : Bible, St Pierre, 1re épître, I, 25
- Me laisserai-je éternellement ballotter par les sophismes des mieux-disants ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.
- Heureuse de connaître et d'aimer celui qui se connaît et s'aime éternellement [Dieu], l'âme a voulu, comme lui, faire elle-même sa félicitéAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Dans les douceurs qu'il goûtait avec ses enfants, il ne cessait de leur inspirer les sentiments de la véritable vertu ; et ce jeune prince, son petit-fils, se sentira éternellement d'avoir été cultivé par de telles mainsAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétrationAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- L'autorité de l'homme est de peu d'importance, Et passe en un moment ; Mais cette vérité que le ciel nous dispense Dure éternellementAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 5
- Mais l'art d'en faire des couronnes N'est pas su de toutes personnes ; Et trois ou quatre seulement, Au nombre desquels on me range, Savent donner une louange Qui demeure éternellementAuteur : MALH. - Source : III, 2
- Voilà cette force, cette raison, cette sagesse qu'ils nous vantent éternellementAuteur : MASS. - Source : Car. Avenir.
- Nous déplorerons éternellement.... qu'une princesse si chérie de tout l'univers ait été précipitée dans le tombeau, pendant que la confiance de deux si grands rois l'élevait au comble de la grandeur et de la gloire ; la grandeur et la gloire ? pouvons-nous encore entendre ces noms dans ce triomphe de la mort ?Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Le nom de son fils est le nom de Verbe, Verbe qu'il engendre éternellement en se contemplant lui-même, qui est l'expression parfaite de sa vérité, son image, son Fils uniqueAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Vaut-il mieux qu'un peuple soit éternellement abruti que d'être quelquefois turbulent ?Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 13
- Et tu prétends, ivrogne, que les choses aillent toujours de même ? ... que j'endure éternellement tes insolences et tes débauches ?Auteur : Molière - Source : Médecin malgré lui, I, 1
- Il [Dieu] voulait qu'ils [les Hébreux] éprouvassent en Égypte une dure et insupportable captivité, afin qu'étant délivrés par des prodiges inouïs, ils aimassent leur libérateur et célébrassent éternellement ses miséricordesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Avec la sapience ilz ont moyen d'estre honorez et heureux en ce monde temporellement, et glorieux en l'autre eternellementAuteur : AMYOT - Source : Mor. Epist. 1
- Ne portez point d'envie à celles de votre sexe qui courent deçà delà dans le monde, éternellement occupées à rendre et à recevoir des visitesAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Vêture, 2
- Ils seront éternellement connus par leur désertionAuteur : BOSSUET - Source : Var. 1re instr. past. § 10
- C'est une vérité qui demeure éternellementAuteur : MASS. - Source : Car. Élus.
Les mots débutant par Ete Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Éternellement ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h05

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éternellement
Poèmes Éternellement
Proverbes Éternellement
La définition du mot Éternellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éternellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éternellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
