Définition de « Étel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Etel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Étel pour aider à enrichir la compréhension du mot Étel et répondre à la question quelle est la définition de Etel ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Étel au Scrabble


Le mot Étel vaut 4 points au Scrabble.

etel

Informations sur le mot etel - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etel

Les rimes de « Étel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de Étel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de clientèles      Rimes de caramel      Rimes de contractuelles      Rimes de Hechtel-Eksel      Rimes de intemporel      Rimes de matriciel      Rimes de cicatriciels      Rimes de officiel      Rimes de ombelles      Rimes de pipistrelle      Rimes de voyelles      Rimes de directionnels      Rimes de homosexuels      Rimes de marielle      Rimes de impersonnelle      Rimes de entr'appellent      Rimes de antigel      Rimes de mensuel      Rimes de irréelles      Rimes de torrentielle      Rimes de anticonceptionnels      Rimes de querellent      Rimes de cautèles      Rimes de traditionnels      Rimes de michelle      Rimes de présidentielles      Rimes de bimensuelles      Rimes de culturel      Rimes de étincelle      Rimes de cannelle      Rimes de appellent      Rimes de exceptionnelles      Rimes de modèle      Rimes de socio-culturels      Rimes de gisèle      Rimes de formel      Rimes de coquetel      Rimes de maquerelles      Rimes de violoncelle      Rimes de Mortsel      Rimes de habituelles      Rimes de citronnelle      Rimes de prunelle      Rimes de personnelles      Rimes de passerelle      Rimes de trimestrielles      Rimes de artificielles      Rimes de extracorporelle      Rimes de jarretelles      Rimes de romanichels     

Mots du jour

clientèles     caramel     contractuelles     Hechtel-Eksel     intemporel     matriciel     cicatriciels     officiel     ombelles     pipistrelle     voyelles     directionnels     homosexuels     marielle     impersonnelle     entr'appellent     antigel     mensuel     irréelles     torrentielle     anticonceptionnels     querellent     cautèles     traditionnels     michelle     présidentielles     bimensuelles     culturel     étincelle     cannelle     appellent     exceptionnelles     modèle     socio-culturels     gisèle     formel     coquetel     maquerelles     violoncelle     Mortsel     habituelles     citronnelle     prunelle     personnelles     passerelle     trimestrielles     artificielles     extracorporelle     jarretelles     romanichels     


Les citations sur « Étel »

  1. Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir la pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  2. L'amour est fait de hasard et de chance. A une bretelle de la vie, il est là, offrande sur le chemin. S'il est sincère, il se bonifie avec le temps. Et s'il ne dure pas, c'est que l'on s'est trompé de mode d'emploi.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  3. Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir laa pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  4. Ils attribuoient le commencement et les principaux exploits de ceste guerre à Metellus et les derniers avec la consummation finale à Sylla.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 15


  5. Le blessé a laissé aussi son fusil. Mais, lui, a conservé le sien, dont la bretelle vient de céder et qu'il est obligé de tenir à la main.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  6. Aie le bon sens de dételer ton cheval vieillissant, de peur qu'il ne finisse par broncher d'une façon ridicule et ne soit poussif.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 8


  7. Rien - Ne nous - Soutient - Mieux - Dans la vie - Qu'une bonne - Paire - De - Bretelles.

    Auteur : Paul Vincensini - Source : Rien de Mieux


  8. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

    Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


  9. L'état mourant dans lequel on se trouve quand on ne peut plus vivre sans untel ou unetelle définit l'amour.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  10. Madame Unetelle est accouchée de deux enfants à la fois; chaque père aura le sien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  11. C'est tout de même dégoûtant qu'un vieux coureur de femmes comme lui, qui n'a pas dételé, me donne perpétuellement des leçons.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  12. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  13. Je suis pour le porte-jarretelles! Je trouve ça plus excitant qu'un caleçon à pois, sous une soutane.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  14. L'homme est un bipède omnivore qui porte des bretelles.

    Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sans référence


  15. Il transgressa la loy qu'il avoit luy mesme faitte, touchant le reglement des funerailles, n'espargnant despense quelconque en celles de Metella.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 71


  16. En accordant un train de vie fastueux aux hommes d'Etat auxquels elle refuse par ailleurs le droit de posséder une fortune personnelle et la possibilité de s'enrichir, la République s'assure qu'ils ne se résoudront jamais à dételer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles... en quelqu'un qui doute de son pantalon.

    Auteur : Sergio Leone - Source : Il était une fois dans l'Ouest (1968)


  18. Pourquoi pas de joueuses de tennis en porte-jaretelles? Il y a bien des sumos en string.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Le plan de cinq ans: refusant d'importer les bretelles américaines, les Urssiens soutiennent leur pantalon avec une main. Tous les cinq ans, ils changent de mains.

    Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


  20. Il n'y en avoit pas un seul de qui il se doubtast, ne de qui il se deffiast tout comme il faisoit de Metellus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 49


  21. Boeuf dételé, peut se lécher.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  22. Le comble pour un couturier, c'est de se faire arrêter sur l'autoroute à l'embranchement d'une bretelle parce qu'il n'a pas sa ceinture!

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  23. Dételle (ton cheval) qui vieillit.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 8


  24. Pour une nuit érotique, exigez des bas et des porte-jaretelles. Si votre femme refuse, et bien elle n'a qu'à les porter elle!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


Les citations sur Étel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Etel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Etel »

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

Les synonymes de « Etel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Étel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Etel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Étel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Étel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Étel     Citation sur Étel   Poèmes Étel   Proverbes Étel   Rime avec Étel    Définition de Étel  


Définition de Étel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Étel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Étel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 23:31:58