La définition de Éteuf du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éteuf
Nature : s. m.
Prononciation : é-teu ; l'f ne se prononce pas, si ce n'
Etymologie : Bas-lat. stoffus ; le même qu'étoffe (voy. ) ; ainsi dit à cause qu'il est fait d'étoffe, garni d'étoffe.

Voir les citations du mot ÉteufSignification du mot Éteuf


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éteuf de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éteuf pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éteuf ?


La définition de Éteuf

Petite balle pour jouer à la longue paume. Prendre l'éteuf à la volée.


Toutes les définitions de « Éteuf »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTEUF. n. m.
Petite balle dont on se sert pour jouer à la longue paume.

Littré

ÉTEUF (é-teu?; l'f ne se prononce pas, si ce n'est quand le mot qui suit est une voyelle ou une h muette) s. m.
  • Petite balle pour jouer à la longue paume. Prendre l'éteuf à la volée.

    Fig. Il joue de ces éteufs-là, se dit d'un homme qui fait des coups qu'il ne devrait pas faire.

    Courir après son éteuf, se donner beaucoup de peine pour ressaisir un avantage qu'on laisse échapper. Il ne faut pas courir après son éteuf, c'est-à-dire il ne faut lâcher les sûretés qu'on a entre les mains, pour des choses incertaines.

    Renvoyer l'éteuf, se décharger sur un autre d'une affaire, d'une commission. Il [le vent] accourait, un mont en chemin l'arrêta?; L'éteuf passant à celui-là, Il le renvoie et dit?, La Fontaine, Fabl. IX, 7. Le docteur, voulant me faire de fête, dit que je connaissais cette cause parfaitement et voulut que je l'expliquasse?; je lui renvoyai l'éteuf comme à mon ancien, Grosley, Vie, p. 110.

    Se renvoyer l'éteuf, se rendre la pareille.

    Repousser ou renvoyer l'éteuf, répliquer vertement, repousser une attaque.

    Éteuf a vieilli ainsi que le jeu auquel il servait, et on ne l'emploie plus sans un certain archaïsme.


HISTORIQUE

XVe s. Sont-ce coups d'esteufs ou de billes, Que ferez tesmoing vos voisins?? Orléans, Rondeau. Le duc de Bourgogne se mist encores après son esteuf, et à remettre le siege devant Nancy, Commines, v, 5.

XVIe s. Jouant à la paulme, il receut un coup d'esteuf, Montaigne, I, 74. Aubigné de ce pas descend au cabinet du mareschal d'Anville ? il joua des mesmes estoeufs qu'il avoit fait vers l'autre mareschal, D'Aubigné, Hist. II, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éteuf \e.tø\ masculin

  1. (Désuet) (Jeu de paume) Petite balle dont on se servait pour jouer à la longue paume.
    • Renvoyer l'éteuf, renvoyer la balle, repousser une injure, une raillerie.
    • Courir après son éteuf, se donner beaucoup de peine.
    • Cette compétition qui opposait les jeunes non-mariés à ceux qui venaient de convoler, se déroulait sous la forme d'un jeu où l'on se frappait avec une pelote en tissu ou en écorce, l'éteuf. (Jean-Pierre Surrault, Au temps des sociétés: Confréries, bachelleries, fêtes, loges maçonniques en Bas-Berry, XVIIIe siècle, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTEUF, ESTEUF, subst. masc.

Vx et rare. Petite balle utilisée au jeu de longue paume. Mais bah! vous voulez être un gaillard populaire, adoré des bourgeois et des marchands d'esteufs (Hugo, Ruy Blas,1838, III, 5, p. 406).
? Loc. fig. Renvoyer l'éteuf. ,,Repousser avec vigueur (...) une injure, une raillerie`` (Ac. 1798-1878).
? Proverbe. Courir après son éteuf. ,,Prendre beaucoup de peine pour recouvrer un bien, un avantage qu'on a laissé échapper. J'ai retenu cet argent par mes mains, parce que je ne veux point courir après mon éteuf`` (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [et?f]. Fér. Crit. t. 2 1787 : ,,On ne prononce l'f finale qu'en poésie, devant une voyelle``. Voir de même Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré. Fér. 1768, en revanche, écrivait déjà : ,,Prononcez l'f``. Mart. Comment prononce 1913, p. 231 : ,,Le mot ne s'emploie plus guère, mais quand on l'emploie, c'est certainement avec un f, puisque c'est par l'?il qu'on le connaît``. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1202 estuef (J. Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 386 : en porter l'estuef, prob. « commettre une indélicatesse au moment du départ » [proprement « quitter le jeu en emportant la balle »]). Peut-être de l'a. b. frq. *stôt, de même sens, cf. le m. néerl. st?t « balle » (Verdam), qui n'a pas d'équivalent dans les autres lang. germ., v. FEW t. 17, p. 249b. Fréq. abs. littér. : 2.

ÉTEUF, ESTEUF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1202 estuef (J. Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, 386 : en porter l'estuef, prob. « commettre une indélicatesse au moment du départ » [proprement « quitter le jeu en emportant la balle »]). Peut-être de l'a. b. frq. *stôt, de même sens, cf. le m. néerl. st?t « balle » (Verdam), qui n'a pas d'équivalent dans les autres lang. germ., v. FEW t. 17, p. 249b.

Éteuf au Scrabble


Le mot Éteuf vaut 8 points au Scrabble.

eteuf

Informations sur le mot eteuf - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éteuf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eteuf

Les mots proches de Éteuf

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteuleétéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende


Mots du jour


Trennel     Écrivailler     Ponctuateur     Dévoilé, ée     Bond     Organier     Réglisse     Ultime     Tubercule     Lester     

Les citations avec le mot Éteuf


Les citations du Littré sur Éteuf


  1. Il avoit dejà bandé sa part de deux douzaines d'eteufs, et jouoit à l'acquit

    Auteur : DES PERRIERS - Source : Contes, 12




Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Éteuf ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉteufPoèmes ÉteufProverbes Éteuf

La définition du mot Éteuf est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éteuf sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éteuf présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.