La définition de Étreinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étreinte
Nature : s. f.
Prononciation : é-trin-t'
Etymologie : Étreint.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étreinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étreinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étreinte ?
La définition de Étreinte
Action par laquelle on étreint. L'étreinte d'un noeud.
Toutes les définitions de « Étreinte »
Pas de définition complémentaireÉtreinte au Scrabble
Le mot Étreinte vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot etreinte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étreinte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Étreinte
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron Étruscologue Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuseMots du jour
-
sopor désabusement encadrent achélèmes échappements gâtera redresserai pressentant anti-desperado semoncé
Les citations avec le mot Étreinte
- Les hommes et les femmes devraient savoir qu'ils ne peuvent jamais s'unir absolument en ce monde. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), XVI
- L'amour m'ouvrit ses paradis - Et l'étreinte de ses panthères.Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- L'amour perd son nom dès qu'il perd sa fête physique, l'amour s'en va quand arrive l'étreinte hebdomadaire du samedi soir après l'turbin. Il a raison de fuir, il est de démence et non pas d'habitude, il est soleil, pas chauffage central.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- L'étreinte sexuelle est créatrice d'étoiles. Elle revit l'aube du monde, sa création, voit naître le premier soleil. L'homme et la femme se placent dans sa lumière, sous sa protection.Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)
- L'étreinte n'est-elle pas analogue à la communion? Seul comprend le mystère du pain et du vin celui qui a bu sur des lèvres chaudes et aimées l'haleine de la vie.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Hymnes et cantiques (1802)
- Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes
- Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines.
Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Je m'éclaire longuement avec l'or que je trouve au fond d'une étreinte. Enhardis par tant de lumière, nous dénoyautons le soleil dans un baiser.Auteur : Lucien Becker - Source : Rien que l'Amour (1997)
- En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force.
Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït: on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- L'étreinte de la mort est comme la morsure d'un amant qui fait mal et qu'on désire.Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)
- Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)
- Le Petit Chose s'arrachant aux étreintes de ses amis franchit bravement la passerelle.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Est-on la somme de ses peurs, de ses rancunes, de ses chagrins, de ses souffrances? Ou celle de ses étreintes, de ses abandons, de ses désirs, de ses plaisirs? Ou les deux?Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)
- Quand il la prit dans ses bras pour un dernier baiser, elle murmura à son oreille: - S'il faut que tu m'aimes, que ce soit pour nulle autre raison que parce que tu m'aimes. Puis elle se dégagea de l'étreinte et s'en fut comme un sylphe.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Vous n’avez plus à craindre le malheur. C’est au plus fort de son étreinte que l’on apprécie le plus les choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Délicaresse: étreinte très douce.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- C'est le rêveur, le faiseur de plans, qui subissent l'étreinte de la loi ; ce n'est jamais le philosophe.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais (1895)
- Eternité est l'anagramme d'étreinte.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- On conserve plus longtemps l'émotion provoquée par un regard ou par un mot que par une étreinte.Auteur : Michèle Fitoussi - Source : Un bonheur effroyable (1995)
- L'amour n'est que le masque de la mort. Mais que faire ? Comment se dégager de l'étreinte ?Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
– Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959) - C'était donc ça l'amour, cette tendresse en pointillé, ces étreintes furtives.Auteur : Richard Cannavo - Source : Les Serrements d'amour (2014)
Les citations du Littré sur Étreinte
- D'une étreinte invincible il [l'homme] embrasse la vieAuteur : A. CHÉN. - Source : 157
- Serre encore ces noeuds d'une étreinte plus forteAuteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, V, 10
- Serre d'une étreinte si ferme Le noeud de leurs chastes amours, Que la seule mort soit le terme Qui puisse en arrêter le coursAuteur : MALH. - Source : II, 4
- Serre d'une étreinte si ferme Le noeud de leurs chastes amours, Que la seule mort soit le terme Qui puisse en arrêter le coursAuteur : MALH. - Source : II, 4
- Et lors d'un noeud sacré l'inviolable étreinteAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, I, 2
- Ô doux liens, ô douce étreinte ! ô favorable poids du joug religieux ! Sainte captivité, qu'on te doit de louanges !Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10
- Enfin, lasse du jour, dans un transport fatal, Change en lien mortel son vêtement royal, S'y suspend et finit dans cette étreinte affreuse Par un trépas cruel une vie odieuseAuteur : DELILLE - Source : Én. XII
- Ses bras savent trouver des étreintes caressantesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, IV
- Serre d'une étreinte si ferme Le noeud de leurs chastes amours Que....Auteur : MALH. - Source : II, 3
- Et nous sommes liés d'une chaîne si sainte Qu'on ne saurait sans crime en défaire l'étreinteAuteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 5
- Je l'embrassai pourtant avec un serrement de coeur qu'il partageait et qui se fit sentir réciproquement par de muettes étreintes, plus éloquentes que les cris et les pleursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 14
Les mots débutant par Etr Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étreinte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h41
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étreinte
Poèmes Étreinte
Proverbes Étreinte
La définition du mot Étreinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étreinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étreinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.