La définition de Étreinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étreinte
Nature : s. f.
Prononciation : é-trin-t'
Etymologie : Étreint.

Voir les citations du mot ÉtreinteSignification du mot Étreinte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étreinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étreinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étreinte ?


La définition de Étreinte

Action par laquelle on étreint. L'étreinte d'un noeud.


Toutes les définitions de « Étreinte »

Pas de définition complémentaire
ÉTREINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 estreindre « ligoter quelqu'un » (Couronnement de Louis, 1277 ds T.-L.); b) 1160-74 pronom. « se ceindre » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1879); 2. ca 1165 li estreint li cuers (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 15851); 3. ca 1170 « serrer quelqu'un dans ses bras » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, p. 100, 234). Du lat. class. stringere « étreindre, serrer, resserrer ».

Étreinte au Scrabble


Le mot Étreinte vaut 8 points au Scrabble.

etreinte

Informations sur le mot etreinte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étreinte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etreinte

Les mots proches de Étreinte

ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologueÉtr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse


Mots du jour


Inénarrablement     Nue     Empoisonneur, euse     Béatifiant, ante     Nuncupatif, ive     Défaveur     Vaporeux, euse     Tabletterie     Tension     Têtard     

Les citations avec le mot Étreinte


  1. Quand il la prit dans ses bras pour un dernier baiser, elle murmura à son oreille: - S'il faut que tu m'aimes, que ce soit pour nulle autre raison que parce que tu m'aimes. Puis elle se dégagea de l'étreinte et s'en fut comme un sylphe.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


  2. Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  3. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  4. Entre éteinte et étreinte, c'est selon l'R ambiant.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  5. Dans les jeunes étreintes on a peur de donner la vie; dans les dernières, on redoute de donner la sienne.

    Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


  6. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

    Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


  7. Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït: on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  8. Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  9. L'étreinte sexuelle est créatrice d'étoiles. Elle revit l'aube du monde, sa création, voit naître le premier soleil. L'homme et la femme se placent dans sa lumière, sous sa protection.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


  10. L'étreinte de cette main de meutrier la remplit d'une terreur qui lui fit claquer des dents.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  11. D'autant plus vaine était leur crainte,
    Que le gorille est un luron
    Supérieur à l'homme dans l'étreinte,
    Bien des femmes vous le diront !
    Gare au gorille !...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


  12. C'est l'extase langoureuse.
    C'est la fatigue amoureuse,
    C'est tous les frisons des bois
    Parmi l'étreinte des brises.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874)


  13. L'étreinte n'est-elle pas analogue à la communion? Seul comprend le mystère du pain et du vin celui qui a bu sur des lèvres chaudes et aimées l'haleine de la vie.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Hymnes et cantiques (1802)


  14. Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine !

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  15. C'était donc ça l'amour, cette tendresse en pointillé, ces étreintes furtives.

    Auteur : Richard Cannavo - Source : Les Serrements d'amour (2014)


  16. Cependant la caresse étroite, ni l'étreinte
    Ni le double baiser que le désir rend court
    Ne valent deux beaux yeux dont la flamme est éteinte
    En ce repos divin qu'on goûte après l'amour!


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour


  17. L'amour est défini comme une double étreinte: l'étreinte de langage et l'étreinte de silence. C'est l'étreinte du langage mis au silence.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  18. On conserve plus longtemps l'émotion provoquée par un regard ou par un mot que par une étreinte.

    Auteur : Michèle Fitoussi - Source : Un bonheur effroyable (1995)


  19. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  20. La Havane va dans le décor. Avec ce doux fatalisme de la femme qui sait que sa beauté est dans le rétroviseur, mais qui veut encore s'offrir une dernière étreinte.

    Auteur : Patrice Delbourg - Source : La Mélancolie du Malecón (2006)


  21. Vous n’avez plus à craindre le malheur. C’est au plus fort de son étreinte que l’on apprécie le plus les choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  22. En ce moment, leur étreinte était si chaste, que la grand'mère Yvonne s'étant réveillée, ils demeurèrent devant elle comme ils étaient, sans aucun trouble.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  23. Je m'éclaire longuement avec l'or que je trouve au fond d'une étreinte. Enhardis par tant de lumière, nous dénoyautons le soleil dans un baiser.

    Auteur : Lucien Becker - Source : Rien que l'Amour (1997)


  24. Il n'osa pas insister, releva la tête, et, accuentant l'étreinte de ses bras, il la serra passionnément contre lui.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  25. Vous n’avez plus à craindre le malheur. C’est au plus fort de son étreinte que l’on apprécie le plus les choses positives.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


Les citations du Littré sur Étreinte


  1. Serre d'une étreinte si ferme Le noeud de leurs chastes amours Que....

    Auteur : MALH. - Source : II, 3


  2. Et nous sommes liés d'une chaîne si sainte Qu'on ne saurait sans crime en défaire l'étreinte

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 5


  3. Serre encore ces noeuds d'une étreinte plus forte

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, V, 10


  4. Serre d'une étreinte si ferme Le noeud de leurs chastes amours, Que la seule mort soit le terme Qui puisse en arrêter le cours

    Auteur : MALH. - Source : II, 4


  5. Serre d'une étreinte si ferme Le noeud de leurs chastes amours, Que la seule mort soit le terme Qui puisse en arrêter le cours

    Auteur : MALH. - Source : II, 4


  6. Ses bras savent trouver des étreintes caressantes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, IV


  7. D'une étreinte invincible il [l'homme] embrasse la vie

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 157


  8. Enfin, lasse du jour, dans un transport fatal, Change en lien mortel son vêtement royal, S'y suspend et finit dans cette étreinte affreuse Par un trépas cruel une vie odieuse

    Auteur : DELILLE - Source : Én. XII


  9. Je l'embrassai pourtant avec un serrement de coeur qu'il partageait et qui se fit sentir réciproquement par de muettes étreintes, plus éloquentes que les cris et les pleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 14


  10. Ô doux liens, ô douce étreinte ! ô favorable poids du joug religieux ! Sainte captivité, qu'on te doit de louanges !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10


  11. Et lors d'un noeud sacré l'inviolable étreinte

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, I, 2




Les mots débutant par Etr  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étreinte ? -


Mise à jour le mardi 30 décembre 2025 à 23h31








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtreintePoèmes ÉtreinteProverbes Étreinte

La définition du mot Étreinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étreinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étreinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.