Définition de « ha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ha pour aider à enrichir la compréhension du mot Ha et répondre à la question quelle est la définition de ha ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ha (m)

  • (ucf|vingt-sixième) lettre de l’alphabet arabe.

  • (ucf|huitième) lettre de l’alphabet turc.

  • (ucf|consonne) de l’alphabet sanscrit.

  • Marque la surprise et l’étonnement. - Ha ! Vous voilà ! Synonyme : hé, hi, ho, hou,, ah,, ah, haha




    Définitions de « ha »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HA2, onomat.

    Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).
    Prononc. : [a] ou [?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah. Fréq. abs. littér. : 34 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 35 845, b) 65 500; xxes. : a) 72 489, b) 38 178.


    Wiktionnaire


    Interjection - ancien français

    ha \Prononciation ?\

    1. Ha !

    Onomatopée - français

    ha \ha\ invariable

    1. Marque la surprise et l'étonnement.
      • Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
      • Ha ! Vous voilà !
    2. Exprime l'éclat de rire.
      • Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
      • Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)

    Nom commun 4 - français

    ha \a\ masculin

    1. Autre nom du requin perlon.
      • Ha : requin comestible. (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
      • Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
      • Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. (Science et pêche, 1983)

    Nom commun 3 - français

    ha \ha\ masculin

    1. (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.

    Nom commun 2 - français

    ha \Prononciation ?\ masculin singulier

    1. Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.

    Nom commun 1 - français

    ha \ha\ masculin

    1. Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
    2. Huitième lettre de l'alphabet turc.
    3. Consonne de l'alphabet sanscrit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HA. (H est aspirée.) Interjection
    de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!

    Littré

    HA (ha) interj.
    • qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement. Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan?? Montesquieu, Lett. pers. 30.

      S. m. Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has, Molière, Mis. III, 1. Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire, Saint-Simon, 94, 246.

      Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.


    REMARQUE

    Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?! Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle, Molière, Imprompt. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ha »

    (Nom commun 3) Du japonais ?, ha.
    (Nom commun 4) Du normand has («chien-de-mer»).
    (Onomatopée) Du latin ha.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HA2, onomat.
    Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah.

    ha au Scrabble


    Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.

    ha

    Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ha

    Les rimes de « ha »


    On recherche une rime en A .

    Les rimes de ha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en a



    Mots du jour


    Les citations sur « ha »

    1. J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie. J’ai rencontré des êtres d’exception.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    2. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    3. Le cimetière, c'est la décharge où on met les hommes.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Où qu'on va après? (2008)


    4. Rossignol, le plus harmonieux des oiseaux, toi dont la voix n'est qu'un sanglot, viens...

      Auteur : Euripide - Source : Hélène, 1109-1111


    5. Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


    6. Pour nos grands-parents encore, une maison, une fontaine, une tour familière, voire leur propre habit, leur manteau... presque chaque chose était un récipient dans lequel ils trouvaient quelque chose de l'homme, dans lequel ils épargnaient de l'humain.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres de Muzot


    7. Mais ils cèdent à ma présence. Ma présence tient lieu des charmes que j'ignore, et c'est parce que je suis là, sans aucune vertu magique, mais porteur d'une double vie, qu'ils sont revenus et qu'ils s'apprivoisent.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    8. Le temps avait passé. Cependant, ne s'écoulait-il pas différemment pour chacun, en empruntant des voies diverses? Pareil à un fleuve, le temps pour l'homme parfois s'écoulait rapidement, parfois selon un rythme plus lent. Il lui arrivait aussi de ne plus s'écouler du tout et de rester là à stagner.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    9. Mieux vaut penser le changement que changer de pansement.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    10. Soleil, étend tes rayons pour réchauffer ces pauvres bergers qui sont dans les champs.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Il est un moment à chaque aube où la lumière est comme en suspens; un instant magique où tout peut arriver. La création retient son souffle.

      Auteur : Douglas Adams - Source : La vie, l'univers et le reste


    12. Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, l'homme dans la tomate.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    13. Il ne faut jamais se prendre au sérieux, et toujours remettre le couvert. Chaque fois que je fais un nouveau disque, j'ai l'impression que c'est le premier.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


    14. Ce choix des chèvre est magnifique. Ronds et roux, les secs petits crottins de Chavignol et quelques Saint-Marcelin moins dorés voisinent avec les vertes pyramides tavelées des Valençay et de longs, d'onctueux Sainte-Maure marbrés de jaune.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    15. Rester à l'affût de son esprit, la plume haute, prêt à piquer la moindre idée qui peut en sortir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Les hommes ont beaucoup changé depuis quelques millions d'années. Ils changeront encore bien davantage dans les millions d'années à venir. Ils ont mis le pied sur la Lune. On ne les arrêtera plus.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    17. Foi carthaginoise.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    18. Chaque homme qui lutte avec la vie, qui est vaincu par elle et prisonnier de sa boue, est plus un philosophe que Schopenhauer, parce que jamais une idée abstraite ne prendra une forme aussi précise et imagée que tire d'un cerveau la souffrance.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Vagabonds, Konovalov


    19. Il prend un tableau, le décrit à sa manière, fait lui-même un tableau qui est charmant, mais il n'a pas fait oeuvre de véritable critique.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sur Théophile Gautier.


    20. Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    21. Plein d'avenir ? L'avenir me semblait plutôt se rétrécir chaque jour, le mien comme celui de l'Allemagne. Lorsque je me retournais, je contemplais avec effroi le long couloir obscur, le tunnel qui menait du fond du passé jusqu'au moment présent.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    22. «Que chacun arrange sa vie comme il veut», c'est ce qu'on entend souvent dire; la vérité est bien plutôt que nul ne peut vivre à sa guise.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jeux africains (1936)


    23. En Haïti, le petit peuple mangeait du mouton et on laissait le porc au Prince...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    24. On n'est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu'on l'est; et le plus irréparable des vices est de faire le mal par bêtise.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    25. La chance brise les pierres, dit-on parfois là-haut, sur la montagne.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    Les citations sur ha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ha »

    HaHabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éeHachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHadock ou hadotHagard, ardeHagardementHagiographeHagueHaguignètes

    Les mots débutant par ha  Les mots débutant par ha

    hahaHaachtHaaltertHaasdonkHaasrodehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabillées

    Les synonymes de « ha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ha     Citation sur ha   Poèmes ha   Proverbes ha   Rime avec ha    Définition de ha  


    Définition de ha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 00:49:46