Définition de « ha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ha pour aider à enrichir la compréhension du mot Ha et répondre à la question quelle est la définition de ha ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ha (m)

  • (ucf|vingt-sixième) lettre de l’alphabet arabe.

  • (ucf|huitième) lettre de l’alphabet turc.

  • (ucf|consonne) de l’alphabet sanscrit.

  • Marque la surprise et l’étonnement. - Ha ! Vous voilà ! Synonyme : hé, hi, ho, hou,, ah,, ah, haha




    Définitions de « ha »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HA2, onomat.

    Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).
    Prononc. : [a] ou [?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah. Fréq. abs. littér. : 34 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 35 845, b) 65 500; xxes. : a) 72 489, b) 38 178.


    Wiktionnaire


    Interjection - ancien français

    ha \Prononciation ?\

    1. Ha !

    Onomatopée - français

    ha \ha\ invariable

    1. Marque la surprise et l'étonnement.
      • Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
      • Ha ! Vous voilà !
    2. Exprime l'éclat de rire.
      • Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
      • Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)

    Nom commun 4 - français

    ha \a\ masculin

    1. Autre nom du requin perlon.
      • Ha : requin comestible. (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
      • Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
      • Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. (Science et pêche, 1983)

    Nom commun 3 - français

    ha \ha\ masculin

    1. (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.

    Nom commun 2 - français

    ha \Prononciation ?\ masculin singulier

    1. Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.

    Nom commun 1 - français

    ha \ha\ masculin

    1. Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
    2. Huitième lettre de l'alphabet turc.
    3. Consonne de l'alphabet sanscrit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HA. (H est aspirée.) Interjection
    de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!

    Littré

    HA (ha) interj.
    • qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement. Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan?? Montesquieu, Lett. pers. 30.

      S. m. Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has, Molière, Mis. III, 1. Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire, Saint-Simon, 94, 246.

      Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.


    REMARQUE

    Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?! Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle, Molière, Imprompt. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ha »

    (Nom commun 3) Du japonais ?, ha.
    (Nom commun 4) Du normand has («chien-de-mer»).
    (Onomatopée) Du latin ha.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HA2, onomat.
    Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah.

    ha au Scrabble


    Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.

    ha

    Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ha

    Les rimes de « ha »


    On recherche une rime en A .

    Les rimes de ha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en a



    Mots du jour


    Les citations sur « ha »

    1. Tant que la méchanceté n'a pas mûri, elle est prête à tout moment à se transformer en hystérie.

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Calepin (1918)


    2. Un écrivain est essentiellement un homme qui ne se résigne pas à la solitude. Chacun de nous est un désert.

      Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon


    3. Les habituées de la messe de six heures sortaient une à une des rues sombres - pieuse faune des églises provinciales.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    4. La prose de Musset est charmante, au rebours de celle de Victor Hugo qui ne peut se relire. - Essayez, si vous pouvez, de relire Notre-Dame de Paris.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    5. Ce la prit forme et s'ébaucha derrière les arbres avec le blêmissement de l'apparition; la masse blanchit; le jour qui se levait peu à peu plaquait une lumière blafarde sur ce fourmillement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Il n'en vaudrait pas mieux pour les hommes qu'arrivât ce qu'ils souhaitent.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 110


    7. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    8. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    9. L'amour platonique est à l'amour charnel ce que l'armée de réserve est à l'armée d'active.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Comme ça, m'a-t-elle répondu, par hasard, puis elle a précisé, non, pas par hasard, il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous, c'est Paul Éluard qui disait ça. Paul Eluard, rien que ça ! Je n'ai rien ajouté.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    11. C'est la force et la liberté qui font les excellents hommes. La faiblesse et l'esclavage n'ont fait jamais que des méchants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    12. Tous les hommes qu'il voyait s'affairer autour de lui paraissaient laids, grossiers, brutaux et cruels, et il se demandait s'il arriverait à reprendre l'habitude de vivre avec ses semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    13. Il n'y a que deux sortes d'hommes sur la terre : ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Les seconds haïront toujours les premiers. Les galériens n'aiment pas ceux qui prennent les rames sans y être forcés.

      Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


    14. Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    15. Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.»

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    16. Rien de plus vrai. Une femme ne peut aimer passionnément, qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    17. Je rêvais de rester là tout le jour, comme un lézard, à boire de la lumière, en écoutant chanter les pins.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    18. Qui ne contre-change volontiers la santé, le repos et la vie, à la réputation et à la gloire , la plus inutile, vaine et fausse monnaie , qui soit en notre usage ?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I


    19. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    20. La femme, comme la chatte, est à qui la soigne.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    22. La vie humaine est comme une fleur épanouie dans les champs; survient un bouc qui la happe - et plus de fleur.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)


    23. Les humains ont, en général, peur du changement. Dans certains pays où il y a beaucoup moins de protection sociale qu'en France, on peut lire dans le regard des gens la peur de perdre ce qu'ils ont. C'est terrible.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


    24. Les espérances les plus ridicules et les plus hardies ont été quelquefois la cause des succès extraordinaires.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. La République française est invincible comme la raison; elle est immortelle comme la vérité. Quand la liberté a fait une conquête telle que la France, nulle puissance humaine ne peut l'en chasser.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : 17 novembre 1793 (27 brumaire An II), au nom du Comité de salut public.


    Les citations sur ha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ha »

    HaHabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éeHachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHadock ou hadotHagard, ardeHagardementHagiographeHagueHaguignètes

    Les mots débutant par ha  Les mots débutant par ha

    hahaHaachtHaaltertHaasdonkHaasrodehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabillées

    Les synonymes de « ha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ha     Citation sur ha   Poèmes ha   Proverbes ha   Rime avec ha    Définition de ha  


    Définition de ha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:06:48