Définition de « ha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ha pour aider à enrichir la compréhension du mot Ha et répondre à la question quelle est la définition de ha ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ha (m)

  • (ucf|vingt-sixième) lettre de l’alphabet arabe.

  • (ucf|huitième) lettre de l’alphabet turc.

  • (ucf|consonne) de l’alphabet sanscrit.

  • Marque la surprise et l’étonnement. - Ha ! Vous voilà ! Synonyme : hé, hi, ho, hou,, ah,, ah, haha




    Définitions de « ha »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HA2, onomat.

    Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).
    Prononc. : [a] ou [?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah. Fréq. abs. littér. : 34 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 35 845, b) 65 500; xxes. : a) 72 489, b) 38 178.


    Wiktionnaire


    Interjection - ancien français

    ha \Prononciation ?\

    1. Ha !

    Onomatopée - français

    ha \ha\ invariable

    1. Marque la surprise et l'étonnement.
      • Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
      • Ha ! Vous voilà !
    2. Exprime l'éclat de rire.
      • Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
      • Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)

    Nom commun 4 - français

    ha \a\ masculin

    1. Autre nom du requin perlon.
      • Ha : requin comestible. (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
      • Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
      • Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. (Science et pêche, 1983)

    Nom commun 3 - français

    ha \ha\ masculin

    1. (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.

    Nom commun 2 - français

    ha \Prononciation ?\ masculin singulier

    1. Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.

    Nom commun 1 - français

    ha \ha\ masculin

    1. Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
    2. Huitième lettre de l'alphabet turc.
    3. Consonne de l'alphabet sanscrit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HA. (H est aspirée.) Interjection
    de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!

    Littré

    HA (ha) interj.
    • qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement. Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan?? Montesquieu, Lett. pers. 30.

      S. m. Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has, Molière, Mis. III, 1. Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire, Saint-Simon, 94, 246.

      Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.


    REMARQUE

    Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?! Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle, Molière, Imprompt. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ha »

    (Nom commun 3) Du japonais ?, ha.
    (Nom commun 4) Du normand has («chien-de-mer»).
    (Onomatopée) Du latin ha.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HA2, onomat.
    Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah.

    ha au Scrabble


    Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.

    ha

    Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ha

    Les rimes de « ha »


    On recherche une rime en A .

    Les rimes de ha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en a



    Mots du jour


    Les citations sur « ha »

    1. Froid mai et chaud juin, - Emplissent la grange jusqu'aux coins.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruine, qui se détruit, encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la beauté: c'est le chagrin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    3. Le nu se révèle rarement érotique; un semi-déshabillé par contre l'est toujours.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XIX, 18


    5. Sabbatique: Se dit d'un congé d'une année qui éprouve durement la résistance d'un travailleur de l'esprit, habitué à ne rien foutre depuis au moins sept ans.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    6. Il y a un proverbe yiddish qui te donnera peut-être une réponse : A khave iz nit dafke der vos visht dir op di trern ni der vos brengt dikh bekhlal nit tsi trern.
      — Qu'est-ce que ça veut dire ? —
      « Le véritable ami n'est pas celui qui sèche tes larmes. C'est celui qui n'en fait pas couler. »


      Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


    7. Quelquefois, hasarder des réponses est seulement une manière d'éclaircir pour soi-même des questions.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin


    8. Quand il fait chaud en quelque lieu, si le chef n'y va ou pour le moins quelque homme signalé, le reste ne va que d'une fesse et gronde qu'on les envoie à la mort.



    9. Dans la vie des affaires, les luttes partisanes sont peu de chose. Politiques et industriels ont l'habitude de se fréquenter.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    10. Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé.

      Auteur : Avicenne - Source : De la connaissance


    11. Toute douleur peut facilement être méprisée : celle qui a la souffrance intense a la durée brève, celle qui dure dans la chair a la souffrance faible.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    12. Votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    13. Seuls, la peur, l'enthousiasme, l'esprit de sacrifice, la haine ou l'amour peuvent donner la vie aux créations de l'esprit.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    14. Qu'est-ce que le baiser? Une divagation, tout chavire.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    15. A mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    16. Chacun son métier, - Les vaches seront bien gardées.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Vacher et le Garde-Chasse


    17. Inscription qu'il - Souhaite «voir»... - Gravée sur sa tombe: - «Au secours!»

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    18. Je découvris le camping. J'étais toujours émue, le soir, quand j'apercevais les tentes dressées sur l'herbe d'un pré ou sur la mousse d'une châtaigneraie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    19. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

      Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


    20. Au mois de février, - Chaque herbe fait son pied.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    22. L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide:
      On le sait; et chacun l'écoute avidement.
      Il cause nos chagrins, il fait notre tourment;
      Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    23. Ce n'est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu'il nous porte en avant.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1823


    24. Les lepénistes et les chasseurs médocons ont un point commun: le besoin de tirer sur tous les migrateurs venant d'Afrique.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle afaiblit encore notre faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    Les citations sur ha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ha »

    HaHabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éeHachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHadock ou hadotHagard, ardeHagardementHagiographeHagueHaguignètes

    Les mots débutant par ha  Les mots débutant par ha

    hahaHaachtHaaltertHaasdonkHaasrodehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabillées

    Les synonymes de « ha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ha     Citation sur ha   Poèmes ha   Proverbes ha   Rime avec ha    Définition de ha  


    Définition de ha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:37:50