Définition de « ha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ha pour aider à enrichir la compréhension du mot Ha et répondre à la question quelle est la définition de ha ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ha (m)

  • (ucf|vingt-sixième) lettre de l’alphabet arabe.

  • (ucf|huitième) lettre de l’alphabet turc.

  • (ucf|consonne) de l’alphabet sanscrit.

  • Marque la surprise et l’étonnement. - Ha ! Vous voilà ! Synonyme : hé, hi, ho, hou,, ah,, ah, haha




    Définitions de « ha »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HA2, onomat.

    Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).
    Prononc. : [a] ou [?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah. Fréq. abs. littér. : 34 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 35 845, b) 65 500; xxes. : a) 72 489, b) 38 178.


    Wiktionnaire


    Interjection - ancien français

    ha \Prononciation ?\

    1. Ha !

    Onomatopée - français

    ha \ha\ invariable

    1. Marque la surprise et l'étonnement.
      • Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
      • Ha ! Vous voilà !
    2. Exprime l'éclat de rire.
      • Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
      • Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)

    Nom commun 4 - français

    ha \a\ masculin

    1. Autre nom du requin perlon.
      • Ha : requin comestible. (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
      • Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
      • Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. (Science et pêche, 1983)

    Nom commun 3 - français

    ha \ha\ masculin

    1. (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.

    Nom commun 2 - français

    ha \Prononciation ?\ masculin singulier

    1. Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.

    Nom commun 1 - français

    ha \ha\ masculin

    1. Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
    2. Huitième lettre de l'alphabet turc.
    3. Consonne de l'alphabet sanscrit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HA. (H est aspirée.) Interjection
    de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!

    Littré

    HA (ha) interj.
    • qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement. Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan?? Montesquieu, Lett. pers. 30.

      S. m. Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has, Molière, Mis. III, 1. Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire, Saint-Simon, 94, 246.

      Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.


    REMARQUE

    Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?! Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle, Molière, Imprompt. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ha »

    (Nom commun 3) Du japonais ?, ha.
    (Nom commun 4) Du normand has («chien-de-mer»).
    (Onomatopée) Du latin ha.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HA2, onomat.
    Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah.

    ha au Scrabble


    Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.

    ha

    Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ha

    Les rimes de « ha »


    On recherche une rime en A .

    Les rimes de ha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en a



    Mots du jour


    Les citations sur « ha »

    1. Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Oh! de se confier noble et douce habitude!
      Non, mon coeur n'est point né pour vivre en solitude.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies


    3. Les théories ont causé plus d'expériences que les expériences n'ont causé de théories. On voit par là de quelle utilité est au progrès des arts ce qui est purement rationnel dans chaque science.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 avril 1800


    4. On a autant de chances de nuire à l'univers qu'on en a de l'aider, et on n'est pas près de faire ni l'un ni l'autre.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    5. Je ne t'aime que parce que c'est toi que j'aime, et je te hais sans fin, te hais et te supplie, et la mesure de mon amour voyageur est de ne pas te voir, de t'aimer en aveugle.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


    6. A mon age on vit en veilleuse, on peut toujours marcher, manger, haïr, mais à condition de faire tout ça doucement.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    7. Beaucoup d’écrivants, peu de lisants ; tel était le monde jusqu’à ce jour. Ceci va changer. L’enseignement obligatoire, c’est pour la lumière une recrue d’âmes. Désormais tous les progrès se feront dans l’humanité par le grossissement de la région lettrée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    8. Rien, ils ne savent rien, ne veulent rien savoir. Vois-tu ces ignorants, ils dominent le monde. Si tu n'es pas des leurs, ils t'appellent incroyant. Néglige-les, Khayyam, suis ton propre chemin.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    9. On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peut voient en lui le cheval qui tire le char.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    10. Vous n'avez pas rempli pleinement chaque tâche à moins que vous n'ayez rempli celle d'être agréable.

      Auteur : Charles Buxton - Source : Sans référence


    11. Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d'amour. Qu'ils soient bénis. C'est grâce à eux que la terre est ronde et que l'aube chaque fois se lève, se lève, se lève.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    12. On prend du soldat les mesures.
      Pour son habit ou son cercueil ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    13. Vous devez avoir envie de tourner la page. Il y a de très belles sagas dont vous pouvez apprécier un chapitre avant de reposer le livre. Mais si vous lisez mes livres, je veux que vous soyez obligés de lire le paragraphe d’après. Le plus grand compliment que je peux recevoir c’est : « J’ai lu votre sacré bouquin jusqu’à 4 heures du matin et maintenant je suis fatigué.» Je réponds : « Vous en avez eu pour votre argent.»

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : A ses lecteurs en 2013


    14. Écrire, c'est au mieux une vie solitaire ... Un écrivain accomplit son oeuvre dans la solitude et, s'il est suffisamment bon écrivain, il doit chaque jour faire front à l'éternité ou à l'absence d'éternité

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Discours d'Hemingway lu par l'Ambassadeur des États-Unis, a Stockholm, à l'occasion du Prix Nobel, en 1954


    15. L'homme cherche la lumière, la femme porte en elle la chaleur.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


    16. Ne bâtis pas un château de soupçons sur un mot.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    17. La chanson, comme l'a été la peinture, est pour moi une manière de vivre en marge de la société.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    18. L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.

      Auteur : Salvador Dali - Source : La Conquête de l'irrationnel (1935)


    19. Les honneurs, le succès, les grades sont à peu près répartis au hasard. Rien ne distingue le vrai mérite. Même l'estime des meilleurs suit la mode. La foule aime tout.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    20. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    21. Le chanteur humanitaire compose sur son piano à touches d'ivoire une chanson pour la sauvegarde des éléphants.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. La vie de l'homme tient à la droiture. Sans droiture, elle ne tient qu'au hasard.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    23. Habitude : Entrave à la liberté.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. Je n’ai qu’un filet d’eau entre les mains qui m’échappe toujours. Telle est ma pénitence. Parce que je n’ai pas su y croire lorsqu’elles m’étaient faites, je suis à tout jamais privé de promesses...

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    25. Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décantons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futur Administrateurs Mondiaux.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    Les citations sur ha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ha »

    HaHabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éeHachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHadock ou hadotHagard, ardeHagardementHagiographeHagueHaguignètes

    Les mots débutant par ha  Les mots débutant par ha

    hahaHaachtHaaltertHaasdonkHaasrodehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabillées

    Les synonymes de « ha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ha     Citation sur ha   Poèmes ha   Proverbes ha   Rime avec ha    Définition de ha  


    Définition de ha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:57:18