La définition de Consulte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consulte
Nature : s. f.
Prononciation : kon-sul-t'
Etymologie : Voy. ; ital. consulta.

Voir les citations du mot ConsulteSignification du mot Consulte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consulte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consulte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consulte ?


La définition de Consulte

Action de consulter.

Toutes les définitions de « consulte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSULTER. v. tr.
Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, c'est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n'irai-je pas? je me consulte. Il se dit par analogie en parlant des Écrivains ou des Choses qu'on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J'ai consulté tous les historiens. Consultons l'histoire. Consulter les astres. Fig., Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir. Il se dit encore figurément, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces. Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

Littré

CONSULTE (kon-sul-t') s. f.
  • 1Action de consulter. Qui passait au Mans pour faire une consulte de médecins sur la maladie, Scarron, Rom. com. ch. 7. On trouve dans les consultes de Wepfer l'histoire d'un jeune homme?, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 69, édit. TECHENER. Vieux en ce sens.
  • 2Assemblée administrative, conseil, sénat, en Italie et dans certains cantons de la Suisse.

    Consulte sacrée, sorte de conseil administratif et judiciaire à Rome. Cette congrégation est comme le conseil d'État du pape, elle se tient devant Sa Sainteté, ou chez le cardinal neveu, s'il y en a?; tous ceux qui ont été nonces apostoliques assistent à cette congrégation?; elle s'appelle aussi la consulte, Du Marsais, Lib. Égl. gall. part. II, max. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

consulte \k??.sylt\ féminin

  1. (Italie)(Suisse) Nom donné à certains conseils permanents ou temporaires.
    • La consulte des finances de Rome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSULTE1, subst. fém.

Vx et région., pop. Consultation (médicale). J'espère que ce ne sera pas la dernière consulte que je vous ferai (L.-B. Picard, Théâtre,t. 8, Les Charlatans et les Compères, 1821, p. 389):
Nage. Consulte. Purge : Nage, pour natation; consulte, pour consultation; purge, pour purgation : (...) Ce sont des substantifs verbaux, comme il y en a des milliers en français. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 147.
Rem. Le mot est inconnu de l'Ac.; DG le signale comme ,,vieilli`` et ,,dialectal``.
Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».


CONSULTE2, subst. fém.

A.? [Dans certains cantons suisses, en Italie et en Espagne] Vx. Assemblée judiciaire, cour de justice. Les rois, débarrassés du joug des cortès, furent contraints de s'en imposer d'autres; des conseils ou des consultes dirigèrent la monarchie (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 19).
B.? [En Corse] Grande assemblée réunie pour s'occuper d'un problème d'ordre général :
1. C'est lui [le père de Napoléon] qui, à la consulte extraordinaire de Corse, où l'on proposait de se soumettre à la France, prononça un discours qui enflamma tous les esprits; il n'avait alors que vingt ans. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 72.
Rem. Sens attesté dans Pt Rob.
C.? [À Rome] Consulte sacrée. Assemblée formant le Conseil du pape, sa cour de justice (avant 1870). Rappelez-vous les supplices, les meurtres, les crimes, (...) les tribunaux d'évêques, la sacrée consulte de Rome (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 226):
2. Sixte-Quint, dont on retrouve le nom à côté d'un grand nombre de choses utiles, établit en 1587 la congrégation de la Consulte. Elle exerce une autorité judiciaire et administrative sur tous les sujets du Saint-Siège, excepté sur ceux de la ville de Rome... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 368.
Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1708 « sorte de Conseil d'État du pape » (Fur.). Empr. à l'ital.(Sacra) consulta « id. » (ce tribunal a existé, selon Batt., de 1588 à 1870), déverbal de consultare (consulter*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 53.

CONSULTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».

Consulte au Scrabble


Le mot consulte vaut 10 points au Scrabble.

consulte

Informations sur le mot consulte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consulte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consulte

Les mots proches de Consulte

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Aveugler     Immonde     Droguerie     Chiffrable     Énonciatif, ive     Consanguin, ine     Perte     Destructif, ive     Orangé, ée     Cassant, ante     

Les citations avec le mot Consulte


  1. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  2. On consulte le miroir, car il est capable de réflexion.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  3. Si Jésus-Christ revenait poser la question: «Pierre, m'aimes-tu?», les évêques n'oseraient pas répondre avant d'avoir consulté Ménie Grégoire!

    Auteur : André Frossard - Source : Les Trente-six Preuves de l'existence du diable (1978)


  4. Musset aujourd'hui n'écrirait plus «A quoi rêvent les jeunes filles?», il consulterait les sondages.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Il était une mauvaise foi (1978)


  5. Si vous êtes enrhumé, assurez-vous de consulter un ORL qui réponde à vos souhaits

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. L'amour ne va jamais consulter les registres de l'état civil; personne n'aime une femme parce qu'elle a tel ou tel âge, parce qu'elle est belle ou laide, bête ou spirituelle; on aime, parce qu'on aime.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  7. Je conseillerais aux femmes, lorsqu'elles viennent à se demander quel est l'effet des ans sur leur charme, de consulter moins leur miroir que le visage de leurs contemporaines.

    Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Sans référence


  8. L'homme est avide, il ne consulte que ses ambitions et il prend son rêve pour la réalité. Fatalement.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  9. J'ai consulté les auteurs; je n'ai trouvé que des charlatans qui se font un jeu de tromper les hommes sans autre loi que leur intérêt, sans autre dieu que leur réputation.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Monsieur de Beaumont


  10. Il est attesté par tous les juriconsultes anciens que deux hommes ne pouvaient être agnats ...

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  11. Grand parleur sera peu consulté.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  12. Pour consulter l'extrait de la bible où Jésus chasse les marchands du temple, tapez www.vatican.com.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  14. Une personne humble, qui est ensevelie dans le cabinet, qui a médité, cherché, consulté, confronté, lu ou écrit pendant toute sa vie, est un homme docte.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, I, Du mérite personnel


  15. Nous délibérons quelquefois lorsque nous voulons faire une sottise, et nous assemblons nos amis, pour les consulter, comme les princes affectent toutes les formalités de la justice, lorsqu'ils sont le plus déterminés à la violer.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  17. Il est bien plus naturel à la peur de consulter que de décider.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  18. Saint-Potin, consulté sur les méthodes à employer pour trouver encore cent francs, n'avait découvert aucun expédient, bien qu'il fût un homme d'invention.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  19. Balzac. Un de nos plus grands écrivains et le premier entre les bons si on consulte l'ordre du temps. Utile à lire, à méditer, et excellent à admirer, également propre à instruire et à former par ses défauts et par ses qualités.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  20. Consulte-toi bien avant d'agir: crains, par trop de précipitation, d'avoir à rougir de ta folie. Dire et faire des sottises est le partage d'un sot.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  21. Consulter: Rechercher l'approbation d'autrui pour un projet déjà bien arrêté.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  22. Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  23. Le problème de la responsabilité n'aurait de sens que si on nous avait consulté avant notre naissance et que nous eussions consenti à être celui que nous sommes précisément.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, mai 1968


  24. Quand on est petit, vous savez, et qu'un adulte accepte de jouer avec vous, on a toujours peur qu'il se lasse, consulte sa montre ou ait autre chose de plus urgent à faire, non ? Mais pas ma mère. Elle ne se fatiguait jamais avant moi et, quoi qu'il arrive, je savais qu'elle ne s'interromprait jamais la première. C'est quelque chose qui vous insuffle de la force pour toute la vie, quelque chose qui vous rend heureux, hein ?

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  25. Je me suis mis à parler relativement tard, d'où l'inquiétude véridique de mes parents, qui avaient même consulté un médecin. Je ne peux dire quel âge j'avais, mais sans doute pas moins de trois ans.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance, 1954


Les citations du Littré sur Consulte


  1. Mme Geoffrin est réellement une perte ; je ne crois pas qu'elle soit de mon âge ; mais la mort consulte rarement les extraits baptistaires

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 22 oct. 1776


  2. Consultez-en, seigneur, la reine votre mère

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2


  3. Vivre sans règle et au hasard, et ne consulter que le goût et les inégalités de l'imagination

    Auteur : MASS. - Source : Prof. relig. 2


  4. Elle leur fait [à ses fils] une destinée au gré de ses souhaits, sans consulter si les conseils éternels s'ajustent avec la témérité de ses espérances

    Auteur : MASS. - Source : Car. Voc.


  5. Que l'on doit commencer par consulter ensemble Les choses qu'on peut faire en cet événement

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 1


  6. Par rapport au monde sensible, elles [les idées] sont l'exemplaire que Dieu a consulté lorsqu'il l'a voulu produire ; elles sont un monde intelligible

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 19


  7. .... Sortons, et, sans plus consulter, De ce trouble inouï songeons à profiter

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. I, 5


  8. L'affaire est consultée ; et tous les avocats, Après avoir tourné le cas En cent et cent mille manières, Y jettent leur bonnet, se confessant vaincus

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 20


  9. Il faut vous rendre ; il faut me quitter et régner. - Vous quitter ? - Je le veux ; je me suis consultée

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5


  10. ....Que d'Aubigné appelloit ouvertement la comtesse de Guiche sorciere, l'accusant de l'avoir ensorcelé, qu'il avoit mesme consulté là-dessus le medecin Hotteman sur des philtres qui pouvoient le desorceler

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXXIV


  11. Les reconciliateurs des jurisconsultes debvroient premierement les concilier chascun à soy

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  12. Je vous sais très bon gré de passer votre hiver à la campagne ; on n'est bien que dans son château ; consultez le roi, c'est ainsi qu'il en use

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Florian, 12 oct. 1767


  13. Je consulte peu des alterations que je sens ; car les medecins....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 269


  14. Sans consulter enfin si je me perds moi-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 3


  15. Il ne faut pas croire que les tropes n'aient été inventés que par nécessité, à cause du défaut et de la disette des mots propres.... les hommes n'ont point consulté s'ils avaient ou s'ils n'avaient pas des termes propres pour exprimer leurs idées, ni si l'expression figurée serait plus agréable que l'expression propre ; ils ont suivi les mouvements de leur imagination et ce que leur inspirait le désir de faire sentir vivement aux autres ce qu'ils sentaient eux-mêmes vivement

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, VII, 2


  16. À la vérité, une raison est en moi ; car il faut que je rentre sans cesse en moi-même pour la trouver ; mais la raison supérieure qui me corrige dans le besoin et que je consulte n'est point à moi, et elle ne fait point partie de moi-même ; cette règle est parfaite et immuable, je suis changeant et imparfait.... nous recevons sans cesse et à tout moment une raison supérieure à nous.... c'est elle par qui les hommes de tous les siècles et de tous les pays sont comme enchaînés autour d'un certain centre immobile

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 55 et 56


  17. Les conards ont leur confrairie à Notre Dame de Bonnes-nouvelles où ils ont un bureau pour consulter de leurs affaires. Ils ont par choix et election un abbé mitré, crossé et enrichi de perles, quand solennellement il est traîné en un charriot à quatre chevaux le dimanche gras et autres jours de baccanales

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. Avant M. le Tellier, pour obtenir les priviléges des jurisconsultes, il suffisait d'avoir de quoi les acheter

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  19. Nous ne sommes pas comme les anciens Romains, qui étaient à la fois guerriers, jurisconsultes et philosophes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 23 nov. 1767


  20. Dans les délibérations d'État, où un homme d'importance, consulté par un roi, s'explique de sens rassis, ces sortes de discours trouvent lieu de plus d'étendue

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  21. Après avoir consulté quelque temps

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  22. Lorsqu'on vit naître des praticiens et des jurisconsultes, les pairs et les prudhommes ne furent plus en état de juger

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 42


  23. ....Les juges et avocats tirent leurs principales maximes des jurisconsultes qui ont escrit d'un style inelegant

    Auteur : PASQUIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  24. Pourquoi donc tant consulter Cabalistes, massorètes, Et ces diseurs de sornettes Qu'un démon vient transporter ?

    Auteur : CHAULIEU - Source : à J. B. Rouss.


  25. Consulté de toutes parts, M. le Tellier donne des réponses courtes, mais décisives, aussi pleines de sagesse que de dignité

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consulte ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consultePoèmes consulteProverbes consulte

La définition du mot Consulte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consulte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consulte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.