La définition de Consulte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consulte
Nature : s. f.
Prononciation : kon-sul-t'
Etymologie : Voy. ; ital. consulta.

Voir les citations du mot ConsulteSignification du mot Consulte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consulte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consulte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consulte ?


La définition de Consulte

Action de consulter.

Toutes les définitions de « consulte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSULTER. v. tr.
Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, c'est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n'irai-je pas? je me consulte. Il se dit par analogie en parlant des Écrivains ou des Choses qu'on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J'ai consulté tous les historiens. Consultons l'histoire. Consulter les astres. Fig., Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir. Il se dit encore figurément, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces. Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

Littré

CONSULTE (kon-sul-t') s. f.
  • 1Action de consulter. Qui passait au Mans pour faire une consulte de médecins sur la maladie, Scarron, Rom. com. ch. 7. On trouve dans les consultes de Wepfer l'histoire d'un jeune homme?, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 69, édit. TECHENER. Vieux en ce sens.
  • 2Assemblée administrative, conseil, sénat, en Italie et dans certains cantons de la Suisse.

    Consulte sacrée, sorte de conseil administratif et judiciaire à Rome. Cette congrégation est comme le conseil d'État du pape, elle se tient devant Sa Sainteté, ou chez le cardinal neveu, s'il y en a?; tous ceux qui ont été nonces apostoliques assistent à cette congrégation?; elle s'appelle aussi la consulte, Du Marsais, Lib. Égl. gall. part. II, max. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

consulte \k??.sylt\ féminin

  1. (Italie)(Suisse) Nom donné à certains conseils permanents ou temporaires.
    • La consulte des finances de Rome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSULTE1, subst. fém.

Vx et région., pop. Consultation (médicale). J'espère que ce ne sera pas la dernière consulte que je vous ferai (L.-B. Picard, Théâtre,t. 8, Les Charlatans et les Compères, 1821, p. 389):
Nage. Consulte. Purge : Nage, pour natation; consulte, pour consultation; purge, pour purgation : (...) Ce sont des substantifs verbaux, comme il y en a des milliers en français. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 147.
Rem. Le mot est inconnu de l'Ac.; DG le signale comme ,,vieilli`` et ,,dialectal``.
Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».


CONSULTE2, subst. fém.

A.? [Dans certains cantons suisses, en Italie et en Espagne] Vx. Assemblée judiciaire, cour de justice. Les rois, débarrassés du joug des cortès, furent contraints de s'en imposer d'autres; des conseils ou des consultes dirigèrent la monarchie (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 19).
B.? [En Corse] Grande assemblée réunie pour s'occuper d'un problème d'ordre général :
1. C'est lui [le père de Napoléon] qui, à la consulte extraordinaire de Corse, où l'on proposait de se soumettre à la France, prononça un discours qui enflamma tous les esprits; il n'avait alors que vingt ans. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 72.
Rem. Sens attesté dans Pt Rob.
C.? [À Rome] Consulte sacrée. Assemblée formant le Conseil du pape, sa cour de justice (avant 1870). Rappelez-vous les supplices, les meurtres, les crimes, (...) les tribunaux d'évêques, la sacrée consulte de Rome (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 226):
2. Sixte-Quint, dont on retrouve le nom à côté d'un grand nombre de choses utiles, établit en 1587 la congrégation de la Consulte. Elle exerce une autorité judiciaire et administrative sur tous les sujets du Saint-Siège, excepté sur ceux de la ville de Rome... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 368.
Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1708 « sorte de Conseil d'État du pape » (Fur.). Empr. à l'ital.(Sacra) consulta « id. » (ce tribunal a existé, selon Batt., de 1588 à 1870), déverbal de consultare (consulter*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 53.

CONSULTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».

Consulte au Scrabble


Le mot consulte vaut 10 points au Scrabble.

consulte

Informations sur le mot consulte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consulte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consulte

Les mots proches de Consulte

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Iconoclastie     Prédestiné, ée     Rouvieux ou roux-vieux     Surversement     Houssiner     Démilitariser     Banderole     Concraire     Incisif, ive     Dragonner     

Les citations avec le mot Consulte


  1. Il est attesté par tous les juriconsultes anciens que deux hommes ne pouvaient être agnats ...

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  2. D'une certaine manière, consulter un thérapeute ne différait guère de la confession, sauf qu'autrefois, on devait faire pénitence au lieu de payer des honoraires.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Les Âmes égarées


  3. La conscience est le meilleur livre du monde que nous ayons; c'est celui que l'on doit consulter le plus souvent.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  4. Les sentiments sont absurdes. Ils naissent comme ça, pour rien. Mais ils présentent l’avantage de souffrir mal la discussion. Ils vous laissent à peine un mot à dire et vous consultent fort rarement. Je ne découvrais guère de justification à ce désir qui me prenait. Mais, au moins, il était là ; et rien ne me fait plus horreur que les justifications.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  5. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  6. Grand parleur est peu consulté.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Il y a deux de ces messieurs (du parlement de Paris) qui sont à Berlin; ils ont désiré voir le roi de Prusse, et le roi n'y a consenti qu'après qu'ils ont assuré qu'ils n'avaient pas été d'avis de consulter la Sorbonne sur l'inoculation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


  8. Heureux ou misérable, l'homme prête une physionomie aux moindres objets avec lesquels il vit; il les écoute et les consulte, tant il est naturellement superstitieux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  9. L'usage contemporain est le premier et le principal objet d'un dictionnaire. C'est en effet pour apprendre comment aujourd'hui l'on parle et l'on écrit, qu'un dictionnaire est consulté par chacun.

    Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française (1863-1872), Préface


  10. Les nains vieillissent moins vite que les géants car, quand ils consultent, ils ont toujours l'air de sortir de chez un pédiatre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. Oh ! non ! l'amour est un fanal permanent qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles ; c'est l'étoile brillant pour toute barque errante, dont la valeur est inconnue de celui même qui en consulte la hauteur.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


  12. M'avez-vous, avant le mariage, demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous ? Vous n'avez consulté, pour cela, que mon père et ma mère ; ce sont eux proprement qui vous ont épousé.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, Angélique


  13. Musset aujourd'hui n'écrirait plus «A quoi rêvent les jeunes filles?», il consulterait les sondages.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Il était une mauvaise foi (1978)


  14. Ma poitrine est en mauvais état, ma santé se délabre au point que, toute chose cessante, il faut que j'aille voir et consulter Tronchin.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  15. Il y a trois sortes d'hommes d'étude:
    Celui qui consulte et conseille;
    Celui qui consulte, mais ne conseille pas; et il ne vaut pas le premier;
    Mais celui qui ne demande d'avis, ni n'en donne, vaut bien moins encore.


    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  16. Les autres peuples ont eu des historiens, des jurisconsultes, des sages, des poètes, mais qui sont à eux seuls et forment comme une gloire privée, le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


  17. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  18. Si Jésus-Christ revenait poser la question: «Pierre, m'aimes-tu?», les évêques n'oseraient pas répondre avant d'avoir consulté Ménie Grégoire!

    Auteur : André Frossard - Source : Les Trente-six Preuves de l'existence du diable (1978)


  19. Pas besoin de consulter des milliers de spécialistes pour savoir que dans vingt ans la majorité n'aura pas encore de salles de bains puisque dans la plupart des H. L. M. on n'aménage que des salles d'eau.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


  20. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  21. Ton miroir te dira ce que bien des gens consultés ne te diront pas.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  22. La nuit est une grande consultante. - Que nul ne sait plus consulter. - D'où la nuée d'experts qui jactent à longueur de journée.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les experts


  23. Si Dieu m'avait fait l'honneur de me consulter, je lui aurais conseillé de placer les rides des femmes sous le talon.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence


  24. L'amour ne va jamais consulter les registres de l'état civil; personne n'aime une femme parce qu'elle a tel ou tel âge, parce qu'elle est belle ou laide, bête ou spirituelle; on aime, parce qu'on aime.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. Il va dans la petite ville voisine consulter un médecin. Cet homme de l'art était pour la franchise à tout prix, préférable certes aux bienfaisants mensonges, mais fâcheuse quand celui qui la pratique n'est pas bon diagnosticien.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


Les citations du Littré sur Consulte


  1. Son prédiseur, qu'il s'en va consulter, Fait son thème, étudie....

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. IV, 11


  2. Cet homme, qui nie sa liberté, ne laissera pas de consulter ce qu'il a à faire

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 4


  3. Déjà le Tésin tout morne Consulte de se cacher

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  4. Y a-t-il eu des incubes et des succubes ? tous nos savants jurisconsultes démonographes admettaient également les uns et les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. incubes.


  5. N'auriez-vous pas voulu pour gouverner l'empire, Que j'eusse de Caton consulté le délire ?

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. V, 6


  6. Il y a d'autres personnes [que les avocats] à consulter, qui sont bien plus accommodantes, qui ont des expédients pour passer doucement par-dessus la loi et rendre juste ce qui n'est pas permis

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 9


  7. Medecine fait honneur à urine [les médecins consultent les urines]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 268


  8. Je vais consulter un avocat et aviser des biais que j'ai à prendre

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II 1


  9. On ne l'accusait pas seulement [Courier], dans le principe, d'outrage à la morale publique ; d'autres textes avaient été essayés.... l'outrage à la morale publique est resté seul, parce que le sens de ces termes, fixé, à la vérité, aux yeux des jurisconsultes, offre pourtant, aux personnes qui n'ont pas étudié la législation, une sorte de latitude et d'arbitraire dont l'accusation peut profiter

    Auteur : BERVILLE - Source : dans P. L. COUR. Procès


  10. Il est bien plus naturel à la peur de consulter que de décider

    Auteur : RETZ - Source : II, 126


  11. Craignez d'un vain plaisir les trompeuses amorces, Et consultez longtemps votre esprit et vos forces

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  12. La fontaine Castalie, dont les eaux saintes servent à purifier et les ministres des autels et ceux qui viennent consulter l'oracle

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 22


  13. La Gaule françoise faite par Hottoman, premier jurisconsulte de son temps, par lequel il veut prouver que le roiaume de France n'est point successif comme les patrimoines privez, mais electif

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 108


  14. Il entreprit ensuite un nouveau travail par ordre de l'empereur ; ce fut de tirer les plus belles décisions qui se trouvèrent dans les deux mille volumes des anciens jurisconsultes et de les réduire en un corps qui fut publié en 533 sous le nom de Digeste

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. art. 3


  15. Ce ne sont point les sens que mon amour consulte, Il hait des passions l'impétueux tumulte

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 1


  16. .... Mais quels discours faut-il que je lui tienne ? - Ah ! daignez sur ce choix ne me point consulter ; L'occasion, le ciel pourra vous les dicter

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5


  17. Les Lapons danois ont un gros chat noir auquel ils confient tous leurs secrets, et qu'ils consultent dans leurs affaires

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. de l'homme.


  18. Lorsqu'on vit naître des praticiens et des jurisconsultes, les pairs et les prudhommes ne furent plus en état de juger

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 42


  19. Les conards ont leur confrairie à Notre Dame de Bonnes-nouvelles où ils ont un bureau pour consulter de leurs affaires. Ils ont par choix et election un abbé mitré, crossé et enrichi de perles, quand solennellement il est traîné en un charriot à quatre chevaux le dimanche gras et autres jours de baccanales

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  20. Ce voyage fut mieux consulté et digeré que les precedens, et y eut de plus excellens chefs qui s'y trouverent

    Auteur : LANOUE - Source : 408


  21. On consulte aussi l'oracle par le moyen des sorts ; ce sont des bulletins ou des dés qu'on tire au hasard de l'urne qui les contient

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 36


  22. Un prêtre.... Portera sur ma fille une main criminelle, Déchirera son sein, et, d'un oeil curieux, Dans son coeur palpitant consultera les dieux !

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4


  23. Ne consultez point les devins, de peur de vous souiller en vous adressant à eux

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XIX, 31


  24. Il s'entend tout seul, je ne le consulterai à personne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 313


  25. Ils [des juges] jugèrent bien, parce qu'ils suivaient les lumières de la raison ; et les autres [des avocats] avaient opiné mal, parce qu'ils n'avaient consulté que leurs livres

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consulte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consultePoèmes consulteProverbes consulte

La définition du mot Consulte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consulte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consulte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.