La définition de Consulte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consulte
Nature : s. f.
Prononciation : kon-sul-t'
Etymologie : Voy. ; ital. consulta.

Voir les citations du mot ConsulteSignification du mot Consulte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consulte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consulte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consulte ?


La définition de Consulte

Action de consulter.

Toutes les définitions de « consulte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSULTER. v. tr.
Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, c'est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n'irai-je pas? je me consulte. Il se dit par analogie en parlant des Écrivains ou des Choses qu'on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J'ai consulté tous les historiens. Consultons l'histoire. Consulter les astres. Fig., Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir. Il se dit encore figurément, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces. Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

Littré

CONSULTE (kon-sul-t') s. f.
  • 1Action de consulter. Qui passait au Mans pour faire une consulte de médecins sur la maladie, Scarron, Rom. com. ch. 7. On trouve dans les consultes de Wepfer l'histoire d'un jeune homme?, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 69, édit. TECHENER. Vieux en ce sens.
  • 2Assemblée administrative, conseil, sénat, en Italie et dans certains cantons de la Suisse.

    Consulte sacrée, sorte de conseil administratif et judiciaire à Rome. Cette congrégation est comme le conseil d'État du pape, elle se tient devant Sa Sainteté, ou chez le cardinal neveu, s'il y en a?; tous ceux qui ont été nonces apostoliques assistent à cette congrégation?; elle s'appelle aussi la consulte, Du Marsais, Lib. Égl. gall. part. II, max. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

consulte \k??.sylt\ féminin

  1. (Italie)(Suisse) Nom donné à certains conseils permanents ou temporaires.
    • La consulte des finances de Rome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSULTE1, subst. fém.

Vx et région., pop. Consultation (médicale). J'espère que ce ne sera pas la dernière consulte que je vous ferai (L.-B. Picard, Théâtre,t. 8, Les Charlatans et les Compères, 1821, p. 389):
Nage. Consulte. Purge : Nage, pour natation; consulte, pour consultation; purge, pour purgation : (...) Ce sont des substantifs verbaux, comme il y en a des milliers en français. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 147.
Rem. Le mot est inconnu de l'Ac.; DG le signale comme ,,vieilli`` et ,,dialectal``.
Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».


CONSULTE2, subst. fém.

A.? [Dans certains cantons suisses, en Italie et en Espagne] Vx. Assemblée judiciaire, cour de justice. Les rois, débarrassés du joug des cortès, furent contraints de s'en imposer d'autres; des conseils ou des consultes dirigèrent la monarchie (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 19).
B.? [En Corse] Grande assemblée réunie pour s'occuper d'un problème d'ordre général :
1. C'est lui [le père de Napoléon] qui, à la consulte extraordinaire de Corse, où l'on proposait de se soumettre à la France, prononça un discours qui enflamma tous les esprits; il n'avait alors que vingt ans. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 72.
Rem. Sens attesté dans Pt Rob.
C.? [À Rome] Consulte sacrée. Assemblée formant le Conseil du pape, sa cour de justice (avant 1870). Rappelez-vous les supplices, les meurtres, les crimes, (...) les tribunaux d'évêques, la sacrée consulte de Rome (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 226):
2. Sixte-Quint, dont on retrouve le nom à côté d'un grand nombre de choses utiles, établit en 1587 la congrégation de la Consulte. Elle exerce une autorité judiciaire et administrative sur tous les sujets du Saint-Siège, excepté sur ceux de la ville de Rome... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 368.
Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1708 « sorte de Conseil d'État du pape » (Fur.). Empr. à l'ital.(Sacra) consulta « id. » (ce tribunal a existé, selon Batt., de 1588 à 1870), déverbal de consultare (consulter*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 53.

CONSULTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».

Consulte au Scrabble


Le mot consulte vaut 10 points au Scrabble.

consulte

Informations sur le mot consulte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consulte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consulte

Les mots proches de Consulte

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Blâme     Cauchois, oise     Gano     Électuaire     Séducteur, trice     Lente     Gamber     Bassinet     Pétoncle     Escarcelle     

Les citations avec le mot Consulte


  1. Quand les conseillers sortent de la consulte, ils en savent long.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Le problème de la responsabilité n'aurait de sens que si on nous avait consulté avant notre naissance et que nous eussions consenti à être celui que nous sommes précisément.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, mai 1968


  3. Consultez toujours le cadran de l'opinion publique; mais ne croyez jamais à l'heure qu'il indique.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  4. D'une certaine manière, consulter un thérapeute ne différait guère de la confession, sauf qu'autrefois, on devait faire pénitence au lieu de payer des honoraires.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Les Âmes égarées


  5. On continue de brûler des cierges et de consulter des médecins.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  6. Je suis un tantinet hypocondriaque alors je consulte régulièrement mon médecin légiste à titre préventif.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  7. Si Jésus-Christ revenait poser la question: «Pierre, m'aimes-tu?», les évêques n'oseraient pas répondre avant d'avoir consulté Ménie Grégoire!

    Auteur : André Frossard - Source : Les Trente-six Preuves de l'existence du diable (1978)


  8. Combien de gens nous consultent moins pour s'éclairer de nos lumières que pour s'autoriser de notre approbation.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  10. Que dites-vous de ce bel arrêt du parlement de Paris pour consulter la faculté de théologie sur l'inoculation, cette même faculté qu'il a déclaré ne pouvoir être juge en matière de sacrements?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763


  11. M'avez-vous, avant le mariage, demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous ? Vous n'avez consulté, pour cela, que mon père et ma mère ; ce sont eux proprement qui vous ont épousé.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, Angélique


  12. Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  13. Les rêves, ces territoires où on est amené sans être consulté.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Journal d'un tueur sentimental (1998)


  14. Nous aimons sans consulter la raison, et elle ne s'en mêle pas davantage quand nous finissons d'aimer.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  15. La nuit est une grande consultante. - Que nul ne sait plus consulter. - D'où la nuée d'experts qui jactent à longueur de journée.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les experts


  16. Un père eut pour toute lignée
    Un fils qu'il aima trop, jusques à consulter
    Sur le sort de sa géniture
    Les diseurs de bonne aventure.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XVI, l'Horoscope


  17. Fortune aveugle suit aveugle hardiesse. - Le sage quelquefois fait bien d'exécuter, - Avant que de donner le temps à la sagesse - D'envisager le fait, et sans la consulter.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, XIII, les deux aventuriers et le talisman


  18. Consulte ton pouvoir plutôt que ton courage,
    Lorsqu'à quelque travail tu prétends t'adonner;
    De peur de succomber sous le poids de l'ouvrage,
    Contraint de tout abandonner.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XIV


  19. Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  20. Je conseillerais aux femmes, lorsqu'elles viennent à se demander quel est l'effet des ans sur leur charme, de consulter moins leur miroir que le visage de leurs contemporaines.

    Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Sans référence


  21. On doit consulter un dentiste lorsque l'on a les maux à la bouche, contrairement au mal dedans, où c'est plutôt un gastroentérologue. Pour les maux à dire, c'est un psy, le spécialiste.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  22. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  23. Il y a deux de ces messieurs (du parlement de Paris) qui sont à Berlin; ils ont désiré voir le roi de Prusse, et le roi n'y a consenti qu'après qu'ils ont assuré qu'ils n'avaient pas été d'avis de consulter la Sorbonne sur l'inoculation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


  24. Le lendemain, il alla consulter un médecin aliéniste qui ne put rien dire de précis, sinon qu'il ne demandait pas mieux que de l'enfermer.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  25. La raison et le sentiment se conseillent et se suppléent tour à tour. Quiconque ne consulte qu'un des deux et renonce à l'autre, se prive inconsidérément d'une partie des secours qui nous ont été accordés pour nous conduire.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Consulte


  1. Et si la curiosité me prenait de savoir si ces propositions sont dans Jansénius, son livre n'est pas si rare ni si gros que je ne le puisse lire tout entier pour m'en éclaircir, sans en consulter la Sorbonne

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  2. Les sentiments de religion sont la dernière chose qui s'efface en l'homme, et la dernière que l'homme consulte ; rien n'excite de plus grands tumultes parmi les hommes....

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  3. Ferial, qui se trouve souvent dans des auteurs anciens, y a le sens de plaisant ; Les anciens jurisconsultes et canonistes ont une jolie et feriale façon de parler en leurs venerables commentaires ; car, estant au bout des rubriques, ils disent : explicato rubro, veniamus ad nigrum

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 156, dans LACURNE


  4. L'on voit par cet exemple combien il est important de consulter les originaux, et de ne les pas citer sur la foi des traducteurs

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 2


  5. Arsace, c'est à toi de te bien consulter

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. IV, 1


  6. La conjoncture est tout à fait heureuse, et j'ai ici un ancien de mes amis, avec lequel je serai bien aise de consulter sa maladie

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 10


  7. La Gaule françoise faite par Hottoman, premier jurisconsulte de son temps, par lequel il veut prouver que le roiaume de France n'est point successif comme les patrimoines privez, mais electif

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 108


  8. Il y a dans l'homme un goût naturel qui le rend sensible au nombre et à la cadence ; et, pour introduire dans les langues cette espèce d'harmonie et de concert, il n'a fallu que consulter la nature

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  9. Dans les délibérations d'État, où un homme d'importance, consulté par un roi, s'explique de sens rassis, ces sortes de discours trouvent lieu de plus d'étendue

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  10. Sénatus-consulte par lequel on dévouait aux Dieux infernaux quiconque passerait le Rubicon

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 11


  11. Il fut ensuite au sénat, et il demanda qu'on eût, par un sénatus-consulte, à dégager sa parole et à abolir toutes les dettes

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. I


  12. La pureté du langage [latin] ne s'est conservée presque (encore avec quelque altération) que parmi les jurisconsultes Ulpien, Papinien, Paul....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 609, dans POUGENS.


  13. J'ai trop par vos avis consulté là-dessus ; Ne m'en parlez jamais, je ne consulte plus

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4


  14. Consulté de toutes parts, il donne des réponses courtes, mais décisives, aussi pleines de sagesse que de dignité

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Pour connaître les grandeurs de Dieu, les hommes n'avaient à consulter que leur raison et leur mémoire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  16. En l'année 1651, M. Naudé fit consulter cette compagnie [l'Académie française] sur le mot rabougri, qui signifie proprement une plante qui n'est pas venue à sa perfection et à sa juste grandeur, auquel sens on lit, dans les anciennes ordonnances, des arbres rabougris

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III


  17. Il y a d'autres personnes [que les avocats] à consulter, qui sont bien plus accommodantes, qui ont des expédients pour passer doucement par-dessus la loi et rendre juste ce qui n'est pas permis

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 9


  18. Cet homme, qui nie sa liberté, ne laissera pas de consulter ce qu'il a à faire

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 4


  19. Je consulte peu des alterations que je sens ; car les medecins....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 269


  20. Madame, consultez

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 11


  21. Ah ! faut-il consulter dans un affront si rude !

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 3


  22. Ceux que l'empereur a consultés le moins

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  23. À la vérité, une raison est en moi ; car il faut que je rentre sans cesse en moi-même pour la trouver ; mais la raison supérieure qui me corrige dans le besoin et que je consulte n'est point à moi, et elle ne fait point partie de moi-même ; cette règle est parfaite et immuable, je suis changeant et imparfait.... nous recevons sans cesse et à tout moment une raison supérieure à nous.... c'est elle par qui les hommes de tous les siècles et de tous les pays sont comme enchaînés autour d'un certain centre immobile

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 55 et 56


  24. Il est à remarquer que, Racine ayant consulté Corneille sur sa tragédie d'Alexandre, Corneille lui conseilla de ne plus faire de tragédies, et lui dit qu'il n'avait aucun talent pour ce genre d'écrire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Racine.


  25. Pourquoi donc tant consulter Cabalistes, massorètes, Et ces diseurs de sornettes Qu'un démon vient transporter ?

    Auteur : CHAULIEU - Source : à J. B. Rouss.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consulte ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consultePoèmes consulteProverbes consulte

La définition du mot Consulte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consulte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consulte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.