La définition de Géniture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Géniture
Nature : s. f.
Prononciation : jé-ni-tu-r'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. genitura ; du lat. genitura ; du supin genitum, de gignere, engendrer.

Voir les citations du mot GénitureSignification du mot Géniture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de géniture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec géniture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Géniture ?


La définition de Géniture

Terme familier. L'enfant par rapport au père et à la mère.


Toutes les définitions de « géniture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNITURE. n. f.
L'enfant par rapport au père et à la mère. Ce père se complaisait dans sa géniture. Il se dit aussi des Animaux. Il est vieux.

Littré

GÉNITURE (jé-ni-tu-r') s. f.
  • Terme familier. L'enfant par rapport au père et à la mère. Et de ta propre géniture, Glouton, tu t'es fait nourriture, Scarron, Virg. IV. Quand la mère apaisant sa chère géniture, La Fontaine, Fabl. IV, 16. L'autre vit où tendait cette feinte aventure?: Il rendit le fer au marchand, Qui lui rendit sa géniture, La Fontaine, ib. IX, 1. ?Cent secrets, Entre autres un pour avoir géniture, La Fontaine, Mandr.

    Il se dit aussi des animaux. Il advint qu'au hibou Dieu donna géniture, La Fontaine, Fabl. v, 18. L'oiseau semble avoir prévu tous ces dangers, et, par des précautions raisonnées, les avoir écartés de sa géniture, Buffon, Ois. t. VI, p. 204.


HISTORIQUE

XVIe s. Les enfants qui naissent au huitieme mois ne vivent gueres, et sont appellés genitures de la lune, Paré, XVIII, 15. Envers les Grecs Alexandre parloit de celle geniture divine [par l'intervention d'un dieu] plus sobrement et modestement, Amyot, Alex. 53. Labienus ne peut souffrir cette perte [de ses livres], ny de survivre à cette sienne si chere geniture, Montaigne, II, 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

géniture \?e.ni.ty?\ féminin

  1. (Vieilli) L'enfant par rapport au père et à la mère, pour les humains comme pour les animaux.
    • M. Boudon, Mme Boudon, et leur géniture, sont passés au psychomètre. Le suspense devient intenable ! (René Cavanhie, « Les Esprits frappeurs de Vailhauquès », dans Le Québec sceptique, n°24, décembre 1992, p. 28)
    • ? Oui, monsieur? Le ménage Soupot n'avait pas de géniture. (Eugène Labiche, L'Article 960 ou la Donation, scène 7, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNITURE, subst. fém.

Vx ou p. plaisant. Enfant(s) par rapport à ses/leurs parents. Synon. usuels descendance, progéniture.C'eût été le pinacle de sa chance, après avoir épousé un huissier, d'avoir de lui, ou de tout autre reproducteur, une géniture quelconque (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 255).
Prononc. et Orth. : [?enity:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xves. « fils, rejeton » (Villon, Poemes variés, éd. Rychner-Henry, IV, 2); xves. « origine, naissance » (Jardin de Santé, II, 311, impr. La Minerve ds Gdf.). Empr. au lat.genitura « génération, semence, être créé ».

GÉNITURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Mil. xves. « fils, rejeton » (Villon, Poemes variés, éd. Rychner-Henry, IV, 2); xves. « origine, naissance » (Jardin de Santé, II, 311, impr. La Minerve ds Gdf.). Empr. au lat.genitura « génération, semence, être créé ».

Géniture au Scrabble


Le mot géniture vaut 9 points au Scrabble.

geniture

Informations sur le mot geniture - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot géniture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

geniture

Les mots proches de Géniture

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Inciser     Enchère     Décrépitude     Dormailler     Charrette     Aquarium     Robinet     Égrené, ée     Gemmage     Exploration     

Les citations avec le mot Géniture


  1. Durant son ancienne vie de médecin, il avait observé que dans les moments difficiles les femmes sont capables de se concentrer sur l'essentiel. L'homme qui débarque aux urgences avec un doigt entaillé s'évanouit fréquemment. La femme qui amène son gamin couvert de sang gère d'abord le problème. S'assure que sa progéniture se trouve en de bonnes mains. Et s'effondre plus tard.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


  2. Ah, ces mères juives, toutes les mêmes ! Toujours à vouloir engraisser leur progéniture de peur qu’elle dépérisse…

    Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


  3. Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


  4. Les grands ne s'occupent guère plus de leur progéniture que les fourmis. Celles-ci ont à peine déposé leurs oeufs, que mâles et femelles s'éloignent et les abandonnent aux soins des fourmis travailleuses.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  5. J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  6. Les pères qui n'ont que des filles, comme les mères qui n'ont que des fils, restent pour toujours des rois et des reines absolus. Quelque chose en eux résiste, qui ne se dissout pas dans la progéniture.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  7. Il n'y a pas de bonheur pour nous. Nous ne devons que travailler: quand au bonheur, il appartient à notre lointaine progéniture.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs


  8. Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres ascendants sans distinction de sexe ni de primogéniture, et encore qu'ils soient issus de différents mariages.

    Auteur : Code civil - Source : Article 745


  9. Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  10. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

    Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


  11. Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...

    Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)


  12. Il n'existe pas de chemin plus court pour atteindre le coeur des parents que le fait de manifester de l'intérêt pour leur progéniture. Il n'existe pas de meilleure façon d'influencer les parents que celle de charmer l'enfant.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  13. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
    Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  14. Un père eut pour toute lignée
    Un fils qu'il aima trop, jusques à consulter
    Sur le sort de sa géniture
    Les diseurs de bonne aventure.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XVI, l'Horoscope


  15. Depuis toujours, les femmes décident seules qui sera le père de leurs enfants, elles le font pour eux, pour leur progéniture. Elles choisissent le meilleur, le plus approprié.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  16. L'homme se passerait bien du mariage, qui, pour lui, n'est qu'une obligation, alors que la femme a besoin de la protection d'un époux pour sa progéniture. Le mariage est donc un moyen de retenir l'homme après l'enfantement.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  17. Mange ta soupe ! Cette formule des mères de famille ne supportant pas de leur progéniture qu'elle laisse de la nourriture dans leur assiette est, selon certains experts, responsable de l'apparition de l'obésité infantile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  18. C'est toujours comme ça : ceux qui veulent se débarrasser de leurs enfants héritent de boulets, tandis que ceux qui veulent couver à loisir leur progéniture se retrouvent avec des précoces de l'autonomie.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  19. Les parents adorent qu'on leur parle de leur progéniture. Ils se rengorgent comme poule qui s'ébouriffe. Ils sont persuadés d'avoir pondu le plus bel oeuf du monde et aiment qu'on le leur dise.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


Les citations du Littré sur Géniture


  1. Labienus ne peut souffrir cette perte [de ses livres], ny de survivre à cette sienne si chere geniture

    Auteur : MONT. - Source : II, 90


  2. Comme les czars se mariaient sans avoir égard à la naissance, ils pouvaient aussi choisir, du moins alors, un successeur sans avoir égard à la primogéniture

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 3


  3. Dans les chevaux, le mâle influe plus que la femelle sur la progéniture

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 60


  4. Or, vivez de venin, sanglante geniture ; Je n'ai plus que du sang pour vostre nourriture

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Misères.


  5. Quand la mère apaisant sa chère géniture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16


  6. ....Cent secrets, Entre autres un pour avoir géniture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.


  7. Il suivit de la perpétuité des fiefs que le droit d'aînesse et de primogéniture s'établit parmi les Français

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 33


  8. Primogeniture

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Et quoy que feu à l'eau contraire soit, Humide chaut toutes choses conçoit ; Et par ainsi concorde discordante à geniture est apte et concordante

    Auteur : MAROT - Source : IV, 35


  10. Il ne doit encore estre appellé enfant ; mais seulement sera appellé geniture, ou embryon, ou pullulant, ou naissant, ou meurissant, ou foetus

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 6


  11. Et de ta propre géniture, Glouton, tu t'es fait nourriture

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  12. L'autre vit où tendait cette feinte aventure : Il rendit le fer au marchand, Qui lui rendit sa géniture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 1


  13. L'un des deux principaux partages de cette maison qu'on appelle primogénitures, vint à son mari M. d'Osnabruck, évêque luthérien

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 43


  14. L'autre vit où tendait cette feinte aventure ; If rendit le fer au marchand, Qui lui rendit sa géniture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 1


  15. Les enfants qui naissent au huitieme mois ne vivent gueres, et sont appellés genitures de la lune

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 15


  16. Les sauterelles se sont abattues sur tous nos centres de culture, et, dans quelques semaines, nous aurons peut-être à lutter contre leur progéniture : les piétonnes, dont tout le monde connaît la voracité

    Auteur : DE PRIZTBUER - Source : gouverneur de la Nouvelle-Calédonie, Journ. offic. 1er juill. 1876, p. 4748, 3e col.


  17. Envers les Grecs Alexandre parloit de celle geniture divine [par l'intervention d'un dieu] plus sobrement et modestement

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 53


  18. Nous abhorrons le droit absurde de primogéniture, qui transfère le patrimoine entier d'une maison à un aîné qu'il corrompt

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 53


  19. Car ces vilains de faict et geniture, Sur les gentilz demandoient prelature [prééminence]

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 10




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Géniture ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur géniturePoèmes génitureProverbes géniture

La définition du mot Géniture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Géniture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Géniture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.