Définition de « gené »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gené pour aider à enrichir la compréhension du mot Gené et répondre à la question quelle est la définition de gene ?
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)
Définitions de « gène »
Trésor de la Langue Française informatisé
GÈNE, subst. masc.
BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
gène \??n\ masculin
-
(Bourgogne) Marc de raisin.
- Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. ? (Revue française d'oenologie, 2003)
Nom commun 1 - français
gène \??n\ masculin
-
(Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
- Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. ? (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
- La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
- Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. ? (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.
Étymologie de « gène »
- (Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
- (Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
Gené au Scrabble
Le mot gené vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gené au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gené »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de gené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de chantonnaient Rimes de quasi-instantanée Rimes de reprenais Rimes de désincarnée Rimes de repositionnez Rimes de embobiner Rimes de opinaient Rimes de emprisonnées Rimes de capitonnée Rimes de adornait Rimes de sillonnée Rimes de guillotinaient Rimes de sillonnez Rimes de praliné Rimes de gagnait Rimes de vermillonnait Rimes de crânait Rimes de désigné Rimes de scannée Rimes de convenais Rimes de bougonnaient Rimes de visionné Rimes de surmenées Rimes de reprenez Rimes de chenets Rimes de écornait Rimes de enchaînez Rimes de coltinés Rimes de abandonné Rimes de peignée Rimes de bouillonnais Rimes de comprenez Rimes de décaféiné Rimes de cornait Rimes de bourgeonnaient Rimes de empoisonnée Rimes de égrené Rimes de dépannait Rimes de jaspiné Rimes de fortuné Rimes de godronnés Rimes de stationnez Rimes de enfournées Rimes de indigner Rimes de deviner Rimes de badinait Rimes de gagnées Rimes de protéinée Rimes de amenai Rimes de couronnésMots du jour
chantonnaient quasi-instantanée reprenais désincarnée repositionnez embobiner opinaient emprisonnées capitonnée adornait sillonnée guillotinaient sillonnez praliné gagnait vermillonnait crânait désigné scannée convenais bougonnaient visionné surmenées reprenez chenets écornait enchaînez coltinés abandonné peignée bouillonnais comprenez décaféiné cornait bourgeonnaient empoisonnée égrené dépannait jaspiné fortuné godronnés stationnez enfournées indigner deviner badinait gagnées protéinée amenai couronnés
Les citations sur « gené »
- Le mal ne génère que du mal. Ça a toujours été sa caractéristique principale.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)
- Etant doué d'un corps vigoureux et robuste,
Fais pour devenir sage un généreux effort:
C'est alors qu'on parlera juste,
Lorsqu'on te donnera le titre d'homme fort.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XII - A chaque génération, les jeunes gens ont l'impression d'inventer le vice : quelle présomption !Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)
- Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)
- Il y a des époques où toute une génération se trouve coincée entre deux temps, entre deux genres de vie, tant et si bien qu'elle en perd toute spontanéité, toute moralité, toute fraîcheur d'âme.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Le corps, un orgue de Barbarie qui nous joue nos gènes.Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)
- Je veux faire l'histoire morale des hommes de ma génération; «sentimentale» serait plus vrai.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1864
- De même que le mépris blesse et irrite bien plus que la haine, de même l'estime est plus douce que la bienveillance; et en général les hommes se soucient beaucoup plus d'être estimés que d'être aimés, c'est même leur souhait le plus cher.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Celui qui cache sa générosité est doublement généreux.Auteur : José Narosky - Source : Sans référence
- Il n'est rien de si beau que d'être généreux.Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701)
- Les soldats devraient craindre leur général encore plus que leur ennemi.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- J'ai vécu, moi aussi, dans des cités. Ce que j'y vois aujourd'hui, ce sont des Maghrébins, des Asiatiques ou des Africains qui vivent avec leur culture, sans être gênés les uns par les autres.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- Jamais la France n’a connu une génération aussi riche, aussi capable de gagner, qu’il s’agisse des classiques, des grands tours ou des étapes au sprint. Ils sont en pleine maturité, physique, mentale, ils font complètement jeu égal avec les plus grands : tous les espoirs sont permis ! Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.
- Suicide: Acte effectué trop souvent sur un coup de tête, et que l'on regrette généralement aussitôt après l'avoir commis.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, - S'écria-t-il de loin au général des chats.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat
- Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
- Quand on a connu la symbiose, l'oxygène nous étouffe.Auteur : François Lavallée - Source : Le tout est de ne pas le dire (2001)
- Aujourd'hui, ce qui caractérise la tyrannie, quel que soit le pays, c'est qu'elle est sans visage. Il n'y a ni Fürher, ni Staline, ni Cortés. Ses mécanismes varient selon les continents et l'histoire locale, mais son schéma général reste le même, un schéma circulaire.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.
- S'il y a un référendum sur le quinquennat, je ne me mêlerai pas de la campagne pour ne pas gêner le président de la République.Auteur : Philippe Séguin - Source : Sans référence
- Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général, tant il est difficile de les isoler l'un de l'autre.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion
- Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)
- L'interrogation de la peinture vise en tous cas cette genèse secrète et fiévreuse des choses dans notre corps.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence
Les mots proches de « gene »
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires GénitureLes mots débutant par Gen Les mots débutant par Ge
gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênées
Les synonymes de « gene»
Les synonymes de Gené :- 1. difficulté
2. embarras
3. mal
4. peine
5. complication
6. obstacle
7. corvée
8. tourment
9. tracas
10. crise
11. problème
12. question
13. impasse
14. empêchement
15. gaucherie
16. confusion
17. malaise
18. trouble
19. timidité
20. pauvreté
21. dénuement
22. indigence
23. impécuniosité
24. manque
25. besoin
26. privation
27. sujétion
28. subordination
29. i
- 1. besogneux
2. pauvre
3. impécunieux
4. miséreux
5. nécessiteux
6. embarrassé
7. troublé
8. confus
9. penaud
10. indécis
11. inquiet
12. désorienté
13. interdit
14. honteux
15. perplexe
16. emprunté
17. contraint
18. empoté
19. empêché
20. retenu
21. incommodé
22. dérangé
23. indisposé
24. fatigué
25. importuné
26. ennuyé
27. oppressé
28. dominé
29. étouffé
30. i
- 1. effronterie
2. culot
3. toupet
4. hardiesse
5. audace
6. impudence
7. outrecuidance
8. impertinence
9. privauté
10. familiarité
11. liberté
12. caresse
13. désinvolture
14. laisser
synonymes de Gené
Fréquence et usage du mot Gené dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gené dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gené ?
Citations gené Citation sur gené Poèmes gené Proverbes gené Rime avec Gené Définition de Gené
Définition de Gené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Gené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
