Définition de « gené »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gené pour aider à enrichir la compréhension du mot Gené et répondre à la question quelle est la définition de gene ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « gène »


Trésor de la Langue Française informatisé


GÈNE, subst. masc.

BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :
Chaque chromosome est constitué par l'assemblage d'une multitude de particules plus petites, ou gènes [it. ds le texte], qui sont les éléments ultimes du patrimoine héréditaire et qui ont chacune leur rôle particulier. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 29.
REM.
Génique, adj.Qui concerne les gènes. Mutation génique. À la notion vague de parenté, on a substitué la notion précise de similitude génique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936p. 77).
Prononc. : [? ?n]. Homon. gêne. Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 42.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

gène \??n\ masculin

  1. (Bourgogne) Marc de raisin.
    • Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. (Revue française d'oenologie, 2003)

Nom commun 1 - français

gène \??n\ masculin

  1. (Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
    • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
    • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÊNE. n. f.
Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.

Étymologie de « gène »

(Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
(Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GÈNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

Gené au Scrabble


Le mot gené vaut 5 points au Scrabble.

gene

Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gené au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gene

Les rimes de « gené »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de gené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de daignez      Rimes de entraînée      Rimes de mutinée      Rimes de estaminet      Rimes de biné      Rimes de lambinais      Rimes de guignait      Rimes de signées      Rimes de basanées      Rimes de bouillonnés      Rimes de câlinée      Rimes de comprenait      Rimes de importunez      Rimes de tronçonnait      Rimes de ordonnait      Rimes de harnais      Rimes de enracinais      Rimes de drainait      Rimes de redessiné      Rimes de repeignez      Rimes de piétinai      Rimes de tamponnais      Rimes de ahanaient      Rimes de geignaient      Rimes de désordonnée      Rimes de redonnais      Rimes de gênez      Rimes de poneys      Rimes de ornés      Rimes de crânais      Rimes de alignez      Rimes de scannés      Rimes de cannée      Rimes de disséminés      Rimes de rechignaient      Rimes de reboutonnais      Rimes de basanées      Rimes de dessinais      Rimes de emmagasiner      Rimes de vibrionnaient      Rimes de bigophoné      Rimes de amidonnés      Rimes de contournées      Rimes de décharnée      Rimes de manutentionner      Rimes de internées      Rimes de traîné      Rimes de calciné      Rimes de saignée      Rimes de vaticiner     

Mots du jour

daignez     entraînée     mutinée     estaminet     biné     lambinais     guignait     signées     basanées     bouillonnés     câlinée     comprenait     importunez     tronçonnait     ordonnait     harnais     enracinais     drainait     redessiné     repeignez     piétinai     tamponnais     ahanaient     geignaient     désordonnée     redonnais     gênez     poneys     ornés     crânais     alignez     scannés     cannée     disséminés     rechignaient     reboutonnais     basanées     dessinais     emmagasiner     vibrionnaient     bigophoné     amidonnés     contournées     décharnée     manutentionner     internées     traîné     calciné     saignée     vaticiner     


Les citations sur « gené »

  1. Les réputations de coterie portées à dos d'hommes tombent avec la génération d'épaules qui les soutenait.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. Monsieur la Tulipe, je vous fais grand compliment. S'il est vrai, comme on le dira peut-être un jour, que la guerre est une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie à des militaires, vous avez néanmoins montré, dans la conduite des opérations dont vous avez pris l'initiative sans nous en référer, un talent digne d'un général. Je vous fais donc capitaine.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  3. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  4. Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.

    Auteur : Brian Michael Stableford - Source : Terre promise (1974)


  5. Ah ! une femme est en général pleine de crainte, elle ne vaut rien par la force physique, pour regarder en face une arme blanche. Mais quand ce sont ses droits conjugaux qui se trouvent bafoués, il n'y a pas d'âmes plus sanguinaire que la sienne !

    Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)


  6. Disons plus généralement que le problème du pouvoir n'est pas un problème militaire. C'est un problème social.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Héros de notre jeunesse (1984)


  7. Il y a une certaine classe de gens qui fait preuve et se vante avec orgueil d'être «illustre» depuis plusieurs générations, quoique depuis le temps elle reste dans une oisive inutilité. Elle s'appelle la noblesse.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 11


  8. Voici la crèche municipale
    Sous son badigeon de cambouis
    Où les générations foetales
    Venaient s'initier à l'ennui.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Villes natales et frenchitude


  9. Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  10. Les fonctionnaires territoriaux issus des concours administratifs ont l'habitude de se définir comme des généralistes. En théorie, formé pour tout faire, et en pratique, incapables de faire grand chose.

    Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


  11. Une maxime est souvent un solipsisme transformé en généralité par un écrivain qui croit en son expérience universelle.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  12. À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  13. Les peuples bien gouvernés sont en général des peuples qui pensent peu.

    Auteur : André Siegfried - Source : Inédit


  14. Ma grand'mère vous dira
    Que tout dégénère
    Si le siècle qui viendra
    Ne vaut pas son père,
    Nos descendants, Dieu merci,
    En verront de grises...
    Allons à Montmorency
    Cueillir des cerises.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, les Cerises de Montmorency


  15. Le soleil brûle alors qu'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace. Comment c'est possible, ça?

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  16. Le timide peut donner l'impression d'une personne que son corps gêne, et qui cherche autour d'elle un endroit où le déposer.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  17. Le maintien de la civilisation offre la possibilité d'obtenir de chaque nouvelle génération une nouvelle transformation des penchants, condition d'une civilisation meilleure.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


  18. Votre Majesté n'a point d'idée du déchaînement général des hypocrites et des fanatiques contre la malheureuse philosophie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


  19. Généralement, on estime la distance qu'un enfant peut parcourir à pied en calculant un kilomètre par jour par année de vie. Par exemple, un enfant de 5 ans pourra marcher cinq kilomètres.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)


  20. Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Il suffit d'un rien, un geste, un mot, du silence même, pour que l'on bascule d'un côté ou de l'autre. Dans l'horreur ou la générosité.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  21. Vous savez, ma vie est très compliquée : tous les dix ans, il y a une nouvelle génération qui me découvre, et se met à me suivre ; je suis donc obligé d'en tenir compte dans mes tours de chant.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


  22. Mais, les images, de quelle profondeur viennent-elles ? Ce matin, en se réveillant, il avait tout de suite pensé devant ce plafond bas et terne : Sa maison était un navire. Elle passait les générations d'un bord à l'autre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  23. Le pharisaïsme n'est pas une dégénérescence de la vertu; il en est au contraire pour une bonne part la condition.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  24. Conscientiser ses blocages les renforçait, mettre à plat les conflits entre deux personnes les rendaient en général insolubles.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  25. Qui osera déplorer la disparition des «idées générales», cette providence des autodidactes non spécialisés qui permet de parler de tout sans connaître rien? Personne, puisque cette constatation désabusée constitue la dernière des idées générales...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur gené renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gene »

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

Les synonymes de « gene»

Les synonymes de Gené :

    1. difficulté
    2. embarras
    3. mal
    4. peine
    5. complication
    6. obstacle
    7. corvée
    8. tourment
    9. tracas
    10. crise
    11. problème
    12. question
    13. impasse
    14. empêchement
    15. gaucherie
    16. confusion
    17. malaise
    18. trouble
    19. timidité
    20. pauvreté
    21. dénuement
    22. indigence
    23. impécuniosité
    24. manque
    25. besoin
    26. privation
    27. sujétion
    28. subordination
    29. i
Les synonymes de Gené :

    1. besogneux
    2. pauvre
    3. impécunieux
    4. miséreux
    5. nécessiteux
    6. embarrassé
    7. troublé
    8. confus
    9. penaud
    10. indécis
    11. inquiet
    12. désorienté
    13. interdit
    14. honteux
    15. perplexe
    16. emprunté
    17. contraint
    18. empoté
    19. empêché
    20. retenu
    21. incommodé
    22. dérangé
    23. indisposé
    24. fatigué
    25. importuné
    26. ennuyé
    27. oppressé
    28. dominé
    29. étouffé
    30. i
Les synonymes de Gené :

    1. effronterie
    2. culot
    3. toupet
    4. hardiesse
    5. audace
    6. impudence
    7. outrecuidance
    8. impertinence
    9. privauté
    10. familiarité
    11. liberté
    12. caresse
    13. désinvolture
    14. laisser

synonymes de Gené

Fréquence et usage du mot Gené dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gené dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gené ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gené     Citation sur gené   Poèmes gené   Proverbes gené   Rime avec Gené    Définition de Gené  


Définition de Gené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:55:07