Définition de « gené »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gené pour aider à enrichir la compréhension du mot Gené et répondre à la question quelle est la définition de gene ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « gène »


Trésor de la Langue Française informatisé


GÈNE, subst. masc.

BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :
Chaque chromosome est constitué par l'assemblage d'une multitude de particules plus petites, ou gènes [it. ds le texte], qui sont les éléments ultimes du patrimoine héréditaire et qui ont chacune leur rôle particulier. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 29.
REM.
Génique, adj.Qui concerne les gènes. Mutation génique. À la notion vague de parenté, on a substitué la notion précise de similitude génique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936p. 77).
Prononc. : [? ?n]. Homon. gêne. Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 42.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

gène \??n\ masculin

  1. (Bourgogne) Marc de raisin.
    • Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. (Revue française d'oenologie, 2003)

Nom commun 1 - français

gène \??n\ masculin

  1. (Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
    • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
    • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÊNE. n. f.
Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.

Étymologie de « gène »

(Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
(Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GÈNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

Gené au Scrabble


Le mot gené vaut 5 points au Scrabble.

gene

Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gené au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gene

Les rimes de « gené »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de gené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de écornait      Rimes de entretenez      Rimes de clignaient      Rimes de illuminez      Rimes de émanée      Rimes de chougnait      Rimes de tanné      Rimes de cramponnais      Rimes de bouchonné      Rimes de ruminer      Rimes de couronnaient      Rimes de turlupiner      Rimes de calcinés      Rimes de cramponné      Rimes de convenez      Rimes de paraffinés      Rimes de disséminait      Rimes de goudronnez      Rimes de citronnée      Rimes de hivernait      Rimes de subordonné      Rimes de saignés      Rimes de embobeliner      Rimes de Neu-Moresnet      Rimes de sermonnée      Rimes de assigné      Rimes de mouliner      Rimes de galonné      Rimes de subordonnés      Rimes de matinées      Rimes de gangrenée      Rimes de rejoignez      Rimes de venez      Rimes de réquisitionnées      Rimes de échinée      Rimes de désignés      Rimes de nay      Rimes de adonner      Rimes de ânonnaient      Rimes de kiné      Rimes de consignées      Rimes de bourdonner      Rimes de indiscipliné      Rimes de entonnaient      Rimes de marmonné      Rimes de décharnés      Rimes de coordonnées      Rimes de imaginais      Rimes de réquisitionnez      Rimes de poinçonnés     

Mots du jour

écornait     entretenez     clignaient     illuminez     émanée     chougnait     tanné     cramponnais     bouchonné     ruminer     couronnaient     turlupiner     calcinés     cramponné     convenez     paraffinés     disséminait     goudronnez     citronnée     hivernait     subordonné     saignés     embobeliner     Neu-Moresnet     sermonnée     assigné     mouliner     galonné     subordonnés     matinées     gangrenée     rejoignez     venez     réquisitionnées     échinée     désignés     nay     adonner     ânonnaient     kiné     consignées     bourdonner     indiscipliné     entonnaient     marmonné     décharnés     coordonnées     imaginais     réquisitionnez     poinçonnés     


Les citations sur « gené »

  1. Il était issu d'une race d'hommes qui n'avaient jamais possédé autre chose que la liberté quand ils se faisaient vieux. Rien n'appartenait à l'individu, tout à la tribu. L'esprit de propriété avait toujours été inexistant, et, normalement, si Chic Chic avait voulu un morceau de verre, ou même sa chemise , il les lui aurait donnés, et, à son tour, elle les aurait donnés à un autre aborigène qui en aurait eu envie - car avoir n'était pas posséder.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  2. Main (n) : Instrument de forme étrange porté à l'extrémité du bras de l'homme et généralement fourré dans la poche de quelqu'un.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Lisez -Les Dieux ont soif- d'Anatole France. Ce qui fait, à mon sens, la grandeur de cet ouvrage, c'est la vision générale que l'auteur a de l'homme. Voyez, nous dit-il, de ces personnages pitoyables, de ces mesquineries quotidiennes naissent, à un moment déterminé de l'histoire, les évènements les plus extraordinaires et les gestes les plus grandioses.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  4. Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  5. Le général De Gaulle... jouait de toutes les séductions quand il le jugeait utile, façon de mépriser, la pire.

    Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)


  6. Ce matin, relisant mon texte, j'ai éprouvé une sorte de gêne. (C'est une expérience commune à beaucoup d'écrivains !) Une insatisfaction. La cruelle lucidité des petites heures ! ... Je ne sais plus si j'ai foi en ce que je veux conter !

    Auteur : Pierre Schoendoerffer - Source : L'Aile du papillon (2003)


  7. Il est très difficile de parler de comédien en général. Chaque comédien est un peu un accident.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : La leçon de comédie (1990)


  8. La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi; il en est l'essence.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


  9. De quoi peut satisfaire un coeur si généreux - Le sang abject et vil de ces deux malheureux?

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643), IV, 1


  10. Un acte de vertu, un sacrifice ou de ses intérêts ou de soi-même, est le besoin d'une âme noble, l'amour-propre d'un coeur généreux, et, en quelque sorte, l'égoïsme d'un grand caractère.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 147


  11. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  12. Je n’ai rien contre les étrangers en général, comprenez-moi. C’est juste qu’il faut aimer un endroit avant de pouvoir bien y vivre, et qu’il faut y vivre avant de pouvoir bien l’aimer.

    Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


  13. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


  14. J'ai toujours su qu'au plus profond du coeur de l'homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  15. Les femmes de génie sont pour la plupart esprits-forts; les hommes de génie, au contraire, ont généralement de la foi.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  16. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


  17. ... les hommes sont comme les lions, comme toutes les bêtes, comme tous les êtres vivants. La faim les rend féroces. Et qu'est-ce que la pauvreté, sinon une faim généralisée?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


  18. La générosité fait le mérite du pauvre; l'avarice fait le mépris du riche.

    Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


  19. Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.

    Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


  20. Règle générale: joignez la pensée à l'image, mais ne les mêlez pas, de peur que l'une n'affaiblisse l'autre.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  21. Sa disparition déchire le coeur de ceux qui l'ont admiré et aimé. Il a été l'un des acteurs les plus brillants de sa génération.

    Auteur : Jack Lang - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


  22. Parce que c'est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t'inspirer et t'aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  23. La timidité est le résultat de l'opinion généralement exagérée qu'on se fait du mérite des autres.

    Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


  24. Je veux faire l'histoire morale des hommes de ma génération; «sentimentale» serait plus vrai.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1864


  25. La mauvaise conscience générale permet à chacun de se gratifier d'une bonne conscience individuelle : ce n'est pas moi qui suis responsable , puisque tout le monde l'est.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


Les citations sur gené renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gene »

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

Les synonymes de « gene»

Les synonymes de Gené :

    1. difficulté
    2. embarras
    3. mal
    4. peine
    5. complication
    6. obstacle
    7. corvée
    8. tourment
    9. tracas
    10. crise
    11. problème
    12. question
    13. impasse
    14. empêchement
    15. gaucherie
    16. confusion
    17. malaise
    18. trouble
    19. timidité
    20. pauvreté
    21. dénuement
    22. indigence
    23. impécuniosité
    24. manque
    25. besoin
    26. privation
    27. sujétion
    28. subordination
    29. i
Les synonymes de Gené :

    1. besogneux
    2. pauvre
    3. impécunieux
    4. miséreux
    5. nécessiteux
    6. embarrassé
    7. troublé
    8. confus
    9. penaud
    10. indécis
    11. inquiet
    12. désorienté
    13. interdit
    14. honteux
    15. perplexe
    16. emprunté
    17. contraint
    18. empoté
    19. empêché
    20. retenu
    21. incommodé
    22. dérangé
    23. indisposé
    24. fatigué
    25. importuné
    26. ennuyé
    27. oppressé
    28. dominé
    29. étouffé
    30. i
Les synonymes de Gené :

    1. effronterie
    2. culot
    3. toupet
    4. hardiesse
    5. audace
    6. impudence
    7. outrecuidance
    8. impertinence
    9. privauté
    10. familiarité
    11. liberté
    12. caresse
    13. désinvolture
    14. laisser

synonymes de Gené

Fréquence et usage du mot Gené dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gené dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gené ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gené     Citation sur gené   Poèmes gené   Proverbes gené   Rime avec Gené    Définition de Gené  


Définition de Gené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:34:57