La définition de Génialement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Génialement
Nature : adv.
Prononciation : jé-ni-a-le-man
Etymologie : Lat. genialis, de réjouissance, de fête, nuptial, abondant, fécond, de genius, génie, le démon. L'anglais a aussi genial, et là il signifie générateur, bienfaisant, gai, animé ; c'est le sens vrai.

Voir les citations du mot GénialementSignification du mot Génialement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de génialement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec génialement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Génialement ?


La définition de Génialement

D'une manière géniale.


Toutes les définitions de « génialement »


Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNIALEMENT, adv.

A. ? [Correspond à génie II B] De manière géniale. Le Père Ebé du Théâtre des Phynances (transformé génialement par Jarry en Père Ubu) (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 169) :
Ils [Tournier et Georges de La Tour] démontrent ce que nous savions depuis Léonard, ce que Rembrandt va génialement épanouir : l'ombre n'est pas seulement moyen de rénover les intellectualismes desséchés; elle sait aussi déployer un milieu indéfini où la spiritualité aime à prendre son vol. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 148.
B. ? [Avec un sens affaibli] Remarquablement. Ce pays que les Anglais avaient si génialement nommé « No man's land », ce pays qui n'était à personne, où aucune stature humaine ne pouvait se dresser (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 159).Cette parole était si génialement une parole de mari que Solange en fut suffoquée (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1402).
Prononc. : [?enjalm? ?]. Étymol. et Hist. 1869 (Mmede Gasparin, Voyages, A travers les Espagnes, 2eéd. Paris ds Littré). Dér. de génial* étymol. II; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 13.

GÉNIALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1869 (Mmede Gasparin, Voyages, A travers les Espagnes, 2eéd. Paris ds Littré). Dér. de génial* étymol. II; suff. -(e)ment2*.

Génialement au Scrabble


Le mot génialement vaut 13 points au Scrabble.

genialement

Informations sur le mot genialement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot génialement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

genialement

Les mots proches de Génialement

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Surajouter     Engluement     Sot-l'y-laisse     Étaim     Voisinage     Buhoriau     Cantique     Grosil     Subornement     Suscitement     

Les citations avec le mot Génialement


  1. Il est un sculpteur de vérité. Avec l'aplomb de ceux qui avancent avec dignité, jeune comme seuls certains vieux peuvent l'être, il continue de démontrer que l'anticipation reste la principale composante de son art rock génialement maîtrisé.

    Auteur : Jérôme Soligny - Source : David Bowie, Une Histoire (1985)


Les citations du Littré sur Génialement


  1. Al Hernani ! qui peut lire ces lettres-là, sans que le lyrisme, sans que la passion espagnole, si génialement restitués par le poëte, ne reviennent à la mémoire ?

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, à travers les Espagnes, 2e éd. Paris, 1869


  2. Cette peinture si génialement anglaise

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : les Beaux-arts en Europe, t. I, II, 13




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Génialement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur génialementPoèmes génialementProverbes génialement

La définition du mot Génialement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Génialement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Génialement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.