La définition de Impropriété du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impropriété
Nature : s. f.
Prononciation : in-pro-pri-é-té
Etymologie : Provenç. improprietat ; espagn. impropriedat ; ital. improprietà ; du lat. improprietatem, de improprius, impropre.

Voir les citations du mot ImpropriétéSignification du mot Impropriété


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impropriété de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impropriété pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impropriété ?


La définition de Impropriété

Qualité de ce qui est impropre, en parlant du langage.


Toutes les définitions de « impropriété »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPROPRIÉTÉ. n. f.
Qualité de ce qui est impropre, en parlant du Langage. L'impropriété de ses expressions rend son style obscur.

Littré

IMPROPRIÉTÉ (in-pro-pri-é-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est impropre, en parlant du langage. Elle a? insulté mon oreille Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas Qu'en termes décisifs condamne Vaugelas, Molière, Femmes sav. II, 6. Ils dégoûtent par l'impropriété des termes dont ils se servent, La Bruyère, V. L'impropriété des termes est le défaut le plus commun dans les mauvais ouvrages, Voltaire, Dict phil. Langues.
  • 2Qualité, état de n'être pas propre. À Le contraire de l'ambition est la pusillanimité, qui est (outre une impropriété au commandement) une crainte immodérée de déplaire et de mériter le blâme, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 305.

HISTORIQUE

XVIe s. Il est difficile de donner à entendre une chose si haute, sinon en usant de quelque improprieté, Calvin, Inst. 207.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPROPRIÉTÉ, s. f. (Gramm.) qualité de ce qui n'est pas propre. Voyez Propre & Propriété.

Les Grammairiens distinguent trois sortes de fautes dans le langage, savoir le solécisme, le barbarisme, & l'impropriété. Celle-ci se commet quand on ne se sert pas d'un mot propre, & qui ait une signification convenable ; comme si on disoit un grand ouvrage, en parlant d'un livre prolixe & diffus ; le mot grand seroit impropre, ou parce qu'il seroit équivoque, grand ouvrage pouvant se dire d'un livre long, mais bien fait & utile ; & il ne seroit pas aussi net, aussi expressif que diffus, qui caractérise un défaut. Voyez Solécisme & Barbarisme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

impropriété \??.p??.p?i.je.te\ féminin

  1. (Linguistique) Qualité de ce qui est impropre, en parlant du langage.
    • L'impropriété de ses expressions rend son style obscur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPROPRIÉTÉ, subst. fém.

A. ? Domaine du langage
1. Caractère de ce qui est impropre, de ce qui constitue une faute de langage (mot, style, expression). Synon. incorrection; anton. propriété.Impropriété d'un mot, d'une expression, du style; impropriété choquante. Une scène sur laquelle l'auteur avait droit de compter pour faire justice de l'impropriété d'un terme ou de la hardiesse d'une locution (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 240).Gautier déjà proteste et réagit contre le relâchement des conditions de forme, contre l'indigence ou l'impropriété du langage (Valéry, Variété II,1929, p. 135) :
1. Il était éc?uré par la platitude des pensées, la lourdeur incolore et barbare de l'expression, les généralités vagues (...). L'impropriété du langage n'était pas compensée par la verve du parler populaire. Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1277.
2. P. méton. Emploi impropre d'un mot, dans un sens qu'il n'a pas; mot, expression impropre. Synon. barbarisme, solécisme; anton. convenance, propriété.Une impropriété de langage; impropriétés et inexactitudes d'une traduction; de grossières impropriétés; faire une impropriété. La langue se putréfie comme le reste, est pleine de néologismes inutiles, d'impropriétés et de ce que les pédants appellent des solécismes et des barbarismes (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 334).Le timbre de son organe, son accent, certaines impropriétés de locutions, indiquaient une étrangère (Martin du G., Devenir,1909, p. 101) :
2. Je pestais contre Isabelle Rivière et ses enfantines théories sur la fidélité que doit respirer une traduction ? et qui font que la sienne se présente hérissée d'impropriétés, de gaucheries, de cacophonies, de hideurs. Gide, Journal,1917, p. 610.
B. ? Vieilli. Caractère de ce qui ne convient pas. Pour démontrer à Votre Altesse l'impropriété de confier de grandes affaires à un être qui n'est pas un âne, ni un serpent, ni une oie (Gobineau, Pléiades,1874, p. 109).
? Impropriété à.Impropriété d'une personne au commandement. De quoi est faite la tristesse d'une chambre d'hôtel? D'abord du sentiment qu'on a de la banalité de cette chambre, de son impropriété à vous-même, rien n'y étant à votre mesure, à votre goût, à vos habitudes (Goncourt, Journal,1861, p. 964).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?p?ijete]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1488 « qualité de ce qui est impropre (du langage) » (La Mer des Histoires, I, 84c, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, 81); en partic. 1541 « emploi incorrect d'un terme » (Calv., Instit., p. 207 ds Gdf. Compl.); 2. 1731 « qualité de ce qui n'est pas apte à » une impropriété au commandement (Boullainvilliers, Réfut. de Spinoza, p. 305 ds Littré). Empr. au lat.improprietas, terme de gramm., lui-même dér. de improprius, v. impropre; le sens 2 a subi l'infl. de propre*. Fréq. abs. littér. : 24.

IMPROPRIÉTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1488 « qualité de ce qui est impropre (du langage) » (La Mer des Histoires, I, 84c, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, 81); en partic. 1541 « emploi incorrect d'un terme » (Calv., Instit., p. 207 ds Gdf. Compl.); 2. 1731 « qualité de ce qui n'est pas apte à » une impropriété au commandement (Boullainvilliers, Réfut. de Spinoza, p. 305 ds Littré). Empr. au lat.improprietas, terme de gramm., lui-même dér. de improprius, v. impropre; le sens 2 a subi l'infl. de propre*.

Impropriété au Scrabble


Le mot impropriété vaut 16 points au Scrabble.

impropriete

Informations sur le mot impropriete - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impropriété au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impropriete

Les mots proches de Impropriété

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Pansophie     Plausibilité     Artistement     Dompté, ée     Désoeuvrement     Fiance     Pickpocket     Écrevisse     Cherin     Alphabétique     

Les citations avec le mot Impropriété


  1. Les écrivains qui savent le plus de langues sont ceux qui commettent le plus d'impropriétés.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française


Les citations du Littré sur Impropriété


  1. Elle a, d'une insolence à nulle autre pareille, Après trente leçons insulté mon oreille Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas Qu'en termes décisifs condamne Vaugelas

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 6


  2. Il est difficile de donner à entendre une chose si haute, sinon en usant de quelque improprieté

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 207


  3. Ils dégoûtent par l'impropriété des termes dont ils se servent

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  4. Elle a.... insulté mon oreille Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas Qu'en termes décisifs condamne Vaugelas

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 6


  5. On est toujours étonné de cette foule d'impropriétés, de cet amas de phrases louches, irrégulières, incohérentes, obscures, et de mots qui ne sont point faits pour se trouver ensemble

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pertharite, I, 1


  6. L'impropriété des termes est le défaut le plus commun dans les mauvais ouvrages

    Auteur : Voltaire - Source : Dict phil. Langues.


  7. Elle a.... insulté mon oreille Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas Qu'en termes décisifs condamne Vaugelas

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 6


  8. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions

    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.


  9. À Le contraire de l'ambition est la pusillanimité, qui est (outre une impropriété au commandement) une crainte immodérée de déplaire et de mériter le blâme

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 305




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impropriété ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h24










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impropriétéPoèmes impropriétéProverbes impropriété

La définition du mot Impropriété est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impropriété sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impropriété présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.