La définition de Confier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confier
Nature : v. a.
Prononciation : kon-fi-é
Etymologie : Con, et fier ; provenç. confidar, cofizar ; espagn. confiar ; ital. confidare.

Voir les citations du mot ConfierSignification du mot Confier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confier ?


La définition de Confier

Remettre avec confiance. Confier un dépôt. Je vous ai confié ce que j'avais de plus précieux et de plus cher. Confier le gouvernement d'une province à un chef expérimenté.


Toutes les définitions de « confier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFIER. v. tr.
Commettre quelqu'un ou quelque chose à la probité, au soin, à l'habileté de quelqu'un. Elle a confié sa fille à une de ses amies. Confier un dépôt. Je vous ai confié ce que j'avais de plus précieux et de plus cher. Je le confie à vos soins. Confier à un domestique la garde d'une maison. Il signifie également Dire en confidence. Confier son secret à un ami. Je vous confie mes craintes. Il me confia ses peines. Elles se confièrent mutuellement leurs projets. C'est un secret que je confie à votre amitié. Il se dit figurément, dans l'un et dans l'autre sens, en parlant des Choses physiques ou morales, considérées comme dépositaires, agents ou confidents. Confier des semences à la terre. Confier sa destinée au hasard. Rien de ce qu'il confie à sa mémoire ne s'en efface. Il serait dangereux de confier ce secret au papier.

SE CONFIER signifie spécialement S'en remettre à quelqu'un de ce à quoi on s'intéresse. Je me confie en Dieu, en la Providence. Il s'est confié en ses amis. Se confier en soi-même. Par extension, Se confier en ses forces, en la bonté de quelqu'un. Se confier au hasard.

Littré

CONFIER (kon-fi-é) v. a.
  • 1Remettre avec confiance. Confier un dépôt. Je vous ai confié ce que j'avais de plus précieux et de plus cher. Confier le gouvernement d'une province à un chef expérimenté. Pour vous, si vous voulez qu'en quelque autre contrée Nous allions confier votre tête sacrée, Racine, Baj. V, 11. Le sang de César ne se doit allier Qu'à ceux à qui César le veut bien confier, Racine, Brit. I, 2. Plus j'ai cherché, madame, et plus je cherche encor En quelles mains je dois confier ce trésor, Racine, ib. II, 3.
  • 2Déposer dans. Confier des semences à la terre.

    Confier une chose à sa mémoire, s'en reposer sur elle pour se souvenir.

    Il est dangereux de confier certaines choses au papier, de les consigner par écrit.

  • 3Communiquer, faire part de. Je vous confie mes soupçons, mes craintes. Je vous confie mes peines. Vous m'en avez déjà confié votre joie, Racine, Athal. III, 3. Mais je l'ai vue enfin me confier ses larmes, Racine, Andr. I, 1. On confie aisément les malheurs qu'on surmonte, Voltaire, Brutus, II, 1.
  • 4Se confier, v. réfl. Se reposer sur, s'en remettre à. Je me confie en vous. Se confier au hasard. Se confier en ses forces. Ils se confiaient à la disposition du lieu où l'on combattait, Vaugelas, Q. C. 332. Et leur langue indiscrète, en qui l'on se confie, Déshonore l'autel où leur c?ur sacrifie, Molière, Tart. III, 3. Sera-t-il venu si loin pour désoler un roi qui se confie en son pouvoir et en sa vertu?? Fléchier, Panég. de St Franç. de Paule. L'électeur de Bavière se confiant et à la bonté de sa place et à la grosse garnison qui était dedans, Racine, Relation du siége de Namur. Ces pauvres dames se confiant à la générosité du roi, Racine, ib. Heureux le roi qui aime son peuple, qui en est aimé, qui se confie en ses voisins, et qui a leur confiance?! Fénelon, Tél. X. Un roi ne peut se passer de ministres qui le soulagent, et en qui il se confie, puisqu'il ne peut tout faire, Fénelon, ib. XI. Oh?! si dans vos discours j'osais me confier?! Gir. Machab. I, 3.

    Racine a dit se confier sur. Sur l'équité des dieux osons nous confier, Phèdre, V, 1.

    Par extension. Il entre, il se confie à ces lugubres voûtes, Delille, Trois règnes, I.

  • 5Faire des confidences, épancher son c?ur. Ô de se confier noble et douce habitude?! Non, mon c?ur n'est point né pour vivre en solitude, Chénier, Élég. 12.
  • 6Être confié. Des papiers aussi importants ne se confient pas au premier venu.

REMARQUE

1. Des grammairiens ont critiqué Racine d'avoir dit confier en des mains (voy. les exemples), et voulaient confier à. Mais, confier étant aussi synonyme de remettre, il n'y a pas lieu de blâmer Racine.

2. On a prétendu qu'on ne pouvait dire se confier à, et qu'il fallait se confier en?; mais de bons exemples prouvent qu'il n'en est rien. Confier s'emploie avec en, dans, à, sur.


SYNONYME

SE CONFIER, SE FIER. Se confier, c'est faire un acte de confiance?; se fier, c'est avoir confiance. Il y a donc entre ces deux verbes cette différence que le premier exprime un sentiment relatif aux circonstances, et le second un sentiment durable et continu. Je me confie en lui, c'est-à-dire je me remets à lui avec confiance?; je me fie en lui, c'est-à-dire j'entretiens pour lui un sentiment qui fait que je me confierai en lui dans toutes les circonstances. Dans l'exemple de Molière?: Et leur langue indiscrète en qui l'on se confie?, se fier aurait une autre nuance, signifiant une confiance habituelle. Du reste, ces deux verbes, ne différant que par le préfixe, se confondent très souvent.


HISTORIQUE

XVe s. [Le comte de Nazarat] avoit mis certaines gens sur les passages, ens es quels il se confioit autant comme en lui-mesme, Froissart, II, III, 26.

XVIe s. La sagesse nous defend de nous confier ou glorifier aux biens de ce monde, Amyot, Solon, 58. Se confiant en eulx plus qu'à nuls autres Grecs, Amyot, Timol. 2. Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher, Amyot, ib. 31. Parquoy Pyrrhus se confiant plus à la faveur de fortune qu'au discours de la raison, il passa oultre, Amyot, Pyrrh. 57. Demosthenes se confiant aux armes et en la prouesse des Grecs, Amyot, Démosth. 27.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFIER.
4Ajoutez?:

Se confier de. Je n'ai rien de plus nécessaire que la lecture premièrement pour ne me confier trop de ma suffisance, secondement?, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Voyez combien j'espère de vous, ou plutôt combien je m'en confie, Malherbe, ib. Sous l'appui du Très Haut quiconque se retire, Et de tout se confie en lui, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux. Je me fie enfin et me confie en vous de ma destinée, Sévigné, 27 avril 1685.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

confier \k??.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se confier)

  1. Commettre quelqu'un ou quelque chose à la probité, au soin, à l'habileté de quelqu'un.
    • Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance. (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, p. 14)
    • Les affaires courantes de la Caisse, en tant qu'elles ne sont pas expédiées par les employés de la Caisse, pourront, par décision du Conseil d'administration, être confiées à des commissions spéciales. (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 90, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 44)
  2. Dire en confidence.
    • Confier son secret à un ami.
    • Je vous confie mes craintes.
    • Il me confia ses peines.
    • À qui te confieras-tu ? (Honoré de Balzac, Le Contrat de Mariage, écrit en 1835 sous le titre de La Fleur-des-pois)
  3. (Figuré) Se dit, dans les deux sens, en parlant des choses physiques ou morales, considérées comme dépositaires, agents ou confidents.
    • Confier des semences à la terre.
    • Confier sa destinée au hasard.
    • Rien de ce qu'il confie à sa mémoire ne s'en efface.
    • Il serait dangereux de confier ce secret au papier.
  4. (Pronominal) S'en remettre à quelqu'un de ce à quoi on s'intéresse.
    • Il s'est confié en ses amis.
    • Se confier en soi- même.
    • Se confier en ses forces, en la bonté de quelqu'un.
    • Se confier au hasard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFIER, verbe trans.

A.? Remettre quelqu'un ou quelque chose à la garde, aux soins d'une personne dont on est sûr. Confier l'éducation, la garde, la tutelle d'un enfant à qqn; confier sa destinée, son honneur, sa vie à qqn.
? [Le compl. désigne un objet, un animal à garder] Confier son argent, une cassette, les clefs de la maison, une lettre, une valise, confier le poisson rouge à qqn.
? [Le compl. désigne un objet propre à assumer une tâche, des objets dont on s'occupe] À ce moment, Edward voulut ramer; Stephen lui confia les avirons (Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 85).Louise lui confie un seau, une bouteille d'eau de javel, un balai (E. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 217).
? [Le compl. désigne une tâche, une responsabilité] Confier le commandement des armées, de la garde, des troupes à qqn; confier la direction des opérations, la gestion de ses biens, une inspection, ses intérêts, une paroisse, un rôle à qqn. Défiez-vous; c'est plus difficile que vous ne pensez. Confiez-moi l'ordre et la marche de l'affaire (Renan, Drames philos.,Caliban, 1878, III, 1, p. 407):
1. Je te dis, moi, que vous pouvez lui confier demain des armées, des provinces. Il s'est essayé à tout, il s'est montré supérieur en tout. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 268.
? Emploi pronom. [Le compl. ne désigne pas une pers., un objet, une abstraction] Se confier à la providence, au sommeil. Se confier au temps, qui remet insensiblement tout à sa place (Leclercq, Proverbes dram., Les Élections, 1835, p. 313).Elle [une chatte] coucha dans un panier, se confia au bassin de sciure comme un chat bien appris (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 228).
? P. anal. Livrer à l'action, à l'influence de quelque chose. C'étaient de bons fellahs, qui possédaient (...) un peu de cette terre noire qui rend au centuple le grain qu'on lui confie (A. France, La Vie littér.,t. 3, 1891, p. 131).Meyerbeer, Rossini, Verdi lui ont confié [au piano] les premières inspirations de leurs chefs-d'?uvre (G. Huberson, Nouveau manuel complet de l'accordeur et du réparateur de pianos,1926, p. 3).
B.? Faire part à quelqu'un de sentiments intimes ou d'informations confidentielles :
2. ... pour une femme, le bonheur est d'être aimée, adorée, d'avoir un ami à qui elle puisse confier ses désirs, ses fantaisies, ses chagrins, ses joies; se montrer dans la nudité de son âme, avec ses jolis défauts et ses belles qualités, sans craindre d'être trahie; ... Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 145.
SYNT. Confier ses angoisses, ses espoirs, ses inquiétudes, ses peines, ses rêves, ses scrupules, ses soucis, ses tourments à qqn; confier qqc. dans, à l'oreille de qqn.
? Emploi pronom. Se confier à un (son) ami, à son frère; se confier à la bonté, à la discrétion de qqn; se confier en Dieu; se confier amicalement, aveuglément, entièrement à qqn. Vous pouvez vous confier, madame, À mon bras comme reine, à mon c?ur comme femme! (Hugo, Ruy Blas,1838, III, 4, p. 403).Tu vois, je me confie, je me livre (Mauriac, Les Mal Aimés,1945, I, 3, p. 166):
3. Jamais je ne retrouverais cette chose divine : un être avec qui je pusse causer de tout, à qui je pusse me confier. Proust, La Fugitive,1922, p. 497.
Prononc. et Orth. : [k? ?fje], (je) confie [k? ?fi]. Diérèse en poésie : [k? ?fie] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Littré et DG. Pour Fér. Crit., c'est parce que l'e muet est tellement imperceptible au fut. et au cond. [confierai(s)] que l'on rencontre chez des poètes l'orth. confirai(s). Admis ds Ac. 1694-1932. Homon. confis, confit (verbe confire). Étymol. et Hist. 1. 1357 se confier « mettre sa confiance (dans quelqu'un) » (Chronique de Jean le Bel, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 1, chap. 44, p. 238); 2. 1601 confier « remettre quelque chose ou quelqu'un aux soins de quelqu'un » (Montchrestien, La Carthaginoise, p. 653 ds IGLF); 3. 1667 confier « communiquer quelque chose en confidence » (Racine, Andromaque, I, 1 ds DG); av. 1680 se confier « faire des confidences » (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. M. J. Gourdault, t. II, p. 28); 4. 1753 confier « livrer à l'action, à l'influence de quelque chose » (Buffon, Hist. naturelle, Oiseaux, t. 4, p. 462 ds IGLF). Empr., avec francisation d'apr. fier*, au lat. class.confidere « mettre sa confiance, avoir confiance dans quelque chose ou quelqu'un », d'où l'a. fr. m. fr. (se) confider « id. » (attesté du début xives., Aimé du Mont Cassin ds Gdf., à 1583-90, Brantôme ds Hug.), évincé par confier. Fréq. abs. littér. : Confier : 2 892. Confié : 1 570. Fréq. rel. littér. Confier : xixes. : a) 4 485, b) 3 794; xxes. : a) 3 795, b) 4 156. Confié : xixes. : a) 2 895, b) 1 587; xxes. : a) 1 908, b) 2 207. Bbg. Gir. Rem. 1834, p. 37.

CONFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1357 se confier « mettre sa confiance (dans quelqu'un) » (Chronique de Jean le Bel, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 1, chap. 44, p. 238); 2. 1601 confier « remettre quelque chose ou quelqu'un aux soins de quelqu'un » (Montchrestien, La Carthaginoise, p. 653 ds IGLF); 3. 1667 confier « communiquer quelque chose en confidence » (Racine, Andromaque, I, 1 ds DG); av. 1680 se confier « faire des confidences » (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. M. J. Gourdault, t. II, p. 28); 4. 1753 confier « livrer à l'action, à l'influence de quelque chose » (Buffon, Hist. naturelle, Oiseaux, t. 4, p. 462 ds IGLF). Empr., avec francisation d'apr. fier*, au lat. class.confidere « mettre sa confiance, avoir confiance dans quelque chose ou quelqu'un », d'où l'a. fr. m. fr. (se) confider « id. » (attesté du début xives., Aimé du Mont Cassin ds Gdf., à 1583-90, Brantôme ds Hug.), évincé par confier.

Confier au Scrabble


Le mot confier vaut 12 points au Scrabble.

confier

Informations sur le mot confier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confier

Les mots proches de Confier

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Fraîchir     Serrement     Médical, ale     Coalition     Vampirisme     Remboîté, ée     Endossement     Construire     Sloughi     Patelinerie     

Les citations avec le mot Confier


  1. Un avocat qui a un procès fait bien de le confier à un confrère; un médecin qui est malade, d'appeler un médecin. Nous sommes toujours mauvais juges dans notre cause, et nous voyons mal ce qui nous touche de près.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. C'est à peu d'hommes qu'il faut te confier pour les grandes entreprises, si tu ne veux, t'exposer à un chagrin sans remède.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 75


  3. Si tu veux te faire un ami, commence par l'éprouver et ne te hâte pas de te confier à lui.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, VI, 7


  4. Mieux vaut souffrir en silence d'une passion cachée que de se confier à un compagnon. Il est de tels secrets qu'on ne dépose pas en des coeurs pleins de malice.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  5. Grande pitié de se confier dans les femmes. Et dans les hommes, plus grande, peut-être, encore. Mais ce n'est que soi, après tout, qu'on y confie.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  6. Gardez-vous bien de donner votre amour à qui ne vous donne rien, de confier votre coeur à qui semble se divertir à le maltraiter.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  7. Que craindre de la vie lorsqu'on sait s'armer contre elle en ne l'acceptant qu'aux rares instants de plénitude, en l'oubliant aux autres moments pour se confier au rêve ?

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  8. Un ami n'a pas besoin d'être questionné pour se confier.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  9. Oh! de se confier noble et douce habitude!
    Non, mon coeur n'est point né pour vivre en solitude.


    Auteur : André Chénier - Source : Elégies


  10. Confier le jugement de ses oeuvres au feuilleton d'un ami, c'est mettre son amour-propre en nourrice.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Je vais vous confier mon secret, ce secret que j'ai gardé depuis longtemps mais que vous avez sans doute découvert: j'aime les gens, quand d'autres sont fascinés par l'argent.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours au meeting du Bourget du 22 janvier 2012.


  12. Evitons ces extrémités: c'est un tort de se confier à tout le monde; c'est un tort de ne se confier à personne; mais je dirai qu'il y a plus d'honnêteté dans l'un, plus de sûreté dans l'autre.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  13. Voyez-vous le «chanceux» là-bas qui a obtenu une bonne situation en ne ménageant pas les autres? Laissez-moi vous confier un secret à l'oreille: le destin l'attend au tournant avec une matraque rembourrée... et pas avec du coton.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  14. Elle prit notre silence pour un acquiescement et céda au plaisir de s'abandonner, de se confier.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  15. Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  16. Nous pouvons confier nos secrets, car ils nous appartiennent: ceux des autres, qui nous sont confiés, sont un dépôt dont nous n'avons pas l'usage.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  17. A l'administration, on devrait lui confier l'inflation! Ca la stopperait pas, mais ça la ralentirait considérablement quand même!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  18. C'est une habitude bien française que de confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d'en user.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  19. Ecoute bien ce que je vais te dire; c'est mon secret et mon trésor, c'est mon présent et mon avenir, c'est ma part de bonheur dans la vie que je vais confier à ton coeur. Je t'aime.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Geneviève (1838)


  20. On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu'on n'oserait confier à personne.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. - Bougez pas!... Les mains sur la table! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours. - - Si ces messieurs veulent bien me les confier...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  22. Se confier! c'est le réflexe de tous les adorateurs!

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  23. Il est parfois plus facile de dire des choses très personnelles à un étranger. Comme si c'était moins déstabilisant de se confier à quelqu'un qui ne vous connait pas.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


  24. Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le dans l'épreuve, et ne te hâte pas de te confier à lui.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, VI, 7


  25. Acteur, c'est trop contraignant : il faut être sur le plateau à 7 heures du matin, quand moi je termine ma journée. Et puis je n'ai aucune mémoire, vraiment. Même sur scène, j'ai un prompteur. Il faudrait peut-être me confier le rôle d'un mec sans mémoire.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


Les citations du Littré sur Confier


  1. Qui est-ce qui fait tel rôle ? Je confierai volontiers des rôles aux Lekain et aux Clairon ; mais je ne les consulterai jamais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 déc. 1762


  2. Ésope, pour toute punition, lui recommanda d'honorer les dieux et son prince ; se rendre terrible à ses ennemis, facile et commode aux autres, bien traiter sa femme, sans pourtant lui confier son secret ; parler peu et chasser de chez soi les babillards ; ne se point laisser abattre au malheur ; avoir soin du lendemain.... surtout n'être point envieux du bonheur ni de la vertu d'autrui

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope


  3. La sagesse nous defend de nous confier ou glorifier aux biens de ce monde

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 58


  4. Vos amis et les miens.... Viennent de confier leur douleur à Narcisse

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 5


  5. Oh ! si dans vos discours j'osais me confier !

    Auteur : GIR. - Source : Machab. I, 3


  6. Muse, sois donc sans crainte ; au souffle qui t'inspire Nous pouvons sans péril tous deux nous confier ; Il est doux de pleurer, il est doux de sourire Au souvenir des maux qu'on pourrait oublier

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Nuit d'octobre.


  7. Cette comédie [faire croire à Poinsinet que le roi de Prusse voulait lui confier l'éducation du prince de Prusse] dura plusieurs mois et eut plusieurs actes, sans que Poinsinet doutât un instant de la réalité de tous ces faits ; ses amis appelaient cela mystifier un homme, et lui donnèrent le surnom de mystifié, terme qui n'est pas français, qui n'a point de sens, et qui, inventé et employé par certaines gens, ne mériterait pas d'être remarqué, si M. Déon ne l'avait employé en dernier lieu dans sa fameuse et étrange apologie

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. 15 sept. 1764


  8. Forcé de confier à d'autres qu'à lui-même les fils tortueux d'une procédure compliquée

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 509


  9. C'est une faute de confier le privilége de l'anonymat à des sociétés de crédit mobilier

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la Banque, 1867, p. 202


  10. La sûreté qu'on trouvait en Madame, que son esprit rendait si propre aux grandes affaires, lui faisait confier les plus importantes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  11. Dès que le désespoir peut retrouver des larmes, à la mélancolie il vient les confier, Pour adoucir sa peine et non pour l'oublier

    Auteur : DELILLE. - Source : Imag. III


  12. Quoi ! l'homme à qui je confierai mes pensées les plus secrètes.... cet homme se refait en un jour, en un mois, en un an ! eh ! malheureusement la durée de la vie y suffit à peine

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 2


  13. De la même main dont ce grand homme [Richelieu] sapait les fondements de la monarchie d'Espagne, il a daigné jeter ceux de votre établissement, et confier à vos soins la pureté d'une langue qu'il voulait faire entendre et dominer par toute l'Europe

    Auteur : Corneille - Source : Disc. de récept. à l'Acad.


  14. Le sang de César ne se doit allier Qu'à ceux à qui César le veut bien confier

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  15. Quoi ! pour vous confier la douleur qui m'accable, à peine je dérobe un moment favorable

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 6


  16. Il ne peut dignement vous confier qu'aux mains à qui Rome a commis l'empire des humains

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  17. Pour vous, si vous voulez qu'en quelque autre contrée Nous allions confier votre tête sacrée

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 11


  18. Channing frémit à l'idée de confier aux politiciens le soin de former et de façonner l'esprit public : les politiciens, dit-il, ne considèrent les hommes qu'à un seul point de vue : comme les instruments de leur ambition ; ils n'ont pas le savoir, la réflexion, le désintéressement qui doivent présider à un bon système d'éducation

    Auteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 25 août 1876, 3e page, 6e col.


  19. Elle ne se fiait point encore assez à son secret pour lui confier ses desseins

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  20. Cela allege le cuer et le reconforte [de se confier à un ami], et les esperitz reviennent en leur vertu pour parler en ung conseil ou prendre autre labeur

    Auteur : COMM. - Source : V, 5


  21. Il est savant, dit un politique, il est donc incapable d'affaires, je ne lui confierais pas l'état de ma garde-robe, et il a raison

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  22. Vous m'avertissez quelquefois de ne dire certaines choses qu'aux échos ; vraiment je me garderai bien de leur confier la moindre chose : nous en avons un dans cette place, Coulanges, qui est comme celui de la Trousse, et qui est petit rediseur mot à mot jusque dans l'oreille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 oct. 1689


  23. Si vous êtes à Fontainebleau, mon cher ange, je vous prie de ruminer tout cela dans votre tête très sage, et de le confier à votre bon coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 18 oct. 1776


  24. [Il] ne peut dignement vous confier qu'aux mains à qui Rome a commis l'empire des humains

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  25. Louis XI, resserré dans ses forteresses et environné de ses gardes, ne sait à qui confier sa vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St François de Paule, 1




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confier ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 13h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confierPoèmes confierProverbes confier

La définition du mot Confier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.