La définition de Conventionnel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conventionnel, elle
Nature : adj.
Prononciation : kon-van-sio-nèl, nèl' ; en poésie, de ci
Etymologie : Convention ; provenç. conventional ; espagn. convencional ; ital. convenzionale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conventionnel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conventionnel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conventionnel, Elle ?
La définition de Conventionnel, Elle
Qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle.
Toutes les définitions de « conventionnel, elle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle. Signes conventionnels. Employé comme nom masculin, il désigne un Membre de la Convention nationale. Un Conventionnel.
Littré
-
1Qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle.
En termes de droit, opposé à légal ou à judiciaire. Acte, clause conventionnelle, acte, clause qui est l'?uvre de la volonté des parties.
-
2Qui n'est que de convention. Des bienséances conventionnelles.
L'égalité conventionnelle entre les hommes, bien différente de l'égalité naturelle, rend nécessaire le droit positif
, Rousseau, Ém. III.La seconde manière est de représenter les mots et les propositions par des caractères conventionnels, ce qui ne peut se faire que quand la langue est tout à fait formée
, Rousseau, Essai sur l'orig. des langues, ch. 5. - 3 S. m. Membre de la convention nationale. Un conventionnel.
HISTORIQUE
XVIe s. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible?; le lignager non, si ce n'est à un lignager
, Loysel, 428.
Encyclopédie, 1re édition
CONVENTIONNEL, adj. (Jurispr.) se dit de ce qui dérive d'une convention.
Par exemple, on dit un bail conventionnel par opposition au bail judiciaire qui est émané de la justice, & non d'une convention.
Fermier ou locataire conventionnel, est ainsi nommé par opposition au fermier judiciaire. Voyez ci-apr. Conversion de Bail conventionnel.
Rachat ou retrait conventionnel, est la même chose que la faculté de réméré. Voyez Réméré. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
conventionnel \k??.v??.sj?.n?l\ masculin (pour une femme, on dit : conventionnelle)
-
(France) (Histoire) Membre de la Convention nationale.
- La férocité des conventionnels s'explique facilement par l'influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l'Ancien Régime.? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
- Après avoir traversé le pont, on débouche sur place des Carmes où fut érigée, en 1885, la statue du conventionnel Grégoire. L'abbé Grégoire a la figure énergique. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
-
(Par extension) Membre d'une convention.
- La ministre n'a pas livré son sentiment sur le sort qui leur serait réservé par le chef de l'Etat, qui recevra les conventionnels le 29 juin mais, interrogée sur les propositions de référendum, elle a estimé que « quand il s'agit de transformation forte, il est important de s'assurer qu'il y a une adhésion des Français ». ? (Audrey Garric et Rémi Barroux, « Intelligence collective », « manque d'audace »? Réactions mitigées aux propositions de la convention citoyenne pour le climat, www.lemonde.fr, 22 juin 2020)
Adjectif - français
conventionnel \k??.v??.sj?.n?l\ masculin
- Qui résulte d'une convention.
- Ce qui est pareillement decidé par plusieurs de nos Coûtumes ; & c'est ce qu'elles appellent convenance de succeder, & heritier conventionnel. ? (Recueil de plusieurs notables arrests donnez en la Cour de Parlement de Paris, tome second, Vve de Damien Foucault, Paris, 1678, page 507)
- Les indices ne se laissent normalement ramener ni aux catégories du symbole, qui est un signe conventionnel, ni à celle du signal, qui est un signe intentionnel. ? (Denis Thouard (éd.), L' Interprétation des indices: Enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq ,2007, page 91)
- (Ironique) En me voyant entrer, le patron ramène ses pattes sur le bureau. Dans la pantomime conventionnelle, ça veut dire que je ne vaux pas plus qu'une crotte sur un terrain vague. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 54)
-
(Par extension) Qui ne montre aucune originalité.
- Pourquoi avait-il dit que, là-bas, Ferdinand comprendrait ? Parce qu'il serait entouré de ce luxe paisible et conventionnel ? ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
-
(Histoire de France) Relatif à la Convention.
- Les canonniers qui gardaient l'Hôtel de Ville se dispersèrent en apprenant que les troupes conventionnelles avançaient. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
-
(Militaire) (Anglicisme)[1] Qui est classique, traditionnel, qui n'est pas nucléaire.
- En attendant, nous perfectionnons, nous accumulons, nous disséminons des armes conventionnelles de plus en plus meurtrières, nous tentons de garder en laisse les fusées de la fin du monde, nous multiplions les Tchernobyl en puissance, nous éliminons les espèces vivantes par centaines de milliers, nous perçons les derniers atolls et nous réchauffons la planète au risque de déclencher un déluge sans pluie. ? (Jacques-Yves Cousteau, préface du livre Le grand livre des espèces disparues,éditions Ouest-France, 1989)
- Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d'étapes successives. ? (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, page 187)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONVENTIONNEL1, ELLE, adj.
CONVENTIONNEL2, ELLE, subst. masc et adj.
HISTOIREConventionnel, Elle au Scrabble
Le mot conventionnel, elle vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot conventionnel--elle - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conventionnel, elle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Conventionnel, Elle
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Gaulée Dénégation Cerce Melliflue Mêler Estomaquer (s') Toupie Scammonée Interlinéaire Catère
Les citations avec le mot Conventionnel, Elle
Les citations du Littré sur Conventionnel, Elle
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conventionnel, Elle ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h41
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conventionnel, elle
Poèmes conventionnel, elle
Proverbes conventionnel, elle
La définition du mot Conventionnel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conventionnel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conventionnel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
