La définition de Disponibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Disponibilité
Nature : s. f.
Prononciation : di-spo-ni-bi-li-té
Etymologie : Disponible.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disponibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disponibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disponibilité ?
La définition de Disponibilité
Qualité de ce qui est disponible. La disponibilité d'une grosse somme d'argent.
Toutes les définitions de « disponibilité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État des fonctionnaires et des agents de toute sorte, mais en particulier des officiers de l'armée, qui ne sont pas en activité de service et restent pourtant toujours à la disposition de leurs chefs. Être en disponibilité. Mettre en disponibilité. Officier en disponibilité. Il se dit aussi, au pluriel, en termes de Comptabilité financière ou commerciale, des Sommes dont on peut disposer. Avoir des disponibilités.
Littré
-
1Qualité de ce qui est disponible. La disponibilité d'une grosse somme d'argent.
Recouvrer la disponibilité de ces deux armées [armées russes employées contre la Turquie] était d'une extrême importance, quelque plan de campagne qu'on adoptât
, Thiers, Hist. du cons. et de l'emp. XLIII. - 2 Terme de jurisprudence. Faculté de disposer de ses biens. Disponibilité de biens. La disponibilité des biens est entière toutes les fois qu'il n'existe au moment du décès ni descendants ni ascendants.
-
3État de militaires en non-activité, mais qui peuvent, au premier moment, être rappelés. Officier en disponibilité.
Dans les administrations civiles, état des employés qui sont provisoirement écartés de leur emploi par punition ou autrement.
- 4 Au plur. Terme de banque. Les disponibilités, les fonds disponibles. L'encaisse n'avait pas diminué, et même les disponibilités avaient plutôt augmenté.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DISPONIBILITÉ. Ajoutez?:Les hommes appartenant à la disponibilité ou à la réserve de l'armée active, à l'armée territoriale ou à sa réserve, Lettre de L. Say, ministre des finances, aux directeurs généraux, 4 avr. 1876.
Wiktionnaire
Nom commun - français
disponibilité \dis.p?.ni.bi.li.te\ féminin
-
État d'une personne qui est disponible ; qualité d'une personne qui sait se rendre disponible.
- Si vous voulez me donner vos heures, je vais essayer de prendre un rendez-vous qui concorde avec vos disponibilités. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. V, Série noire, Gallimard, 1956, p. 41)
- État des fonctionnaires et des agents de toute sorte, mais en particulier des officiers de l'armée, qui ne sont pas en activité de service et restent pourtant toujours à la disposition de leurs chefs.
- Être en disponibilité.
- Mettre en disponibilité.
- « Lorsque j'ai été nommé premier magistrat, alors que j'étais déjà conseiller régional, je m'étais mis en disponibilité de l'Éducation nationale », explique-t-il. ? (« Stessy Speissmann redevient enseignant », Vosges Matin, 15 mai 2016)
-
(Informatique) Propriété d'un système informatique comparant la durée pratique pendant laquelle ce système est opérationnel à la durée maximale pendant laquelle il pourrait l'être. On l'exprime souvent sous forme de pourcentage. Ainsi, un système informatique qui ne souffre jamais de problèmes a une disponibilité de 100 %.
- La disponibilité attendue du serveur mis à la disposition de cette société est de 99,9 %.
-
(Au pluriel) (Comptabilité) Sommes dont on peut disposer.
- Dès la veille de la mobilisation ; à Perros et à Trégastel, on ne trouvait plus de numéraire : la poste elle-même ne payait plus les mandats ; toutes les disponibilités avaient été épuisées par les retraits des caisses d'épargne. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 28)
Trésor de la Langue Française informatisé
DISPONIBILITÉ, subst. fém.
Disponibilité au Scrabble
Le mot disponibilité vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot disponibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disponibilité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Disponibilité
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Lumière Gandjour Coulmelle Ténébreux, euse Passementier, ière Stable Éructation Simple Convoquer Baronne
Les citations avec le mot Disponibilité
- Le désoeuvrement, cette disponibilité totale dont je ne sais si je jouis ou si je souffre à la campagne ...Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Parler d’un pays, c’est toujours le trahir un peu. Quelles que soient vos techniques d’investigation, votre disponibilité d’esprit, votre préparation mentale à vouloir comprendre l’autre et non à le juger, vous ne parviendrez jamais qu’à saisir les embruns de sa réalité profonde.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- La mer, c'est la disponibilité perpétuelle.Auteur : Gérard Janichon - Source : Damien: l'Antarctique à la voile (1975)
- Les tragédies soutenues sont un luxe, leur épanouissement tient à une certaine disponibilité dans l'existence.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)
- Sérénité constante, disponibilité aux autres, multiples intérêts, les vrais maîtres du temps, parce qu’ils savent prendre du recul, y ajoutent l’humour.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise. Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004
- Les trois D. Détermination, disponibilité, discipline, et la réussite est à portée de main.Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)
- Le zapping est une incitation fébrile et sournoise à exiger davantage des autres: disponibilité immédiate, obéissance, comme à la télé, au doigt et à l'oeil.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- En sport tout demande de la détermination. Les trois D. Détermination, disponibilité, discipline, et la réussite est à portée de main.Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)
Les citations du Littré sur Disponibilité
- Recouvrer la disponibilité de ces deux armées [armées russes employées contre la Turquie] était d'une extrême importance, quelque plan de campagne qu'on adoptâtAuteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Disponibilité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur disponibilité
Poèmes disponibilité
Proverbes disponibilité
La définition du mot Disponibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disponibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disponibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.