La définition de Dissocier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissocier
Nature :
Prononciation : di-sso-si-é
Etymologie : Lat. dissociare, de dis.... préfixe, et sociare, associer (voy. ).

Voir les citations du mot DissocierSignification du mot Dissocier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissocier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissocier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissocier ?


La définition de Dissocier

Rompre une association, dissoudre une société.


Toutes les définitions de « dissocier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSOCIER. v. tr.
Séparer des éléments qui étaient associés. Dissocier un composé. Dissocier un parti politique. Dissocier deux questions pour traiter chacune d'elles à part.

Littré

DISSOCIER (di-sso-si-é), je dissociai, nous dissociions, vous dissociiez?; que je dissocie, que nous dissociions, que vous dissociiez v. a.
  • 1Rompre une association, dissoudre une société.
  • 2Disjoindre, désagréger. Dissocier les éléments d'un corps.
  • 3 V. réfl. Se dissocier, se disjoindre, se désagréger. Les poudres fulminantes sont des composés dont les éléments se dissocient si facilement et si subitement que le moindre frottement suffit pour les faire éclater.

HISTORIQUE

XVIe s. Dissocier, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dissocier \di.s?.sje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dissocier)

  1. Séparer des éléments qui étaient associés.
    • Il est évident que leur fonction est d'arrêter en quelque sorte la lymphe nourricière à son passge, d'en dissocier les matériaux pour les élaborer encore, et leur faire subir différentes combinaisons en les frappant à chaque instant d'un nouveau caractère : [...] (J. L. Alibert, Considérations physiologiques sur le fruit du Coignassier, dans le Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, tome VI, Fuchs, Paris, 1798, page 150)
    • Nous pouvons aussi nous ouvrir au bail réel solidaire, dispositif permettant de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix du logement. (Thierry Albertini, nouveau président de Var Habitat : « Diversifier les modes de construction », tpbm-presse.com, 10 novembre 2020)
    • Si certains aiment à dissocier l'homme de l'artiste, George MacDonald n'est pas de cette étoffe: coiffeur et chanteur, sous le nom d'artiste de G-Blues, voilà son identité. (Charleville-Mézières: pour G-Blues, fin d'année en fanfare, lardennais.fr, 11 novembre 2020)
    • (Pronominal) A Sarajevo, où elle passe désormais la moitié de son temps, Andrea Marcolongo étudie en effet l'évolution des langues de l'ex-Yougoslavie, qui, en se dissociant d'un tronc commun, ont annoncé la montée des tensions dans ce coin de l'Europe. (Dominique Dunglas, Elle va vous faire aimer le grec ancien, Le Point, 20 avril 2017)
  2. (Par extension) Distinguer, séparer.
    • Bergers d'hier, dignitaires d'aujourd'hui, les notables de mon pays ont amassé de colossales fortunes, mais ils ne réussiront jamais à dissocier le peuple du cheptel. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSOCIER, verbe trans.

A.? CHIM. Décomposer partiellement une substance par une réaction chimique réversible. Solution saline plus ou moins dissociée en ions (C. Duval, Verre,1966, p. 35):
1. Le génie artistique agit à la façon de ces températures extrêmement élevées qui ont le pouvoir de dissocier les combinaisons d'atomes et de grouper ceux-ci suivant un ordre absolument contraire, répondant à un autre type. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 861.
? Emploi pronom. à sens passif. Molécules qui ne se dissocient pas en ions (Champetier, Chim. macromol.,1957, p. 20).
? P. métaph. :
2. ... le moi finit par douter de sa propre cohérence intérieure, par ne plus se connaître que divisé en une série d'instants sans unité profonde. La personnalité se dissocie et se morcelle à l'infini. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 353.
B.? Au fig.
1. [En parlant de pers. qui forment un groupe uni] Séparer en éloignant ou en opposant. Les groupes, formés, dissociés, reformés sans cesse (R. Bazin, Blé,1907, p. 320).Les familles dissociées, le sont par les querelles et les conflits, les séparations volontaires, le divorce (Sauvegarde de l'enfance, janv.-févr.-mars 1958, p. 70).
? Emploi pronom. réfl. Le « ménage » se dissociait (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 246).Si, par malheur, les démocraties devaient une fois encore se dissocier dans la paix (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 560).
2. [En parlant de choses qui se présentent habituellement comme liées] Considérer séparément. Dissocier deux questions, deux causes. L'?il recompose [dans les toiles de Monet] ce que le pinceau a dissocié (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 71).Mais dans les cas où on pouvait dissocier l'amour du mariage, cela me semblait à présent bien préférable (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 325).
Prononc. et Orth. : [dis?sje], (je) dissocie [dis?si]. Mais [ss] double ds Littré, DG et, facultativement, ds Warn. 1968. Le verbe est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1495 (d'apr. Bl.-W.1-5); 1579 (P. de Lostal, Disc. philos. ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1611 dissocié (Cotgr.), rare av. le xixes. Empr. au lat. class.dissociare « séparer, désunir », dér. de sociare « associer, unir »; préf. dis-. Fréq. abs. littér. : 181.
DÉR.
Dissociateur, trice, adj.Qui dissocie. Un acte de foi qui restitue à sa pensée dissociatrice une vague notion d'identité (Massis, Jugements,1923, p. 75).Emploi subst. Le vieil esprit talmudique (...), éternel dissociateur, épurateur impitoyable (Morand, Route Indes,1936, p. 297).Rem. On rencontre, avec le même sens, dissociant, ante, part. prés. de dissocier, employé comme adj. Cf. Mounier, Traité caract., 1946, p. 669.? [dis?sjat?:?], fém. [-t?is]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. avec [s] simple. Pour [ss] double : [diss?-], cf. dissocier. ? 1reattest. 1921 un dissociateur néo-impressionniste (Faure, Hist. art, p. 234); du rad. de dissocier, suff. -(at)eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

DISSOCIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1495 (d'apr. Bl.-W.1-5); 1579 (P. de Lostal, Disc. philos. ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1611 dissocié (Cotgr.), rare av. le xixes. Empr. au lat. class.dissociare « séparer, désunir », dér. de sociare « associer, unir »; préf. dis-.

Dissocier au Scrabble


Le mot dissocier vaut 12 points au Scrabble.

dissocier

Informations sur le mot dissocier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissocier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissocier

Les mots proches de Dissocier

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Recréer     Pinter     Sausuire     Ralingue     Multiplement     Redétaler     Romanée     Historiographie     Important, ante     Chiffrage     

Les citations avec le mot Dissocier


  1. L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


  2. Dans ce monde d'aujourd'hui, on ne peut dissocier le sentiment et la politique.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  3. Danser, c’est apprendre à dissocier. Pieds poignards et poignets rubans. Puissance et langueur. Sourire en dépit d’une douleur persistante, sourire en dépit de la nausée, un effet secondaire des anti-inflammatoires.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  4. Il est impossible de dissocier les pratiques profanes des pratiques religieuses.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  5. Le réel et le tangible sont difficiles à dissocier du trompe-l'oeil et de l'illusoire.

    Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faustus (1947)


  6. On peut dissocier l'amour du sexe tout en sachant que, si le désir peut être satisfait sans amour, l'amour ne peut s'exprimer sans désir. C'est un choix.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  7. Vivre et mourir à la troisième personne..., m'exiler en moi, me dissocier de mon nom, pour toujours distrait de celui que je fus..., atteindre enfin - puisque la vie n'est supportable qu'à ce prix - à la sagesse de la démence...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


Les citations du Littré sur Dissocier


  1. Dissocier

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissocier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissocierPoèmes dissocierProverbes dissocier

La définition du mot Dissocier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissocier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissocier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.