La définition de Décolletage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décolletage
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ko-le-ta-j'
Etymologie : Dé.... préfixe, et collet.

Voir les citations du mot DécolletageSignification du mot Décolletage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décolletage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décolletage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décolletage ?


La définition de Décolletage

Action de couper le collet des betteraves.


Toutes les définitions de « décolletage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOLLETAGE. n. m.
Action de décolleter ou de se décolleter. Le décolletage d'une robe. Décolletage modeste. Décolletage inconvenant.

Littré

DÉCOLLETAGE (dé-ko-le-ta-j') s. m.
  • Action de couper le collet des betteraves.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOLLETAGE. Ajoutez?:
2 Néologisme. Action de couper un vêtement de manière qu'il dégage le cou, de se décolleter. Le modèle est en pied, vêtu selon la mode de 1840, d'une robe de velours noir courte de jupe, la ceinture placée très bas, et le corsage échancré en pointe, selon le décolletage dit à l'américaine, le Figaro, 9 juin 1876. Rappelez-vous les caprices de ces sculpteurs italiens qui habillent d'un fin tissu de beaux corps antiques, et dites-moi si ces formes à demi voilées ne luttent pas en hypocrisie provocatrice avec les décolletages les plus franchement professés, le Temps, 10 janv. 1877, 2e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décolletage \de.k?l.ta?\ masculin

  1. (Couture) Action de décolleter un vêtement ou de se décolleter.
    • Une autre vertu lui manquait : la chasteté. Car, intérieurement, il regrettait Mélie, et le pastel de la dame en robe Louis XV le gênait avec son décolletage. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • Je sais qu'on n'a pas coutume de tracer le portrait des jeunes filles au delà de leur décolletage. Il n'importe : [?]. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Il défit son faux col, ouvrit sa vareuse et sa chemise. [?]. Presque aussitôt, en un décolletage inélégant, Bert se penchait au-dessus de la table, sur laquelle il étalait une liasse de plans. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 397 de l'édition de 1921)
    • Je ne voyais ma tante que durant les mois de vacances et sans doute la chaleur de l'été motivait ces corsages légers et largement ouverts que je lui ai toujours connus ; mais plus encore que l'ardente couleur des écharpes que ma tante jetait sur ses épaules nues, ce décolletage scandalisait ma mère. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 9-10)
    • La veste et la chemise de Toto bayant (sic) autour de son cou long et fluet, tout de suite un caillou mal dirigé s'égare dans son décolletage. (Léon Frapié, Les disciplinaires, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 104)
  2. (Agriculture) Abrasion des racines ou des feuilles de produits récoltés dans un champ.
  3. (Industrie) Usinage de pièces métalliques réalisé sur un tour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOLLETAGE, subst. masc.

A.? Action de se décolleter ou de décolleter une robe, un chemisier; résultat de cette action. Le décolletage carré qui découvre les seins, dénude le dos encore plus bas (Péladan, Vice supr.,1884, p. 75):
... il y a une dissertation sur le décolletage, s'il va à la graisse ou à la maigreur, et MmeDugué fait l'éloge de la maigreur. Goncourt, Journal,1860, p. 717.
B.? P. anal.
1. AGRIC. ,,Action de couper le collet et les feuilles de certaines racines cultivées pour prévenir le développement ultérieur des bourgeons, quand on veut les conserver en silo`` (Fén. 1970); cf. Rouberty, Sucr., 1922, p. 40.
2. TECHNOL. Usinage au tour de petites pièces diverses, obtenues à la suite les unes des autres dans une même barre de métal (Dew.Électr.1973).On fait des rivets en cuivre et en laiton, le plus souvent par décolletage (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 51).
Prononc. et Orth. : [dek?lta:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1835 « opération de section du collet (des betteraves) » (Maison rustique du XIXes., t. 1, p. 303); 2. 1856 un décolletage polisson (Goncourt, Journal, p. 293); 3. 1900 technol. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de décolleter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 31.

DÉCOLLETAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1835 « opération de section du collet (des betteraves) » (Maison rustique du XIXes., t. 1, p. 303); 2. 1856 un décolletage polisson (Goncourt, Journal, p. 293); 3. 1900 technol. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de décolleter*; suff. -age*.

Décolletage au Scrabble


Le mot décolletage vaut 15 points au Scrabble.

decolletage

Informations sur le mot decolletage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décolletage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decolletage

Les mots proches de Décolletage

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Effectivement     Bénéficiairement     Follement     Septembre     Novice     Embrener     Scabieuse     Parbleu     Tiraillerie     Évier     

Les citations avec le mot Décolletage


Les citations du Littré sur Décolletage




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décolletage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décolletagePoèmes décolletageProverbes décolletage

La définition du mot Décolletage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décolletage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décolletage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.