La définition de Crayonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crayonner
Nature : v. a.
Prononciation : krè-io-né
Etymologie : Crayon.

Voir les citations du mot CrayonnerSignification du mot Crayonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crayonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crayonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crayonner ?


La définition de Crayonner

Esquisser, dessiner au crayon. Crayonner une tête. Il ne fait encore que crayonner son tableau.


Toutes les définitions de « crayonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAYONNER. v. tr.
Dessiner avec du crayon. Crayonner une tête, un bras, une main, un arbre. Il signifie aussi Dessiner sommairement, marquer seulement les premiers traits. Cela n'est que crayonné. Fig., Je vais vous crayonner le caractère de cet homme.

Littré

CRAYONNER (krè-io-né) v. a.
  • 1Esquisser, dessiner au crayon. Crayonner une tête. Il ne fait encore que crayonner son tableau. Qu'il crayonne une maison sur une maison, un arbre sur un arbre, un homme sur un homme, afin qu'il s'accoutume à bien observer les corps et leurs apparences, Rousseau, Ém. II.
  • 2 Fig. Souventefois le ciel en ses augures De nos maux à venir crayonne les figures, Mairet, Soliman, II, 2. Ce roi? Voulut bien que ma main crayonnât ses exploits, Boileau, Épît. X. Dont je veux bien ici te crayonner l'histoire, Boileau, Sat. X. Insipide écrivain, qui crois à tes lecteurs Crayonner les portraits de tes trois Imposteurs, D'où vient que, sans esprit, tu fais le quatrième?? Voltaire, Ép. 97. Ce Corneille qui crayonna L'âme d'Auguste, de Cinna, De Pompée et de Cornélie, Voltaire, le Temple du goût.

    Tracer, écrire rapidement. Il ne fit que crayonner sa réponse aux objections.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

crayonner \k??.j?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dessiner avec du crayon.
    • Crayonner une tête, un bras, une main, un arbre.
  2. Dessiner sommairement ; marquer seulement les premiers traits.
    • Il songe à tout, aux plus petites choses. Il crayonne de malicieux portraits, raconte avec enjouement des anecdotes spirituelles, [?]. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
  3. (Figuré) Noter rapidement un texte sommaire ou un brouillon.
    • Je puis vous crayonner les traits principaux qui partout eussent signalé la comtesse aux regards (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
    • Pourtant j'aurais voulu examiner le paysage, mollement éclairé par la lune, et crayonner quelques notes au passage. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAYONNER, verbe trans.

A.? Tracer au crayon (ou avec un instrument analogue).
1. [Le compl. d'obj. désigne le résultat de l'opération : dessin ou quelque chose d'écrit]
a) Dessiner ou écrire au crayon (ou avec un matériau analogue). Crayonner un portrait; crayonner des chiffres, des hiéroglyphes. Crayonner des caricatures et des costumes (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 170).Le peintre, qui crayonnait des esquisses, cherchant toujours un sujet nouveau (Maupass., Fort comme la mort,1889, p. 89).Cette note crayonnée sur un bout de papier (Barrès, Cahiers,t. 8, 1910, p. 138).
? [Avec méton. du compl. d'obj.] Caruso avait la manie de crayonner ses hôtes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 188).
? Emploi abs. Dans sa pratique, il [Rembrandt] ne peignait, ne crayonnait, ne gravait comme personne (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 379).
? P. métaph. Le soir a sorti ses fusains, crayonne à la surface l'image renversée des aulnes (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 135).
b) Dessiner dans les grandes lignes ou écrire rapidement. Crayonner un schéma, un mot. Écrire sa préface par morceaux, par phrases crayonnées en voiture, en mangeant, dans des cafés, dans les coulisses (Goncourt, Journal,1865, p. 228).L'incomparable portrait dont la tête seule est peinte (...) le reste étant simplement crayonné, indiqué de quelques traits sommaires (A. Michel, Peint. fr. XIXes.,1928, p. 20):
1. Elle était gentille, pas jolie, une ébauche de femme où il y avait de tout, une de ces silhouettes que les dessinateurs crayonnent en trois traits sur une nappe de café après dîner entre un verre d'eau-de-vie et une cigarette. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Mouche, 1890, p. 1340.
2. [Le compl. d'obj. désigne une surface] Faire des traits ou des marques de crayon sur, écrire sur. Voilà qu'on a repris mon volume au ministère et qu'on le crayonne de rouge (Goncourt, Journal,1877, p. 1184).Luce munie de ses manchettes crayonnées, Marie de son tube de papier roulé, Anaïs de son atlas minuscule (Colette, Cl. école,1900, p. 217).Crayonner les murs (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 149).
? Spéc. Passer un crayon de maquillage sur. Rien de plus piteux qu'un ?il crayonné dont le charbon s'efface de travers? (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 140).
B.? P. anal. Décrire, dépeindre, exposer à grands traits. L'Europe d'il y a deux cents ans, dont nous avons crayonné le tableau en commençant (Hugo, Rhin,1842, p. 465).Il [Sawo] était, comme dit Gavarni qui les a si incroyablement bien crayonnés, de la « race pâle des voyous de Paris » (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 66):
2. ... des lecteurs (...) désirant qu'on leur crayonne en lignes saillantes les principaux traits de la physionomie littéraire de l'écrivain dont on leur parle ou de son histoire; demandant à être intéressés par quelques couleurs vives et tranchées plutôt que par un tableau complet et soigné dans ses moindres parties. Tocqueville, Correspondance[avec Gobineau], 1844, p. 75.
? Emploi pronom. (à valeur passive). Rien qu'(...) à les [des volumes] parcourir en tous sens, le portrait [du comte de Clermont] se crayonne et s'achève de lui-même en nous (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1863-69, p. 114).
Rem. 1. Renard (Journal, 102, p. 719) semble avoir employé le mot, au sens B, avec une connotation satirique : On me prête des ambitions politiques. On n'ose pas m'approcher de trop près, de peur d'être « crayonné ». 2. On rencontre ds la docum. le part. passé crayonné, ée, en emploi adj. La race de Hambourg et la race campine, dite Hambourg crayonné, vu que les plumes chez le coq sont d'un blanc pur crayonné de noir (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 72).
Prononc. et Orth. : [k? ?j?ne], (je) crayonne [k? ?j? ?n]. Transcrit avec [e] fermé ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 qui rejette l'orth. craïon(er) de Richelet notant la prononc. [k?aj? ?-]. On sait que la prononc. de -ay- a flotté entre [aj] et [?j] jusqu'à la fin du xvies. (cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 90 III). [e] fermé également ds Gattel 1841 mais non ds Land. 1834 qui donnait pourtant ce timbre pour crayon. Le verbe est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1584 « dessiner, esquisser, représenter » (Du Bartas, IIeSepmaine, I, 587 ds Revue pour l'histoire du français moderne, t. 5, p. 73 : Le langage ne le peut concevoir, crayonner, exprimer); 2. 1826 « faire des traits de crayon sur, griffonner sur » pages crayonnées (Chateaubr., Natchez, p. 352). Dér. de crayon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 125. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 25-26. ? Goug. Lang. pop. 1929. p. 61.

CRAYONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1584 « dessiner, esquisser, représenter » (Du Bartas, IIeSepmaine, I, 587 ds Revue pour l'histoire du français moderne, t. 5, p. 73 : Le langage ne le peut concevoir, crayonner, exprimer); 2. 1826 « faire des traits de crayon sur, griffonner sur » pages crayonnées (Chateaubr., Natchez, p. 352). Dér. de crayon*; dés. -er.

Crayonner au Scrabble


Le mot crayonner vaut 20 points au Scrabble.

crayonner

Informations sur le mot crayonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crayonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crayonner

Les mots proches de Crayonner

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Aligné, ée     Oxycarburé, ée     Survenue     Répétition     Statiste     Échu, ue     Désembâtonné, ée     Illégitimité     Ponceau     Institué, ée     

Les citations avec le mot Crayonner


Les citations du Littré sur Crayonner


  1. Quelque répugnance que j'aie à faire crayonner ma vieille mine, il faut bien s'y résoudre et être complaisant

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 10 janv. 1757


  2. Insipide écrivain, qui crois à tes lecteurs Crayonner les portraits de tes trois Imposteurs, D'où vient que, sans esprit, tu fais le quatrième ?

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 97


  3. Dont je veux bien ici te crayonner l'histoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crayonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crayonnerPoèmes crayonnerProverbes crayonner

La définition du mot Crayonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crayonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crayonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.