La définition de Carnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carnage
Nature : s. m.
Prononciation : kar-na-j'
Etymologie : Picard, carnage, temps où l'on mange de la viande ; provenç. carnatge ; anc. espagn. carnage ; portug. carnagem ; ital. carnaggio, tas de chair ; du bas-lat. carnaticum, tas de chair, temps où l'on mange de la chair, de caro, carnis, chair (voy. ) ; de là le sens de boucherie et tuerie.

Voir les citations du mot CarnageSignification du mot Carnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carnage ?


La définition de Carnage

Massacre, tuerie.


Toutes les définitions de « carnage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARNAGE. n. m.
Massacre, tuerie. Il se dit principalement en parlant des Hommes. On a fait un grand carnage des ennemis, un horrible carnage. Le carnage dura jusqu'à la nuit. La soif du carnage. Être altéré de carnage. Faire un grand carnage de cerfs, de sangliers, de lièvres, de perdrix, etc., En tuer beaucoup. Il se disait aussi de la Chair d'autres animaux dont se nourrissent les bêtes sauvages. Les lions, les tigres, les loups vivent de carnage.

Littré

CARNAGE (kar-na-j') s. m.
  • 1Massacre, tuerie. Remets dans ton esprit, après tant de carnages, De tes proscriptions les sanglantes images, Corneille, Cinna, IV, 3. Sylla fit des carnages effroyables et traita durement le peuple, Bossuet, Hist. III, 7. Sapor fit un effroyable carnage des chrétiens, Bossuet, Avert. 5. Il y eut beaucoup de carnage des ennemis, Pellisson, II, 153. Cieux, éclairerez-vous cet horrible carnage?? Racine, Esth. I, 3. Déjà de traits en l'air s'élevait un nuage, Déjà coulait le sang, prémices du carnage, Racine, Iph. V, 6. Un poignard à la main, l'implacable Athalie Au carnage animait ses barbares soldats, Racine, Athal. I, 2. Quel carnage de toutes parts?! On égorge à la fois les enfants, les vieillards, Et la s?ur et le frère, Et la fille et la mère, Racine, Esth. I, 5. La gent maudite aussitôt poursuivit Tous les pigeons, en fit ample carnage, La Fontaine, Fab. VII, 8. Il [Moïse] est préservé du carnage général des enfants de sa nation, Massillon, Conf. Amb. des clercs.
  • 2Se dit aussi de la façon de se nourrir des bêtes féroces. Jamais de liberté, ni pour les pâturages, Ni d'autre part [des loups] pour les carnages, La Fontaine, Fab. III, 13.
  • 3 Terme de chasse. Action des chiens qui dévorent un animal.
  • 4 Terme d'équarisseur. Toute espèce de charogne.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus ne puet ne ne doit ouvrer en charnage puis vespres sonans, au dit mestier, ne en quaresme, puis complie sonant, Livre des métiers, 48. En charnage le vendredi, Rutebeuf, II, 176.

XVe s. Car karesme vient et commande à charnaige, tant qu'on le mande, Que pour ung temps se tire arriere, Orléans, Rondeau.

XVIe s. Qui faict le loup sortir du bois?? default de carnaige, Rabelais, Pant. III, 14. Retournez au logis, braves de la conqueste, Le muffle ensanglanté, le corps navré de coups, Ou vous serez ce soir le carnage des loups, Ronsard, 670.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

carnage \ka?.na?\ masculin

  1. Massacre ; tuerie. ? Note : Se dit principalement en parlant des hommes.
    • [?] je ne veux pas m'occuper de son sort plus que de celui du dernier vaurien perdu parmi les millions de bandits qui ont porté la croix sur leur épaule, et qui se sont livrés aux excès et au carnage, tout en disant qu'ils accomplissaient la volonté de Dieu. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Voilà longtemps, dit-elle, que ce grand carnage me dégoûte ; il a déjà fallu que nos deux pauvres cousins Kasper et Yokel aillent se faire casser les os en Espagne, pour cet Empereur, et maintenant il vient encore nous demander les jeunes ; il n'est pas content d'en avoir fait périr trois cent mille en Russie. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • La première scène qui s'offre à nos yeux est une scène de carnage : des hommes roux, aux cheveux incultes, armés de coutelas, les bras nus et rouges de sang, éventrent des morues fraîches et les décapitent; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 32)
    • Ce n'est pas par lâcheté, c'est par une immense modestie que l'on renonce ce soir à la guerre, au carnage, à sa mort, à la mort surtout des autres, des camarades [?]. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Rôde-t-il de par l'univers je ne sais quel dieu de la malédiction et du carnage ayant pouvoir à de certaines heures d'arracher de la vie les fils aînés de la famille humaine taillés pour lui faire obstacle ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • "Ce qui s'est passé ici est un véritable carnage". Encore choqué, Frédéric Michel, le correspondant d'Europe 1 à Nice, était présent sur la Promenade des Anglais à Nice, quelques minutes après qu'un camion a foncé dans la foule et tué des dizaines de personnes. (Rédaction Europe1.fr, Attentat à Nice : au moins 84 morts, le suspect identifié, le 14 juillet 2016)
  2. (Vieilli) Chair d'autres animaux dont se nourrissent les bêtes sauvages.
    • Les lions, les tigres, les loups vivent de carnage.
  3. (Lorraine) (Désuet) Puanteur.
  4. (Figuré) (Par analogie) Catastrophe.
    • D'abord, le secteur du pétrole américain fait déjà face à un carnage économique et social. Des dizaines de milliers d'emplois sont en passe d'être détruits et plusieurs milliers d'entreprises sont menacées de faillite à brève échéance. (Nabil Wakim, Pourquoi le cours du pétrole américain s'est effondré, jusqu'à passer sous zéro dollar, Le Monde. Mis en ligne le 21 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARNAGE, subst. masc.

Action de tuer, de mettre en pièces (d'une manière violente et sanglante) une grande quantité d'animaux ou d'hommes; résultat de cette action. Horrible carnage; champ(s), scène(s) de carnage :
1. Ce serait lui [au roi] enlever ses prérogatives, que de le mettre dans l'heureuse impuissance de souiller son règne d'exactions, de rapines, de violences, de sang, de meurtres, de carnage; en un mot, de le mettre dans l'heureuse nécessité d'être sage, juste, bon... Marat, Les Pamphlets,Supplément de l'Offrande à la Patrie, 1789, p. 68.
2. Mais, boucher maladroit, n'ayant d'ailleurs que le petit couteau, il se perdit dans cette chair toute chaude, encore palpitante de vie. Et Lapoulle, impatient, s'étant mis à l'aider en ouvrant le ventre, sans nécessité aucune, le carnage devint abominable. Une hâte féroce dans le sang et les entrailles répandues, des loups qui fouillaient à pleins crocs la carcasse d'une proie. Zola, La Débâcle,1892, p. 452.
PARAD. (Quasi-) synon. boucherie, hécatombe, massacre, tuerie.
? P. anal. :
3. ... « Que cette guerre t'ouvre au moins les yeux, imbécile, voir le monde tel qu'il est. L'univers : un ensemble de forces aveugles, qui s'équilibrent par la destruction des moins résistants. La nature : un champ de carnage où s'entre-dévorent les êtres, les races, opposés par leurs instincts. (...) » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 958.
? P. métaph. Destruction brutale. Un carnage de toutes leurs pensées de ferveur et de paix (Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879, p. 231); devenir le théâtre de la bataille interminable des systèmes (...) se repaître du carnage des idées (M. Blondel, L'Action,1893, p. 4).
PARAD. (Quasi-) synon. dévastation, extermination, gâchis, ravage, ruine, saccage.
Prononc. et Orth. : [ka?na:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. prendre charnage « (du Christ) prendre chair » (Horn, 317 ds T.-L.); 1546 carnage « chair (que mangent les bêtes sauvages) » (Rabelais, Tiers Livre, XXIV, éd. Marty-Laveaux, p. 74); 2. 1200-1226 pic. carnage « temps de l'année où il est permis de manger de la viande (par opposition au carême) » (Reclus de Molliens, Miserere, 217, 8 ds T.-L.); ca 1223 charnage (G. de Coincy, Miracles, 323, 12, ibid.); 3. mil. xiiies. [date du ms. Bibl. vaticane, Regina 1441] charnaige « massacre, tuerie » (Auberi le bourguignon, éd. Tobler, 85, 20, ibid.); 1564 carnage (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris). Carnage, prob. forme normanno-picarde de charnage, dér. de l'a. fr. char (chair*), cf. norm. carnage « charogne » (Delbouille), pic. id. « temps où l'on mange de la viande » (Corblet); 3 a peut-être au xvies., été influencé par le prov. carnatge, attesté au même sens au xiiies. (Peire Cardinal ds Rayn.) et non par l'ital. carnaggio, attesté très tardivement (xviiie-xixes. ds Batt.) en ce sens. Fréq. abs. littér. : 389. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 782, b) 674; xxes. : a) 402, b) 382. Bbg. Kohlm. 1901, p. 16. ? Wind 1928, p. 67, 133.

CARNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. prendre charnage « (du Christ) prendre chair » (Horn, 317 ds T.-L.); 1546 carnage « chair (que mangent les bêtes sauvages) » (Rabelais, Tiers Livre, XXIV, éd. Marty-Laveaux, p. 74); 2. 1200-1226 pic. carnage « temps de l'année où il est permis de manger de la viande (par opposition au carême) » (Reclus de Molliens, Miserere, 217, 8 ds T.-L.); ca 1223 charnage (G. de Coincy, Miracles, 323, 12, ibid.); 3. mil. xiiies. [date du ms. Bibl. vaticane, Regina 1441] charnaige « massacre, tuerie » (Auberi le bourguignon, éd. Tobler, 85, 20, ibid.); 1564 carnage (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris). Carnage, prob. forme normanno-picarde de charnage, dér. de l'a. fr. char (chair*), cf. norm. carnage « charogne » (Delbouille), pic. id. « temps où l'on mange de la viande » (Corblet); 3 a peut-être au xvies., été influencé par le prov. carnatge, attesté au même sens au xiiies. (Peire Cardinal ds Rayn.) et non par l'ital. carnaggio, attesté très tardivement (xviiie-xixes. ds Batt.) en ce sens.

Carnage au Scrabble


Le mot carnage vaut 10 points au Scrabble.

carnage

Informations sur le mot carnage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carnage

Les mots proches de Carnage

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Impolice     Coquetterie     Embellissant, ante     Déboucler     Étendue     Résine     Prolonger     Féroce     Défeuiller     Avenir     

Les citations avec le mot Carnage


  1. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  2. Voici comment ça s'est passé : j'étais si déprimé que je voulais mourir. je n'arrivais pas à me secouer, à changer. Alors j'ai pensé à me faire descendre par la police, parce que si je m'en chargeais, ce serait un vrai carnage.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Eux (1985)


  3. Les hommes alimentés de carnage et abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et aduste.

    Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


  4. Le prix que nous payons pour les apparences de confort et de progrès offertes par le monde occidental est bien trop grand. Ce prix, c'est la mort: non pas seulement la petite mort, mais le carnage à grande échelle.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  5. Les rois pour lesquels vous vous égorgez se serrent la main, au plus fort du carnage, et paisiblement, se partagent vos dépouilles et vos terres.

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), Florence, 25 septembre 1798


  6. Enfin cette tolérance n'a jamais excité de guerre civile ; l'intolérance a couvert la terre de carnage.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), IV


  7. Les carnages donc ruissellent
    Tant de sang que sans sol.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  8. Je crois au dieu du carnage. C'est le seul qui gouverne, sans partage, depuis la nuit des temps.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Le Dieu du carnage (2006)


  9. Le choc avait été très rude. Les tribuns - Et les centurions, ralliant les cohortes, - Humaient encor, dans l'air où vibraient leurs voix fortes, - La chaleur du carnage et ses âcres parfums.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


  10. Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    O lutteurs éternels, O frères implacables!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


  11. Il s'abattait sur un bureau à la façon d'une nuée de sauterelles, et tout de suite c'était la fin, le carnage, la dévastation.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  12. La nature, qui fait reverdir les moissons sur les champs de carnage, est une force admirablement productive, puisqu'elle nous laisse survivre à de si grandes et si constantes folies.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  13. Un poignard à la main, l'implacable Athalie
    Au carnage animait ses barbares soldats,
    Et poursuivait le cours de ses assassinats.


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Josabet


  14. Ces énormes batailles de Napoléon sont au delà de la gloire; l'oeil ne peut embrasser ces champs de carnage qui, en définitive, n'amènent aucun résultat proportionné à leurs calamités.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


  15. Son histoire était des plus banales. Traquée par le fils d'un riche fermier et lâchée aussitôt après le carnage saignant d'un viol, elle avait été à moitié assommée par son père qui lui reprochait de n'avoir pas su se faire épouser.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


  16. Trompettes, coups de canon, lâchers de colombes. Merci de ne pas libérer les volatiles avant les tirs de canon parce que ça serait un carnage.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  17. Les hommes alimentés de carnage et abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes.

    Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


  18. Château d'une seule masse, irréfutable proposition de lave ! A l'intérieur, est-ce amour, carnage ou chant ?

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  19. Guerre: carnage mi-kafkaïen, mi-ubuesque, entre deux armistices.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


Les citations du Littré sur Carnage


  1. Hé quoi, Nathan ! d'un prêtre est-ce la le langage ? Moi, nourri dans la guerre aux horreurs du carnage.... C'est moi qui prête ici ma voix au malheureux !

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  2. Sur le mur à droite, Polygnote a représenté la prise de Troie, ou plutôt les suites de cette prise ; car il a choisi le moment où presque tous les Grecs, rassasiés de carnage, se disposent à retourner dans leur patrie

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 22


  3. Non, plutôt que je livre aux flammes, au carnage, Ces murs, ces citoyens qu'a sauvés mon courage

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. IV, 3


  4. Bassien ou Caracalla.... passa sa vie dans la cruauté et dans le carnage

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  5. Ayant pris la ville par la volonté du Seigneur, il [Judas Machabée] y fit un carnage incroyable, de sorte que l'étang d'après, qui avait deux stades de large, était tout rouge du sang des morts

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, XII, 16


  6. Un roc, séjour chéri des oiseaux de carnage

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VIII


  7. La gent maudite aussitôt poursuivit Tous les pigeons, en fit ample carnage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 8


  8. Déjà coulait le sang, prémices du carnage

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6


  9. Le généreux vainqueur a cessé le carnage

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VIII


  10. Après toutes les scènes de carnage dont il venait d'être témoin, Birton était aussi gai et aussi désinvolte que s'il était revenu de la comédie

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni. 7


  11. Fatigués de carnage et de sang enivrés

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. IV, 3


  12. Qu'est-ce à dire, à votre avis, que parcourir les provinces par des victoires ? n'est-ce pas porter partout le carnage et la pillerie ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté, 1


  13. C'est dans l'emportement du meurtre et du carnage

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. III, 1


  14. Quel carnage de toutes parts ! On égorge à la fois les enfants, les vieillards, Et la soeur et le frère Et la fille et la mère, Le fils dans les bras de son père

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 5


  15. Voilà, monsieur, ce que les hommes de tous les temps et de tous les pays appellent un héros [Charles XII] ; mais c'est le vulgaire de tous les temps et de tous les pays qui donne ce nom à la soif du carnage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvaloff, 17 juillet 1758


  16. Se peut-il qu'en ce temps de désolation, En ce jour de carnage et de destruction....

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 1


  17. Mille songes affreux, mille images sanglantes, Ou plutôt mille amas de carnage et d'horreur

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  18. Envieux d'arrêter le carnage et les flammes

    Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, v, 3


  19. Kar reis Aigrouz od ses Daneis A fait cest gleive [carnage] de Franceis

    Auteur : BENOIT - Source : V. 16922


  20. Remets dans ton esprit, après tant de carnages, De tes proscriptions les sanglantes images

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3


  21. Jamais de liberté, ni pour les pâturages, Ni d'autre part [des loups] pour les carnages

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 13


  22. Là cette guerre qui nous suivait depuis Moscou se ralentit.... une plus grande lutte [la campagne de 1813] se préparait, et cette halte ne fut pas un temps qu'on accorda à la paix, mais qui fut donné à la préméditation du carnage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 11


  23. Tancrède a dissipé Le reste d'une armée au carnage échappé

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 4


  24. Déjà de traits en l'air s'élevait un nuage, Déjà coulait le sang, prémices du carnage

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6


  25. La gent maudite aussitôt poursuivit Tous les pigeons, en fit ample carnage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 8




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carnage ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carnagePoèmes carnageProverbes carnage

La définition du mot Carnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.