La définition de Minceur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minceur
Nature : s. f.
Prononciation : min-seur
Etymologie : Mince. Au XVIe siècle, on disait minceté.

Voir les citations du mot MinceurSignification du mot Minceur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minceur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minceur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minceur ?


La définition de Minceur

Néologisme. Qualité de ce qui est mince.


Toutes les définitions de « minceur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINCEUR. n. f.
Qualité de ce qui est mince. La minceur de la taille. La minceur d'une étoffe.

Littré

MINCEUR (min-seur) s. f.
  • Néologisme. Qualité de ce qui est mince. Les termites rongent l'intérieur des poutres, n'y laissant qu'une couche de bois de la minceur d'un pain à cacheter, Pouchet, l'Univers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

minceur \m??.s??\ féminin

  1. Qualité de ce qui est mince.
    • La minceur de la taille.
    • La minceur d'une étoffe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINCEUR, subst. fém.

A. ? [Correspond à mince I A 1]
1. Faible épaisseur ou caractère de ce qui est peu épais. Le derme cutané du porc-épic, par exemple, est d'une minceur et d'une mollesse également excessives (Cuvier,Anat. comp.,t.3, 1805, p.353).En dépit de sa minceur, elle [la peau qui recouvre l'extérieur du corps] protège effectivement le milieu intérieur des variations incessantes du milieu cosmique (Carrel,L'Homme,1935, p.75):
1. Vêtu d'une étoffe souple et blanchâtre comme je n'aurais jamais cru qu'un homme eût osé en porter, et dont la minceur n'évoquait pas moins que le frais de la salle à manger, la chaleur et le beau temps du dehors, il marchait vite. Proust,J. filles en fleurs,1918, p.729.
? P. métaph. J'ai pu mesurer (...) la minceur de l'amitié entre deux femmes (Amiel,Journal,1866, p.325).
2. Étroitesse. Ses prunelles [du juge] conservaient cette minceur hostile propre aux chats et aux hommes de loi (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p.105).
B. ? [Correspond à mince I A 2]
1. Caractère ou état de ce qui est fin et/ou élancé. N'oubliez pas que je fus champion du monde [à la pelote] Et, pour ce métier, mieux vaut avoir la minceur du peuplier Que l'obésité de l'outre, fût-elle emplie du meilleur vin de Catalogne (Jammes,Robinsons,1925, p.167).
2. En partic. [À propos d'un être vivant (et notamment de l'homme), d'une partie du corps] Cure de minceur. Ses traits à fines arêtes, auxquels la phtisie fit garder, toute sa vie, la minceur de la jeunesse (Goncourt,Journal,1892, p.301).MgrHertzog apparut ensuite, douce figure à cheveux de neige et, dans sa soutane strictement noire, d'une minceur osseuse d'adolescent (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.158).Dans cette poursuite éperdue de la minceur, un contre-courant s'amorce. Timide, mais réel. La valeur minceur perd du poids si l'on peut dire (Le Nouvel Observateur,22 mai 1978, p.60, col. 2):
2. Le contraste entre l'humble métier de la vendeuse de journaux et son aristocratie native était rendu plus sensible encore par l'élégante minceur de ses poignets et de ses doigts fuselés, si peu faits, semblait-il, pour cette besogne de compter les sous des clients. Bourget,Actes suivent,1926, p.53.
? En appos., séparé ou non par un tiret. [Surtout dans le vocab. de la public.] Médicaments minceur; menus-, recettes-, régime-minceur. De vrais professionnels établiront gracieusement et sans engagement de votre part un bilan-conseils. Ils vous indiqueront les résultats que vous pouvez obtenir, la durée et le prix (...) de votre traitement beauté-minceur (Elle,6 déc. 1976, p.105, col. 1).À côté de son restaurant de «cuisine gourmande» (trois étoiles), il a créé [Michel Guérard], à l'hôtel des Prés et des Sources, le premier restaurant de «cuisine minceur» (L'Express,12 juin 1978, p.113, col. 2).
? [Avec compl. prép. de indiquant ce qui est mince] [Une] femme, belle à réapercevoir quand elle a repris sa minceur de silhouette dans le décor de la vie (Proust,Guermantes 2,1921, p.363).
? [Qqf. synon. de maigreur] Comme la minceur des mollets exprime douloureusement la débilité du corps! (Frapié,Maternelle,1904, p.28).
? Emploi subst., p. méton. Forme mince. Cette figure inquiétante rit au-dessus d'un corps mignon et gras, presque trop féminin, tout en excès de minceurs et de rondeurs (Colette,Cl. s'en va,1903, p.114).
C. ? [Correspond à mince I B 2] Au fig. Caractère de ce qui est insignifiant, de ce qui manque de consistance. La minceur d'un fait, d'un résultat. Oui, c'est un peu mince [le discours des prix], mais d'une minceur fringante (Colette,Jumelle,1938, p.33):
3. ... comme on ne se renouvelle qu'en sortant de soi, la pensée schizoïde, même chez ses représentants éminents, garde une certaine impuissance. Stéréotypie des intentions et des thèmes, minceur de l'oeuvre: qu'on pense à Mallarmé ou à Valéry. Mounier,Traité caract.,1946, p.647.
Prononc. et Orth.: [m? ?soe:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1782 (Encyclop. méthod. Arts et Métiers t.1, p.679: la minceur de ce ciment); 1866 au fig. (Amiel, loc. cit.). Dér. de mince*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 42.

MINCEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1782 (Encyclop. méthod. Arts et Métiers t.1, p.679: la minceur de ce ciment); 1866 au fig. (Amiel, loc. cit.). Dér. de mince*; suff. -eur1*.

Minceur au Scrabble


Le mot minceur vaut 10 points au Scrabble.

minceur

Informations sur le mot minceur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minceur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minceur

Les mots proches de Minceur

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Burlesquement     Estrasse     Macroscopique     Fouetter     Remêler     Méprisablement     Concourir     Matricule     Vulcanisation     Centrifuge     

Les citations avec le mot Minceur


  1. Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.

    Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)


  2. Maigre comme un clou : Faut être marteau pour avoir la minceur comme obsession, car en général ça tourne au vice.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  3. Et toute la beauté charnelle de ma femme - N'a que la minceur de la peau.

    Auteur : Sir Thomas Overbury - Source : Une épouse


  4. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  5. A la minceur, - N'ayez pas peur de mourir, mais plutôt de mal vivre.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Sans référence


  6. A la minceur des épluchures, on voit la grandeur des nations.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Minceur


  1. Les termites rongent l'intérieur des poutres, n'y laissant qu'une couche de bois de la minceur d'un pain à cacheter

    Auteur : POUCHET - Source : l'Univers.




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minceur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minceurPoèmes minceurProverbes minceur

La définition du mot Minceur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minceur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minceur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.