Définition de « balzac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balzac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balzac pour aider à enrichir la compréhension du mot Balzac et répondre à la question quelle est la définition de balzac ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « balzac »


Wiktionnaire


Nom commun - français

balzac \bal.zak\ masculin

  1. (Viticulture) Appellation courante d'un cépage dont le nom officiel est balzac blanc. Ce cépage n'est pas sur la liste des espèces autorisées en France.
    • Les greffes de Balzac, de Côt, de Folle blanche sur Riparia, à leur quatrième feuille, laissent un tant soit peu à désirer, surtout le Balzac. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 31)
  2. (Par extension) Cep de ce cépage.
    • En 1910, huit traitements à la bouillie (bouillie du commerce toute préparée) furent nécessaires pour sauver environ les 2/3 de la récolte dans nos Balzacs, Colombards, Montis, Balzacs blancs et Saint-Émilion renforcés de quatre à cinq soufrages au soufre-sulfaté. (Le Progrès agricole et viticole, vol. 60, page 36, 1913)
  3. (Par extension) Vin de ce cépage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BALZAC (bal-za) s. m.
  • Balzac blanc, balzac noir, noms, dans l'Angoumois, d'un cépage blanc et d'un cépage noir, les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 319. Le balzac noir, sorte de cépage du Limousin, les Primes d'honneur, p. 511, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Pas d'info

Balzac au Scrabble


Le mot balzac vaut 19 points au Scrabble.

balzac

Informations sur le mot balzac - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balzac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balzac

Les rimes de « balzac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de balzac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de braque      Rimes de cornac      Rimes de anorak      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de maque      Rimes de Membach      Rimes de cardiaque      Rimes de barbaque      Rimes de braque      Rimes de half-tracks      Rimes de paradisiaque      Rimes de braques      Rimes de facs      Rimes de yack      Rimes de couacs      Rimes de batak      Rimes de arnaquent      Rimes de cognac      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de bivouaquent      Rimes de Bütgenbach      Rimes de détraquent      Rimes de kazakh      Rimes de attaques      Rimes de bac      Rimes de casaques      Rimes de blacks      Rimes de hypocondriaque      Rimes de bosniaques      Rimes de réac      Rimes de cardiaques      Rimes de traque      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de polacks      Rimes de abaque      Rimes de fracs      Rimes de élégiaque      Rimes de bivouac      Rimes de lack      Rimes de ammoniaque      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de contre-attaquent      Rimes de morbac      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de hamacs      Rimes de kazakh      Rimes de colbacks      Rimes de morbaques      Rimes de Butgenbach      Rimes de maques     

Mots du jour

braque     cornac     anorak     aphrodisiaques     maque     Membach     cardiaque     barbaque     braque     half-tracks     paradisiaque     braques     facs     yack     couacs     batak     arnaquent     cognac     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     bivouaquent     Bütgenbach     détraquent     kazakh     attaques     bac     casaques     blacks     hypocondriaque     bosniaques     réac     cardiaques     traque     aphrodisiaques     polacks     abaque     fracs     élégiaque     bivouac     lack     ammoniaque     aphrodisiaque     contre-attaquent     morbac     sacro-iliaque     hamacs     kazakh     colbacks     morbaques     Butgenbach     maques     


Les citations sur « balzac »

  1. Ronsard et Balzac ont eu, chacun dans leur genre, assez de bon et de mauvais pour former après eux de très grands hommes en vers et en prose.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 40, V, Des ouvrages de l'esprit


  2. Tout comme Hugo, Balzac a trop de confiance en son génie; souvent, pressé par le besoin sans doute, il bâcle.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 14 mai 1935


  3. Nous créons nos artistes et nous en faisons des monstres, particulièrement en France, qu'il s'agisse de Rimbaud, de Verlaine, de Balzac. Nous octroyons aux artistes le droit de dire et de faire tout ce qu'ils veulent.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Le Nouvel Observateur, 12 janvier 2014


  4. Oh! parbleu, je reconnais bien les défauts de Zola; mais, tout comme ceux de Balzac ou de tant d'autres, ils sont inséparables de ses qualités.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 17 juillet 1932


  5. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  6. Il y a des stylistes en gros et en détail: Balzac est un styliste en gros.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines I (1967)


  7. (Balzac,) son métier c'est son génie.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  8. Balzac lui a fait comprendre une chose : la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix.

    Auteur : Dai Sijie - Source : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000)


  9. On demandait à Balzac : « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? » Il a répondu : « C'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même. Tous tant que nous sommes, nous n'allons jamais au bout de nous-mêmes. Nous avons peur de la prison ou de choquer nos semblables ; soit par sensiblerie, par bonne éducation, comme on dit, pour quantités d'autres raisons. »

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  10. Au mur sur la patère,
    Le frac crucifié
    exhale un phénol sévère,
    et sur le vaste encrier
    pense un buste de Balzac.


    Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les crépuscules au jardin (1905)


  11. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
    Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
    Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
    En cuisine peut-être auraient été des sots.


    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


  12. Maintenant que nous ne vivons plus dans l'univers de Balzac, on peut enfin, de nouveau, écrire des romans comme Balzac.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  13. J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  14. Il paraît que la rose bleue a été longtemps le rêve de Balzac. Elle était aussi le mien dans mon enfance, car les enfants comme les poètes sont amoureux de ce qui n'existe pas.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  15. Quand Balzac est ennuyeux, c'est alors qu'il est inimitable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  16. Le beau étant le signe du vrai, et la première existence du vrai en chacun, c'est donc dans Molière, Shakespeare, Balzac que je connaîtrai l'homme, et non point dans quelque résumé de psychologie.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  17. La seule bonne étude qui ait paru sur Balzac est son oeuvre.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  18. Balzac. Un de nos plus grands écrivains et le premier entre les bons si on consulte l'ordre du temps. Utile à lire, à méditer, et excellent à admirer, également propre à instruire et à former par ses défauts et par ses qualités.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  19. Ca n'est pas possible, il doit y avoir autre chose dans ce pays que cette affreuse passion pour l'argent, balzacienne, démodée, odieuse, grandiloquente.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  20. Je fréquente Proust, Balzac, Stendhal et d'autres encore, mais j'éprouve des scrupules à donner ces noms. On pourrait croire que je me hausse du col.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  21. Quelles drôles de créatures que les femmes ! Je suis de l'avis de Balzac : comment l'homme comprendrait-il la femme puisque Dieu, qui l'a créée, ne la comprend pas lui-même ?

    Auteur : Ferguson Wright Hume, dit Fergus Hume - Source : Le Mystère d'un Hansom Cab (1889)


  22. Supérieur en cela aux poètes descriptifs, Balzac voyait l'homme en même temps que la nature; il étudiait les physionomies, les moeurs, les passions, les caractères du même regard que les sites, les costumes et le mobilier.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Balzac


  23. Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.

    Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)


  24. On avait confiance dans l'athlétique organisation de Balzac. Nous pensions fermement qu'il nous enterrerait tous.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  25. Très honoré, dis-je à ce personnage d'ailleurs très balzacien.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Certaines l'aiment chauve (1975)


Les citations sur balzac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balzac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « balzac »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « balzac»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Balzac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « balzac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Balzac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Balzac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations balzac     Citation sur balzac   Poèmes balzac   Proverbes balzac   Rime avec Balzac    Définition de Balzac  


Définition de Balzac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Balzac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Balzac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 21:00:44