Définition de « médis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médis pour aider à enrichir la compréhension du mot Médis et répondre à la question quelle est la définition de medis ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
MÉDIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1160 mesdire (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9211); ca 1229 part. prés. subst. mesdisant (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 128). Dér. de dire*; préf. mé-, mes-*.

Médis au Scrabble


Le mot médis vaut 7 points au Scrabble.

medis

Informations sur le mot medis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

medis

Les rimes de « médis »


On recherche une rime en DI .

Les rimes de médis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en di

Rimes de enlaidis      Rimes de dédient      Rimes de inédits      Rimes de lieudits      Rimes de verdies      Rimes de reverdie      Rimes de vendredis      Rimes de vendredi      Rimes de répandit      Rimes de édits      Rimes de lydie      Rimes de vendis      Rimes de sidis      Rimes de détordit      Rimes de taudis      Rimes de discrédit      Rimes de verdi      Rimes de étendit      Rimes de desdits      Rimes de approfondies      Rimes de agrandît      Rimes de refroidies      Rimes de agrandis      Rimes de affadies      Rimes de engourdis      Rimes de ourdie      Rimes de encyclopédies      Rimes de maudits      Rimes de congédient      Rimes de contredits      Rimes de refroidit      Rimes de susdit      Rimes de gymnopédie      Rimes de agrandit      Rimes de hourdis      Rimes de Malmedy      Rimes de psalmodie      Rimes de ragaillardit      Rimes de interdits      Rimes de tendit      Rimes de alourdie      Rimes de enlaidit      Rimes de bondit      Rimes de lady      Rimes de expédies      Rimes de palinodies      Rimes de répudie      Rimes de condescendit      Rimes de redits      Rimes de contredit     

Mots du jour

enlaidis     dédient     inédits     lieudits     verdies     reverdie     vendredis     vendredi     répandit     édits     lydie     vendis     sidis     détordit     taudis     discrédit     verdi     étendit     desdits     approfondies     agrandît     refroidies     agrandis     affadies     engourdis     ourdie     encyclopédies     maudits     congédient     contredits     refroidit     susdit     gymnopédie     agrandit     hourdis     Malmedy     psalmodie     ragaillardit     interdits     tendit     alourdie     enlaidit     bondit     lady     expédies     palinodies     répudie     condescendit     redits     contredit     


Les citations sur « médis »

  1. Le scandale et la médisance n'épargnent pas les intentions les plus pures et les procédés les plus honnêtes.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  2. Ne médisons point des pécheurs : nous en vivons, prêtres indignes que nous sommes !

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


  3. Contre la médisance, il n'est point de rempart.

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664)


  4. On a toujours la possibilité de se défendre contre la haine, la médisance, la jalousie. On ne peut rien contre les bons sentiments. Ils paralysent les forces vives comme la glu colle les pattes des mouches trop aventureuses.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Le Journal de Bouvard, 1992-1996 (1997)


  5. Une trop grande sensibilité à la médisance entretient la malignité du monde, qui ne cherche que cela.

    Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 34


  6. Qui s'endort médisant se réveille calomnié.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  7. Son stock de sentences puisait souvent celle-ci à l'usage des médisantes: A faire un loup-garou, sans en montrer les crocs, tu n'obtiens qu'un mouton.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  8. Je veille à ne pas dire trop de mal de trop de gens afin de ne pas affaiblir la portée de mes médisances.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. En amitié les adultes ne parviennent jamais à se départir totalement de réserve, de médisance, d'envie, d'un réflexe qui les pousse à peser ce qu'ils donnent et ce qu'ils reçoivent.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  10. Les femmes font encore plus souvent que les hommes un mauvais usage de leur esprit; il est rare d'en trouver qui en soient bien pourvues et qui se fassent conscience de l'employer à la médisance et à la malignité.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


  11. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  12. Tout médisant est prophète en ce monde.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), le Gascon puni


  13. Le médisant a le diable sur la langue, et l'écoutant l'a dans l'oreille.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  14. La moitié du monde s'applique à médire, et l'autre moitié à écouter les médisances.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. La moitié du monde prend plaisir à médire, et l'autre à croire les médisances.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  16. Qui s'endort en médisant, se réveille calomnié.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. On la nomme ma bonne amie dans le canton; mais ne croyez pas que ce surnom, en usage ici pour désigner une future épouse, puisse couvrir ou autoriser laa moindre médisance.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  18. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


  19. « On dit » et « peut-être » sont les deux huissiers de la médisance.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  20. Vois-tu. ma fille, à Kouta sévit un mal: la médisance. Et contre elle, les notables n'ont pas encore trouvé un remède puisque ce sont eux qui l'entretiennent. Comme qui dirait, celui qui cherche l'aiguille a le pied dessus

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  21. Je ferai taire les médisants en continuant de bien vivre: voilà le meilleur usage que nous puissions faire de la médisance.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  22. Ceux qui médisent derrière mon dos, mon cul les contemple.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  23. Les crocodiles n'endommagent que ceux qui les craignent, ni certes la médisance, sinon ceux qui s'en mettent en peine.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


  24. La médisance est l'avoine des esprits poussifs.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Quelle est la différence entre la médisance et le commérage ? Oh, le commérage est charmant. L'Histoire n'est que commérage.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Eventail de Lady Windermere (1892)


Les citations sur médis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « medis »

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

Les synonymes de « medis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Médis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « medis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Médis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Médis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations médis     Citation sur médis   Poèmes médis   Proverbes médis   Rime avec Médis    Définition de Médis  


Définition de Médis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Médis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Médis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 03:02:18