Définition de « chille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chille pour aider à enrichir la compréhension du mot Chille et répondre à la question quelle est la définition de chille ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Chille au Scrabble


Le mot chille vaut 11 points au Scrabble.

chille

Informations sur le mot chille - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chille

Les rimes de « chille »


On recherche une rime en IJ .

Les rimes de chille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ij

Rimes de aiguille      Rimes de décanille      Rimes de filles      Rimes de mantilles      Rimes de scintillent      Rimes de cécidomyies      Rimes de pillent      Rimes de houspille      Rimes de entortillent      Rimes de pendille      Rimes de frétillent      Rimes de lentille      Rimes de esquille      Rimes de vacillent      Rimes de croustilles      Rimes de résilles      Rimes de scintille      Rimes de broutille      Rimes de esquilles      Rimes de quadrille      Rimes de vrilles      Rimes de autochenille      Rimes de sapotille      Rimes de manille      Rimes de chasse-goupilles      Rimes de Feluy      Rimes de vétilles      Rimes de éparpille      Rimes de grilles      Rimes de bousilles      Rimes de sautille      Rimes de agrovilles      Rimes de tilles      Rimes de mantille      Rimes de escadrilles      Rimes de rhabille      Rimes de camomille      Rimes de désentortille      Rimes de Kaulille      Rimes de broquille      Rimes de chenille      Rimes de souquenille      Rimes de enquillent      Rimes de famille      Rimes de goupilles      Rimes de resquilles      Rimes de belle-famille      Rimes de titille      Rimes de déshabilles      Rimes de maquilles     

Mots du jour

aiguille     décanille     filles     mantilles     scintillent     cécidomyies     pillent     houspille     entortillent     pendille     frétillent     lentille     esquille     vacillent     croustilles     résilles     scintille     broutille     esquilles     quadrille     vrilles     autochenille     sapotille     manille     chasse-goupilles     Feluy     vétilles     éparpille     grilles     bousilles     sautille     agrovilles     tilles     mantille     escadrilles     rhabille     camomille     désentortille     Kaulille     broquille     chenille     souquenille     enquillent     famille     goupilles     resquilles     belle-famille     titille     déshabilles     maquilles     


Les citations sur « chille »

  1. Misère de moi, dans quel état ! Combien différent de ce valeureux Hector, revenant revêtu des dépouilles d'Achille !

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 274


  2. Tant qu'Achille vivait, Ajax et lui, d'égale force, d'égal mérite, d'égal orgueil, se balançaient; l'un maintenait en respect l'autre.

    Auteur : André Gide - Source : Ajax


  3. Des hommes plus faits pour juger Despréaux ont mieux rencontré ce talon d'Achille dans la partie du sentiment dont il paraît avoir été privé; c'était, qu'on nous permette cette expression, une espèce de sens qui manquait à cet illustre écrivain.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  4. Les flèches de l'amour, comme la lance d'Achille, portent avec elles le remède aux blessures qu'elles font.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  5. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force. Un exemple concret : Arnaud Beltrame. On a dit qu'il s'était sacrifié. C'est tout l'inverse. C'est une véritable mission, une mission de vie. Il a opposé au terrorisme un vrai projet, un projet de spiritualité.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  6. Achille n'existe que par Homère.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez


  7. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  8. Mauriac, Achille, Goebbels, Tartre!... ça que vous les voyez si nerveux, si alcooliques, d'un cocktail l'autre, d'une confession l'autre, d'un train l'autre, d'un mensonge l'autre! d'une Cellule l'autre... d'une déconnerie l'autre!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


  9. Comme celuy qui se vouloit approprier la gloire d'Achilles, plus par imitation de sa vertu que pour estre issu de son sang...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 14


  10. Que d'encens brûleroit dans les temples de Troie,
    si troublant tous les Grecs, et vengeant ma prison
    je pouvois contre Achille armer Agamemnon.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


  11. Les sentiments moraux se traduisent toujours par les habitudes du corps. La Rochefoucauld dit qu'il y a un air qui convient à la figure Schiller que l'avare, par exemple, a toujours le regard faux, furtif, et même les doigts crochus.

    Auteur : Eugène Chapus - Source : Manuel de l'homme et de la femme comme il faut (1855)


  12. Sache comprendre la fable grecque : elle nous enseigne qu'Achille était invulnérable, sauf en cet endroit de son corps qu'attendrissait le souvenir du contact des doigts maternels.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  13. Achille est célèbre depuis trois mille ans pour des exploits qui, de nos jours, ne lui vaudraient pas la croix de guerre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  14. De quel frivole soin mon esprit s'embarrasse!
    Ne puis-je pas d'Achille humilier l'audace?
    Que ma fille à ses yeux soit un sujet d'ennui.
    Il l'aime: elle vivra pour un autre que lui.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 8, Agamemnon


  15. Tous nos Achilles ne sont pas invulnérables, et ilest toujours quelques parties d'eux-mêmes où l'on peut les blesser.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  16. Souviens-toi de ton père, Achille semblable aux Dieux !

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIV, 485


  17. Sont-ce déjà les funérailles d'Achille?

    Auteur : Mirabeau - Source : En mourant le 2 avril 1791.


  18. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  19. Achilles qui, de sa nature, n'estoit point endurant ne patient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 44


  20. Chante la colère, déesse, du fils de Pélée, Achille, colère funeste et qui causa mille douleurs aux Achéens !

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, I, 1


  21. Achille et Don Quichotte sont, Dieu merci, assez connu, pour que nous nous dispensions de lire Homère et Cervantès.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 février 1895


  22. Pourtant n'est-ce pas sans cause que le bonhomme Phoenix, en priant Achilles, luy allegue ses infortunes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


  23. Ah! le soleil... Quelle ombre de tortue - Pour l'âme, Achille immobile à grands pas!

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes, le Cimetière marin


  24. Famille, talon d'Achille.

    Auteur : Nicole Ward Jouve - Source : L'Entremise (1980)


  25. Montrer imprudemment ce qu'il y a de plus vulnérable dans notre sensibilité, c'est inviter à y frapper. Achille, le demi-dieu, n'avait mis personne dans sa confidence.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


Les citations sur chille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chille »

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

Les synonymes de « chille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Chille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Chille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chille     Citation sur chille   Poèmes chille   Proverbes chille   Rime avec Chille    Définition de Chille  


Définition de Chille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Chille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Chille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 17:14:54