Définition de « condes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condes pour aider à enrichir la compréhension du mot Condes et répondre à la question quelle est la définition de condes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
CONDÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1822 « permis » (Suppl. au dict. arg., Mézières ds Esn.); cf. 1841 avoir le condé de faire qqc. (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 162); b) 1929 « renseignement » (ds Chautard Vie, p. 412); 2. a) 1833 Grand Condé « inspecteur général des prisons » (Moreau-Christophe, « Argot » du Dict. de la conversation, p. 61); b) 1844 « maire » (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 7, p. 6 : le condé de Nanterre [en 1836, un demi-condé l'adjoint au maire, F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 1, p. 86]); c) 1844 « commissaire de police » (Dict. complet de l'arg. employé dans « Les Mystères de Paris », p. 14); 1906 « policier » (Inscription murale à Reims ds Esn. : Mort aux condés). Orig. obsc.; peut-être issu de condé, terme usité aux xviie-xviiies. sur les côtes occidentales de l'Afrique, et attesté dans les récits de voyages (1637, A. de St Lo, Relat. voy. Cap-Verd, p. 136; 1732, Barbot, A descrip. of coasts of Guinea, trad. fr., p. 43 ds Mél. Wartburg, 1958, p. 216) aux sens de « lieutenant général du roi » et de « vice-roi et général en chef des forces du roi », empr. au port. conde « comte, gouverneur » (du lat. comitem, v. comte); dans cette hyp., le mot véhiculé en France à la faveur des transactions entre Européens et Africains, et isolé de son contexte d'orig., aurait subi une évolution de sens, venant à désigner un maire, un policier (2), d'où « permission [accordée par la police] » et « renseignement [demandé en contrepartie] » (1).

Condes au Scrabble


Le mot condes vaut 9 points au Scrabble.

condes

Informations sur le mot condes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condes

Les rimes de « condes »


On recherche une rime en §D .

Les rimes de condes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §d

Rimes de microsecondes      Rimes de gonde      Rimes de sondes      Rimes de gironde      Rimes de raymonde      Rimes de microseconde      Rimes de morfonde      Rimes de pudibondes      Rimes de queues-d'aronde      Rimes de grondent      Rimes de confonde      Rimes de féconde      Rimes de pondent      Rimes de blonde      Rimes de infécondes      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de corresponde      Rimes de cunégonde      Rimes de dévergondent      Rimes de abondent      Rimes de Gironde      Rimes de monde      Rimes de sonde      Rimes de ballon-sonde      Rimes de arrière-monde      Rimes de vagabondes      Rimes de fécondes      Rimes de correspondent      Rimes de Rupelmonde      Rimes de nauséabondes      Rimes de fonde      Rimes de vagabonde      Rimes de sondent      Rimes de répondent      Rimes de aronde      Rimes de ronde      Rimes de rubiconde      Rimes de immonde      Rimes de profondes      Rimes de demi-seconde      Rimes de tiers-mondes      Rimes de rotondes      Rimes de frondent      Rimes de mondes      Rimes de rondes      Rimes de blonde      Rimes de mappemonde      Rimes de mappemondes      Rimes de secondent      Rimes de ronde     

Mots du jour

microsecondes     gonde     sondes     gironde     raymonde     microseconde     morfonde     pudibondes     queues-d'aronde     grondent     confonde     féconde     pondent     blonde     infécondes     Mont-Sainte-Aldegonde     corresponde     cunégonde     dévergondent     abondent     Gironde     monde     sonde     ballon-sonde     arrière-monde     vagabondes     fécondes     correspondent     Rupelmonde     nauséabondes     fonde     vagabonde     sondent     répondent     aronde     ronde     rubiconde     immonde     profondes     demi-seconde     tiers-mondes     rotondes     frondent     mondes     rondes     blonde     mappemonde     mappemondes     secondent     ronde     


Les citations sur « condes »

  1. Ses mains errèrent maladroitement pendant quelques secondes, puis elles rencontrèrent un bois humide, gras, nettement inconnu.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. La condescendance est la forme de mépris que j'exècre le plus. Et franchement, je ne suis pas en situation de mépriser l'humanité.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  3. Comme la vie était bizarre. Elle pouvait changer du tout au tout en quelques secondes.

    Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


  4. Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.

    Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


  5. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  6. Depuis l'accident, personne, à l'exception des enfants dont la fascination pour les monstres est bien connue, ne m'a regardé plus de trois secondes.

    Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Le Théorème d'Almodóvar (2008)


  7. Je me promis lorsque je serai grande de ne pas oublier qu'on est à 5 ans un individu complet c'est ce que niaient les adultes lorsqu'ils me marquaient de la condescendance et ils m'offensaient.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  8. Entre deux années qui se succèdent, il ne s'écoule pas plus de temps qu'entre deux secondes qui se suivent.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Ma langue au chat (1995)


  9. Pendant ces quelques secondes, il n'y aurait pas eu assez d'horreur dans le monde pour emplir ton coeur.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  10. Il l'avait appris : les choix se font en l'espace de quelques secondes et se paient le reste du temps.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  11. Les expressions de Shakespeare nous apparaissent comme celles-là mêmes dont se serviraient les plus grands objets naturels: une montagne, un glacier, s'ils condescendaient à s'exprimer.

    Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal


  12. Hutte répétait qu'au fond, nous sommes tous des «hommes des plages» et que «le sable - je cite ses propre termes - ne garde que quelques secondes l'empreinte de nos pas».

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)


  13. Chaque minute de cafard vous prive de soixante secondes de bonheur.

    Auteur : Blas de Otero - Source : Sans référence


  14. L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère .

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  15. En cas de mouvement d'humeur, regarder l'heure et la noter. Regarder la petite aiguille des secondes. Cela travaille tout seul contre le mal et le bien.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  16. Giovanni! Giovanni! Et, le cadavre n'ayant pas répondu, le camerlingue se tournait après avoir patienté quelques secondes, disait: «Le pape est mort!»

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  17. Vis comme si tu devais mourir dans dix secondes. Regarde le monde. Il est mille fois plus extraordinaire que tous les rêves qu'on peut fabriquer en série dans les usines.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  18. Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  19. Nous vivons des myriades de secondes et, pourtant, il n'y en a jamais qu'une, une seule, qui met en ébulition tout notre monde intérieur: la seconde où la fleur interne, déjà abreuvée de tous les sucs, réalise comme un éclair sa cristallisation.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  20. Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  21. arce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  22. On peut faire disparaître n'importe quelle douleur en quelques secondes par la seule imposition des mains... Sur le cou... En serrant très fort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


  24. En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  25. Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


Les citations sur condes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « condes »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « condes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Condes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « condes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Condes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Condes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations condes     Citation sur condes   Poèmes condes   Proverbes condes   Rime avec Condes    Définition de Condes  


Définition de Condes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Condes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Condes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 00:48:12