Définition de « condes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condes pour aider à enrichir la compréhension du mot Condes et répondre à la question quelle est la définition de condes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
CONDÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1822 « permis » (Suppl. au dict. arg., Mézières ds Esn.); cf. 1841 avoir le condé de faire qqc. (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 162); b) 1929 « renseignement » (ds Chautard Vie, p. 412); 2. a) 1833 Grand Condé « inspecteur général des prisons » (Moreau-Christophe, « Argot » du Dict. de la conversation, p. 61); b) 1844 « maire » (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 7, p. 6 : le condé de Nanterre [en 1836, un demi-condé l'adjoint au maire, F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 1, p. 86]); c) 1844 « commissaire de police » (Dict. complet de l'arg. employé dans « Les Mystères de Paris », p. 14); 1906 « policier » (Inscription murale à Reims ds Esn. : Mort aux condés). Orig. obsc.; peut-être issu de condé, terme usité aux xviie-xviiies. sur les côtes occidentales de l'Afrique, et attesté dans les récits de voyages (1637, A. de St Lo, Relat. voy. Cap-Verd, p. 136; 1732, Barbot, A descrip. of coasts of Guinea, trad. fr., p. 43 ds Mél. Wartburg, 1958, p. 216) aux sens de « lieutenant général du roi » et de « vice-roi et général en chef des forces du roi », empr. au port. conde « comte, gouverneur » (du lat. comitem, v. comte); dans cette hyp., le mot véhiculé en France à la faveur des transactions entre Européens et Africains, et isolé de son contexte d'orig., aurait subi une évolution de sens, venant à désigner un maire, un policier (2), d'où « permission [accordée par la police] » et « renseignement [demandé en contrepartie] » (1).

Condes au Scrabble


Le mot condes vaut 9 points au Scrabble.

condes

Informations sur le mot condes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condes

Les rimes de « condes »


On recherche une rime en §D .

Les rimes de condes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §d

Rimes de anti-monde      Rimes de frondes      Rimes de vagabonde      Rimes de tiers-mondes      Rimes de abondent      Rimes de blonde      Rimes de tondent      Rimes de girondes      Rimes de gironde      Rimes de rubicondes      Rimes de sondent      Rimes de vagabondent      Rimes de microseconde      Rimes de radiosonde      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de gonde      Rimes de immondes      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de burgondes      Rimes de mappemonde      Rimes de monde      Rimes de répondes      Rimes de morfonde      Rimes de raymonde      Rimes de sonde      Rimes de surabondent      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de bonde      Rimes de moribonde      Rimes de tonde      Rimes de ondes      Rimes de pondent      Rimes de rotondes      Rimes de rondes      Rimes de aronde      Rimes de seconde      Rimes de Rupelmonde      Rimes de onde      Rimes de demi-seconde      Rimes de osmonde      Rimes de fécondes      Rimes de tiers-monde      Rimes de seconde      Rimes de corresponde      Rimes de immonde      Rimes de correspondent      Rimes de secondes      Rimes de vagabonde      Rimes de fécondent      Rimes de vagabondes     

Mots du jour

anti-monde     frondes     vagabonde     tiers-mondes     abondent     blonde     tondent     girondes     gironde     rubicondes     sondent     vagabondent     microseconde     radiosonde     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     gonde     immondes     queue-d'aronde     burgondes     mappemonde     monde     répondes     morfonde     raymonde     sonde     surabondent     Mont-Sainte-Aldegonde     bonde     moribonde     tonde     ondes     pondent     rotondes     rondes     aronde     seconde     Rupelmonde     onde     demi-seconde     osmonde     fécondes     tiers-monde     seconde     corresponde     immonde     correspondent     secondes     vagabonde     fécondent     vagabondes     


Les citations sur « condes »

  1. Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  2. Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle. Ce proverbe arabe, je l'applique depuis des années.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


  3. A présent, je sens ma sottise; aussi bien chez les mortels les secondes pensées sont-elles sans doute les plus sages.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte, 434-436


  4. Heureusement que je ne me rappelle pas mes rêves à part les dernières secondes, ils s'effacent presque immédiatement de ma mémoire, heureusement. J'échappe à la culpabilité de l'inconscient, à la sauvagerie du désir.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  5. Maintenant, le temps semble ralentir, se diviser en secondes longues que je peux savourer, où je peux me glisser tout entière, faire en sorte que chaque parcelle de ma peau ressente en long et en large ce moment-là.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  6. Depuis l'accident, personne, à l'exception des enfants dont la fascination pour les monstres est bien connue, ne m'a regardé plus de trois secondes.

    Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Le Théorème d'Almodóvar (2008)


  7. Il l'avait appris : les choix se font en l'espace de quelques secondes et se paient le reste du temps.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  8. On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années... mais personne ne nous explique la valeur d'un instant.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  9. C'est le sort des pensées d'un grand homme, d'être fécondes non-seulement entre ses mains, mais dans celles des autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  10. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  11. Faire rire c'est crevant. Faut faire rire toutes les quatre secondes, c'est la règle. Si tu laisses passer huit secondes sans les faire marrer, ça s'appelle un effet. Si tu les laisses douze secondes, ça s'appelle un bide.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  12. On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  13. Les statistiques montrent que le mot «mafia» est prononcé toutes les dix secondes dans l'ensemble des programmes de la télévision américaine.

    Auteur : Woody Allen - Source : Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture (1973)


  14. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  15. Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  16. Dans chaque conflit, il y a toujours, au moins, quelques secondes où les rivaux sont d'accord, et si, à ce moment opportun, ils s'en ouvraient l'un à l'autre au lieu de continuer de se renifler, une entente inespérée, pourrait en résulter.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  17. Entre deux années qui se succèdent, il ne s'écoule pas plus de temps qu'entre deux secondes qui se suivent.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  18. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  19. Les regrets de demain sont déjà dans la terre en petites graines fécondes. C'est de nos doigts qu'ils ont glissé.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  20. Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  21. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  22. Un baiser, songe-t-elle, doit arrêter le temps; elle imagine qu'il existe dans l'amour des secondes infinies. Elle l'imagine; elle ne le saura jamais.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  23. Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  24. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant, parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes le Net peut détruire une réputation.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 17 octobre 2009


  25. Ne perdez pas de temps. Le temps passe si vite... Il vous file entre les doigts. Parfois, ce n'est qu'une question de secondes et ces secondes, plus tard, peuvent devenir une éternité...

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


Les citations sur condes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « condes »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « condes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Condes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « condes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Condes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Condes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations condes     Citation sur condes   Poèmes condes   Proverbes condes   Rime avec Condes    Définition de Condes  


Définition de Condes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Condes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Condes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:42:32