Définition de « morbier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morbier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morbier pour aider à enrichir la compréhension du mot Morbier et répondre à la question quelle est la définition de morbier ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « morbier »


Trésor de la Langue Française informatisé


MORBIER, subst. masc.

A. ? Horloge de parquet à poids (ou comtoise), anciennement fabriquée à Morbier, dans le Jura français. L'horloge au balancier solennel, un «morbier» haut comme un cercueil, qui venait du fond d'une vallée jurassienne (J. Chessex, L'Ogre, Paris, Grasset, 1973, p.29).
B. ? Fromage de lait de vache entier à pâte pressée, fabriqué dans le Jura français, et qui présente au milieu une raie bleutée faite avec le noir de fumée provenant du fond du récipient où il a cuit. Le Morbier est plus une curiosité qu'un fromage attractif par ses vertus gustatives et son intérêt gastronomique (Courtine1972).
Prononc.: [m? ?bje]. Étymol. et Hist. 1. 1852 «horloge de parquet fabriquée à Morbier» (Humbert, Nouv. gloss. genev., p.50); 2. 1938 «fromage cylindrique à pâte demi-ferme, fabriqué dans le Jura avec du lait de vache» (Mont.-Gottschalk). Du nom de Morbier, commune du département du Jura.


Wiktionnaire


Nom commun - français

morbier \m??.bje\ masculin

  1. Fromage de lait de vache entier à pâte pressée, fabriqué dans le Jura français, présentant en son milieu une raie bleutée réalisée par enduction de charbon végétal.
    • Du morbier gratiné avec des oignons sur du pain mouillé de vin blanc est un régal.
  2. Horloge comtoise fabriquée initialement à Morbier.
    • Mais le père était mort, et le grand morbier continuait à marteler ses coups dans sa boîte. (Jacques Chessex, L'Ogre, Grasset, p. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « morbier »

Du nom de Morbier, village du Jura (France).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MORBIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1852 «horloge de parquet fabriquée à Morbier» (Humbert, Nouv. gloss. genev., p.50); 2. 1938 «fromage cylindrique à pâte demi-ferme, fabriqué dans le Jura avec du lait de vache» (Mont.-Gottschalk). Du nom de Morbier, commune du département du Jura.

Morbier au Scrabble


Le mot morbier vaut 10 points au Scrabble.

morbier

Informations sur le mot morbier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morbier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morbier

Les rimes de « morbier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de morbier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de pourpier      Rimes de avouiez      Rimes de écumiez      Rimes de godiller      Rimes de salissiez      Rimes de épervier      Rimes de spoliée      Rimes de dépareiller      Rimes de râteliers      Rimes de braillé      Rimes de rassasié      Rimes de pariez      Rimes de mordillais      Rimes de choyais      Rimes de désiriez      Rimes de souiller      Rimes de ratifier      Rimes de tutoyez      Rimes de terrifier      Rimes de fermier      Rimes de délier      Rimes de débraillés      Rimes de sacrifiée      Rimes de ondoyaient      Rimes de denier      Rimes de détruisiez      Rimes de oublié      Rimes de expiaient      Rimes de rampiez      Rimes de barbouillée      Rimes de fourmillé      Rimes de décideriez      Rimes de braillés      Rimes de bafouillez      Rimes de défiais      Rimes de sabotiers      Rimes de embouteillé      Rimes de revivifiées      Rimes de revoyait      Rimes de déraillez      Rimes de exproprié      Rimes de embarbouillé      Rimes de carnassier      Rimes de rempaillée      Rimes de suggériez      Rimes de nasiller      Rimes de gaillet      Rimes de trompiez      Rimes de racontiez      Rimes de dépensier     

Mots du jour

pourpier     avouiez     écumiez     godiller     salissiez     épervier     spoliée     dépareiller     râteliers     braillé     rassasié     pariez     mordillais     choyais     désiriez     souiller     ratifier     tutoyez     terrifier     fermier     délier     débraillés     sacrifiée     ondoyaient     denier     détruisiez     oublié     expiaient     rampiez     barbouillée     fourmillé     décideriez     braillés     bafouillez     défiais     sabotiers     embouteillé     revivifiées     revoyait     déraillez     exproprié     embarbouillé     carnassier     rempaillée     suggériez     nasiller     gaillet     trompiez     racontiez     dépensier     


Les citations sur « morbier »

Les citations sur morbier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morbier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « morbier »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « morbier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Morbier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « morbier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Morbier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Morbier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations morbier     Citation sur morbier   Poèmes morbier   Proverbes morbier   Rime avec Morbier    Définition de Morbier  


Définition de Morbier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Morbier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Morbier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:56:45