Définition de « saumur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saumur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saumur pour aider à enrichir la compréhension du mot Saumur et répondre à la question quelle est la définition de saumur ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « saumur »


Wiktionnaire


Nom commun - français

saumur \s?.my?\ masculin

  1. Vin effervescent élaboré suivant la méthode traditionnelle (fermentation en bouteilles) et produit dans le saumurois.
    • Vous ai-je dit que, pendant que les deux vieillards péroraient, Foulques avait demandé à boire, et que le saumur pétait à rendre jalouse la mousqueterie française ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

SAUMUR, (Géog. mod.) ville de France en Anjou, dans le Saumurois, sur le bord méridional de la Loire, qu'on y traverse sur un pont de bois, & qui est un passage important, à 10 lieues au sud-est d'Angers, à 16 au sud-ouest de Tours, & à 66 de Paris. Long. suivant Cassini, 17d. 25?. lat. 47d. 15?. 12?.

Saumur étoit autrefois situé sur la riviere de Vienne, qui se jettoit dans la Loire, un peu au-dessus de Saint-Maur. M. de Valois ne donne à cette ville que cinq ou six cens ans d'antiquité ; mais Ménage a prétendu prouver par plusieurs témoignages, qu'elle existoit déjà dès l'an 400, & que pour-lors elle ne consistoit à la vérité que dans le château & dans la rue qui est au-dessus.

L'an 775, Pepin, pere de Charlemagne, fonda à Saumur une église sous l'invocation de saint Jean-Baptiste, laquelle fut ensuite achevée par Pepin, roi d'Aquitaine, son petit-fils, qui y mit des prétendues reliques de saint Jean ; & c'est de cette ancienne église de Saumur, que Saumur est appellée dans quelques chartes Joannisvilla. L'ancien château de Saumur étoit nommé Truncus, le Tronc ; mais il n'étoit pas dans le lieu où est le château d'aujourd'hui.

Foulques de Nere, comte d'Anjou, se rendit maître de cette place en 1026, & l'unit au domaine d'Anjou dont elle fait encore une partie. Elle fut engagée en 1549, à François de Lorraine, duc de Guise, des mains duquel Charles IX. la retira en 1570, moyennant la somme de 64991 livres.

Il y a aujourd'hui à Saumur sénéchaussée, élection, prevôté, grenier à sel, maréchaussée, trois paroisses, quelques couvens, un college dirigé par les peres de l'Oratoire, un gouverneur de la ville, & un lieutenant de roi du château, avec une garnison de cinquante hommes.

L'église de Notre-Dame des Ardillers, & celle de Notre-Dame de Nantillé, sont en grande réputation dans le pays. On voit dans la nef de cette derniere église un tombeau de pierre, sur lequel est couchée la figure d'une femme qui tient deux enfans entre ses bras ; c'est le tombeau de Thiephaine la Magine, nourrice de Marie d'Anjou, née en 1404, & de René, duc d'Anjou, roi de Sicile, qui naquit en 1408. Thiephaine mourut en 1458, & son épitaphe qui est fort plaisante, a été gravée sur son tombeau.

Le château étoit déjà fort dans le dixieme siecle, lorsque Gibaud, comte de Blois, y établit les moines de S. Florent, chassés de leur monastere. Du tems des guerres civiles, Henri IV. étant roi de Navarre, & venant au secours d'Henri III. opprimé par les ligueurs, voulut qu'on lui donnât pour sa sureté Saumur & son château, où il établit pour gouverneur en chef Duplessis-Mornay ; cet homme célebre fit fleurir le calvinisme à Saumur, & y forma une académie de toutes les sciences.

Cette ville n'est plus que l'ombre de ce qu'elle étoit alors ; il y reste à peine cinq mille ames ; cette grande diminution vient de la suppression des temples, du college & de l'académie, qui y attiroit beaucoup de religionnaires étrangers, la population & le commerce. Toutes les fabriques qu'ils y avoient fondées, n'existent plus ; les rafineries de salpètre y sont tombées ; & le débit des vins, qui étoit autrefois fort grand, a cessé. Le marché de la ville est mediocre, à cause du droit que l'abbêsse de Fontevrault y prend du vingtieme boisseau de blé ; enfin les foires qu'on y tient sont misérables, parce qu'elles ne sont pas franches.

Si Saumur est aujourd'hui dans la décadence, c'est une raison de plus que j'ai de ne pas oublier les noms des personnes illustres dans les lettres, dont elle est la patrie.

Cappel (Louis), qui y est né, a fait paroître dans tous ses ouvrages beaucoup de jugement, de littérature, de critique, & d'érudition. Il est un des premiers qui a démontré invinciblement la nouveauté du point voyelle du texte hébreu ; & il a eu raison d'intituler son ouvrage, arcanum punctuationis revelatum. Sa critica sacra, imprimée à Paris en 1650, fit aussi beaucoup de bruit. Sa chronologie sacrée, & sa description du temple de Salomon, ont été publiées dans les prolégomènes de la Polyglotte d'Angleterre. On a imprimé à Amsterdam en 1689, ses commentaires latins sur le vieux Testament : ce savant homme mourut dans sa patrie en 1658, âgé de 63 ans.

La célebre Anne le Fevre, fille de Tannegui le Fevre, qui épousa M. Dacier, naquit à Saumur en 1651. Après avoir perdu son pere, elle vint à Paris, & donna pour son premier ouvrage les oeuvres de Callimaque, qui furent suivis d'une belle édition de Florus. Sa renommée s'étendit par toute l'Europe, & Christine, reine de Suede, lui en fit faire des complimens par le comte de Konigsmark.

Au commencement de l'année 1683, elle épousa M. L'acier, avec lequel elle avoit été élevée dès sa premiere jeunesse, & tous deux se firent catholiques ; ce changement de religion valut à M. Dacier une pension de quinze cens livres, & à son épouse une de cinq cens. Se trouvant plus à leur aise, ils reprirent leurs travaux littéraires, & M. le duc de Montausier qui les protégeoit de tout son crédit, engagea madame Dacier à travailler aux livres qu'on nomme Dauphins.

Elle mit au jour, 1°. Dictys cretensis & Dares phrygius, ad usum delphini, Paris 1684, in-4°. 2°. Sexti Aurelii Victoris, historia romana ad usum delphini ; 3°. Eutropii historia romana, ad usum delphini.

Cette savante dame, fort supérieure à son mari pour l'esprit, pour le goût, & par la maniere d'écrire, a encore donné ; 1°. les poésies d'Anacréon & de Sapho, traduites du grec ; 2°. le Plutus & les Nuées d'Aristophane ; 3°. trois comédies de Plaute ; 4°. celles de Térence ; 5°. l'Iliade & l'Odyssée d'Homère. Ces deux derniers ouvrages lui font un honneur infini ; on ne pouvoit lui reprocher que trop d'admiration pour les auteurs qu'elle avoit traduits du grec. M. de la Motte ne l'attaqua qu'avec de l'esprit, & elle ne combattit qu'avec de l'érudition ; elle oublia même les égards qu'elle devoit à un adversaire estimable, & la politesse qui sied si bien à toutes sortes de personnes, & principalement à une dame.

Elle fut plus honnête vis-à-vis des étrangers, qui admiroient comme elle les anciens, & qui venant à Paris, ne manquoient pas de lui rendre visite ; un d'eux suivant la coutume d'Allemagne, lui présenta son livre (album), en la priant d'y mettre son nom & une sentence. Elle vit dans ce livre les noms des plus savans hommes de l'Europe, & elle le rendit aussi-tôt en lui disant, qu'elle rougiroit de mettre son nom parmi tant de noms célebres ; enfin vaincue par les sollicitations de l'étranger, elle prit la plume & écrivit ce vers de Sophocle.

???????? ? ???? ????? ??????.
Le silence est l'ornement des femmes.

Elle est morte au louvre en 1720, à 69 ans.

Superville (Daniel), se destina de bonne heure à l'étude de la Théologie, & sortit de France à la révocation de l'édit de Nantes. Les magistrats de Rotterdam le nommerent pasteur de l'église Walonne de leur ville, où il mourut en 1728, âgé de près de 71 ans. Il a écrit des livres de piété qui sont estimés, entre autres cinq volumes de sermons in-8°. outre un sage traité sur les vérités & les devoirs de la religion en forme de catéchisme ; ces deux ouvrages ont été imprimés plusieurs fois, en divers lieux. (Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « saumur »

Du nom de la région de production Saumur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Saumur au Scrabble


Le mot saumur vaut 7 points au Scrabble.

saumur

Informations sur le mot saumur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saumur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saumur

Les rimes de « saumur »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de saumur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de peinturlurent      Rimes de jurent      Rimes de embarrure      Rimes de froidures      Rimes de injure      Rimes de musculature      Rimes de gageure      Rimes de sylviculture      Rimes de roture      Rimes de épure      Rimes de rayures      Rimes de triture      Rimes de dure      Rimes de manufacture      Rimes de doublures      Rimes de clôturent      Rimes de courbature      Rimes de culture      Rimes de ensellure      Rimes de brochure      Rimes de lavures      Rimes de hachure      Rimes de ligure      Rimes de autocensure      Rimes de saumure      Rimes de ossature      Rimes de acuponcture      Rimes de fêlures      Rimes de sûr      Rimes de gravure      Rimes de usure      Rimes de procure      Rimes de exequatur      Rimes de demi-mesure      Rimes de abattures      Rimes de enluminure      Rimes de candidature      Rimes de déplurent      Rimes de nourritures      Rimes de devanture      Rimes de moirures      Rimes de garbure      Rimes de survécurent      Rimes de voilures      Rimes de structure      Rimes de perdure      Rimes de amure      Rimes de parcoururent      Rimes de coulures      Rimes de pourriture     

Mots du jour

peinturlurent     jurent     embarrure     froidures     injure     musculature     gageure     sylviculture     roture     épure     rayures     triture     dure     manufacture     doublures     clôturent     courbature     culture     ensellure     brochure     lavures     hachure     ligure     autocensure     saumure     ossature     acuponcture     fêlures     sûr     gravure     usure     procure     exequatur     demi-mesure     abattures     enluminure     candidature     déplurent     nourritures     devanture     moirures     garbure     survécurent     voilures     structure     perdure     amure     parcoururent     coulures     pourriture     


Les citations sur « saumur »

Les citations sur saumur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saumur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « saumur »

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

Les synonymes de « saumur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Saumur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « saumur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Saumur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saumur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations saumur     Citation sur saumur   Poèmes saumur   Proverbes saumur   Rime avec Saumur    Définition de Saumur  


Définition de Saumur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Saumur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Saumur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 20:56:03