Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de joaillerie      Rimes de manuscrits      Rimes de manu militari      Rimes de sécheries      Rimes de corroierie      Rimes de mutineries      Rimes de maorie      Rimes de souscrit      Rimes de sucreries      Rimes de strie      Rimes de canari      Rimes de japonerie      Rimes de finasseries      Rimes de maladrerie      Rimes de pécari      Rimes de coteries      Rimes de literie      Rimes de contrarie      Rimes de chérie      Rimes de agacerie      Rimes de fleuri      Rimes de furie      Rimes de chéris      Rimes de sanscrits      Rimes de colorient      Rimes de sécurit      Rimes de dentisterie      Rimes de draperies      Rimes de imprimerie      Rimes de aguerrit      Rimes de meurtris      Rimes de charpenterie      Rimes de confréries      Rimes de tannerie      Rimes de jacqueries      Rimes de lutherie      Rimes de mûrie      Rimes de inscrit      Rimes de serrurerie      Rimes de rabougri      Rimes de Lavacherie      Rimes de prescrit      Rimes de distillerie      Rimes de chuchoteries      Rimes de countries      Rimes de boucanerie      Rimes de câblerie      Rimes de découvris      Rimes de idolâtries      Rimes de afféteries     

Mots du jour

joaillerie     manuscrits     manu militari     sécheries     corroierie     mutineries     maorie     souscrit     sucreries     strie     canari     japonerie     finasseries     maladrerie     pécari     coteries     literie     contrarie     chérie     agacerie     fleuri     furie     chéris     sanscrits     colorient     sécurit     dentisterie     draperies     imprimerie     aguerrit     meurtris     charpenterie     confréries     tannerie     jacqueries     lutherie     mûrie     inscrit     serrurerie     rabougri     Lavacherie     prescrit     distillerie     chuchoteries     countries     boucanerie     câblerie     découvris     idolâtries     afféteries     


Les citations sur « paris »

  1. Vigée écrit qu'il est un sot, - Pense-t-il qu'on le contredise? - Non: l'épitaphe est si précise - Que tout Paris le prend au mot.

    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Sans référence


  2. Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d’Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l’ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


  3. Une mesure écologique pour sauver une circulation parisienne au bord de l'asphyxie : la mise en place de la pratique du bouche-à-bouche de métro.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


  4. Les 21 personnes qui ont battu le record de passagers d'une 2 CV n'ont pu être dégagées. Comme elles en avaient émis le souhait en cas d'échec, elles sont désormais exposées au Musée d'Art Moderne de Paris, dans la catégorie ‘compressions'.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. A Paris, il y a des impôts sur tout, on y vend tout, on y fabrique tout, même le succès!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  6. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  7. Plus rien à voir aux Halles, c'est-à-dire à Paris.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  8. La raison l'emporte à Paris sur le fanatisme, quelque grand qu'il puisse être, au lieu qu'en province le fanatisme l'emporte presque toujours sur la raison.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I


  9. Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution à l'Hotel de Ville de Paris, 25 août 1944.


  10. Si, avec un si, on peut mettre Paris dans une bouteille, on doit pouvoir aussi, avec un si bémol ou naturel, mettre une contrebasse dans un porte-documents ou un hélicon dans un carton à chapeau.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  11. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il est possible à Paris qu'une femme de ménage apprécie Braque, mais je n'oserais en dire autant d'une duchesse à Londres.

    Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


  12. Il revint sur ses pas et apprit avec un vif intérêt qu'il pouvait conserver son bifton, toujours valable pour le voyage à Paris.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  13. Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.

    Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


  14. Plus on s'éloigne de Paris, plus la peau des vigiles éclaircit vers le beur. En province, loin, loin dans la France profonde, il y a même des endroits où il paraît qu'il y a des vigiles blancs.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  15. Il n'est bon bec que de Paris.

    Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des femmes de Paris


  16. Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)


  17. Prince, aux dames parisiennes - De bien parler donnez le prix; - Quoi qu'on dise d'Italiennes, - Il n'est bon bec que de Paris.

    Auteur : François Villon - Source : Le Grand Testament


  18. J'ai approché pendant dix ans ce milieu dit du Tout-Paris qui répète indéfiniment les mêmes choses sur le même ton sans se lasser de son ennui, persuadé qu'il exerce un gouvernement sur les moeurs alors qu'il n'inspire même plus les modes.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


  19. Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Un succès fou au théâtre c'est chez le public de Paris la curiosité de porter un jugement sur une pièce dont on va parler pendant un mois ; on y court pour la juger et non pour avoir des transports et des larmes.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


  21. Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proclamation à l'armée, 3 décembre 1851


  22. Je lui ai dit quel rang vous teniez dans la fashion parisienne.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  23. Entre Bordeaux et Paris tous les vieux arbres sont abattus le long de la route ... L'avenir est aux autostrades.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


  24. Voici, jusqu'au milieu du ciel
    Paris, le premier port des hommes.
    Quais de la Seine avec leur pêche aux livres ;
    Luxembourg, paradis des nourrices ;
    Tour Eiffel, la girafe des tours.


    Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930), Le salut des ports


  25. Le pique-assiette qui écumait depuis plusieurs mois les cocktails parisiens, a été arrêté à la sortie d'une réception donnée à l'ambassade du Vietnam, avec des nems dans une poche de sa veste et la sauce dans l'autre poche

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 13:12:41