Définition de « brute »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brute pour aider à enrichir la compréhension du mot Brute et répondre à la question quelle est la définition de brute ?
Une définition simple : (fr-rég|b?yt) brute (f)
Pas de définition complémentaire
brute au Scrabble
Le mot brute vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot brute - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brute »
On recherche une rime en YT .
Les rimes de brute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yt
Rimes de pute Rimes de discutent Rimes de hutte Rimes de uppercut Rimes de disputent Rimes de but Rimes de débutent Rimes de fûtes Rimes de paiute Rimes de luttes Rimes de luttes Rimes de lutte Rimes de recrute Rimes de input Rimes de exécute Rimes de luttent Rimes de transbahute Rimes de flûte Rimes de permute Rimes de tarte-minute Rimes de disputes Rimes de scrutent Rimes de cambute Rimes de affûte Rimes de minute Rimes de fûtes Rimes de hirsute Rimes de gut Rimes de mn Rimes de parachutent Rimes de chute Rimes de bruts Rimes de parachute Rimes de minutes Rimes de bismuth Rimes de répercutent Rimes de exécutes Rimes de demi-minute Rimes de mn Rimes de jute Rimes de culbutent Rimes de disputes Rimes de rebutent Rimes de parachutes Rimes de brutes Rimes de débutes Rimes de discutes Rimes de volutes Rimes de hirsutes Rimes de huttesMots du jour
pute discutent hutte uppercut disputent but débutent fûtes paiute luttes luttes lutte recrute input exécute luttent transbahute flûte permute tarte-minute disputes scrutent cambute affûte minute fûtes hirsute gut mn parachutent chute bruts parachute minutes bismuth répercutent exécutes demi-minute mn jute culbutent disputes rebutent parachutes brutes débutes discutes volutes hirsutes huttes
Les citations sur « brute »
- Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête [ ...] Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 258
- La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon. Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- L'homme ne vit pas seulement de pain, et, quand l'homme ne vit que de pain, c'est une brute.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- L'homme est en droit de vouloir n'importe quoi d'une femme, mais, s'il ne veut pas se comporter en brute, il doit faire en sorte qu'elle puisse agir en harmonie avec ses illusions les plus profondes.Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches.Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Les femmes sont des enfants méchants, c'est des bêtes inférieures à l'homme, et il faut s'en faire craindre, car la pire condition pour nous est d'être gouvernés par ces brutes-là!Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou, et bientôt une brute! Oh! étrange! Chaque coupe de trop est maudite et a pour ingrédient un démon.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Il arrive que la matière grise ne soit que de la matière brute. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n'a besoin de rien parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l'Etat; c'est une brute ou un dieu.Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque
- L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères
- La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- C'est une véritable expérience physique que le plaisir de l'odeur brute, une expérience d'où la pensée se fait absente.Auteur : Jean-Claude Ellena - Source : Journal d'un parfumeur (2011)
- Une brute reste une brute, même avec le sourire ; c'est dans le regard que l'âme décline sa vraie nature.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)
- Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- La non-violence est la loi de notre espèce comme la violence est la loi de la brute.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Dans Young India, 11 août 1920.
- On entreprend assez, mais aucun n'exécute; il est des assassins, mais il n'est plus de Brute: enfin, s'il faut attendre un semblable revers, il est beau de mourir maître de l'univers.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), II, 1, Cinna
- On ne naît pas brute, on le devient ; on ne naît pas sage, on apprend à l'être.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)
- Le froid est un être subtil; il mord, coupe, pénètre ou pique. Le chaud est une brute qui se contente d'assommer.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ce maternel amour, par des charmes secrets,
Emeut la brute même au fond de ses forêts.
L'hyène épouvantable et l'affreuse panthère
Sous leur farouche aspect cachent un coeur de mère.Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : L' Amour maternel - Ecrasé par cette masse de chair abandonnée de la plus ténue spiritualité, je connaissais le vertige de rencontrer enfin la brute parfaite, indifférente à mon bonheur.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- - Faut pas faire attention, c'est une brute née de la guerre - - En langage clinique on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- La bagarre est la conversation des brutes.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- D'ailleurs, on ne prend pas un baiser à une femme à moins d'être une brute, un goujat, ou bien à moins d'être un novice.Auteur : Sacha Guitry - Source : Une paire de gifles
Les mots proches de « brute »
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante BruyèreLes mots débutant par bru Les mots débutant par br
bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruire
Les synonymes de « brute»
Les synonymes de brute :- 1. abruti
2. ahuri
3. balourd
4. benêt
5. borné
6. bouché
7. idiot
8. imbécile
9. bête
10. gourde
11. barbare
12. arriéré
13. vandale
14. béotien
15. nature
16. grossière
17. commune
18. rudimentaire
19. sommaire
20. rude
21. imprécise
22. imparfaite
23. bestiale
24. fruste
25. rustre
26. impolie
27. béotienne
28. mufle
synonymes de brute
Fréquence et usage du mot brute dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brute dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brute ?
Citations brute Citation sur brute Poèmes brute Proverbes brute Rime avec brute Définition de brute
Définition de brute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
