Définition de « écheveler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echeveler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écheveler pour aider à enrichir la compréhension du mot écheveler et répondre à la question quelle est la définition de echeveler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Ébouriffer les cheveux de (quelqu’un).


    Définitions de « écheveler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHEVELER, verbe trans.

    Mettre la chevelure en désordre. Gilliatt subitement sentit qu'un souffle l'échevelait. Trois ou quatre larges araignées de pluie s'écrasèrent autour de lui sur la roche (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 352):
    Les faces effarées se tournaient en arrière, les mains hagardes faisaient de grands gestes, comme pour fermer l'horizon, dans ce vent de panique qui échevelait les têtes et fouettait les vêtements attachés à la hâte. Zola, Débâcle,1892, p. 40.
    ? P. anal. L'énorme écume échevelait toutes les roches (Hugo, Travaill. mer,1866p. 354).Un grand vent de mer échevelait les nuages (Gide, Journal,1917, p. 641).
    Rem. On peut se demander si dans le passage cité des Travailleurs de la mer, Victor Hugo n'a pas pris le verbe au sens de « priver de ses cheveux » (cf. échevellement rem.).
    ? Emploi pronom. Miette arrivait tout essoufflée, traversant les chaumes; dans sa course, les petits cheveux de son front et de ses tempes s'échevelaient (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 182).
    ? P. métaph. Prendre l'aspect d'une chevelure en désordre. Les herbes d'une prairie qui s'entremêlent et s'échevèlent (Romains, Vie unan.,1908, p. 128).Les hauts murs des jardins s'échevelèrent de lilas sombres (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p. 197).
    Prononc. et Orth. : [e? ?vle], (j')échevelle [e? ?v?l]. Cf. échevelé. Fait partie des verbes qui, devant syll. muette, changent [?] muet du rad. en [?] ouvert suivi de consonne double dans la graph. Cf. échevelé. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 adj. eschevelede « échevelée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 424); 2. 1181-90 verbe trans. (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5346). Dér. de chevel, anc. forme de cheveu*; préf. é-*; suff. * et dés. -er. Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    écheveler \e.??.v?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'écheveler)

    1. Ébouriffer les cheveux de quelqu'un.
    2. (Figuré) (Plus rare) Agiter l'extrémité de quelque chose.
      • Une froide pluie, mêlée de neige, tombait à torrents, et l'ouragan redoublait de fureur, en échevelant la crête des lames. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    3. (Pronominal) Devenir échevelé.
      • Graduellement, l'infernale parade s'accentua, se débrida toute, s'échevela, devint un galop effrené, où les hommes hurlaient comme des démons, où les bêtes écumaient, ruaient, faisaient voler l'humus avec les étincelles, où s'entre-choquaient les sabres, où pétaradaient les coups de carabines, dans une étourdissante fantasia des steppes. (Louis Dumur, Dieu protège le tsar !, Albin Michel, 1927, page 195)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉCHEVELER (é-cheu-ve-lé?; comme deux e muets se suivent, le premier prend le son de eu. L'l se double devant les e muets) v. a.
    • Laisser flotter sa chevelure, mettre en désordre la chevelure.

      S'écheveler, v. réfl. Sa crinière s'échevelle.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Elles ont beau s'echeveler et s'esgratigner, Montaigne, III, 177.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écheveler »

    Bas-lat. excapillare (si quis mulierem excapillaverit, Lex salica, p. 158), de ex, et capillus, cheveu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français escheveler, dérivé de chevel, avec le préfixe es- et le suffixe -er, ? voir cheveu. (Vers 1050) eschevelede (participe passé féminin singulier).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHEVELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 adj. eschevelede « échevelée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 424); 2. 1181-90 verbe trans. (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5346). Dér. de chevel, anc. forme de cheveu*; préf. é-*; suff. * et dés. -er.

    écheveler au Scrabble


    Le mot écheveler vaut 17 points au Scrabble.

    echeveler

    Informations sur le mot echeveler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écheveler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echeveler

    Les rimes de « écheveler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de écheveler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de isolé      Rimes de câblés      Rimes de refoulée      Rimes de démantelés      Rimes de giboulée      Rimes de rappelais      Rimes de scellés      Rimes de régalé      Rimes de appelai      Rimes de onglet      Rimes de écervelées      Rimes de gravelés      Rimes de buller      Rimes de doublé      Rimes de jumelées      Rimes de dévoilé      Rimes de plet      Rimes de meuglait      Rimes de pré-salé      Rimes de récollets      Rimes de rappeler      Rimes de lai      Rimes de consoler      Rimes de réglé      Rimes de stylé      Rimes de musclée      Rimes de remballait      Rimes de bouler      Rimes de trolleys      Rimes de pédalait      Rimes de roucoulais      Rimes de enroulé      Rimes de morfalé      Rimes de cerclé      Rimes de gonflez      Rimes de déficeler      Rimes de gibelet      Rimes de coulés      Rimes de pétoulet      Rimes de ronflaient      Rimes de décollé      Rimes de assimilées      Rimes de bâclé      Rimes de zélées      Rimes de bricolé      Rimes de empilais      Rimes de étalais      Rimes de gelé      Rimes de révéler      Rimes de ondulés     

    Mots du jour

    isolé     câblés     refoulée     démantelés     giboulée     rappelais     scellés     régalé     appelai     onglet     écervelées     gravelés     buller     doublé     jumelées     dévoilé     plet     meuglait     pré-salé     récollets     rappeler     lai     consoler     réglé     stylé     musclée     remballait     bouler     trolleys     pédalait     roucoulais     enroulé     morfalé     cerclé     gonflez     déficeler     gibelet     coulés     pétoulet     ronflaient     décollé     assimilées     bâclé     zélées     bricolé     empilais     étalais     gelé     révéler     ondulés     


    Les citations sur « écheveler »

    Les citations sur écheveler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echeveler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echeveler »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echeveler»

    Les synonymes de écheveler :

      1. ébouriffer
      2. dépeigner
      3. hérisser

    synonymes de écheveler

    Fréquence et usage du mot écheveler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echeveler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écheveler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écheveler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écheveler     Citation sur écheveler   Poèmes écheveler   Proverbes écheveler   Rime avec écheveler    Définition de écheveler  


    Définition de écheveler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écheveler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écheveler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:29:17