Définition de « gravité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravité pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravité et répondre à la question quelle est la définition de gravite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|)

  • (phys) Champ de force gravitationnel d’un corps massif; pesanteur. - La gravité est faible sur la Lune. - Sans gravité, il ny a pas de chute.

  • Qualité d’une personne ou d’une chose grave; l’air, le ton grave et sérieux. - La gravité d’un magistrat. Il impose par la gravité de son maintien, de ses discours. - Parler avec gravité. Prendre un air de gravité.

  • Grande importance, lourde conséquence. - Il a fait une chute sans gravité. Il ne se rend pas compte de la gravité des évènements. - Je ne me pardonne pas d’être né. C’est comme si, en m’insinuant dans ce monde, j’avais … commis une faute d’une gravité sans nom. (Émile Michel Cioran, « De l’inconvénient d’être né » -1973)

  • (musi) Caractère dun son quelconque par rapport aux sons plus élevés, dans l’échelle générale. - Un son a plus ou moins de gravité selon que la corde qui le rend a plus ou moins de grosseur, plus ou moins de longueur. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe graviter. (WP) (-réf-)
    Approchant : aggraver , grave , gravement , gravimétrie, gravimétrique , gravitation , gravitationnel , graviter


    Pas de définition complémentaire
    GRAVITER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1732 « exercer une force de pesanteur » (A. Pluche, Le Spectacle de la nature, I, 258 ds Quem. DDL t. 2). Empr. au lat. sc. mod.gravitare (1686 ds Latham), formé sur le lat. gravitas, gravité*; cf. angl. gravitate « exercer un poids de pression » (1644 ds NED), « être affecté par la gravitation » (1692 ibid.).

    gravité au Scrabble


    Le mot gravité vaut 11 points au Scrabble.

    gravite

    Informations sur le mot gravite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravite

    Les rimes de « gravité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gravité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de multiplicité      Rimes de raconter      Rimes de société      Rimes de assistait      Rimes de servilité      Rimes de achetaient      Rimes de serpentaient      Rimes de ligotez      Rimes de imitée      Rimes de abattait      Rimes de mentait      Rimes de repentaient      Rimes de fragilité      Rimes de apprêtés      Rimes de dégotés      Rimes de casquettés      Rimes de éclaté      Rimes de transportais      Rimes de excités      Rimes de biseautée      Rimes de sportivité      Rimes de crépitait      Rimes de fienté      Rimes de manifestais      Rimes de contenter      Rimes de projetai      Rimes de haute-fidélité      Rimes de décanté      Rimes de déclavetées      Rimes de acceptaient      Rimes de plasticité      Rimes de contentés      Rimes de gravité      Rimes de apportaient      Rimes de docilité      Rimes de démâté      Rimes de protestés      Rimes de emberlificotais      Rimes de dénoyautait      Rimes de assistées      Rimes de inadaptés      Rimes de voltaient      Rimes de fainéanter      Rimes de envoûté      Rimes de révoltés      Rimes de culottée      Rimes de décontractés      Rimes de égoutté      Rimes de gigotez      Rimes de complimenter     

    Mots du jour

    multiplicité     raconter     société     assistait     servilité     achetaient     serpentaient     ligotez     imitée     abattait     mentait     repentaient     fragilité     apprêtés     dégotés     casquettés     éclaté     transportais     excités     biseautée     sportivité     crépitait     fienté     manifestais     contenter     projetai     haute-fidélité     décanté     déclavetées     acceptaient     plasticité     contentés     gravité     apportaient     docilité     démâté     protestés     emberlificotais     dénoyautait     assistées     inadaptés     voltaient     fainéanter     envoûté     révoltés     culottée     décontractés     égoutté     gigotez     complimenter     


    Les citations sur « gravité »

    1. De nos jours, le monde s'ennuie, et veut néanmoins de la gravité dans les plus futiles discours. Horrible époque! où l'on se courbe devant un homme poli, médiocre et froid, que l'on hait, mais à qui l'on obéit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Le niveau moral de notre vie n'a rien de commun avec la gravité ou la nature de nos fautes. C'est la manière de se comporter bien ou mal dans le mal aussi bien que dans le bien qui nous classe.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)


    3. Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    4. Ne blâmez pas la loi de la gravité si vous tombez en amour.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    5. Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    6. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    7. La foule s'est un peu animée, mais c'est encore une politesse. Elle respire avec gravité l'odeur sacrée de l'embrocation.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    8. Brennus s'esmerveilla fort, quand il veit ces hommes assis dedans leurs chaires en gravité, sans mot dire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 40


    9. La gravité de la crise, c'est la crise de la gravité.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    10. Le contraire de la légèreté, c’est la lourdeur, pas la gravité.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    11. Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    12. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    13. Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    14. La télévision appelle à la dramatisation, au double sens : elle met en scène, en images, un évènement et elle en exagère l'importance, la gravité et le caractère tragique.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sur la télévision (1996)


    15. Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité, et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'à leur scepticisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    16. Rien ne surpasse en gravité les vilenies et les grossièretés que l'on commet par timidité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    17. La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    18. Le centre de gravité, la clé de voûte, le milieu de l'empire, le pivot du problème, le point G, le coeur de la pastèque. Alger est tout cela et plus encore.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    19. La pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Les sommets se couronnent avec gravité de chênes vert, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    21. La religion n'est pas cette sécheresse, et elle n'est pas davantage cette impuissance qui se veut habiller en gravité pour nous plaire.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    22. Tous les autres, et mesmement Demetrius, ne faisoient que contrefaire sa gravité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 57


    23. La sottise est l'avènement de l'âge de gravité.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies


    24. Sa gravité estoit melée d'une maniere de crainte, qu'il sembloit qu'il redoubtast la presence du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 3


    25. Ses propos estoient belles chansons, estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


    Les citations sur gravité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravite »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravite»

    Les synonymes de gravité :

      1. barycentre
    Les synonymes de gravité :

      1. gravitation
      2. attraction
      3. force
      4. sérieux
      5. austérité
      6. majesté
      7. dignité
      8. solennité
      9. componction
      10. importance
      11. portée
      12. étendue
      13. rôle
      14. effet
      15. efficacité
      16. conséquence
      17. poids
      18. intérêt
      19. influence
      20. valeur
      21. crédit
      22. nocivité
      23. nocuité
      24. nuisance
      25. dangerosité
      26. préjudice
      27. pesanteur
      28. posé
      29. raisonnab

    synonymes de gravité

    Fréquence et usage du mot gravité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravité     Citation sur gravité   Poèmes gravité   Proverbes gravité   Rime avec gravité    Définition de gravité  


    Définition de gravité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 14:55:15