Définition de « minoen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minoen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minoen pour aider à enrichir la compréhension du mot Minoen et répondre à la question quelle est la définition de minoen ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « minoen »


Trésor de la Langue Française informatisé


MINOEN, -ENNE, adj. et subst. masc.

ANTIQ. (Relatif à la) période la plus archaïque de la Crète (du iiiemillénaire à 1300 ans avant J.-C.). Art, hiéroglyphe minoen; époque minoenne; minoen ancien, moyen, récent. Vers 1625 avant J.-C., la civilisation minoenne de la Crète fut transplantée sur la terre ferme (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.119).Le classement des vestiges en minoen I, minoen II et minoen III, fondé sur une coupe témoin, allait s'exercer, au cours de ces fouilles qui dureront vingt-cinq ans, une influence profonde sur toutes les entreprises sérieuses de l'archéologie classique (L'Hist. et ses méth., 1961, p.264).
? Emploi subst. Les Minoens. Les Crétois des temps minoens. On ne trouve pas de grande sculpture dans la Crète minoenne; le Minoen ne sait créer que des oeuvres de petite taille (Encyclop. univ., t.51969, p.85).
? LING. Crétois ancien. L'identification d'une forme de grec, communément appelée «mycénien», dans la langue des tablettes écrites en «minoen linéaire B» de Crète et de certains points du continent (Pylos, Mycènes) (Langage, 1968, p.906).
Prononc. et Orth.: [min? ? ?], fém. [-?n]. Docum.: minoiennes (Morand, New-York, 1930, p.227). Étymol. et Hist. 1913 (A. Meillet, Aperçu d'une hist. de la lang. gr., Paris, Hachette, p.48). Empr. à l'angl. minoan, dér. (avec suff. -an correspondant au fr. -ain1* et -ien*) de Minos, nom de roi légendaire de la Crète antique, terme dû à l'archéologue angl. A. J. Evans (1894 ds NED Suppl.2).


Wiktionnaire


Adjectif - français

minoen \mi.no.??\

  1. (Histoire) Relatif à la civilisation crétoise qui s'est développée entre le néolithique et l'âge du bronze (3000 av. J.-C. - 1050 av. J.-C.)
    • La civilisation minoenne.
    • Selon certains auteurs, l'ensevelissement de proches accompagnants le défunt est typique pour les pratiques funéraires d'époques minoenne et mycénienne. (Svetlana Janakieva, «?Noces prolongées dans l'Hadès : d'Evadné aux veuves thraces?», Revue de l'histoire des religions, numéro 1, 2005)
  2. (Linguistique) Relatif au linéaire A et au linéaire B développé en Crète et en usage, plus tard, en Grèce.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

Minoenne \mi.no.?n\ féminin (pour un homme, on dit : Minoen)

  1. (Antiquité) Habitante de la Crète, à l'époque d'une civilisation de l'âge du bronze.

Nom commun - français

minoen \mi.no.??\ masculin singulier

  1. Langue morte parlée en Crète.
    • Jusqu'alors, il était communément admis que le linéaire B transcrivait le minoen, langue supposée dont on ne connaissait rien, et non du grec.
    • Convaincu sa vie durant que rien ne prouvait l'existence d'éléments pré-indo-européens en cette région, il a entrepris sur le minoen une recherche parallèle à celle que menait Michael Ventris. (André Caquot, «?Allocution à l'occasion du décès de M. Vladimir Georgiev, correspondant étranger de l'Académie?», Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 130e année, numéro 3, 1986, p. 474)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « minoen »

De Minos, roi légendaire de Crète, avec le suffixe adjectival -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MINOEN, -ENNE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1913 (A. Meillet, Aperçu d'une hist. de la lang. gr., Paris, Hachette, p.48). Empr. à l'angl. minoan, dér. (avec suff. -an correspondant au fr. -ain1* et -ien*) de Minos, nom de roi légendaire de la Crète antique, terme dû à l'archéologue angl. A. J. Evans (1894 ds NED Suppl.2).

minoen au Scrabble


Le mot minoen vaut 7 points au Scrabble.

minoen

Informations sur le mot minoen - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minoen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minoen

Les rimes de « minoen »


On recherche une rime en O5 .

Les rimes de minoen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en o5

Rimes de minoen      Rimes de minoen      Rimes de minoens      Rimes de minoens      Rimes de Ohain     

Mots du jour

minoen     minoen     minoens     minoens     Ohain     


Les citations sur « minoen »

Les citations sur minoen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minoen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minoen »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minoen»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot minoen dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minoen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minoen dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minoen ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minoen     Citation sur minoen   Poèmes minoen   Proverbes minoen   Rime avec minoen    Définition de minoen  


Définition de minoen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minoen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot minoen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 01:37:03