La définition de Colcotar du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colcotar
Nature : s. m.
Prononciation : kol-ko-tar
Etymologie : Il paraît être un mot inventé par Paracelse, chimiatre du XVIe siècle.

Voir les citations du mot ColcotarSignification du mot Colcotar


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colcotar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colcotar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colcotar ?


La définition de Colcotar

Terme de chimie. Peroxyde de fer rouge provenant de la décomposition du protosulfate de fer par le feu.


Toutes les définitions de « colcotar »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLCOTAR. n. m.
T. de Chimie. Peroxyde rouge de fer qui provient de la calcination du sulfate de fer.

Littré

COLCOTAR (kol-ko-tar) s. m.
  • Terme de chimie. Peroxyde de fer rouge provenant de la décomposition du protosulfate de fer par le feu.

HISTORIQUE

XVIe s. Soulphre, colcotar, litharge d'or, Paré, t. III, p. 636.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLCOTAR. - ÉTYM. Ajoutez?: C'est l'arabe golgotâr, qui est probablement une altération de ?????????, ????????, car une autre espèce de cette substance porte en arabe le nom de calcant (dozy, p. 257, qui, de la sorte, met à néant la supposition que colcotar soit un mot forgé par Paracelse).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colcotar \k?l.k?.ta?\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Chimie) Peroxyde rouge de fer qui provient de la calcination du sulfate de fer, sa formule est Fe2O3. Sesquioxyde de fer.
    • Les autres noms du colcotar sont le rouge d'Angleterre, rouge de Prusse ou le safran de mars astringent.
    • Amanda portait ? sancta simplicitas ? un pantalon bouffant d'ottoman incarnat, un ras du cou corail, un caraco purpurin, un obi colcotar, un foulard carmin, un vison nacarat ; bas rubis, gants cramoisi, bottillons minium à hauts talons zinzolins. (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    • Le colcotar sert a polir les verres d'optique. (Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, Volumes 23 à 24, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
COLCOT(H)AR,(COLCOTAR, COLCOTHAR) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1492 (G. Tardif, Fauconnerie, 1, 147 ds Quem.). Empr à l'ar. qulquta?r (FEW t. 19, p. 98b).

Colcotar au Scrabble


Le mot colcotar vaut 12 points au Scrabble.

colcotar

Informations sur le mot colcotar - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colcotar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colcotar

Les mots proches de Colcotar

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Maquereau, elle     Amidon     Cancer     Équilune     Fafelu, ue     Entrevue     Morbidité     Survivre     Mitraille     Madrigal     

Les citations avec le mot Colcotar


Les citations du Littré sur Colcotar


  1. Soulphre, colcotar, litharge d'or

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 636




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colcotar ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colcotarPoèmes colcotarProverbes colcotar

La définition du mot Colcotar est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colcotar sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colcotar présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.