La définition de Confiance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Confiance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-fi-an-s'
Etymologie : Confiant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confiance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confiance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confiance ?
La définition de Confiance
Sentiment qui fait qu'on se fie à quelqu'un ou à quelque chose.
Toutes les définitions de « confiance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espérance ferme en quelqu'un, en quelque chose. Mettre sa confiance en Dieu. Avoir confiance, prendre confiance, une grande confiance en quelqu'un. J'ai grande confiance en vous, en votre secours. Aveugle confiance. Reprendre confiance. Donner, témoigner sa confiance à quelqu'un. Vous avez mal placé votre confiance. Je lui ai retiré ma confiance. Il a la confiance de ses chefs. Marque de confiance. Il a abusé de la confiance qu'on avait en lui. Il a trahi leur confiance. Un abus de confiance. Un vote de confiance. Homme de confiance, Celui qu'on emploie ordinairement dans les affaires délicates et secrètes. C'est son homme de confiance. Il désigne par extension Celui qui s'occupe principalement des affaires de quelqu'un. On dit aussi Une personne de confiance, Une personne en qui on se confie. Envoyer une personne de confiance. Faire parler de quelque affaire par une personne de confiance. Il se prend encore pour Assurance, hardiesse. Aborder quelqu'un avec confiance. Ne vous troublez pas de la sorte, ayez plus de confiance. Aller au combat avec confiance. J'ose dire avec confiance que... Cela donne de la confiance. Il sut entretenir leur confiance. Il ranima leur confiance.
Littré
-
1Sentiment qui fait qu'on se fie à quelqu'un ou à quelque chose.
On verra ce qu'en vous je prends de confiance
, Corneille, Nicom. II, 2.Elle avait eu la confiance de deux ministres
, Sévigné, 348.Le roi prenait confiance en ses conseils
, Bossuet, le Tell.Heureux le peuple innocent Qui dans le Dieu du ciel a mis sa confiance
, Racine, Esth. II, 9.Mais son inimitié vous rend ma confiance
, Racine, Brit. IV, 3.Il perdrait ma confiance si?
, Fénelon, Tel. XII.Il est vrai qu'Idoménée s'est laissé trop prévenir par ceux qui ont eu sa confiance
, Fénelon, ib. XI.J'étais ravi qu'on eût en moi cette confiance
, Fénelon, ib. III.Cette femme avait toute sa confiance
, Fénelon, ib.Ses alliés ont une entière confiance en lui
, Fénelon, ib. V.C'était un aventurier qui s'était donné à Nestor et qui avait gagné sa confiance
, Fénelon, ib. XVI.Homme, personne de confiance, à qui l'on se confie entièrement.
M. de Beaufort qui est l'homme de confiance de M. de Paris
, Bossuet, Lett. quiét. 180.Certaines personnes de confiance
, Fénelon, Tél. XII.Place de confiance, place donnée à une personne en qui l'on se confie pleinement.
En confiance, en toute confiance, sans crainte.
Expliquez-vous, seigneur, parlez en confiance
, Corneille, Pulch. II, 4.Vous puis-je en confiance expliquer ma pensée??
Corneille, Rodog. I, 5.Il peut parler en confiance à Protésilas
, Fénelon, Tél. XII.De confiance, sans se défier, en ayant pleine confiance. J'ai acheté cela de confiance.
Racine a dit?: confiance sur.
Vingt fois, sur vos discours pleine de confiance,
? Baj. I, 3. Il n'y a aucune raison pour qu'on ne dise pas confiance sur, bien que moins usité. Voy. à SE CONFIER un autre exemple de Racine ou la construction est la même. - 2 Absolument, état des esprits qui ont confiance dans la stabilité d'un gouvernement, dans la situation des affaires commerciales et industrielles. Rétablir la confiance. La confiance renaît.
-
3Sentiment qui fait qu'on se fie en soi-même. Prendre, perdre confiance. Il est plein de confiance en lui.
Dans la confiance de la victoire
, Vaugelas, Q. C. dans RICHELET.Le trop de confiance attire le danger
, Corneille, Cid, II, 7.La confiance de plaire est souvent un moyen de plaire infailliblement
, La Rochefoucauld, Prem. pensées, 81.D'autres, loin de se taire en ce même moment, Triompheraient peut-être, et, pleins de confiance, Céderaient avec joie à votre impatience
, Racine, Bérén. III, 3.Il n'oubliait rien pour entretenir leur confiance [de Crassus et de Pompée], pendant qu'à force de présents il tâchait de gagner les sénateurs qui leur étaient les plus dévoués
, Vertot, Révol. rom. XII.Tant de victoires avaient donné aux Suédois une si grande confiance qu'ils ne s'informaient jamais du nombre de leurs ennemis, mais seulement du lieu où ils étaient
, Voltaire, Charles XII, 4.Liberté honnête. Aborder quelqu'un avec confiance.
Présomption. Avoir des airs de confiance. Se donner des airs de confiance.
HISTORIQUE
XVIe s. En ceste maniere il veut establir la confiance de ceux qui sentent leurs consciences pures
, Calvin, Instit. 681.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONFIANCE. Ajoutez?:Pourvu que nous n'ayons que Mme de Guitaut pour témoin de nos confiances, Sévigné, Lett. à Guitaut, 2 nov. 1671.
Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi, Sévigné, 24 sept. 1675.
J'ai confiance que cela n'arrivera pas, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, 26 avril 1768.
Il n'y a qu'un petit nombre de courtisans qui, par grandeur ou par une confiance qu'ils ont d'eux-mêmes?, La Bruyère, VIII.
Le commerçant qui, sur la demande d'un domestique, consent à livrer à crédit sans s'assurer auparavant si c'est le maître lui-même qui sollicite ce crédit, fait confiance au domestique et non à son maître, Gaz. des Trib. 9 août 1874, p. 759, 1re col.
Il est constant que L? n'a reçu d'ordre que de la Société des Dépôts et Comptes courants?; qu'il n'a fait confiance qu'à cette société, ib. 13 nov. 1874, p. 1090, 1re col.
Il faut reconnaître d'après tout ce qui précède qu'en faisant confiance à la pièce incriminée et en délivrant les marchandises au sieur M?, la compagnie n'a commis aucune faute lourde?, ib. 25 janv. 1875, p. 78, 2e col.
Il y a lieu à priori de présumer que B? a fait confiance à B? [de ses valeurs] et traité sous la garantie de la charge [de cet agent de change]? (Jugement du Trib. civ. de la Seine du 12 janv. 1872), Gaz. des Trib. 1er oct. 1873, p. 941, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
* CONFIANCE, s. f. (Gramm.) est un effet de la connoissance & de la bonne opinion que nous avons des qualités d'un être, relatives à nos vûes, à nos besoins, à nos desseins, & plus généralement à quelqu'intérêt marqué, qui consiste à nous en reposer sur lui quelquefois plus parfaitement que sur nous-mêmes, de ce qui concerne cet intérêt. Cette définition est générale, & peut s'appliquer à confiance prise au simple & au figuré, & considérée par rapport aux êtres intelligens & aux êtres corporels.
Wiktionnaire
Nom commun - français
confiance \k??.fj??s\ féminin
-
Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu'un ou quelque chose.
- J'éprouvai pour cet officier une sympathique confiance qui s'accentua, dans la suite de nos rapports. La fréquentation des Danois a toujours provoqué chez moi des sentiments de même nature. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Depuis son départ de Rejkjavik en Islande, le 9 août, on en est sans nouvelles, et malgré ma grande confiance en lui, je suis fort inquiet. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- C'est avec de telles calembredaines que les prêtres s'imaginent piper la confiance des enfants à l'âge où, précisément, ils commencent à discerner qu'ils n'ont pas poussé dans les choux. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 247)
- J'ai connu l'Amérique de la prospérité. J'ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J'ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque. ? (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l'on ne bâtit pas sa maison si l'on n'a pas confiance dans la solidité du sol. ? (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 26, France-Empire, 1963)
- Les véritables écrivains (s'il en reste) jouent leur existence au jour le jour, ils ne peuvent faire confiance à personne, l'absence de futur assuré est leur loi. ? (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 549)
- L'amîn est celui dont l'écriture, dans les contrats, actes et autres documents, fait foi. Il doit donc bénéficier de la confiance de toutes les parties. ? (Paul Bonnenfant, Sanaa: Architecture domestique et société, CNRS Éditions, 2014, page 92)
-
Assurance, hardiesse.
- Aborder quelqu'un avec confiance.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFIANCE, subst. fém.
Confiance au Scrabble
Le mot confiance vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot confiance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot confiance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Confiance
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Bailler Irrecevabilité Épavité Agavé Écrouelles Frustré, ée Récemment Abrutisseur Conchite Rosture ou rousture
Les citations avec le mot Confiance
- Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022
- La confiance des petits exalte l'homme de caractère.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Il est bon de faire confiance au temps qui passe : l'avenir nous révèle toujours ses secrets.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- Partager ses doutes et ses angoisses avec une autre Vénusienne la soulage immédiatement. C'est ainsi que l'on procède, sur Vénus. Quand cela ne va pas, les Vénusiennes discutent ouvertement de leurs problèmes entre elles. Sur Vénus, confier ses problèmes à autrui est un signe d'amour et de confianceAuteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- C'est un beau sentiment, vous savez, cette confiance chargée d'espoir qu'on met dans un homme libre.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Les caricatures les plus comiques des illustrés sont précisément fondées sur cette cruauté raffinée d'une part et cette confiance un peu sotte de l'autre.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Chambre obscure (1974)
- On ne peut pas faire confiance aux femmes. Non pas parce qu'elles seraient moins intelligentes que nous, mais plutôt parce que nous, les hommes, n'avons ni le courage ni l'énergie de démêler ce qu'elles ont derrière la tête. Nous nous retrouvons par conséquent dans une position constante d'infériorité vis-à-vis d'elles - dont nous avons l'entière responsabilité. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Ce qui peut donner confiance dans la sincérité des opinions d'un homme, c'est de l'en voir changer.Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)
- La confiance ? Connais pas !... Je n'ai confiance dans les gens qu'autant que je sais et qu'autant qu'ils savent que je peux les contrôler !Auteur : Edouard Bourdet - Source : Les Temps difficiles (1934), IV, Jérôme
- Après cinq années de transformations, d'heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril, une majorité d'entre nous a choisi de me faire confiance pour présider notre République dans les cinq années à venir.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022
- Personnellement je ne fais aucune confiance en la vérité; il n'y a que les mensonges qui m'intéressent. Les miens, en particulier. Même enfant, j'aimais mentir; et depuis que j'écris, le mensonge est devenu ma passion dominante.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres
- Être un vrai chef, c'est, avant tout peut-être, savoir serrer les dents ; c'est insuffler aux autres cette confiance que nul ne peut donner s'il ne la possède lui-même ; c'est refuser, jusqu'au bout, de désespérer de son propre génie ; c'est accepter, enfin, pour ceux que l'on commande en même temps que pour soi, plutôt que l'inutile honte, le sacrifice fécond. Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- Il ne faut à aucun prix qu'un être, par sa trahison, nous décourage d'avoir plus jamais confiance en d'autres êtres. Il aurait trop gagné, s'il avait tué en nous la confiance faite à notre prochain.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)
- Ces remarques rapportées par ma mère raisonnent avec cette phrase de Bernanos que j’ai lue ce matin même et qui disait, je la cite de mémoire, que les hommes d'argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus.Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Science sans conscience,
Ne mérite pas confiance.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues :
« Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Ca me donne confiance. On est toujours le plus mauvais juge pour soi-même, alors ça fait du bien que quelqu'un te dise «c'est bien ce que tu as fait, on t'aime bien. Tu as bien travaillé, on a envie et on est heureux de te voir.»Auteur : Valérie Benguigui - Source : Lors de la remise du César de la meilleure actrice dans un second rôle, 22 février 2013.
- À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Ne jamais faire confiance à un mari quand il est loin et à un célibataire quand il est près.Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence
- Elle s'est endormie dans mes bras. Je n'ai jamais reçu de plus beau don que cette facon qu'elle avait de dormir sur ma poitrine dans une attitude de confiance et de sécurité totale.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Mais les parents d'aujourd'hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance; ils se situent entre la confiance et la démission.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938
- Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Je retire toute confiance à des parents pour qui une cabane dans un arbre n'est qu'un « risque de chute » et un animal domestique un « risque de contamination ». Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Gagne-petit: Belle enseigne pour une boutique, comme inspirant la confiance.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Confiance
- Il employa l'autorité qu'il avait dans ce conseil, à faire une guerre assez vive à ces hommes connus en Suisse sous le nom de meiges, qui surprennent la confiance du peuple à qui ils paraissent d'autant plus habiles qu'ils se vantent de n'avoir rien apprisAuteur : CONDORCET - Source : Haller.
- Il n'oubliait rien pour entretenir leur confiance [de Crassus et de Pompée], pendant qu'à force de présents il tâchait de gagner les sénateurs qui leur étaient les plus dévouésAuteur : VERTOT. - Source : Révol. rom. XIII
- Ce n'est que l'oubli de la fragilité de la vie et une confiance sans raison d'échapper de tous les dangers, qui fait résoudre les hommes à entreprendre des voyages au bout du mondeAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 4
- Ah ! mon enfant, qu'il est aisé de vivre avec moi ! qu'un peu de douceur, d'espèce de société, de confiance même superficielle, que tout cela me mène loin !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1680
- Sentant couler dans son âme un détachement secret de toutes les choses créées et une sensible confiance que ses voeux seraient exaucésAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. Ste Thérèse.
- Il y a dans la situation actuelle deux bien grands maux qui frappent tous les yeux : c'est, d'une part, l'inconfiance absolue qui tue les affaires, de l'autre, l'impuissance à laquelle le gouvernement se voit réduit à mesure qu'approche le formidable procès des ex-ministresAuteur : CARREL - Source : Oeuvres, 18 oct. 1830
- Dans l'origine, le piquage d'once était un terme d'argot qu'on employait pour désigner le vol que le tisseur en chambre commettait sur les fils, laines ou soies qui lui étaient confiés ;... aujourd'hui on appelle ainsi tout abus de confiance fait par un ouvrier, par un employé, par un garçon de magasin au préjudice de son patronAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 333
- Quelle hardiesse et maniacle confiance feut ce, de....Auteur : MONT. - Source : III, 172
- Ainsi de nouvelles erreurs entretiennent dans des erreurs anciennes ; et on croit à toutes avec d'autant plus de confiance, qu'on croit à un plus grand nombreAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 3
- La fausse paix que cette confiance téméraire apporte....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9
- Le plus heureux destin surprend par les divorces, Du trop de confiance il aime à se vengerAuteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2
- Sauttern n'a pas besoin que je lui prouve ma confiance ; mais le public a besoin que je lui prouve que je la sais bien placerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- Tenez pour certain que la confiance a surnagéAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 157
- Mais je m'étonne enfin que pour reconnaissance, Pour prix de tant d'amour, de tant de confiance, Vous ayez si longtemps, par des détours si bas, Feint un amour pour moi que vous ne sentiez pasAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. V, 3
- Ces remontrances où, mêlant le respect que doit un sujet à son souverain avec cette confiance que doit avoir un magistrat qui porte la parole de la justice devant le roi du monde le plus juste....Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Le roi prenait confiance en ses conseilsAuteur : BOSSUET - Source : le Tell.
- Que ceux qui nient la sympathie des âmes expliquent, s'ils peuvent, comment de la première entrevue, du premier mot, du premier regard, Mme de Warens m'inspira, non-seulement le plus vif attachement, mais une confiance parfaiteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II
- Elle avait fait toutes les avances pour s'emparer de sa confianceAuteur : HAMILTON - Source : ib. 9
- Du doge rassuré par mon insouciance Rien ne peut ébranler l'aveugle confianceAuteur : ANCELOT - Source : Fiesque, IV, 5
- Des commandements qui, pouvant être exécutés à l'instant même, auraient créé dans la France un déplorable état de choses, mis l'aliénation à la place de la confiance, et fait avorter toutes vos intentions généreusesAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. I, p. 327
- Il faut, par exemple, que la raison nous rende ménagers de notre bien et de notre confiance, et il faut au contraire que la nature nous donne la bonté et la valeurAuteur : LAROCHEFOUCAULD. - Source : Max. 365
- Avez-vous un secret important ? versez-le hardiment dans ce noble coeur : votre affaire devient la sienne par la confianceAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ils disputent avec hardiesse et confiance.... et cette gaieté de visage leur donne souvent l'avantage dans l'opinion des écoutantsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 255, éd. Lahure.
- Le privilége d'un ancien ami n'est guère que d'être refusé de préférence, et obligé d'approuver le refus, trop heureux si, par un excès de confiance, on lui fait part des motifsAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 7
- Tant de victoires avaient donné aux Suédois une si grande confiance qu'ils ne s'informaient jamais du nombre de leurs ennemis, mais seulement du lieu où ils étaientAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Confiance ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h07
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur confiance
Poèmes confiance
Proverbes confiance
La définition du mot Confiance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confiance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confiance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
