La définition de Confiance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confiance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-fi-an-s'
Etymologie : Confiant.

Voir les citations du mot ConfianceSignification du mot Confiance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confiance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confiance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confiance ?


La définition de Confiance

Sentiment qui fait qu'on se fie à quelqu'un ou à quelque chose.


Toutes les définitions de « confiance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFIANCE. n. f.
Espérance ferme en quelqu'un, en quelque chose. Mettre sa confiance en Dieu. Avoir confiance, prendre confiance, une grande confiance en quelqu'un. J'ai grande confiance en vous, en votre secours. Aveugle confiance. Reprendre confiance. Donner, témoigner sa confiance à quelqu'un. Vous avez mal placé votre confiance. Je lui ai retiré ma confiance. Il a la confiance de ses chefs. Marque de confiance. Il a abusé de la confiance qu'on avait en lui. Il a trahi leur confiance. Un abus de confiance. Un vote de confiance. Homme de confiance, Celui qu'on emploie ordinairement dans les affaires délicates et secrètes. C'est son homme de confiance. Il désigne par extension Celui qui s'occupe principalement des affaires de quelqu'un. On dit aussi Une personne de confiance, Une personne en qui on se confie. Envoyer une personne de confiance. Faire parler de quelque affaire par une personne de confiance. Il se prend encore pour Assurance, hardiesse. Aborder quelqu'un avec confiance. Ne vous troublez pas de la sorte, ayez plus de confiance. Aller au combat avec confiance. J'ose dire avec confiance que... Cela donne de la confiance. Il sut entretenir leur confiance. Il ranima leur confiance.

Littré

CONFIANCE (kon-fi-an-s') s. f.
  • 1Sentiment qui fait qu'on se fie à quelqu'un ou à quelque chose. On verra ce qu'en vous je prends de confiance, Corneille, Nicom. II, 2. Elle avait eu la confiance de deux ministres, Sévigné, 348. Le roi prenait confiance en ses conseils, Bossuet, le Tell. Heureux le peuple innocent Qui dans le Dieu du ciel a mis sa confiance, Racine, Esth. II, 9. Mais son inimitié vous rend ma confiance, Racine, Brit. IV, 3. Il perdrait ma confiance si?, Fénelon, Tel. XII. Il est vrai qu'Idoménée s'est laissé trop prévenir par ceux qui ont eu sa confiance, Fénelon, ib. XI. J'étais ravi qu'on eût en moi cette confiance, Fénelon, ib. III. Cette femme avait toute sa confiance, Fénelon, ib. Ses alliés ont une entière confiance en lui, Fénelon, ib. V. C'était un aventurier qui s'était donné à Nestor et qui avait gagné sa confiance, Fénelon, ib. XVI.

    Homme, personne de confiance, à qui l'on se confie entièrement. M. de Beaufort qui est l'homme de confiance de M. de Paris, Bossuet, Lett. quiét. 180. Certaines personnes de confiance, Fénelon, Tél. XII.

    Place de confiance, place donnée à une personne en qui l'on se confie pleinement.

    En confiance, en toute confiance, sans crainte. Expliquez-vous, seigneur, parlez en confiance, Corneille, Pulch. II, 4. Vous puis-je en confiance expliquer ma pensée?? Corneille, Rodog. I, 5. Il peut parler en confiance à Protésilas, Fénelon, Tél. XII.

    De confiance, sans se défier, en ayant pleine confiance. J'ai acheté cela de confiance.

    Racine a dit?: confiance sur. Vingt fois, sur vos discours pleine de confiance, ? Baj. I, 3. Il n'y a aucune raison pour qu'on ne dise pas confiance sur, bien que moins usité. Voy. à SE CONFIER un autre exemple de Racine ou la construction est la même.

  • 2 Absolument, état des esprits qui ont confiance dans la stabilité d'un gouvernement, dans la situation des affaires commerciales et industrielles. Rétablir la confiance. La confiance renaît.
  • 3Sentiment qui fait qu'on se fie en soi-même. Prendre, perdre confiance. Il est plein de confiance en lui. Dans la confiance de la victoire, Vaugelas, Q. C. dans RICHELET. Le trop de confiance attire le danger, Corneille, Cid, II, 7. La confiance de plaire est souvent un moyen de plaire infailliblement, La Rochefoucauld, Prem. pensées, 81. D'autres, loin de se taire en ce même moment, Triompheraient peut-être, et, pleins de confiance, Céderaient avec joie à votre impatience, Racine, Bérén. III, 3. Il n'oubliait rien pour entretenir leur confiance [de Crassus et de Pompée], pendant qu'à force de présents il tâchait de gagner les sénateurs qui leur étaient les plus dévoués, Vertot, Révol. rom. XII. Tant de victoires avaient donné aux Suédois une si grande confiance qu'ils ne s'informaient jamais du nombre de leurs ennemis, mais seulement du lieu où ils étaient, Voltaire, Charles XII, 4.

    Liberté honnête. Aborder quelqu'un avec confiance.

    Présomption. Avoir des airs de confiance. Se donner des airs de confiance.


HISTORIQUE

XVIe s. En ceste maniere il veut establir la confiance de ceux qui sentent leurs consciences pures, Calvin, Instit. 681.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFIANCE. Ajoutez?:
4 Au plur. Pourvu que nous n'ayons que Mme de Guitaut pour témoin de nos confiances, Sévigné, Lett. à Guitaut, 2 nov. 1671. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi, Sévigné, 24 sept. 1675.
5Avoir confiance que, compter que. J'ai confiance que cela n'arrivera pas, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, 26 avril 1768.
6Avoir confiance de soi-même, se fier en soi-même. Il n'y a qu'un petit nombre de courtisans qui, par grandeur ou par une confiance qu'ils ont d'eux-mêmes?, La Bruyère, VIII.
7 Terme de droit. Faire confiance, se fier en. Le commerçant qui, sur la demande d'un domestique, consent à livrer à crédit sans s'assurer auparavant si c'est le maître lui-même qui sollicite ce crédit, fait confiance au domestique et non à son maître, Gaz. des Trib. 9 août 1874, p. 759, 1re col. Il est constant que L? n'a reçu d'ordre que de la Société des Dépôts et Comptes courants?; qu'il n'a fait confiance qu'à cette société, ib. 13 nov. 1874, p. 1090, 1re col. Il faut reconnaître d'après tout ce qui précède qu'en faisant confiance à la pièce incriminée et en délivrant les marchandises au sieur M?, la compagnie n'a commis aucune faute lourde?, ib. 25 janv. 1875, p. 78, 2e col. Il y a lieu à priori de présumer que B? a fait confiance à B? [de ses valeurs] et traité sous la garantie de la charge [de cet agent de change]? (Jugement du Trib. civ. de la Seine du 12 janv. 1872), Gaz. des Trib. 1er oct. 1873, p. 941, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONFIANCE, s. f. (Gramm.) est un effet de la connoissance & de la bonne opinion que nous avons des qualités d'un être, relatives à nos vûes, à nos besoins, à nos desseins, & plus généralement à quelqu'intérêt marqué, qui consiste à nous en reposer sur lui quelquefois plus parfaitement que sur nous-mêmes, de ce qui concerne cet intérêt. Cette définition est générale, & peut s'appliquer à confiance prise au simple & au figuré, & considérée par rapport aux êtres intelligens & aux êtres corporels.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

confiance \k??.fj??s\ féminin

  1. Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu'un ou quelque chose.
    • J'éprouvai pour cet officier une sympathique confiance qui s'accentua, dans la suite de nos rapports. La fréquentation des Danois a toujours provoqué chez moi des sentiments de même nature. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Depuis son départ de Rejkjavik en Islande, le 9 août, on en est sans nouvelles, et malgré ma grande confiance en lui, je suis fort inquiet. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • C'est avec de telles calembredaines que les prêtres s'imaginent piper la confiance des enfants à l'âge où, précisément, ils commencent à discerner qu'ils n'ont pas poussé dans les choux. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 247)
    • J'ai connu l'Amérique de la prospérité. J'ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J'ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l'on ne bâtit pas sa maison si l'on n'a pas confiance dans la solidité du sol. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 26, France-Empire, 1963)
    • Les véritables écrivains (s'il en reste) jouent leur existence au jour le jour, ils ne peuvent faire confiance à personne, l'absence de futur assuré est leur loi. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 549)
    • L'amîn est celui dont l'écriture, dans les contrats, actes et autres documents, fait foi. Il doit donc bénéficier de la confiance de toutes les parties. (Paul Bonnenfant, Sanaa: Architecture domestique et société, CNRS Éditions, 2014, page 92)
  2. Assurance, hardiesse.
    • Aborder quelqu'un avec confiance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFIANCE, subst. fém.

A.? [En parlant d'une relation personnelle]
1. [En parlant d'une relation de pers. à pers.] Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle... d'une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence. Sa droiture m'inspire une confiance absolue. Je crois en elle bien plus qu'en moi (Amiel, Journal intime,1866, p. 522).Je ne te connais pas, tu me fais peur... Tu ris de tout ce que j'aime... Tu mens si bien! ... Tu as tout de moi, sauf ma confiance (Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 87):
1. Elle avait confiance en lui et lui inspirait confiance. Avec elle, il désarmait; il ôtait masque et plastron, déposait sa brillante insolence; il était simple, sincère; il avouait ses craintes, ses échecs, ses désirs. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 41.
SYNT. Confiance admirable, aveugle, candide, filiale, fraternelle, ingénue, mutuelle, naïve, profonde, sereine, touchante; une belle, inébranlable, merveilleuse, tendre confiance; la confiance d'un ami, du patron; avoir (ne pas -) confiance en qqn, dans la discrétion, la parole, la signature de qqn; avoir confiance dans son médecin; avoir une confiance absolue, sans bornes, sans limites, sans réserve en qqn; avoir pleine confiance en qqn; avoir toute la confiance de qqn; être l'homme de confiance de la maison; être digne, indigne de confiance; accorder, donner, retirer sa confiance à qqn; donner, inspirer confiance à qqn; gagner, mériter, perdre, trahir, tromper la confiance de qqn; mettre, placer sa confiance dans qqn; abuser de la confiance de qqn; attendre qqn avec confiance; garder confiance en qqn, ds qqn; s'abandonner, parler avec confiance.
? DR. Abus de confiance. Délit de différentes formes relevant du code pénal. Commettre un abus de confiance. Vous avouerez que le procédé est d'une indélicatesse qui frise l'abus de confiance! Et je me demande sincèrement si, après cette trahison, je dois me présenter à nouveau (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 116)
Rem. L'expr. faire confiance à est ,,née du jargon parlementaire. Dans le bon style, évitez-la. Employez se fier, avoir confiance, s'en remettre, s'en rapporter à... que le tour nouveau a quasi évincés`` (Dupré 1972).
? De confiance. Qui mérite ou appelle la confiance.
? Un homme de confiance. Celui à qui l'on confie des charges délicates, des responsabilités. Un domestique, une personne de confiance; être l'homme de confiance de qqn.
? Maison de confiance. Titre que se donnent certaines maisons de commerce dont la réputation de sérieux est bien établie et qui désirent impressionner favorablement la clientèle.
? Mission, place, poste de confiance. Mission, place, poste qu'on ne donne qu'à des personnes dont on est sûr. J'ai à vous charger d'une mission de confiance (Meilhac, Halévy, La Cigale,1877, II, 16, p. 91).
2. [En parlant d'une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi] Belle assurance que l'on peut avoir en ses ressources propres ou en sa destinée. Avoir confiance en soi, en ses forces, en son jugement; avoir confiance dans sa destinée, en (dans) son étoile. Je perds l'enthousiasme et la confiance en moi-même, qualité sans laquelle on ne fait rien de bon (Flaubert, Correspondance,1865, p. 175):
2. Une génération douillette, sensitive, efféminée se forme ainsi dans le duvet et dans l'abondance, (...) nous nous sentons vaincus d'avance, parce que nous n'avons ni intrépidité, ni énergie, ni confiance en nous ou en Dieu. Amiel, Journal intime,1866, p. 208.
? Péj. Présomption. Il se prétend auteur et ignore l'orthographe. Quant à l'écriture, n'en parlons pas. Enfin, une confiance en lui-même, une vanité (Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 34).
? Vieilli, rare. Liberté. Je viens de chez monsieur votre neveu; on m'a dit qu'il était allé chez vous, et j'ai pris la confiance de venir ici (Mérimée, Les Deux héritages,1853, p. 83).
B.? [En parlant d'une relation au monde, aux choses] Sentiment de sécurité, d'harmonie. Climat de confiance :
3. ... en contemplant le nid, nous sommes à l'origine d'une confiance au monde, nous recevons une amorce de confiance, un appel à la confiance cosmique. L'oiseau construirait-il son nid s'il n'avait son instinct de confiance au monde? Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 102.
1. Confiance en la providence, en la vie; être, vivre en confiance; attendre, dormir avec confiance; s'armer de courage et de confiance; dormir sur l'oreiller de la confiance. Du jour au lendemain les idées changeaient; on avait confiance, et puis on désespérait (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 212).Dans mon âme je m'avance, Tout ailé de confiance (Valéry, Charmes, Aurore, 1922, p. 111).
2. [En partic. vis-à-vis d'une chose, d'un travail, d'un pays, etc.] Crédit, foi. D'après la carte du pilote espagnol, qui ne mérite aucune confiance (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 227):
4. Dans Guerre et paix, le prince Bagration, pendant la bataille, apprend de mauvaises nouvelles, mais sa tranquillité étonne et rassure les aides de camp qui les apportent. Il a dans l'avenir de la Russie une confiance inaltérable. Un échec momentané ne saurait ébranler en lui la certitude du triomphe final. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 303.
? Spéc. Crédit accordé à quelqu'un ou à quelque chose.
? La confiance des épargnants est ébranlée; le gouvernement fait renaître la confiance du pays.
? POL. Les députés ont voté la confiance au gouvernement; la confiance des Chambres; refus, vote de confiance; être investi de la confiance de l'Assemblée. Le comité secret prit fin le 7 décembre, à 16 h 30, par un vote de confiance au Ministère. Mais la confiance était votée par une majorité assez faible (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 411).Le président du conseil posera-t-il la question de confiance sur les deux projets? (Le Monde,19 janv. 1951, p. 5, col. 5):
5. Si, cependant, le président désigné estime avoir la possibilité de former un gouvernement, il doit alors soumettre son programme à l'Assemblée, et lui demander sa confiance. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 65.
C.? Loc. et expr.
? La confiance règne.
? De confiance. Sans discuter, sans critiquer, sans hésiter; sans aucun doute ni méfiance. Croire, payer, signer de confiance. Les nouveaux venus gobent tout et admirent de confiance (Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 83):
6. Il y a là des gens de distinction, des gens de naissance... Les condamnerez-vous de confiance et sur parole, ... Scribe, Bertrand et Raton,1833, III, 5, p. 182.
? Confiance pour confiance, rendre confiance pour confiance. [Richard] n'hésita pas à leur rendre confiance pour confiance, en se rendant à l'instant même sous leurs tentes (MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 145).Écoutez, je vais tout vous dire ? confiance pour confiance (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 228).
? Avoir la confiance chevillée au corps. Mais Racine avait la confiance chevillée au corps (...) : il se laissait prendre aux apparences et ne se souvenait jamais de se méfier (Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 209).
? Faire à qqn le coup de la confiance (fam.). Pour forcer la main du Saint-Esprit, je lui fais le coup de la confiance : je jure dans la frénésie de mériter la chance qu'il m'a donnée (Sartre, Les Mots,1964, p. 205).
Prononc. et Orth. : [k? ?fj? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xiiies. confience ds DG] 1408 « foi en quelque chose, en quelqu'un » (Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CCLXIII, éd. 1748 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 469); 2. 1611 « assurance, hardiesse » (Cotgr.). Empr., avec francisation d'apr. fiance*, au lat. class.confidentia, dér. de confidere (confier*). Fréq. abs. littér. : 6 982. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 435, b) 7 986; xxes. : a) 8 792, b) 11 222. Bbg. Gougenheim (G.). Une Catégorie lexico-gramm. : les loc. verbales. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, pp. 57-58.

CONFIANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [xiiies. confience ds DG] 1408 « foi en quelque chose, en quelqu'un » (Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CCLXIII, éd. 1748 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 469); 2. 1611 « assurance, hardiesse » (Cotgr.). Empr., avec francisation d'apr. fiance*, au lat. class.confidentia, dér. de confidere (confier*).

Confiance au Scrabble


Le mot confiance vaut 16 points au Scrabble.

confiance

Informations sur le mot confiance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confiance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confiance

Les mots proches de Confiance

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Tortillement     Caparaçonner     Inique     Reparcourir     Susurrer     Danser     Bienfaiteur, trice     Piton     Bruire     Engin     

Les citations avec le mot Confiance


  1. L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Codex Atlanticus


  2. « La gloire va mieux aux morts, me disait-il souvent, c'est un vêtement d'emprunt, elle rend les vivants ridicules. » Ce ridicule lui aura été épargné car il s'est éteint presque pauvre, riche de l'estime de quelques-uns, entouré par notre amour et notre confiance.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  3. Celui dont la maison est accablée par le malheur doit prendre confiance s'il honore les dieux. Les bons finissent par recevoir les récompenses qui leur sont dues; les méchants ne sont pas nés pour être heureux.

    Auteur : Euripide - Source : Ion (418 av. J.-C.), Le choeur


  4. La confiance en soi retrouvée autorise une certaine confiance aux autres, même si cette double confiance est encore fragile et à tout instant révocable.

    Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)


  5. Et rien à négliger: le trop de confiance attire le danger; et vous n'ignorez pas qu'avec fort peu de peine un flux de pleine mer jusqu'ici les amène.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 6, Don Fernand


  6. Pour moi, mon amour, tu m'as tout donné, l'envie de vivre de toute la vie, tu as guéri une blessure pourtant bien profonde, tu as touché le fond de mon désespoir avec tout de délicatesse et tu m'as redonné confiance en moi!

    Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


  7. On a beau savoir deux ou trois choses de l'être humain, on reste stupéfait - et on s'en étonnera encore jusqu'au déambulateur et aux couches Confiance, je pense - par les affabulations, les mensonges auxquels l'être en question peut avoir recours pour nuire à quelqu'un, ou obtenir ce qu'il veut.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  8. D'ordinaire, un traducteur copie les traducteurs précédents, de confiance et sans toujours savoir quelles bourdes il perpétue.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 21 décembre 1977


  9. Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n'en sommes qu'aux «A». Mais ne me demandez pas d'être gentille. La gentillesse n'a rien à voir avec moi.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  10. C'est une grande erreur, que faire une confiance illimitée à la méchanceté des hommes : il est rare qu'ils nous fassent tout le mal qu'ils pourraient.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  11. Une figure imposante, une voix forte et, pour ainsi dire, impérieuse, donnaient à Charpentier toute la confiance nécessaire dans ces circonstances critiques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


  12. Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance.

    Auteur : Maurice Garçon - Source : Essai sur l'éloquence judiciaire (1931)


  13. L'amitié suppose la confiance, la mise en commun des idées, des souvenirs et des espérances. Dans l'amour, le désir de plaire remplace la confiance.

    Auteur : André Maurois - Source : Sentiments et coutumes (1934)


  14. La confiance est à toutes relations humaines ce que les fondations sont à toutes constructions humaines.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  15. L'on confie son secret dans l'amitié; mais il échappe dans l'amour.

    L'on peut avoir la confiance de quelqu'un sans en avoir le coeur. Celui qui a le coeur n'a pas besoin de révélation ou de confiance; tout lui est ouvert.


    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, IV, Du coeur


  16. Toute confiance est dangereuse si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher. On a déjà trop dit de son secret à celui à qui l'on croit devoir en dérober une circonstance.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 80, IV, De la société et de la conversation


  17. La confiance est comme l'âme; une fois partie, elle ne revient jamais.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  18. Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France. C'est notre devoir et je vous fais confiance. Je nous fais confiance pour y arriver.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  19. L'on ne doit jamais avoir de confiance en ceux qui sont mangeurs de gens.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  20. Nous pouvons aimer celui qui ne nous aime pas, qui nous maltraite. L'amitié, au contraire, s'édifie petit à petit sur le terrain solide de la connaissance, de la confiance attestée.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  21. Ne pas faire confiance au peuple. La masse est changeante comme le vent.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  22. Les gens qui vont bien, le proclament fièrement sans cesse, me désolent. Je ne peux leur accorder ma confiance : ils ont trop à perdre pour être fidèles et honnêtes.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  23. C'est sans doute un mal inhérent à la tyrannie, de n'avoir pas confiance en ses amis.

    Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


  24. Il faudrait fixer les règles et les exercices nécessaires pour cultiver une confiance en soi absolue, pour vaincre et étouffer le doute.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  25. Je sais que nous comptons en France des chercheurs parmi les meilleurs du monde. Notre système de protection et d'alerte est extrêmement performant, on peut avoir confiance.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


Les citations du Littré sur Confiance


  1. Il y avait entre elle [Mme des Ursins] et cette princesse [la reine d'Espagne] une amitié fondée sur ce besoin d'une confiance réciproque, qui rend si souvent les femmes nécessaires les unes aux autres

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Observ. sur les mém. de Noailles.


  2. Cette grande charge reçut un nouvel éclat en sa personne, où elle était jointe à la confiance du prince, BOSSUET, le Tellier Sous prétexte qu'ils adoraient le Dieu d'Israël, quoiqu'ils en joignissent le culte à celui de leurs faux dieux

    Auteur : ID. - Source : ib. I, 8


  3. J'ai confiance, ô mon Dieu, qu'il n'y a pas ici, comme autrefois sous les tentes d'Israël, un autre Achan caché dans la foule ni un anathème parmi les fidèles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Communion.


  4. Il faut, par exemple, que la raison nous rende ménagers de notre bien et de notre confiance, et il faut au contraire que la nature nous donne la bonté et la valeur

    Auteur : LAROCHEFOUCAULD. - Source : Max. 365


  5. Ils sont bas et timides devant les princes et les ministres, pleins de hauteur et de confiance avec ceux qui n'ont que de la vertu ; muets et embarrassés avec les savants ; vifs, hardis et décisifs avec ceux qui ne savent rien

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  6. Tous les animaux se défient de l'homme et n'ont pas tort ; mais sont-ils sûrs une fois qu'il ne leur veut pas nuire, leur confiance devient si grande qu'il faudrait être plus que barbare pour en abuser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  7. Confiance, amitié, vertus, plaisirs, folâtres jeux, la terre a tout englouti

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 13


  8. On voit tous les jours les amateurs du monde tomber avec leurs protecteurs, et avec ces appuis de chair et de sang en qui ils mettaient une vaine confiance

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Purific. Soumission.


  9. Après tant de bonté et de confiance que je vous ai témoignée, vous me refusez rudement et malgracieusement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à d'Hérigoyen, 14 juin 1687


  10. Comme ainsi soit que plusieurs fussent pleins d'orgueil et de presomption, desquels il estoit expedient de rabattre la vaine flaterie [confiance]

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 779


  11. Il y a une chose qu'on n'a point vue sous le ciel, et que, selon toutes les apparences, on ne verra jamais, c'est une petite ville qui n'est divisée en aucuns partis, où les familles sont unies, et où les cousins se voient avec confiance

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  12. [La confiance prouve la bonté] partant la favorise Dieu volontiers

    Auteur : MONT. - Source : I, 318


  13. Cette confiance dans l'éducabilité de l'homme

    Auteur : G. SAND - Source : la Mare au diable, II


  14. Que la pénitence dans ce dernier moment [à l'agonie] n'est plus qu'un désespoir sans confiance ou qu'une frayeur sans mérite

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  15. Les Atheniens en conceurent une grande confiance d'eulx mesmes, et un grand mespris de leurs ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 17


  16. Du doge rassuré par mon insouciance Rien ne peut ébranler l'aveugle confiance

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, IV, 5


  17. Dieu défend-il tout soin et toute prévoyance ? Ne l'offense-t-on point par trop de confiance ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 6


  18. Mon âge, mon antiquité, la simplicité de mes sentiments.... me donnaient cette confiance

    Auteur : BOSSUET - Source : Relation sur le quiétisme.


  19. Il perdrait ma confiance si....

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  20. La salade survint [après une truite et une omelette au thon] ; j'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi ; la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, l'Omelette du curé


  21. Avez-vous un secret important ? versez-le hardiment dans ce noble coeur : votre affaire devient la sienne par la confiance

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  22. Il accorde sa confiance à deux jeunes infâmes d'une rare beauté, Othon et Sénécion, liés entre eux d'une amitié suspecte

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, 48


  23. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 sept. 1675


  24. Sur quelle confiance a-t-il tant entrepris ?

    Auteur : Corneille - Source : Théodore, IV, 6


  25. La princesse Anne n'était point heureuse pour avoir la confiance de Philippe et des deux princesses qui ont fait successivement avec lui la seconde lumière de la cour

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confiance ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 04h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confiancePoèmes confianceProverbes confiance

La définition du mot Confiance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confiance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confiance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.