La définition de Du du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Du
Nature :
Prononciation : du
Etymologie : Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de du de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec du pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Du ?
La définition de Du
Du, c'est-à-dire par le, avec le.
Toutes les définitions de « du »
Trésor de la Langue Française informatisé
DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.
Du au Scrabble
Le mot du vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot du - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot du au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Du
Du Dû, due Dû Dualine Dualisme Dualité Dubitateur Dubitatif, ive Dubitation Duc Duc Ducal, ale Ducasse Ducassier Ducat Ducaton Ducénaire ou ducentaire Duché Duchesse Ducroire Ductile Ductilité Duègne Duel Duel Duelliste Dugazon Dugong Duire Duit, duite Duitage Duité, ée Dulcifiant, ante Dulcifié, ée Dulcinée Dulcite Dulciter Dulie Dûment Dune Dunette Dunkerque Duo Duodenum Dupe Dupé, ée Duper Duperie Duplicata Duplication dû dû du dû dual dualisme dualiste dualité Duault dubitatif dubitatifs dubitation dubitations dubitative dubitativement dubitatives duc ducal ducale ducales ducasse ducasses ducat ducaton ducats ducaux duce duces Ducey duché duchesse duchesses duchnoque Duclair ducon Ducos ducs ducs-d'albe ductile Ducy-Sainte-Marguerite dudit Dudzele due due duègne duel duelliste duellistes duels DuerneMots du jour
-
anti-blindage divisent néogothique hanovrien transcanadienne salvadoriens marseillaise banlieusarde useront mausers
Les citations avec le mot Du
- Comme un torse de pierre et de métal debout,
Avec, en son mystère immonde,
Le coeur battant et haletant du monde,
Le monument de l'or, dans les ténèbres, bout.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1920), La Bourse - Nous, les vieux, avons encore dans nos mémoires des choses racontables afin qu'ils tiennent d'une main la confiance en l'avenir et de l'autre une trace du passé.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- Le christianisme a fait boire du poison à Eros: il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 168
- C'est pourquoi la chaîne phonique pure, dans la mesure où elle implique des différences, n'est pas elle-même une continuité ou une fluidité pures du temps. La différence est l'articulation de l'espace et du temps.Auteur : Jacques Derrida - Source : L'Ecriture et la Différence (1979), Freud et la scène de l'écriture
- Prophétiser, c'est parler de Dieu, non par preuves du dehors, mais par sentiment intérieur et immédiat.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- L'Eglise sait pourtant que la charogne du riche purule autant que celle du pauvre et que son âme pue davantage encore.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Les pieds me brûlaient à Paris, je ne pouvais m'habituer au ciel gris et triste de la France, ma patrie; qu'aurais-je donc pensé du ciel de la Bretagne, ma matrie, pour parler grec?Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1
- Et quand tes fils sont condamnés aux fers - Et plongés dans l'obscurité du cachot humide, - Ils sauvent leur patrie par leur martyre - Et la gloire de la liberté ouvre l'aile à tous les vents.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon
- Presque tous ceux que j'admire sont morts, J'ai dû venir au monde trop tard. Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)
- Le rien, c'est ce qui n'existe pas du tout; l'inconnu, c'est ce qui n'existe aucunement pour moi.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Selon la loi du pendule, la recherche de l'équilibre réclame que tout excès soit naturellement compensé par son contraire. La liberté débridée génère l'ostracisme et le fascisme.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- La bouche parle de l'abondance du coeur.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants - La nécessité d'être gentilhomme, pour être capitaine de vaisseau, est tout aussi raisonnable que celle d'être secrétaire du roi pour être matelot ou mousse.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- J'ai commis de lourdes erreurs, et rendu de grands services. Les deux sont l'apanage des hommes. Les deux procèdent de la même soif d'agir, parfois à raison, parfois à tort.Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)
- Ceux qui, au sens droit du terme, se mêlent de philosopher, s'exercent à mourir.Auteur : Platon - Source : Phédon, 67e
- À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Voilà l'effet des vaines pompes du monde vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Un mariage ? Quelle importance ! C'est l'attitude de son meilleur ami, le duc de Boufflers, que l'on vient de marier. J'ai aussi présentement une femme, mais je ne pourrai coucher de longtemps avec elle a-t-il dit au roi, sans s'émouvoir autrement.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Fruit défendu chatouille le palais.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Education: Ce qui révèle, dans les manières et les façons d'un imbécile, son manque d'intelligence.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La torture, à elle seule, a engendré les trouvailles mécaniques les plus ingénieuses, dont la production procure de l'ouvrage à une foule d'honnêtes artisans.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Les mères ont les yeux du coeur ; ce qu'elles ne voient pas, elles le sentent.Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)
- Le comble de la pose - Ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu'on a une pendule.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre, 25 mai 1879
Les citations du Littré sur Du
- La première mesure précise de la terre, dont nous ayons une connaissance certaine, est celle que Picard exécuta en France vers la fin du dernier siècle [le XVIIe]Auteur : LA PLACE - Source : Exposé, I, 12
- Que si nous leur pouvons donner [à nos membres] un mouvement détaché de l'ébranlement universel et même qui lui soit contraire, en poussant par en haut, par exemple, notre bras que l'impression commune de toute la machine tire en bas, on voit bien qu'il n'est pas possible qu'une si petite partie de l'univers, c'est-à-dire l'homme, puisse prévaloir d'elle-même sur l'effort du toutAuteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 9
- Il y aura toujours, dans notre nation, de ces âmes qui tiendront du Goth et du Vandale ; je ne connais pour vrais Français que ceux qui aiment les arts et les encouragentAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à un premier commis.
- Ce papier ne pouvant représenter que l'argent représentatif des vraies richesses qui sont les productions de la terre et des manufacturesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Raison.
- Les dettes du jeu sont privilégiées ; et, comme si ses lois étaient les plus saintes et les plus inviolables de toutes, on se pique d'honneur d'y être fidèleAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, I
- L'abomination était répandue sur toute la terreAuteur : Blaise Pascal - Source : Juifs, 20
- Il se loue fort du procédé de ces messieurs ; on ne saurait être écroué avec plus de civilité, interrogé plus sagement, ni élargi plus promptement qu'il n'a étéAuteur : P. L. COUR. - Source : Collection d'articles, 1er nov. 1823
- Lesdites cornes avoyent esté formées non sans cause, et cela estoit autant de ballouars et defenses, pour la forteresse et retraitte dudit pourpreAuteur : PALISSY - Source : 118
- La plupart de nos poésies du jour, légères ou non légères, sont remplies de ces plates singeries d'un excellent originalAuteur : LAHARPE - Source : Correspond. t. II, p. 181
- Irlande est un des malaisés païs du monde à guerroyer et à soumettre ; car il est fermé estrangement et sauvagement de hautes forests, de grosses eaux....Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 200, dans LACURNE
- Le papier est doulx, il endure toutAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 243
- La duchesse de Bourgogne fit avec le duc de Bourgogne et beaucoup de dames une grande cavalcade au bois de BoulogneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 186, 237
- Apparemment, lui dis-je, que vous avez quelque charge ou quelque emploi qui vous empêche d'être plus assidu auprès d'ellesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 48
- M. de Turenne reçut le coup au travers du corps, vous pouvez penser s'il tomba et s'il mourut ; cependant le reste des esprits fit qu'il se traîna la longueur d'un pas et que même il serra la main par convulsion, et puis on jeta un manteau sur son corpsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 201
- L'auteur de la nature a marqué du sceau de son infinité ses moindres productionsAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 141, dans POUGENS
- Conte-moi tes vertus, conte-moi tes hauts faits, Et tout ce qui t'élève au-dessus du vulgaire.... Ma faveur fait ta gloire et ton pouvoir en vient, Elle seule t'élève et seule te soutientAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
- Plusieurs tiennent que nous ne pouvons abandonner cette garnison du monde [nous tuer] sans....Auteur : MONT. - Source : II, 26
- J'ai de petits cabinets.... on y lit, on y cause, on laisse tomber les traits du serein, et puis on rentre....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 sept. 1680
- Télémaque et Mentor, les larmes aux yeux, prennent congé du roi, qui les tient longtemps serrés entre ses bras et qui les suit des yeux aussi loin qu'il le peutAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- En matieres de petition de dot, separation de mariez quant aux biens, crimes d'adultere....Auteur : P. PITHOU - Source : 31
- La corolle du blé est divisée en deux valvules unies, enflées et creusées en courbeAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I, tabl. gén.
- Dans le Menteur, tout l'intervalle du troisième acte au quatrième vraisemblablement se consume à dormir par tous les acteursAuteur : Corneille - Source : Troisième discours
- Des mariniers qui ne sçavoient du tout rien, estoient patiemment escoutezAuteur : AMYOT - Source : Démosth. 10
- Eliezer confirme cette pensée ; car il introduit Dieu, qui ouvre à l'homme le chemin de la vie et de la mort, et qui lui en donne le choixAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (juifs)
- S'il a malversé dans le maniement des deniers du roi....Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 88
Les mots débutant par Du Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Du ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h23
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur du
Poèmes du
Proverbes du
La définition du mot Du est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Du sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Du présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
