La définition de Du du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Du
Nature :
Prononciation : du
Etymologie : Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de du de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec du pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Du ?
La définition de Du
Du, c'est-à-dire par le, avec le.
Toutes les définitions de « du »
Trésor de la Langue Française informatisé
DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.
Du au Scrabble
Le mot du vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot du - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot du au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Du
Du Dû, due Dû Dualine Dualisme Dualité Dubitateur Dubitatif, ive Dubitation Duc Duc Ducal, ale Ducasse Ducassier Ducat Ducaton Ducénaire ou ducentaire Duché Duchesse Ducroire Ductile Ductilité Duègne Duel Duel Duelliste Dugazon Dugong Duire Duit, duite Duitage Duité, ée Dulcifiant, ante Dulcifié, ée Dulcinée Dulcite Dulciter Dulie Dûment Dune Dunette Dunkerque Duo Duodenum Dupe Dupé, ée Duper Duperie Duplicata Duplication dû dû du dû dual dualisme dualiste dualité Duault dubitatif dubitatifs dubitation dubitations dubitative dubitativement dubitatives duc ducal ducale ducales ducasse ducasses ducat ducaton ducats ducaux duce duces Ducey duché duchesse duchesses duchnoque Duclair ducon Ducos ducs ducs-d'albe ductile Ducy-Sainte-Marguerite dudit Dudzele due due duègne duel duelliste duellistes duels DuerneMots du jour
Rimailleur Opimes Cinéraire Serrement Provéditeur Syncrétisme Déhancher (se) Amusement Encaissant, ante Jolibois
Les citations avec le mot Du
- Nous vivons d'une ombre, monsieur, du parfum d'un vase vide; après nous, on vivra de l'ombre d'une ombre; je crains par moments que ce se soit un peu léger.Auteur : Ernest Renan - Source : Recevant Victor Cherbuliez à l'Académie Française, 1882.
- Le poids du destin menace tous les hommes. Un seul d'entre eux voit s'offrir à lui une possibilité de recours: l'artiste.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Et c'est là qu'est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu'on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement: faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.Auteur : Etienne Daho - Source : Le premier jour (du reste de ta vie)
- Tout comme les tombes des mécréants, elles ont des jardins à l'extérieur et du fin à l'intérieur.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- C'est la maison du bon Dieu.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La Vérité totalitaire exclut la relativité, le doute, l'interrogation et elle ne peut donc jamais se concilier avec ce que j'appellerais l'esprit du roman.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Beaucoup d'états, fortune perdue.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La faveur populaire est inconstante, et la haine aristocratique est durable.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante. Neige.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.
- Permets à mon sourire de t'offrir ma tendresse, permets à ma main de t'apporter du doux, permets à mon regard de te dire ton importance et accepter ainsi ma gratitude au cadeau de ta présence.Auteur : Jacques Salomé - Source : Je t'appelle tendresse (2002)
- La vraie force du style est dans le sentiment.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- La tâche du peintre, c'est de faire quelque chose avec rien; ce faisant, il doit presque nécessairement devenir poète.Auteur : John Constable - Source : Sans référence
- Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu : ce que Dieu te prête, tu dois savoir le rendre. Aucune chose, sur terre, ne t'appartient vraiment. Ni la patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- L'intellect de l'homme est forcé de choisir: ou la perfection de la vie, ou la perfection du travail.Auteur : William Butler Yeats - Source : Words of music perhaps and others poems (1932)
- Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Pendant plusieurs jours, mes amis restèrent dans la crainte de me voir enlever par la police; ils se présentaient chez moi d'heure en heure, et toujours en frémissant, quand ils abordaient la loge du portier.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 1
- L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit. Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence
- Fleurs charmantes, par vous la nature est plus belle;
Dans ses brillants travaux l'art vous prend pour modèle;
Simples tributs du coeur, vos dons sont chaque jour
Offerts par l'amitié, hasardés par l'amour.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins (1782) - Le futur n'existe pas dans l'enfance. Il n'existe pas plus dans l'enfance que dans le sommeil ou l'amour. Il n'y a ni futur ni passé dans la vie. Il n'y a que du présent, qu'une hémorragie éternelle du présent.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
- Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l'amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n'ont pas de sensibilité quand elles expriment d'une façon si fantastique la plus grande joie du monde?Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)
Les citations du Littré sur Du
- Le curé d'un petit village lisait l'évangile du jour avec un missel tout vermoulu.... à chaque mot que lui dérobait un trou de vermoulure, il substituait le mot JésusAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 296
- Et pour n'avoir personne à sa flamme contraire, Jusqu'au chien du logis il s'efforce de plaireAuteur : Molière - Source : Femm. sav. I, 3
- Madame de Maintenon se produisit fort peu au camp [de Compiègne], toujours dans son carrosse avec trois ou quatre familièresAuteur : SAINT-SIMON - Source : 10, 13
- Une partie de l'étendue est un continu formé par la contiguïté d'autres parties étenduesAuteur : CONDILL. - Source : Trait. sens ext. Oeuvres, t. III, p. 30, dans POUGENS.
- Il est plus difficile de concevoir la suite et le tournant des parties pour les réduire sur une superficie, que d'imiter une chose inaniméeAuteur : NOEL COYPEL - Source : Disc. sur la peint.
- Quelques aventuriers qui, plantant des cabanes durant l'été pour faire un commerce d'échange avec les sauvages, disparaissaient le reste de l'annéeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 18
- Votre Majesté aura sans doute appris les troubles qu'il y a eu en différents endroits du royaume au sujet de la cherté du pain ; troubles dont cette cherté n'a été que le prétexteAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 mai 1775
- Je voy l'esclair du bel acier des armes Sous le soleil s'esclatter jusqu'aux cieuxAuteur : RONS. - Source : 981
- Et nous sembloyent les arbres se mouvoir ; toutesfoys ils ne se mouvent, mais nous, par le decours du basteauAuteur : François Rabelais - Source : ib. V, 26
- Il brave ce faste orgueilleux, Et ne se laisse point séduire à tous ses attraits périlleuxAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9
- Il s'était corrigé des excès du vin, très ordinaires en Moscovie, et dont les suites peuvent être terribles dans celui à qui on ne résiste jamaisAuteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.
- Ce Valade me paraît réprimable, et le voleur qui lui a vendu la pièce [Lois de Minos] très punissableAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 1er fév. 1773
- Heureux le peuple innocent Qui dans le Dieu du ciel a mis sa confianceAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- Les climats froids produiront des hommes moins ardents que d'autres, mais plus laborieux, plus actifs, plus vigoureux par leur complexion, plus entreprenants par l'impulsion du malaiseAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 382, dans POUGENS
- Ou toutes les règles de la métoposcopie et de la physionomie sont fausses, ou il devait être penduAuteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin méd. II, 4
- La Compagnie [du canal de Briare] a multiplié les épanchoirs et déversoirs, les ports de chargement et de déchargementAuteur : GRANGEZ - Source : Voies navigables de la France, 1855, p. 118
- On ne peut affirmer lequel des deux viscères, du coeur ou du foie, a été primitivement affecté, pour agir morbidement sur l'autreAuteur : PORTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 519
- Je déracinai de mon coeur les cupidités et les convoitises qui donnent du prix à tout ce que je quittaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Promenade 3e.
- C'était aux hommes de cette affreuse époque [la terreur] qu'il appartenait de s'écrier dans le trépignement digne d'un tel langage : Grand Dieu, qu'un tyran est dur à abattre !Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, 16
- M. Delaborde, médecin du roi, à Cayenne, m'écrit qu'il y a dans le continent trois animaux de ces espèces voraces, dont le premier est le jaguar ; que l'on l'appelle tigre ; le second est le couguar, qu'on nomme tigre rouge, à cause de la couleur uniforme de son poil roux ; que le jaguar est de la grandeur d'un gros dogue et qu'il pèse environ deux cents livresAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. IX, p. 41
- Ils [les incrédules] n'ont rien ; ils n'entendent rien ; ils n'ont pas même de quoi établir le néant auquel ils espèrent après cette vie ; et ce misérable partage ne leur est pas assuréAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Aucun douaire n'estoit tenable, quand il surpassoit la moitié du vaillant de celui qui doueAuteur : LOYSEL - Source : 139
- J'ai trouvé ce billet enfermé dans son sein [d'Atalide] ; Du prince votre amant j'ai reconnu la lettre, Et j'ai cru qu'en vos mains je devais la remettreAuteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5
- L'on n'achetera.... bouts ne bouciaus sans le congé du maistre d'hostelAuteur : DU CANGE - Source : butta, n° 3
- Un ignorant aurait été embarrassé, et vous eût été dire, c'est ceci, c'est cela ; mais moi je touche au but du premier coupAuteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, II, 6
Les mots débutant par Du Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Du ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 09h26
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur du
Poèmes du
Proverbes du
La définition du mot Du est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Du sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Du présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
