La définition de Du du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Du
Nature :
Prononciation : du
Etymologie : Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de du de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec du pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Du ?
La définition de Du
Du, c'est-à-dire par le, avec le.
Toutes les définitions de « du »
Trésor de la Langue Française informatisé
DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.
Du au Scrabble
Le mot du vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot du - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot du au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Du
Du Dû, due Dû Dualine Dualisme Dualité Dubitateur Dubitatif, ive Dubitation Duc Duc Ducal, ale Ducasse Ducassier Ducat Ducaton Ducénaire ou ducentaire Duché Duchesse Ducroire Ductile Ductilité Duègne Duel Duel Duelliste Dugazon Dugong Duire Duit, duite Duitage Duité, ée Dulcifiant, ante Dulcifié, ée Dulcinée Dulcite Dulciter Dulie Dûment Dune Dunette Dunkerque Duo Duodenum Dupe Dupé, ée Duper Duperie Duplicata Duplication dû dû du dû dual dualisme dualiste dualité Duault dubitatif dubitatifs dubitation dubitations dubitative dubitativement dubitatives duc ducal ducale ducales ducasse ducasses ducat ducaton ducats ducaux duce duces Ducey duché duchesse duchesses duchnoque Duclair ducon Ducos ducs ducs-d'albe ductile Ducy-Sainte-Marguerite dudit Dudzele due due duègne duel duelliste duellistes duels DuerneMots du jour
Note Félicitation Effaçage Envolement Disquisition Hydropisie Bréché, ée Expert, perte Mitainerie Page
Les citations avec le mot Du
- La seule vérité en laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s'augmente chaque jour.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- L'étoilement du ciel se faisait peu à peu, étoile par étoile, et leurs feux, lointains, semblaient calmes.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Une sorte d'état flasque de l'âme, qu'on appelait mélancolie, qui pâlissait avantageusement le front du poète.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Toute science humaine repose sur la déduction, qui est une vision lente par laquelle on descend de la cause à l'effet, par laquelle on remonte de l'effet à la cause.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
- Mais jouer, c'est vivre, c'est mieux encore. On était mort, on revit; on manquait d'air et d'espace, et l'univers se déroule tout à coup à vos regards avec toutes ses richesses, immense paradis où aucun fruit n'est défendu.Auteur : Léon Gozlan - Source : La fin du roman
- Véritablement on ne peut pas dire qu'il y ait de la valeur à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion: on peut, par de tels moyens, acquérir du pouvoir, mais non de la gloire.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VIII
- Au nom du grand avenir viril, fécond et novateur du monde, je condamne le crétinisme qui pousse les hommes à un sursaturage de leurs pareils, uniquement en vue de conserver leur capitalisme masculin.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence. Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Si je ne trouvai point de plantes exotiques et de productions des Indes, je trouvai celles du pays disposées et réunies de manière à produire un effet plus riant et plus agréable.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- C'était nuit dans l'Octobre amer
De ma plus immémoriale
Année, au fond des brumes pâles
De l'humide marais d'Auber,
Dans l'âpre région de Weir -
C'était près du lac noir d'Auber,
Au bois hanté des ghouls de Weir.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Ulalume (1847) - En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- On ne pense pas en faisant un film. Un peintre, un peu... encore que pas beaucoup. Et les trois quarts des peintres sont idiots et ivrognes. Un romancier, pas du tout : il doit tout penser. Ce n'est pas du tout la même chose.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.
- Rien n'est le fruit du hasard.Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence
- C'est dur, d'aimer, quand on a beaucoup à faire... mais c'est plus difficile de se séparer, quand on a beaucoup à se dire.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Si la foi religieuse est une «aliénation», du moins nous préserve-t-elle de toutes les autres.Auteur : François Mauriac - Source : Le Nouveau Bloc-notes 1958-1960
- L'expérience humaine connait trois degrés principaux, à mon avis. Le bon, le mauvais et l'horrible. Plus on descend dans les ténèbres de l'horreur, plus on a du mal à faire des nuances.Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
- Il avait ce air indéfinissable des gens qui ont reçu des privilèges et les ont perdus.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Apparemment, la nature elle-même a du mal à s' nourrir
Les hommes ont pollué l'air et même pourri la pluie
Quand y aura plus d'eau nulle part, faudra garder l' sourire
Et même l'odeur des forêts sera tombée dans l'oubli.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur - Oh ! qu'il est donc difficile de devenir un homme ! Même quand on a été au front, qu'on a subi des bombardements, qu'on a sauté sur des mines : ce n'est encore que le début du courage. Ce n'est encore pas tout...
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- C'est dans les pays chauds que le problème du travail des enfants est le plus répandu car on y est très tôt en nage de travailler.
Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
- Savez-vous ce que cela représente pour quelqu'un qui aime son pays, de le voir réduit année après année à des monceaux de décombres. Auteur : Patrice Franceschi - Source : S'il n'en reste qu'une (2021)
- A la maigreur du caméléon, inutile de demander s'il est malade.Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)
- Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin, ils se déchaînaient. C'avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Cependant, le ménage vivait très heureux, au milieu des bavardages, des histoires qui couraient sur les complaisances du mari et sur les amants de la femme.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, III
- De ses deux bras tendus - Elle fait l'horizon et le ciel - Où sa tête en se balançant - Fait toute la course du soleil.Auteur : Etienne Roda-Gil - Source : Je sais que c'est elle (Interprété par Julien Clerc)
Les citations du Littré sur Du
- Je t'ai perdu ; près de ta cendre Je viens jouir de ma douleurAuteur : ST-LAMBERT - Source : Épitaphe d'Helvétius
- Il print la broche de son chariot, et s'en vint au devant du suppliant, auquel i donna tel cop de la dite broche qu'il le abatitAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Sa fermeté [de Corbinelli] tient un peu du barbareAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 sept. 1681
- Femme pour laquelle Louvois eut le crédit de faire ériger une charge chez la reine. on la fit dame du litAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 26
- Elles ont pris leur plaisir et leur passe-temps du violement de la justiceAuteur : BALZ. - Source : 7e discours sur la cour.
- Il leur estoit honorable assister la plus part du jour ès lices où se faisoient les exercices du corps, ou bien aux reduicts et es assemblées pour deviserAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 53
- Des estoupes ardentes dedans venteuses, et les luy passoient en ceste chaleur à l'endroit du cueur [pour lui faire retirer le sang au cueur]Auteur : COMM. - Source : V, 5
- Nicole Crante, prothonotaire du roi et graphier en son parlementAuteur : DU CANGE - Source : graphista.
- La vertu de la parole de la croix n'est pas attachée à celle des ministres qui l'annoncent ; la boue entre les mains du Seigneur peut éclairer les aveuglesAuteur : MASS. - Source : Car. Fausse confiance.
- On appelle duo une musique à deux voix, quoiqu'il y ait une troisième partie pour la basse continue, et d'autres pour la symphonieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de musique.
- Que la terre lui paraisse [à l'homme] comme un point, au prix du vaste tour que cet astre [le soleil] décritAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.
- Luy mesme aussi de son costé estoit bien desplaisant de les voir reduits à si mauvais termesAuteur : AMYOT - Source : Alc. 49
- Si nous osions demander au grand prince qui lui rend les derniers devoirs, quelle mère il a perdue, il répondrait par ses sanglotsAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Son orgueil [d'une âme mélancolique] fait son supplice ; elle se ronge, dans la solitude, du dépit secret d'être méprisée et oubliéeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Homme.
- Ensi dura li assaus mout durs et mout fiers jusques vers l'eure de none, en plus de cent liusAuteur : VILLEH. - Source : CIII
- Ledit prince, environ un ang avant, estoit venu vers ledit duc très bien acompaignéAuteur : COMM. - Source : V, 3
- Ce Villars est le père du deuxième de ces deux archevêques et du lieutenant général au présidial et sénéchaussée de LyonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 143, 84
- Mais du discours enfin l'harmonieuse adresse.... Rassembla les humains dans les forêts éparsAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Quand tous ses gouvernants [du peuple français] s'en allèrent un jour, croyant lui faire pièce et le laisser en peine, d'autres se présentèrent qu'on ne demandait pas, et s'impatronisèrentAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettre VI
- Et vinrent les gens d'Eglise à l'encontre du corpsAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 57
- Voilà ce fameux qu'il mourût, ce trait du plus grand sublime, ce mot auquel il n'en est aucun de comparable dans toute l'antiquitéAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. III, 6
- Seront envoiez pour tenir hostage dans la Rochelle jusques à ce que tous soient rendus aux lieux qu'ils choisiront, les seigneurs de la Hunandais et de Milly demeurans pour contre seurté en l'arméeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 156
- Ne dura le debat gueres, car il [Édouard] retourna et obtint la victoireAuteur : COMM. - Source : VI, 13
- Durant le berceau de ce prince, l'Europe, comme ayant lors pour ascendant un astre martial, fut esmeuë et rechauffée de toutes parts par diverses guerresAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 13
- Les dents piliformes [chez un squale, le pèlerin] sont en grand nombre pour chacune des herses ; nous en avons compté 1345 environ à la herse antérieure de l'arc branchial intermédiaire, et 1000 sur la herse postérieure ; cela pour un seul côté du corpsAuteur : GERVAIS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1240
Les mots débutant par Du Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Du ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h43
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur du
Poèmes du
Proverbes du
La définition du mot Du est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Du sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Du présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
