La définition de Épique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épique
Nature : adj.
Prononciation : é-pi-k'
Etymologie : En grec, poëme.

Voir les citations du mot ÉpiqueSignification du mot Épique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épique ?


La définition de Épique

Il se dit des grandes compositions en vers, où le poëte raconte une action.


Toutes les définitions de « Épique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPIQUE. adj. des deux genres
. Qui raconte une épopée. Poète épique. Le poème épique raconte, le poème dramatique représente. L'Iliade, la Chanson de Roland, la Jérusalem délivrée sont des poèmes épiques. Il signifie également Qui est propre à l'épopée ou qui s'y applique. Le genre épique. Donner la forme épique à un récit. Des vers épiques. Il prend le ton épique lorsqu'il devrait être simple. Il se dit encore et souvent avec ironie au sens d'Extraordinaire, inimaginable. Ce fut épique. Ce fut une scène épique.

Littré

ÉPIQUE (é-pi-k') adj.
  • 1Il se dit des grandes compositions en vers, où le poëte raconte une action. Le poëme épique, regardé en lui-même, est un récit en vers d'aventures héroïques, Voltaire, Ess. sur la poés. ép. I. Les poëtes épiques sont obligés de choisir un héros connu dont le nom seul puisse imposer au lecteur et un point d'histoire qui soit par lui-même intéressant, Voltaire, ib. III. Les Français riaient quand on leur disait que l'Angleterre avait un poëme épique dont le sujet était le diable combattant contre Dieu et un serpent qui persuade à une femme de manger une pomme? je fus le premier qui fis connaître aux Français quelques morceaux?, Voltaire, ib. IX. Quelques-uns ont voulu réparer notre disette en donnant au Télémaque le titre de poëme épique?; mais rien ne prouve mieux la pauvreté que de se vanter d'un bien qu'on n'a pas?: on confond toutes les idées, on transpose les limites des arts, quand on donne le nom de poëme à la prose, Voltaire, ib. IX. Ce serait un grand plaisir et même un grand avantage pour un homme qui pense d'examiner tous ces poëmes épiques de différente nature, nés en des siècles et dans des pays éloignés les uns des autres, Voltaire, ib. I. Thomas est en travail d'un gros poëme épique, Gilbert, XVIIIe siècle.
  • 2Propre à l'épopée. Le genre épique. Des vers épiques. Le ton épique. D'un air plus grand encor la poésie épique, Dans le vaste récit d'une longue action, Se soutient par la fable et vit de fiction, Boileau, Art p. III. Ce reproche fait par un homme d'esprit [Malezieu] à la nation française de n'avoir pas la tête épique, appartient un peu à tous nos peuples modernes, si enfoncés dans les intérêts matériels de la vie, si entravés, si préoccupés de tous les soins de leur civilisation élégante et industrieuse, Villemain, Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 1re leçon.

    Substantivement. On fait vanité de porter l'épique dans la tragédie?; en croyant la parer, on la déguise, Lamotte, Réponse à M. de Voltaire.

  • 3Qui s'applique à l'épopée. Un poëte épique.
  • 4 Par extension, digne de l'épopée. Les dragons chevelus, les grenadiers épiques, Et les rouges lanciers?, Hugo, Crép. 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épique \e.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui raconte une épopée.
    • Poète épique.
    • Le poème épique raconte, le poème dramatique représente.
    • L'Iliade, la Chanson de Roland, la Jérusalem délivrée sont des poèmes épiques.
  2. Qui est propre à l'épopée ou qui s'y applique.
    • Le genre épique.
    • Donner la forme épique à un récit.
    • Des vers épiques.
    • Il prend le ton épique lorsqu'il devrait être simple.
  3. (Figuré) Qui est digne de figurer dans une épopée. ? Note : Ce sens peut être ironique.
    • De héros épique, Mémed devient bandit d'honneur: c'est sa manière d'entrer dans la légende, en conciliant son impossible retour avec son aura [?]. (Jean-Pierre Deléage, Yachar Kémal: forgeron obligé d'écriture, 1998, page 197)
  4. (Figuré) Extraordinaire, inimaginable.
    • Ce fut épique.
    • Ce fut une scène épique.
    • Une bouffe épique pour une dalle épique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPIQUE, adj. et subst.

I.? Emploi adj. Qui concerne l'épopée.
A.? [En parlant de pers.]
1. Qui est naturellement porté à composer des épopées ou à adopter le ton de l'épopée. Tous ces rois, tous ces conteurs épiques, Nés pour chanter les chocs des glaives et des piques (Banville, Cariat.,1842, p. 26):
1. ... on dirait que nous nous imaginions ce poète épique [Homère] et ce général [Hannibal] aussi éloignés de nous qu'un animal vu dans un jardin zoologique. Proust, Guermantes 2,1921, p. 417.
2. Qui appartient à l'épopée. Les personnages épiques doivent être regardés presque tous comme des créations du poëte (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 79).
? Au fig. Qui par son caractère extraordinaire pourrait appartenir à l'épopée. Ah! ce Devosge, quel pleutre redondant, quelle ganache épique! (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 292).
B.? [En parlant de choses]
1. Propre à l'épopée; caractéristique de l'épopée. Genre, forme, style épique. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques (Hugo, Cromw.,1827, p. 15).
? Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Caractère de ce qui appartient à l'épopée :
2. Jamais un pinceau n'a plus furieusement roulé et déroulé des monceaux de chair, noué et dénoué des grappes de corps, berné de la graisse et des tripes. Le grotesque se perd dans l'épique. Goncourt, Journal,1860, p. 809.
? Spéc., LING. Allongement épique. [On appelle en grec] allongement épique ,,la décomposition d'une voyelle longue en voyelle double dans des cas où la voyelle longue est interprétée comme le produit d'une contraction`` (Mar.Lex.1933, p. 21).
2. Au fig. Qui mériterait de figurer dans une épopée; d'où iron. et fam., extraordinaire, mémorable. Ce fut épique! Un gueuleton épique (Flaub., Corresp.,1864, p. 144).Les luttes épiques qui suivirent l'abolition des lois mercantiles (Guèvremont, Survenant,1945, p. 278).Je sais un autre couple d'évadés dont l'odyssée s'acheva sur une frayeur épique (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 239).
II.? Emploi subst. masc. Poète que l'on classe parmi les auteurs d'épopées :
3. ... dans un temps où la poésie... se complaît ... dans l'ode et dans l'élégie, et se borne volontiers, chez les épiques, à des études ou fragments d'épopée? France, Vie littér.,1890, p. 36.
Prononc. et Orth. : [epik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xvies. début xviies. Poëmes épiques (D'Aubigné, Lettres touchant quelques poincts de diverses sciences, éd. E. Réaume et F. de Caussade, ?uvres, t. 1, chap. VI, XI, p. 462). Empr. au lat. class. epicus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'épopée, qui relève de l'épopée ». Fréq. abs. littér. : 467. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 991, b) 571; xxes. : a) 551, b) 502.
DÉR.
Épiquement, adv.D'une façon propre à l'épopée. Des tragédies où l'on retrouve quelque chose de l'élévation de Corneille, de l'élégance de Racine, du mouvement, de l'intérêt de Voltaire; où les situations soient amenées avec plus d'art que dans un opéra; où le style ne soit pas tantôt épiquement boursoufflé, et tantôt bourgeoisement familier (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 325).? [epikm? ?]. Aucune trancr. ds les dict. ? 1reattest. 1811 id.; de épique, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

ÉPIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Fin xvies. début xviies. Poëmes épiques (D'Aubigné, Lettres touchant quelques poincts de diverses sciences, éd. E. Réaume et F. de Caussade, ?uvres, t. 1, chap. VI, XI, p. 462). Empr. au lat. class. epicus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'épopée, qui relève de l'épopée ».

Épique au Scrabble


Le mot Épique vaut 15 points au Scrabble.

epique

Informations sur le mot epique - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epique

Les mots proches de Épique

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Solidement     More ou maure     Fief     Santon     Caquetage     Frayé, ée     Ginseng     Monsieur     Dîmer     Déchant     

Les citations avec le mot Épique


  1. Les Français n'ont pas la tête épique.

    Auteur : Nicolas de Malézieu - Source : Cité par Voltaire. Essai sur la poésie épique.


  2. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  3. A la place de Delanoë, je supprimerais carrément la voiture en ville et je remplacerais tous les transports en commun par des pousse-pousse, ce qui nous permettrait peut-être de repiquer à Pékin l'organisation des JO pour 2008!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  4. Tout ouvrage de génie, épique ou didactique, est trop long, s'il ne peut pas être lu dans un jour.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  5. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, - L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques - Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


  6. Laquelle des deux vaut le mieux, l'imitation épique ou la tragique, c'est une question qu'on peut se poser.

    Auteur : Aristote - Source : Poétique


  7. D'un air plus grand encor la poésie épique,
    Dans le vaste récit d'une longue action,
    Se soutient par la fable, et vit de fiction.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


  8. Ne demandons pas à ses personnages une réalité romanesque alors qu'ils ont une réalité épique.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


  9. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


  10. Hugo, l'Homme apocalyptique - l'Homme-ceci-tûra-cela, - Meurt, garde national épique ...

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


  11. Dans une grande ville, pour peu qu'on regarde aux fenêtres, on se sent entraîné vers la poésie épique; dans un village, au contraire, on ne composera que des idylles ou des poésies lyriques.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  13. La paix est le résultat du règne sage et profond dont nous recueillons les fruits, de même que le génie de la guerre dicta ce poème épique qui constitue le premier Empire.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  14. Un écrivain médiocre vivant dans une époque épique restera un tout aussi médiocre écrivain.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  15. La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.

    Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.


  16. Si tu mettais mes vers en prose, tu n'y retrouverais pas, comme dans un beau vers épique, les membres du poète écartelé.

    Auteur : Horace - Source : Satires, I, 5, 32


  17. La poésie épique, le madrigal, l'épigramme sont ordinairement de la poésie narrative.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  18. A Saint-Ludovic, - Tes choux repique.

    Auteur : Dictons - Source : 25 août


  19. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  20. Nous vivons une époque épique et nous n'avons plus rien d'épique.

    Auteur : Léo Ferré - Source : Poète... vos papiers! (1971)


  21. Chaque soir, espérant des lendemains épiques
    L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
    Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


Les citations du Littré sur Épique


  1. Le poëme épique, regardé en lui-même, est un récit en vers d'aventures héroïques

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. sur la poés. ép. I


  2. Les Français riaient quand on leur disait que l'Angleterre avait un poëme épique dont le sujet était le diable combattant contre Dieu et un serpent qui persuade à une femme de manger une pomme.... je fus le premier qui fis connaître aux Français quelques morceaux....

    Auteur : Voltaire - Source : ib. IX.


  3. Mais, dit-on, si l'on proscrit entièrement les noms des divinités païennes et les fictions fabuleuses, que deviendra la poésie ? et surtout à quoi se réduira le poëme épique, le plus beau de tous les poëmes ?

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. II, ch. 1


  4. Il avait encore la renommée pour les lettres monstres, les lettres de caprice, les lettres ombrées, repiquées en ton de bronze ou d'or, en imitation de creux dans la pierre

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. XLIX


  5. Les arbres du parc.... forment un fond dont la chaleur sourde fait merveilleusement valoir les figures repiquées de réveillons pétillants d'esprit et d'une finesse singulière de ton

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. 2 mai 1870, Feuilleton


  6. La lyre dorienne elle-même a des cordes que n'a point effleurées la main de l'aède épique

    Auteur : A. BOUCHÉ-LECLERCQ - Source : Rev. polit. et litt. 20 mars 1875


  7. La poésie épique Dans le vaste récit d'une longue action Se soutient par la fable et vit de fiction

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  8. C'est là [dans le poëme épique] qu'il faut des vers étaler l'élégance ; N'y présentez jamais de basse circonstance

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  9. La poésie épique.... Se soutient par la fable et vit de fiction

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  10. D'un air encor plus grand la poésie épique, Dans le vaste récit d'une longue action, Se soutient par la fable et vit de fiction

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  11. D'un air plus grand encor la poésie épique, Dans le vaste récit d'une longue action, Se soutient par la fable et vit de fiction

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. III


  12. L'aimable auteur du Télémaque retranchait des répétitions et des détails inutiles dans son roman moral, et rayait le titre de poëme épique que quelques zélés indiscrets lui donnent

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  13. Quelques-uns ont voulu réparer notre disette [en fait de poésie épique] en donnant au Télémaque le titre de poëme épique ; mais rien ne prouve mieux la pauvreté que de se vanter d'un bien qu'on n'a pas

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poésie ép. ch. 9


  14. Le troisième morceau [de la Symphonie héroïque] est intitulé scherzo, suivant l'usage ; le mot italien signifie jeu, badinage ; on ne voit pas trop, au premier coup d'oeil, comment un pareil genre de musique peut figurer dans cette composition épique ; il faut l'entendre pour le concevoir

    Auteur : BERLIOZ - Source : ib. p. 22


  15. Brumoi explique dans une dissertation pleine d'esprit et de bon sens, comment Eschyle puisa dans les poëmes épiques d'Homère la véritable idée de la tragédie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 111, dans POUGENS


  16. Événements consignés en partie dans les écrits d'Homère, en plus grand nombre dans un recueil intitulé Cycle épique, où différents auteurs ont rassemblé les anciennes traditions de la Grèce

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anacharsis, 71


  17. On se sert généralement de plants de basse tige repiqués en pépinière et qu'on a dépivotés

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 264, Nancy, 1873


  18. Je me suis dépiqué avec le roi de Prusse, qui est beaucoup plus régulier [à écrire] que lui [le maréchal de Richelieu]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Graffigny, 22 mars 1758


  19. Le roman carlovingien de Guillaume au court nez avait offert un premier exemple de ce mode de composition, ou, pour mieux dire, de surcomposition épique

    Auteur : FAURIEL - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  20. La poésie épique, le madrigal, l'épigramme sont ordinairement de la poésie narrative

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuvres, t. I, p. 343, dans POUGENS.


  21. [Dans le poëme épique] Chaque vertu devient une divinité

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  22. On appelle poëme dramatique celui par lequel on fait parler ou agir sur le théâtre les personnages mêmes, à la différence de poëme épique, où le poëte ne fait que raconter de son chef, indirectement et de suite, les aventures de ceux dont il parle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 107, dans POUGENS


  23. Ce serait un grand plaisir et même un grand avantage pour un homme qui pense d'examiner tous ces poëmes épiques de différente nature, nés en des siècles et dans des pays éloignés les uns des autres

    Auteur : Voltaire - Source : ib. I


  24. Au moment du repiquement ou du rigolage des plants, il est essentiel de retrancher par une section nette les racines brisées ou endommagées

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 254, Nancy, 1873


  25. Achille était poétique ; Mais morbleu ! nous l'effaçons ; S'il inspire une oeuvre épique, Nous inspirons des chansons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Myrmid.




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpiquePoèmes ÉpiqueProverbes Épique

La définition du mot Épique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.