La définition de Étoile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étoile
Nature : s. f.
Prononciation : é-toi-l'
Etymologie : Wallon, siteul ; norm. ételle ; il ételle, il fait clair d'étoiles ; provenç. estela, stela ; espagn. estrella ; ital. stella ; du latin stella.

Voir les citations du mot ÉtoileSignification du mot Étoile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étoile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étoile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étoile ?


La définition de Étoile

Primitivement et dans le langage ordinaire, tout astre, soit fixe, soit errant.


Toutes les définitions de « Étoile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTOILE. n. f.
Astre qui brille de sa lumière propre. Autrefois on donnait également ce nom aux planètes; mais on les distinguait des étoiles proprement dites ou étoiles fixes par la dénomination d'étoiles errantes. Étoile de la première, de la seconde, de la troisième grandeur. On découvrit cette année-là une nouvelle étoile. Le lever, le coucher d'une étoile. La scintillation des étoiles. La nuit est belle, on voit briller les étoiles. L'éclipse fut si grande qu'on vit les étoiles en plein jour. Étoile polaire. On divise les étoiles en groupes qu'on appelle Constellations. Étoiles doubles, multiples, Étoiles placées dans des directions visuelles si voisines qu'elles paraissent ne former qu'un seul astre quand on les observe avec de faibles instruments. L'étoile du berger, La planète de Vénus. On l'appelle aussi Étoile du matin, lorsqu'elle précède le lever du soleil; et Étoile du soir, lorsqu'elle paraît après le coucher de cet astre. Fig., Loger, coucher à la belle étoile, Coucher en plein air. Fig. et fam., Faire voir à quelqu'un des étoiles en plein midi, En imposer, en faire aisément accroire à quelqu'un. Il se dit encore abusivement des Fragments de matières cosmiques qui traversent l'atmosphère. Étoiles tombantes ou filantes. J'ai vu tomber une étoile. Des étoiles qui filent. Il se dit figurément, en termes de Théâtre, d'une Artiste qui, dans une troupe, se distingue par un talent, une réputation hors pair. Une étoile du chant, de la danse. Il signifie encore au figuré Influence prétendue des astres sur le tempérament et sur la fortune des hommes. Ce chef a confiance dans son étoile. Son étoile pâlit. Être né sous une bonne étoile, Être heureux dans tout ce que l'on entreprend. Il se dit, par analogie, en termes de Pyrotechnie, d'une Pièce d'artifice qui imite, dans les airs, l'éclat d'une étoile. Une bombe remplie d'étoiles. Il se dit aussi de Certains ornements auxquels on suppose quelque ressemblance avec une étoile, et qui ont ordinairement cinq rayons. Une couronne d'étoiles. Peindre, sculpter, broder une étoile. L'étoile des braves, La croix de la Légion d'honneur.

ÉTOILES se dit des Ornements qui, sur le costume des généraux, indiquent leur grade. Il se dit, en termes de Typographie, dans le même sens qu'Astérisque. On l'emploie surtout pour désigner l'Astérisque destiné à remplacer chacune des syllabes ou des lettres d'un mot qu'on ne veut pas écrire en entier. Voyez ASTÉRISQUE. Fig. et fam., Monsieur trois étoiles, s'emploie pour désigner Quelqu'un qu'on ne veut pas nommer, ou qui n'est qu'un personnage imaginaire. En écrivant ou en imprimant, Monsieur ou M. ***. En termes d'Histoire naturelle, Étoile de mer. Voyez ASTÉRIE.

ÉTOILE se dit aussi d'une Croix à cinq branches. Il se dit encore d'une Fêlure à plusieurs fentes, rayonnant autour d'un point. Il se dit, en parlant des Chevaux ou des bœufs, d'une Marque blanche sur leur front. Il désigne encore le Centre où se réunissent plusieurs allées d'un parc ou plusieurs routes ou avenues. L'Arc de Triomphe de l'Étoile. Il se dit, en termes de Fortification, d'un Fortin à quatre, cinq ou six angles saillants.

Littré

ÉTOILE (é-toi-l') s. f.
  • 1Primitivement et dans le langage ordinaire, tout astre, soit fixe, soit errant. Jamais étoile, lune, aurore ni soleil Ne virent abaisser sa paupière au sommeil, Corneille, Médée, II, 2. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles, Corneille, Cid, IV, 3. Aurait-il [Dieu] imprimé sur le front des étoiles Ce que la nuit des temps enferme dans ses voiles?? La Fontaine, Fabl. II, 13. Thalès plaçait la terre au centre du monde, il la croyait sphérique, il a pensé que les étoiles ne sont pas d'une autre substance, Condillac, Hist. anc. III, 14. Pour toute réponse à cette vive attaque, l'empereur le prit par la main [le cardinal Fesch], le conduisit à la fenêtre, l'ouvrit, et lui dit?: Voyez-vous là haut cette étoile?? - Non, sire. - Regardez bien. - Sire, je ne la vois pas. - Eh bien?! moi, je la vois, s'écria Napoléon, Ségur, Hist. de Nap. II, 3. La lune est dans le ciel et le ciel est sans voiles?; Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azur, Lamartine, Harm. I, 10.

    Fig. Personne éminente ou chère. Quand? Je demande à mon c?ur tous ceux qui ne sont plus, Et que, les yeux flottants sur de chères empreintes, Je pleure dans mon ciel tant d'étoiles éteintes, Lamartine, Harm. IV, 10.

    L'étoile du matin, l'étoile du soir, la planète Vénus. Est-ce vous qui faites paraître en son temps sur les enfants des hommes l'étoile du matin, ou qui faites lever ensuite l'étoile du soir?? Sacy, Bible, Job, ch. XXXVIII, v. 32. Là le lac immobile étend ses eaux dormantes Où l'étoile du soir s'élève dans l'azur, Lamartine, Méd. I, 1.

    L'étoile du berger, la planète Vénus.

    Il fait clair d'étoiles, la nuit est claire et les étoiles brillent.

  • 2Étoile fixe, ou, simplement, étoile, astre fixe qui brille de sa lumière propre. Ces masses prodigieuses qu'on appelle des étoiles ne sont qu'un point à nos yeux et ne nous paraissent presque que des étincelles, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 8. Les étoiles fixes ne sauraient être éloignées de la terre moins que de vingt-sept mille six cent soixante fois la distance d'ici au soleil, qui est de trente-trois millions de lieues, Fontenelle, Mond. 5e soir. Il [Tycho-Brahé] a composé avec tant d'exactitude un nouveau catalogue des étoiles fixes, que ce seul ouvrage peut mériter à son auteur le nom que quelques-uns lui ont donné de restaurateur de l'astronomie, Rollin, Hist. anc. liv. XXVII, ch. 2. Les étoiles fixes sont autant de points de comparaison dont les astronomes ne peuvent se passer? aussi s'est-on donné des soins infinis dans tous les siècles pour connaître le nombre et la situation des étoiles fixes, Mairan, Éloges, Halley. Chaque étoile fixe est un soleil comme le nôtre environné de planètes, Voltaire, Jenni, 8. ? Lorsque la nuit sur ses immenses voiles De leur rayon tremblant fait briller les étoiles, Ducis, Abufar, I, 3. Ses grands yeux noirs brillaient sous la noire mantille?: Telle une double étoile au front des nuits scintille Sous les plis d'un nuage obscur, Hugo, Orient. 33.

    L'étoile polaire, étoile située à la queue de la Petite Ourse, et très voisine du pole boréal.

    Étoiles fondamentales, certaines étoiles dont l'observation est presque toujours facile et qui servent aux marins.

    Étoiles groupées, amas nébuleux ressemblant à de petites comètes, à la vue simple.

    Étoiles doubles, groupe de deux étoiles qui forment un système et dont l'une tourne autour de l'autre, conformément aux lois de la gravitation.

    Étoiles doubles, multiples, se dit aussi de groupes d'étoiles placées dans des directions visuelles si voisines qu'elles paraissent ne former qu'un astre.

    Étoiles changeantes, étoiles qui présentent des variations de couleur.

    Familièrement. Loger, coucher à la belle étoile, coucher dehors, en plein air. La nuit m'ayant surpris dans un endroit où il n'y avait aucune habitation, il fallut me résoudre à coucher à la belle étoile, Lesage, Estev. Gonz. ch. 46.

    Faire voir à quelqu'un les étoiles en plein midi, lui donner un grand coup sur les yeux, sur la tête, qui lui fait voir mille bluettes, et aussi lui en imposer, lui en faire accroire.

    On dit d'un prédicateur qu'il voit les étoiles, quand il bat la campagne et perd le fil de son sermon.

    Compter les étoiles, perdre son temps, pousser la curiosité trop loin

    Poétiquement. Porter le front, avoir le front dans les étoiles, être au comble de la gloire. Quand la faveur? Vous ferait devant le trépas Avoir le front dans les étoiles, Malherbe, IV, 5.

  • 3Étoiles tombantes, étoiles filantes, petits corps que l'on voit pendant la nuit traverser l'air et s'éteindre presque aussitôt, et qui proviennent de régions célestes placées bien au delà de l'atmosphère terrestre. La plupart des météores, les feux follets, les exhalaisons, les étoiles tombantes, les phosphores naturels et artificiels, les bois pourris et lumineux, ont-ils d'autres causes que l'électricité?? Diderot, Interprét. de la nat. n° 35. Encore une étoile qui file, Qui file, file et disparaît, Béranger, Étoiles fil.
  • 4 Fig. Destinée, fortune, influence prétendue des astres. Aussi, pourvu que je vous aie favorable, il ne m'importe que les étoiles me soient contraires, Voiture, Lett. 29. Un destin tout-puissant, une invincible étoile Aux yeux de ma raison attache un sombre voile, Mairet, Panthée, I, 7. À ma mauvaise étoile imputons mon ennui, Rotrou, Vencesl. III, 2. Mais, madame, accusez une étoile fatale, Rotrou, ib. v, 2. Il semble que nos actions aient des étoiles heureuses ou malheureuses, à qui elles doivent une grande partie de la louange et du blâme qu'on leur donne, La Rochefoucauld, Réflex. 58. Son étoile est d'être utile à M. de Lavardin, Sévigné, 438. Tout le monde croit que l'étoile [le crédit] de Quanto [Mme de Montespan] pâlit, Sévigné, 310. L'étoile du roi résiste à Ruyter, Sévigné, 225. C'est mon étoile, disent-ils, c'est mon ascendant, c'est l'astre puissant et bénin qui a éclairé ma nativité, qui met tous mes ennemis à mes pieds, Bossuet, Polit. VII, VI, 5. Ils se trouvent dignes de leur étoile, La Bruyère, VIII. Je crois qu'à la fin je serai un sot?; il semble que ce soit mon étoile et que je ne puisse m'en dispenser, Montesquieu, Lett. pers. 54. Ils étaient très orgueilleux et très ignorants?; il n'y avait d'étoiles que pour eux?; le reste de l'univers était de la canaille dont les étoiles ne se mêlaient pas, Voltaire, Dict. phil. Astronom. Berger, tu dis que notre étoile, Règle nos jours et brille aux cieux, Béranger, Étoiles filantes. Je m'en prends à mon étoile, et j'accuse les dieux qui ne veulent pas nous voir ensemble si près d'eux [au sommet des Pyrénées], non plus que Castor et Pollux, Courier, Lett. I, 23.

    Être né sous une heureuse, sous une fâcheuse étoile, réussir, échouer en ce qu'on fait.

    Lire dans les étoiles, se dit des faiseurs d'horoscope.

  • 5Petit artifice qui imite dans les airs l'éclat d'une étoile. Chaque fusée en éclatant lance un bouquet d'étoiles.
  • 6Ornement qui a quelque ressemblance avec une étoile. Un manteau parsemé d'étoiles. La coupe transversale d'une racine de vigne offre une étoile à neuf ou dix rayons parfaitement bien dessinée des mains de la nature, Bonnet, Usage des feuilles, 5e mém.
  • 7Insigne de décoration, ainsi dit à cause de ses rayons.

    L'étoile des braves, l'étoile de l'honneur, la croix de la Légion d'honneur. Ils [les maréchaux] préfèrent au cordon bleu De l'honneur l'étoile sacrée, Béranger, Deux cousins. L'étoile de l'honneur brille sur sa poitrine, Barthélemy.

    Ordre de l'Étoile polaire, ordre de chevalerie institué en Suède. M. de Linné fut le premier homme de lettres décoré de l'ordre de Étoile polaire, Condorcet, Linné.

    Ordre de l'Étoile, ordre de chevalerie institué à Paris en 1351 par le roi Jean.

  • 8Fêlure en forme d'étoile faite à une bouteille, à une vitre, etc. Il est prudent de vider les bouteilles qui ont une étoile.
  • 9 Terme d'imprimerie. Sorte d'astérisque qui sert à remplir un vide, ou à marquer un renvoi.

    Monsieur trois étoiles, s'emploie pour désigner quelqu'un qu'on ne veut pas nommer?; ce qui s'indique, en écrivant ou en imprimant?: Monsieur ou M.***. Des initiales d'abord?; on attribue à M. le comte trois étoiles??; et puis demain le nom en toutes lettres, Scribe, Le Puff, IV, 1. Ces madrigaux niais et doux, Qui peignent, avec ou sans voile, Des bergères toutes à tous, à qui les adresserions-nous Sans madame de trois étoiles?? Pons, (de Verdun), Contes et poésies, p. 64.

  • 10 Terme de vétérinaire. Étoile en tête, ou, simplement, étoile, marque blanche et particulière des robes foncées, existant au front du cheval et du b?uf. Comme on faisait beaucoup de cas des chevaux qui avaient, sur le devant du front, une espèce d'épi ou rebroussement du poil qu'on appelle étoile ou pelote, ils vinrent à bout d'en faire paraître, Dict. des arts et mét. Marchands de chevaux.

    Fausse étoile, marque artificielle que les maquignons font aux chevaux qui n'en ont pas de véritable.

  • 11Étoile de mer, astérie. Diverses espèces de vers d'eau douce, les vers de terre, les orties et les étoiles de mer, coupés par morceaux, se reproduisirent de bouture comme le polype, Bonnet, 1er mém. Reprod. salamandre.
  • 12 Poétiquement. Étoile se dit pour fleur en étoile. Tandis que l'étoile inodore [le bluet] Que l'été mêle aux blonds épis, Émaille de son bleu lapis Les sillons que la moisson dore, Hugo, Orient. 31.
  • 13Point central où aboutissent plusieurs allées, qui forment comme autant de rayons d'étoiles. Ce fut Chandenier qui fit percer une étoile régulière à mon père qui voulait bâtir, Saint-Simon, 38, 183. C'est une sorte d'étoile où concourent quelques allées qui resserrent entre elles un parterre moins étendu qu'irrégulier, Diderot, Mém. La promenade du sceptique.
  • 14 Terme de fortification. Étoile ou fort à étoile, ouvrage de fortification fait à angles saillants et qui a six pointes.
  • 15Point graisseux en forme d'étoile qui se voit dans le bouillon?; on dit aussi les yeux du bouillon. S'il pensait y trouver une étoile de graisse, Régnier, Sat. x.
  • 16 Terme de chirurgie. Étoile, ou bandage étoilé, ou, simplement, étoilé, bandage improprement comparé à une étoile, parce que les jets de bande forment à peu près un X par leur entre-croisement.
  • 17 Terme de coiffeur. Extrémité d'une tresse de cheveux.
  • 18 Terme de marine. Petit anneau de fer-blanc, contenant la mèche qui éclaire le compas de route.
  • 19Pièce de la cadrature d'une montre ou d'une pendule à répétition.

    Une des pièces du moulin à mouliner les soies.

    Outil pour faire une étoile sur le dos des livres.

    Instrument pour vérifier le calibre des canons.


    PROVERBE

    On ne peut aller contre son étoile, on ne peut résister à sa propre destinée.

HISTORIQUE

XIe s. Clere est la lune, les esteiles flambient, Ch. de Rol. CCLXVIII.

XIIe s. Là sus au ciel mainte estoile flambie, Ronc. p. 147. Enpris [j'] ai greignor [plus grande] folie Que li faus enfes [enfant] qui crie Pour la bele estoile avoir Qu'il voit haut et clair seoir, Couci, III. As esteilles s'en vunt e à la tenebrur, E se sunt comandé à Deu nostre seignur, Th. le mart. 49.

XIIIe s. Li oel qui en son chief estoient à deus estoiles resembloient, la Rose, 2990. ?Dont aucunes gens cuident que ce soit li dragons, ou que ce soit une estele qui chiet [tombe], Latini, Trés. p. 120.

XVe s. Car fortune n'est pas si très cruelle, Qu'elle voulsist hors de ce monde oster Celle qui est des princesses l'estoille, Orléans, Ball. 56.

XVIe s. Estoient logez à l'enseigne de l'estoile [en plein air], Jean D'Auton, Annales de Louis XII, dans LACURNE. Sa clarté [de ton livre] nous suffit?; l'homme n'a plus que faire D'estoiles au matin quand le jour est levé, Ronsard, Sonn. à des Caurres. À midy estoile ne luit, chat-huant ne sort de son nid, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 97.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTOILE. Ajoutez?: - REM. Dans la locution loger, coucher à la belle étoile, il ne faut pas croire que le sens soit?: coucher aux rayons des belles étoiles, ou du moins la locution a commencé par?: coucher à une auberge dont l'enseigne est la belle étoile. Cela résulte de la phrase citée à l'historique?: Estoient logez à l'enseigne de l'estoile [en plein air]. On comprend très bien la façon de cette plaisanterie?: c'est un jeu de mots entre une prétendue enseigne d'auberge portant des étoiles, et les étoiles du ciel sous lesquelles couche celui qui n'a pas de logis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étoile \e.twal\ féminin

  1. (Astronomie) Corps céleste brillant, ou ayant brillé, de sa propre lumière.
    • Au jour tombant, il [?] prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. (Joachim Heinrich Campe, Le Nouveau Robinson, vol. 1, Le Prieur à Paris, 6e éd., 1812, page 339)
    • La nuit était sombre, pas une étoile ne brillait au ciel, des nuages lourds et chargés de pluie glissaient au-dessus de la tête de nos voyageurs [?] (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l'est le disque de la lune apparut. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 97 de l'édition de 1921)
    • Tentons de saisir l'énormité des distances impliquées. Il y a environ 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie qui a un diamètre de 100 000 années-lumière. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n° 70, automne 2009, page 33)
  2. Forme géométrique composée de branches, comme ? et ?.
    • Il existe une étoile à douze branches dans la culture islamique.
  3. Astérisque, symbole « * », présent sur les claviers d'ordinateur, de téléphone portable, etc.
    • L'utilisateur composant ce numéro est invité à taper étoile, puis les deux codes d'accès.
  4. Signe, pouvant être répété, indiquant la qualité, l'aspect positif de quelque chose. On trouve parfois des demi-étoiles qui désignent des points intermédiaires. ?(En particulier) Symbole établissant une échelle de notation et de classification hôtelière et gastronomique par le Guide Michelin, se retrouvant sur la signalétique des établissements concernés.
    • En France, les hôtels cinq étoiles sont peu nombreux.
    • Un cognac à trois étoiles.
    • Au Guide Michelin de 1933, la Mère Brazier est la première femme qui a obtenu trois étoiles pour son restaurant.
  5. (Figuré) Grade le plus haut de certaines hiérarchies, plus particulièrement en danse classique.
    • Les premiers danseurs peuvent devenir étoile.
  6. (Figuré) Personne ayant un rayonnement par son talent, sa notoriété.
    • C'est une étoile montante du cinéma français.
    • Les étoiles du Théâtre-Italien vont à la répétition ? en voiture. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
  7. (Pyrotechnie) Pièce d'artifice qui imite, dans les airs, l'éclat d'une étoile.
    • Une bombe remplie d'étoiles.
  8. (Élevage) Marque blanche sur le front, en parlant des chevaux ou des b?ufs.
    • [?] : le grand vizir vient de m'envoyer un joli cheval tout harnaché à l'arabe. C'est un étalon barbe, pas grand, mais bien formé et bien musclé, un alezan étoile de blanc au front, dont la robe dorée, la queue et la crinière blondes, longues et fournies, reluisent au soleil. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
  9. (Fortification) Fortin à quatre, cinq ou six angles saillants.
  10. (Héraldique) Meuble représentant l'astre céleste dans les armoiries. Elle est généralement représentées à cinq branches (quand le nombre diffère, on doit le blasonner) avec une pointe dirigée vers le chef, sinon on doit préciser l'orientation.
    • De gueules à l'étoile d'argent, qui est de la commune Étoile du Jura ? voir illustration « armoiries avec une étoile ».
    • Les étoiles, je l'apprenais à regret, n'étaient pas celles qu'on voit au ciel, mais des éperons gagnés par de belliqueux, mais hypothétiques ancêtres. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 42-43)
  11. Étoile de mer, astérie.
    • C'est dès les premiers temps de cette même période de durée que se sont déposées les argiles où se trouvent les débris des anciens coquillages ; et ces animaux à coquilles n'étaient pas les seuls alors existants dans la mer ; car, indépendamment des coquilles, on trouve des débris de crustacés, des pointes d'oursins, des vertèbres d'étoiles dans ces mêmes argiles. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1262)
  12. (Cartes à jouer) Dix-septième arcane du tarot de Marseille.
  13. Destinée d'une personne. ? voir croire en son étoile
    • Joseph avait peine à reconnaître en lui son ancien maître ; il sentit un moment le regret de s'être donné à lui, et crut que son étoile pâlissait ; mais, songeant qu'il était haï de tous les hommes et n'avait de ressource qu'en Richelieu, il le saisit par le bras, et, le secouant fortement, lui dit à demi-voix, mais avec rudesse :
      ? Allons donc, monseigneur, vous êtes une poule mouillée ; venez avec nous.
      (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTOILE, subst. fém.

I.? Au sens propre
A.? ASTRON. Astre brillant de sa propre lumière, observable sous la forme d'un point scintillant, sans mouvement apparent. Amas d'étoiles; grandeur, magnitude d'une étoile. Comme on parlait devant lui du mouvement des étoiles : « Ce n'est pas vrai, que les étoiles tournent. On dit les étoiles fixes. Et si elles tournaient, on le saurait » (Alain, Propos,1913, p. 169):
1. Lorsque nos regards s'élèvent vers les cieux étoilés, pendant ces heures étincelantes où la voûte céleste apparaît constellée d'une véritable poussière lumineuse, arrêtons-nous sur l'un quelconque de ces points brillants qui scintillent au fond des cieux : ce point est aussi gros que notre soleil, et, dans l'univers, notre soleil n'est pas plus important que lui. Éloignons-nous par la pensée jusqu'à cette étoile, et de sa distance retournons-nous vers la Terre et cherchons notre système solaire... Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 378.
SYNT. Étoiles australes, bleues, chaudes, éteintes, faibles, gazeuses, géantes, naines, nouvelles, obscures, rouges, visibles, voisines; catalogue, coucher, déclinaison, densité, distance, grandeur apparente, lever, observation, occultation, orbite, puissance, scintillation, volume des étoiles.
? Étoiles doubles, multiples. Ensemble de deux ou plusieurs étoiles si rapprochées qu'elles se confondent en une seule étoile apparente. Sur trois étoiles il y a « pour le moins » une étoile double. Parfois les deux composantes sont faciles à séparer, parfois aussi elles se touchent presque (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. lx).De belles « étoiles doubles », dont les composantes sont souvent de couleurs différentes (Danjon, Cosmogr.,1948, introd., p. 17).
? Étoile polaire. Étoile appartenant à la constellation de la Petite Ourse et voisine du pôle Nord, dont elle indique la direction. Et quelquefois, dans un effort pour remettre le cap sur mon logis, en fixant, d'après les principes nautiques, mes yeux sur l'étoile polaire, (...) j'entrais soudainement dans des labyrinthes de ruelles (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 415):
2. Tu ne sais pas où est le Nord... Eh bien, je te ferai voir un de ces soirs l'Étoile polaire... Eh bien, tu prendras trois petits piquets, tu les planteras en ligne, bien en ligne, avec cette étoile. En te couchant par terre, tu les aligneras bien juste. Et puis avec un méridien, tu verras comme ça parfaitement où est le Nord. Goncourt, Journal,1860, p. 761.
? Étoile variable. Étoile dont l'éclat varie au cours de périodes plus ou moins longues. Ils [les amas] contiennent peu d'étoiles variables et ce sont généralement des variables à éclipse (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 104).
B.? Usuel, p. ext. Tout astre brillant (étoile ou planète) autre que le soleil et la lune. Étoile(s) brillante(s); fourmillement d'étoiles. Elle n'avait aucune idée de ces distances vertigineuses, ? et Tahaapaïru les comparait à celles qui séparaient Fataoua de la lune ou des étoiles (Loti, Mariage,1882, p. 72).On vit là-bas [dans ce pays lointain] comme dans un paradis. Jamais d'hiver, un ciel éternellement bleu, une existence au soleil et aux étoiles (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1070).
SYNT. Étoile(s) flamboyante(s), lointaine(s), luisante(s), pâle(s), resplendissante(s), scintillante(s), vacillante(s); étoiles errantes (les planètes) p. oppos. aux étoiles fixes; blanche(s), brillante(s), grande(s), grosse(s), petite(s), première(s) étoile(s); lune et étoiles; étoiles dans/de la nuit, au/du ciel, firmament; clarté, cortège, lueur, lumière, marche, myriades, nuages, pluie, poussière, rayons, scintillement des étoiles; s'allumer, briller, luire, pâlir, palpiter, rayonner, resplendir, scintiller; constellé(ée) d'étoiles.
1. En partic.
a) Étoile filante. Météore dont l'embrasement lors du passage dans les couches supérieures de l'atmosphère produit un phénomène lumineux très fugace. Quelques étoiles filantes glissèrent tout à coup, décrivant sur le ciel comme la parabole d'une monstrueuse fusée (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 79).Jean-Louis et José assis sur le banc du perron, la tête renversée, guettaient les étoiles filantes (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 109).
b) Étoile du Berger, du matin, du soir. Planète Vénus. Cependant l'étoile du matin paraissait sur le sommet des montagnes voisines (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 251).Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes Où l'étoile du soir se lève dans l'azur (Lamart., Médit.,1820, p. 10).Marie, enfin quitte l'ouvrage, Voici l'étoile du Berger (Béranger, Chans.,t. 3, Le Prisonnier de guerre, 1829, p. 219).
c) RELIG. CHRÉT.
? Étoile des Mages. Étoile qui, selon l'Évangile (Matthieu 2, 1-12) guida les Rois Mages jusqu'à la Crèche. Comme l'étoile a conduit les trois rois du fin fond de l'Orient. Vers le berceau de mon fils (Péguy, Porche Myst.,1911, p. 174):
3. J'ai mon étoile limpide Qui guide Mon pied leste et voyageur, Comme l'étoile des Mages Si sages Parmi ceux de l'Orient, Qui les mena par des plaines Lointaines Aux pieds du divin enfant, ... M. de Guérin, Poésies,1839, p. 111.
Rem. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892 attestent l'emploi vx de la loc. Fête de l'Étoile pour désigner l'Épiphanie.
? [Dans le lang. symbolique, pour désigner la Vierge Marie] Étoile de la mer, Étoile du matin. Ton siège au milieu du ciel, ô Marie, Étoile de la mer! (Claudel, Corona benignitatis,1915, p. 375).
2. Locutions
a) Coucher, dormir, loger à l'auberge, à l'enseigne, à l'hôtel de l'Étoile; à la belle étoile. Passer la nuit dehors. Voici quarante-trois nuits que je dors à la belle étoile, sous ce ciel de la Grèce toujours étoilé et serein (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 289).Il va falloir que j'aille loger à l'hôtel de la belle étoile. Je le connais, cet hôtel; il y a furieusement des courants d'air (Murger, Scènes vie boh.,1851, préf., p. 80).
b) Faire voir des étoiles en plein midi (fig., vx, fam.). Infliger un violent coup sur la tête, qui provoque un éblouissement (cf. Ac. 1798-1932). P. ext. Abuser de la crédulité de quelqu'un. Le vieux renard trouverait moyen de leur faire voir des étoiles en plein midi (Mérimée, Colomba,1840, p. 125):
4. Tu as trouvé le mot, j'étais godiche, ton père m'aurait fait voir aujourd'hui des étoiles en plein midi (...) et j'étais tellement anéantie, qu'il m'aurait fait mettre à genoux, s'il avait voulu, pour signer ses paperasses. Zola, La Curée,1872, p. 535.
c) ASTROL. Astre qui est censé exercer une influence bonne ou mauvaise sur la destinée d'une personne née au moment de son apparition dans le ciel. Étoile bénéfique, bienfaisante, favorable, funeste, heureuse, maligne. (Quasi-)synon. ascendant.Il lui eût fallu pouvoir préparer sa pensée à loisir, et forcer ensuite le public à l'entendre... Et juste, à point nommé, son étoile ? sa mauvaise étoile ? vint lui en offrir les moyens (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 410):
5. Vous devez être poëte : cela se lit dans vos yeux et dans la partie supérieure de votre figure; plus bas, vous êtes sous l'empire d'astres tout différents, presque opposés (...). Remerciez Dieu : il y a peu d'hommes qui soient nés sous plus d'une étoile, peu dont l'étoile soit heureuse, moins encore dont l'étoile, même favorable, ne soit contre-balancée par l'influence maligne d'une étoile opposée. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 227.
? Expressions
? Être né sous une bonne, une mauvaise étoile. Avoir de la chance, de la malchance. Il faut que vous soyez née sous une heureuse étoile!... La première fois que vous venez à la Cour, y trouver deux amis!... (Scribe, Verre d'eau,1840, I, 3, p. 654).Outre que je puis fort bien être tué demain, car je sens que je suis né sous une mauvaise étoile (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 58).
? Être la bonne, la mauvaise étoile de qqn. Porter chance ou malchance à quelqu'un. Vous nous avez sauvés, vous avez été notre bonne étoile! (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 548).
? Lire (qqc.) dans les étoiles. Établir un horoscope; prédire un événement à partir de l'observation des astres. Ni toi ni moi n'avons lu dans les étoiles (About, Roi mont.,1857, p. 29).Il est de ces généraux qui lisent leur victoire, non la veille dans les étoiles, mais le lendemain dans les journaux (Giraudoux, Bella,1926, p. 48).Je ne me serais pas résignée à me laisser tomber dans le lit du vieux Manente sans l'horoscope. Le savant Uderigo lisait parmi les étoiles mon nom uni à celui de Manente (Salacrou, Terre ronde,1938, II, 1, p. 182).
? P. méton. Destinée d'une personne. Avoir confiance, foi en son étoile. Son extrême confiance en l'étoile de son mari (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 985).Il n'y a pas de destin de la joie; il n'y a pas d'étoile heureuse (Maeterlinck, Trésor humbles,1896, p. 184).
? Au fig. Ascendant et/ou renommée d'une personne. L'étoile pâlissait, je sentais les rênes m'échapper, et je n'y pouvais rien (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 11).Le capitaine en exercice voyait son étoile pâlir devant l'astre naissant du capitaine en expectative (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 163).
II.? P. anal. [P. réf. à la figuration traditionnelle de l'étoile ou à son éclat]
A.? [P. réf. à la forme de l'étoile]
1. Figure conventionnelle ou approximative représentant une étoile.
a) Figure rayonnée sous laquelle est traditionnellement représentée l'étoile. Quatre petits dômes mosaïques, peints or et azur, et percés de trous, figurés en étoiles et en croissants (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 316).Elle parlait sans me regarder, en dessinant au crayon des petites étoiles sur la couverture d'un livre (Maurois, Climats,1928, p. 221).
? Loc. adv. ou adj. [À propos d'un objet ou d'un ensemble d'objets] En étoile(s). En forme d'étoile; qui présente une disposition en rayons. Des routes autour de trois villes, en étoiles comme les traces d'énormes pattes d'oiseaux (Malraux, Espoir,1937, p. 517).
b) P. ext.
?) Déchirure, empreinte, fêlure en forme d'étoile. En choisissant parmi les faïences des dressoirs celles qui n'avaient qu'une écornure ou qu'une étoile (Gautier, Fracasse,1863, p. 465).Le papier vert à ramages, crevé en étoile, laissait paraître quelques fils de serpillière (France, Pt Pierre,1918, p. 18).Son splendide parquet de chêne avait des étoiles (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 121).
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. étoilure, subst. fém., rare. Fissure en étoile. On reconnaît les pierres qui ont servi de percuteurs par de petites étoilures (Mortillet, Préhist., 1882, p. 510).
?) Rond-point d'où rayonnent plusieurs allées ou avenues. Les bois où se mêle la foule connaissent vite leur allée centrale et constituent une fois pour toutes leurs réseaux de sentiers, d'étoiles et de carrefours (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 186).[Dans les forêts] les « étoiles » des carrefours où viennent converger des routes venues (...) des points les plus différents (Proust, Temps retr.,1922, p. 1029).
? En partic. L'Étoile. Place de Paris où se trouve l'Arc-de-Triomphe. J'étais à ma fenêtre, regardant l'Arc de Triomphe de l'Étoile (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 638).
c) Emplois spéc.
?) ARCHIT. ,,Ornements peints, sculptés ou gravés offrant des rayons pointus en nombre variable; (...) dans l'architecture romane, (...) sortes de fleurons se rapprochant de l'étoile à quatre branches, et soit disposés sur des surfaces taillées en pointe de diamant, soit juxtaposés de façon à former des motifs de décoration continus`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
?) GÉOM. Polygone comportant des angles rentrants. Synon. polygone étoilé.C'était une sorte de table de Pythagore, avec des carrés, des losanges, des étoiles, des signes du Zodiaque, beaucoup de chiffres et d'autres figures cabalistiques (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 374).
?) HÉRALD. Figure de blason qui compte ordinairement cinq rayons. Le cintre était surmonté de l'écusson de pierre, aux armes de l'antique famille des comtes d'Athol, savoir : « d'azur, à l'étoile abîmée d'argent » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 21).
?) TYPOGR. Signe typographique en forme d'étoile. Synon. astérisque.Dans la pièce « A Gautier » après l' « Hippogriffe a relayé Pégase », il faut (c'est oublié dans la copie) une « étoile ». Comme dans celle-ci après « moi qui suis vieux ». Ces « étoiles » marquent la division importante de la pièce (Hugo, Corresp.,1872, p. 333).
? En partic. Trois étoiles. Signe conventionnel de trois astérisques, à la suite d'un article ou à la place habituellement occupée par le nom, indiquant un auteur qui a voulu garder l'anonymat. Trois étoiles au lieu d'une signature... (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 334).Ce petit livre signé de trois étoiles (Green, Journal,1941, p. 142).
? P. plaisant. [P. réf. à cet usage] Monsieur, Madame Trois Étoiles. Personne dont on ignore ou tait le nom. Allez donc dire cela à Madame la banquière Trois Étoiles, qui s'évente là-bas à son balcon (Borel, Champavert,1833, p. 222).Sir Arthur, gentleman anglo-indien, épousait sérieusement Miss Anne Perkins ou la veuve Mistress « Trois Étoiles » (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 9).
P. exagér. Vous comprenez que nous sommes obligés, pour la morale et les convenances, de l'appeler la Comtesse « Neuf-Étoiles » (Ponson du Terr., Rocambole,t. 41859, p. 358).Quelques-uns des génies qui ont enthousiasmé la terre, du roi Salomon au Baron Quatre ou Sept étoiles (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 766).
2. Représentation sous forme d'insigne ou d'emblème d'une étoile avec valeur de symbole. Les sept étoiles d'or qui, dans la pensée de Herzl, symbolisaient les sept heures de travail (Tharaud, An prochain,1924, p. 96).L'étendard américain, avec ses étoiles sur bleu profond (Morand, New-York,1930, p. 182):
6. ... aux trente-sept étoiles représentant les trente-sept États de l'Union qui resplendissent sur le yacht des pavillons américains, le marin en avait ajouté une trente-huitième, l'étoile de « l'État de Lincoln », car il considérait son île comme déjà rattachée à la grande république. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 324.
? Étoile de David. Figure à six branches faite de deux triangles entrecroisés, emblème du peuple juif. Je vois briller au-dessus de vous la Croix du Sud de votre naissance (...) tandis que, dans le flamboiement de ses millénaires d'années-lumière, l'Étoile de David scintille sur votre épée (M. André Chamson, recevant Joseph Kessel à l'Académie Française dsCahiers de Neuilly,avr. 1964, p. 96).
? Étoile jaune. Signe distinctif imposé aux Juifs par les nazis, pendant la Seconde guerre mondiale. Je songe à toi, Marceau, instituteur révoqué comme franc-maçon; à toi, Lévy, aux parents marqués de l'étoile jaune (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 134).Des étoiles en satinette jaune distribuées après remise de deux points découpés dans la carte de textile (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 51).
? Étoile rouge. Insigne de l'armée soviétique depuis la Révolution de 1918 :
7. J'étais avant-hier à Barcelone. J'ai vu dans un hangar ouvert un bel avion; des étoiles rouges partout, une faucille et un marteau sur la queue, des inscriptions de tous les côtés; et en avant le mot : Lénine. Malraux, L'Espoir,1937, p. 561.
? Spécialement
a) DÉCORATIONS (CIVILES ou MILIT.)
? Étoile des braves, de l'honneur. Légion d'honneur. Ma poitrine fut émaillée de l'étoile des braves. J'étais commandant et décoré!!! (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 220).Je n'ai encore vu personne de nos amis et n'ai point par conséquent contemplé l'étoile de l'honneur sur le paletot blanc de Claudin (Flaub., Corresp.,1862, p. 46).
? Ordre de chevalerie, ordre colonial, etc., ayant pour emblème une étoile. En partic. Étoile Polaire. Ordre chevaleresque suédois créé au dix-huitième siècle pour récompenser le mérite civil :
8. Quand je me suis mariée, M. le Comte de Creutz, alors ministre du Roi, écrivit à mon père formellement que M. de Staël aurait l'ordre de l'Étoile Polaire dans l'année. Depuis, Sa Majesté, à ce que m'a dit le comte de Fersen, a fait une loi qui ne permet pas aux chevaliers de l'ordre de l'Épée d'avoir l'Étoile Polaire. Si cela est ainsi, j'ose demander pourquoi il n'obtiendrait pas de la bonté de Sa Majesté l'ordre des Séraphins... Staël, Lettres de jeunesse,1788, p. 236.
b) FRANC-MAÇONNERIE. Étoile (flamboyante). ,,Symbole de la manifestation centrale de la lumière, du centre mystique, du foyer d'un univers en expansion`` (Symboles 1969, p. 335) :
9. Avec la truelle le maçon étale le ciment, lie les pierres des édifices... Voici le marteau qui cloue les poutres et les chevrons... L'équerre et le fil à plomb donnent la direction de la ligne afin que le mur ne penche point; ceci est l'étoile à cinq pointes, image de l'univers créateur et de l'homme qui s'unit à la création... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 27.
c) HÔTELLERIE et RESTAURATION. Indice de classement des hôtels et des restaurants en fonction de la qualité de leurs installations, de leur service ou de leur cuisine. On a bâti toute une série d'hôtels à trois étoiles (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 36).Les établissements dont la cuisine sort de l'ordinaire, sont gratifiés de 1, 2 ou 3 étoiles suivant qu'il s'agit d'une bonne table dans sa catégorie, d'une table excellente méritant un détour ou enfin, d'une table exceptionnelle (Elle, déc. 77, p. 94).
d) ART MILIT. Étoiles à cinq branches. Figurant sur les manches et la coiffure de l'uniforme des officiers généraux des trois armes, dont elles indiquent le grade. Ayant appris que le ministre hésitait à lui donner sa troisième étoile, je dus faire une démarche pressante pour que Foch fût nommé général de division (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 13).Sur sa manche des étoiles brillent (Prévert, Paroles,1946, p. 208).
3. Réalisation, dans la nature, d'entités (vivantes) rappelant une telle figure.
a) Domaine végétal
?) Fleur dont les pétales sont disposés en étoile. Jasmin aux jolies petites étoiles jaunes (Michelet, Journal,1858, p. 408).L'étoile rose des nymphéas s'ouvrait (Zola, Curée,1872, p. 486).
?) Plante de la classe des Monocotylédones, à fruit ou fleur en forme d'étoile. Étoile d'eau. Plante aquatique. Des remous d'eau stagnante où (...) éclatait comme des pâquerettes la frêle broderie des étoiles d'eau (Nerval, Filles feu,Le Bal de Loisy, 1854, p. 610).
b) Domaine animal
?) Marque blanche sur le front d'un cheval ou d'un b?uf dont la robe est de couleur foncée. Ah! mes b?ufs, mes beaux b?ufs! Fauveau à la raie noire, et l'autre qui avait une étoile sur le front (Courier, Pamphlets pol., Deuxième lettre particulière, 1820, p. 69).Il embrassa la bête [le vieux cheval estropié] infortunée et mit un baiser sur l'étoile blanche de son front (France, Île ping.,1908, p. 304).
?) Étoile de mer. Synon. usuel de astérie (v. ce mot ex. 1) :
10. ... ces langoustes, ces poulpes, ces étoiles de mer, ces crabes, me révélaient des formes de la vie trop étonnantes et des animaux moins fraternels vraiment que mon petit chien Caire, que le poney de Madame Caumont... France, Le Petit Pierre,1918, p. 94.
c) Domaine météor.Cristal de neige. Si une goutte d'eau évaporée est frappée du froid, elle se change en étoile de neige à six rayons en hiver, et en polyèdre de grêle à six pans en été (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 215).Sa robe était blanche et des étoiles de neige tombaient sur les joues, sur les mains croisées, sur la poitrine, sur la robe blanche (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 275).
4. Réalisation par l'activité humaine d'objets rappelant ou reproduisant une telle figure.
a) Objet décoratif représentant une étoile. Étoile d'argent, de cristal, de diamant, d'or. Elle ne porte habituellement de tous ces bijoux dont nos jeunes Catalanes sont si vaines, que deux petites étoiles de grenat qui étincellent à ses oreilles (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 113).Une parure de fantaisie, vue avec sa mère à la vitrine d'un bijoutier du Palais-Royal. ? Vous savez, trois étoiles de strass pour être piquées dans les cheveux... (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 233).
b) ARTILL. Étoile mobile. Instrument servant à vérifier le calibre d'une arme à feu. On parvient à reconnaître où sont les trous et les caves dans la lumière d'un canon au moyen du chat. Mais il y a un meilleur moyen, c'est l'étoile mobile de Gribeauval (Hugo, Misér.,t. 2, p. 439).
B.? [P. réf. à l'éclat des étoiles]
1. Domaine physique
a) [À propos d'une source lumineuse, d'un appareil d'éclairage] Cloyes dormait, retombé à sa paix morte, éclairé par les étoiles jaunes des réverbères (Zola, Terre,1887, p. 181).Les étoiles des cierges scintillant dans les ténèbres commencées de cette brume (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 235).
b) Spéc., PYROTECHNIQUE. Feu d'artifice dont l'éclat et l'aspect évoquent les étoiles. Ces chutes d'étoiles, le grésillement des grandes pièces, leurs gerbes d'étincelles, les soleils tournants, enfin l'embrasement de la vieille ville, ces feux de bengale, bleus, blancs, rouges, allumés tous ensemble et qui durant quelques minutes pavoisèrent le ciel même aux couleurs nationales (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 48).Cf. bombardement ex. 3.
2. Domaine humain.Artiste particulièrement connu et apprécié du public. (Quasi-)synon. star, vedette.La blonde Géraldine, une étoile d'opérettes (Zola, Nana,1880, p. 1325).Les premiers grands impresarii, s'annexent à coups de dollars les étoiles européennes (Morand, New-York,1930, p. 168).Je songeais qu'il est étrange que le cinéma exige de ses étoiles cet excès de maquillage pour atteindre à nous livrer, d'une figure, la pure essence (Mauriac, Journal 1,1934, p. 30).
Rem. On rencontre ds la docum. le dimin. péj. étoilette, subst. fém., néol. Petite étoile. Depuis la mort de cette grande artiste [Thérésa], j'ai souvent bondi en lisant dans les journaux qu'on appelait telle ou telle étoilette de beuglant « la nouvelle Thérésa » (Galipeaux, Souv., 1931, p. 11).
? En partic., CHORÉGR. Danseur (euse) promu(e) aux premiers rôles dans une troupe ou un corps de ballet. Qu'est-ce que le foyer de la danse? et le corps de ballet? et les étoiles de l'Opéra? (About, Nez notaire,1862, p. 12).Comme une étoile de la danse qui, dans la fantaisie d'un pas, vient prendre successivement la place de chacune des ballerines ses s?urs (Proust, Guermantes 1,1920, p. 36).
Prononc. et Orth. : [etwal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 esteile « tout astre visible, excepté le soleil et la lune » (Roland, éd. J. Bédier, 3659); b) 1119 esteiles reials « planètes » (Ph. de Thaon, Comput. 2797 ds T.-L.); 2. 1380 estoille « objet disposé en rayons rappelant la forme sous laquelle on représente traditionnellement les étoiles » (Inventaire de Charles V ds Gay); 3. 1549 etoile astrol. (J. du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, t. III, p. 121, 17); 4. 1849 terme de spectacle (Revue des théâtres ds Quem. DDL t. 10). Du lat. pop. *ste?la, du lat. class. stella « étoile ». Fréq. abs. littér. : 6 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 400, b) 10 939; xxes. : a) 9 195, b) 9 210. Bbg. Hasselrot 1957, p. 194 (s.v. étoilette). ? Pauli 1921, p. 25. ? Quem. DDL t. 12. ? Rog. 1965, p. 58. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 209.

ÉTOILE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 esteile « tout astre visible, excepté le soleil et la lune » (Roland, éd. J. Bédier, 3659); b) 1119 esteiles reials « planètes » (Ph. de Thaon, Comput. 2797 ds T.-L.); 2. 1380 estoille « objet disposé en rayons rappelant la forme sous laquelle on représente traditionnellement les étoiles » (Inventaire de Charles V ds Gay); 3. 1549 etoile astrol. (J. du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, t. III, p. 121, 17); 4. 1849 terme de spectacle (Revue des théâtres ds Quem. DDL t. 10). Du lat. pop. *ste?la, du lat. class. stella « étoile ».

Étoile au Scrabble


Le mot Étoile vaut 6 points au Scrabble.

etoile

Informations sur le mot etoile - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étoile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etoile

Les mots proches de Étoile

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Réhabituer     Fredaine     Escroc     Crown     Raconteur, euse     Encoffrer     Trirème     Néocyte     Rapatrier     Rhamnus     

Les citations avec le mot Étoile


  1. Aucun texte sur la jungle ne peut rendre la sensation de la jungle. Ce mélange de resserrement et d’immensité, cette impression d’être soumis à sa grandeur et la révolte qu’elle génère, cet incroyable qui est palpable, cette noble sérénité des premiers âges. On contemple la jungle comme on contemple un ciel étoilé : rien ne bouge et pourtant tout semble habité.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


  2. Et nous chantons en cachette : Beyrouth est notre tente. Beyrouth est notre étoile.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  3. Les coeurs sont le miroir obscur des firmaments;
    Toutes nos passions reflètent les étoiles.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  4. Si je désire fonder en toi la pente vers la mer je décris le navire en marche, les nuits d'étoiles et l'empire que se taille une île dans la mer par le miracle des étoiles.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  5. Dans le silence des arbres, à peine distinct de celui des étoiles, ils vécurent une nuit du monde dans sa privauté sidérale, et la révolution de la planète, son orbe enthousiasmante parut gouverner l'harmonie de leurs gestes les plus familiers.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


  6. Les morts vous disent : «Cueillez les fleurs, qui, elles aussi, passent ; admirez les étoiles qui ne passent jamais».

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), En dehors de la Chartreuse de Bologne


  7. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  8. Nous sommes comme un patient qui sort d'un coma aussi long que la vie d'une étoile. Ce dont nous ne pouvons nous souvenir, nous devons le redécouvrir.

    Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Axis (2009)


  9. Je demeurais haletant, si grisé de sensations, que le trouble de cette ivresse fit délirer mes sens. Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j'entendais des parfums, ou si je dormais dans les étoiles.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  10. C'est du fond des puits immenses que dans le jour on voit les étoiles; c'est dans le profond des âmes que, pendant le tumulte de la vie, on entend la voix de Dieu.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  11. Les femmes ont des yeux plus grands que les étoiles.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  12. Oui, les étoiles, ça me fait toujours rire! Et ils te croiront fou.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  13. Une étoile filante raya brièvement le haut du ciel, vite perdue dans le banc des vapeurs qui pesait sur Paris.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


  14. Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
    Que dit l'étoile au firmament,
    La rose à son amant,
    La lèvre à l'ambroisie,
    L'Art à la Poésie ?
    Aimons-nous follement !


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


  15. Qui est guidé par une étoile ne regarde jamais en arrière.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  16. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  17. Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette souveraineté de quelques heures, l'argent ne les achète pas.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  18. Chaque étoile scintillante dans la nuit a une histoire pouvant inspirer nos vies essoufflées, parfois moroses.

    Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Le vrai match des étoiles », Jean-Guy Roy, La Presse, 2 Mars 2009


  19. Le désespoir, un vocable creux inventé par les gens qui ne regardent jamais les étoiles.

    Auteur : Monique Proulx - Source : Le sexe des étoiles


  20. Et nous paternes assistants
    De la transfusion de nos moelles
    Voyons fondre aussi les étoiles
    De nos rêves exhilarants.


    Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


  21. Etoiles sont fissures de lumière
    De la nuit que transperce le coeur.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


  22. Du chaos naît une étoile.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  23. Attrape la lune, et si tu la rates, tu seras toujours parmi les étoiles.

    Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


  24. Toutes les étoiles et les galaxies dans l'espace sont formées de la même matière.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  25. Les étoiles parmi les étoiles ne donnent que peu de lumière... et pas davantage de chaleur.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


Les citations du Littré sur Étoile


  1. Il fait noir comme dans un four ; le ciel s'est habillé ce soir en scaramouche, et je ne vois pas une étoile qui montre le bout de son nez

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 2


  2. Il faut qu'avril jaloux brûle de ses gelées Le beau pommier, trop fier de ses fleurs étoilées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. XXXIII


  3. La nuit vers l'occident obscur Repliait lentement ses voiles ; D'un feu moins brillant les étoiles Éclairaient le céleste azur

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : le Matin.


  4. Ni l'obscurcissement du soleil, ni la chute des étoiles, ni tous les autres signes, avant-coureurs du jugement dernier

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 2e avent, p. 333


  5. Je crois qu'à la fin je serai un sot ; il semble que ce soit mon étoile et que je ne puisse m'en dispenser

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 54


  6. Les étoiles étincelaient au ciel et se réfléchissaient au sein de la mer, qui répétait leurs images tremblantes

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.


  7. Comme l'un de ces astres [l'étoile du matin et l'étoile du soir] ne se montrait jamais que l'autre n'eût disparu, on jugea enfin que c'était la même planète qui oscillait de chaque côté du soleil

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 5


  8. Je voyais les étoiles luire au ciel avec un feu bluettant

    Auteur : CYRANO - Source : Lett. div. pour les sorc.


  9. Il y a autant de divers cieux comme il y a d'étoiles

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 8


  10. L'aberration des étoiles dépend de la vitesse de leur lumière, combinée avec celle de la terre dans son orbite

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 17


  11. Une nouvelle étoile qui parut de son temps [Hipparque] lui fit entreprendre un catalogue de ces astres pour mettre la postérité en état de reconnaître les changements que le spectacle du ciel pourrait éprouver

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 2


  12. On entreprenait méchamment l'Écriture sur le grand nombre des étoiles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. div. 34


  13. Après donc s'être bien attendri le coeur l'un à l'autre, l'Étoile fit savoir à Destin tous les bons offices qu'elle avoit rendus à la Caverne

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 13


  14. Son étoile est d'être utile à M. de Lavardin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 438


  15. Son nom [de Dieu] tel que la nature Sans paroles le murmure, Tel que le savent les cieux ; Ce nom que l'aurore voile, Et dont l'étoile à l'étoile Est l'écho mélodieux

    Auteur : LAMART. - Source : ib. II, 13


  16. La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles ; Comme un phare avancé sur un rivage obscur, Elle éclaire de loin la route des étoiles

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  17. La lune est dans le ciel et le ciel est sans voiles ; Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azur

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  18. Ptolémée faisait tourner la sphère étoilée tout entière en 36000 ans autour des pôles de l'écliptique, suivant l'ordre des signes, et il faisait tourner cette même sphère en 24 heures en sens contraire autour des pôles, pour expliquer la révolution diurne

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. 8e leçon.


  19. Les étoiles fixes sont autant de points de comparaison dont les astronomes ne peuvent se passer.... aussi s'est-on donné des soins infinis dans tous les siècles pour connaître le nombre et la situation des étoiles fixes

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley


  20. A peine la vue peut-elle atteindre à discerner la partie du ciel qui les sépare [deux étoiles]

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  21. Nous n'en trouverons [des corps] que deux.... qui puissent être comptés parmi les principales parties [du monde], c'est à savoir le soleil et les étoiles

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 5


  22. Encore une étoile qui file, Qui file, file et disparaît

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ét. fil.


  23. Il paraît que ces astres, loin d'être disséminés dans l'espace à des distances à peu près égales, sont rassemblés en divers groupes formés chacun de plusieurs milliards d'étoiles

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 6


  24. Une tête de barbe avec l'étoile nette [chez un cheval], L'encolure d'un cygne.... Point d'épaules non plus qu'un lièvre, court-jointé.... Des pieds, morbleu ! des pieds ! le rein double....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  25. Voilà l'influence de la belle nature sur l'âme du braconnier ; car j'attribue ce ramollissement [avoir épargné un renardeau] à la contemplation de l'étoile du berger dans les longues heures d'attente

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 142, Hetzel, 1866




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étoile ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 10h29








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtoilePoèmes ÉtoileProverbes Étoile

La définition du mot Étoile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étoile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étoile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.