La définition de Étouffement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étouffement
Nature : s. m.
Prononciation : é-tou-fe-man
Etymologie : Étouffer.

Voir les citations du mot ÉtouffementSignification du mot Étouffement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étouffement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étouffement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étouffement ?


La définition de Étouffement

Action d'étouffer. L'étouffement d'un incendie.

Toutes les définitions de « Étouffement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTOUFFEMENT. n. m.
Difficulté de respirer. Ce malade a des crises d'étouffement. Avoir des étouffements.

Littré

ÉTOUFFEMENT (é-tou-fe-man) s. m.
  • 1Action d'étouffer. L'étouffement d'un incendie.

    Fig. L'étouffement d'une révolte.

  • 2Difficulté à respirer. J'ai des étouffements et des faiblesses qui me prennent de jour à autre, sans que l'on puisse trouver ici de thériaque, Voiture, Lett. 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étouffement \e.tuf.m??\ masculin

  1. Difficulté de respirer.
    • Ce malade a des crises d'étouffement.
    • « Comment se trouve-t-il ce soir, Clémence ?
      ? Pas très bien. Il a ses étouffements. Il réclamait un peu de limonade. Je lui en ai donné ; il en restait encore un verre dans le siphon. »
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • Malgré-moi, tous les muscles de mon corps se bandaient inutilement pour m'arracher à l'étouffement. (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTOUFFEMENT, subst. masc.

A.? Action d'étouffer; résultat de cette action.
1. [Correspond à étouffer I A 1] Il lui fallait [à Laurent] un crime sournois, accompli sans danger, une sorte d'étouffement sinistre, sans cris, sans terreur, une simple disparition (Zola, T. Raquin,1867, p. 55):
1. ... en Extrême-Orient les populations scrupuleusement bouddhistes (...) s'interdisent par préceptes religieux de tuer tout animal et répugnent donc à l'étouffement artificiel nécessaire de la chrysalide dans le cocon... Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 162.
2. [Correspond à étouffer I A 2] Étouffement horrible, insupportable; étouffement de colère, de sanglots; être pris d'étouffement. On m'a même dit qu'il [Fauvet] était tout le temps malade : l'asthme, l'emphysème, des crises d'étouffement (Duhamel, Cécile,1938, p. 105).
2. L'étouffement ne venait pas de l'irrespirabilité d'une atmosphère nullement confinée, ne rappelant en rien l'odeur des pièces closes. Il s'offrait aux narines avec l'air pur, refoulait sans le faire disparaître son intact et aigu oxygène. On étouffait sans savoir pourquoi. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 198.
B.? P. ext. Atmosphère étouffante, chaleur qui gêne la respiration. Au théâtre, dans l'étouffement des loges, elle quitte son jupon de dessous (Renard, Journal,1887, p. 7):
3. Alors, toutes les six [les ouvrières], elles sirotèrent lentement leur café, au milieu de la besogne interrompue, dans l'étouffement moite des linges qui fumaient. Zola, Assommoir,1877, p. 545.
C.? Au fig.
1. [En parlant d'un bruit, d'un son] Action d'étouffer, d'assourdir un son; résultat de cette action. Il n'y eut plus, au-dehors, sous la fenêtre, dans l'étouffement de la neige, qu'un roulement sourd (Zola, Bête hum.,1890, p. 168):
4. ... celui-ci [le secrétaire] s'inclina (...) et me précéda dans le corridor où il suivit scrupuleusement, lentement le milieu du tapis-chemin de moquette rose propre à l'étouffement des pas. Billy, Introïbo,1939, p. 129.
2. [En parlant d'une chose abstr.] Action d'empêcher quelque chose d'exister, de se développer; résultat de cette action. Étouffement d'une affaire, de la personnalité; étouffement d'un scandale :
5. ... quelles sont les suites pénales de la fraude au jeu? Les sanctions sont le plus souvent privées, et tellement privées qu'elles se recouvrent du secret le plus épais. Trois séries de circonstances convergent vers l'étouffement comme solution raisonnable. Jeux et sp.,1967, p. 489.
3. [En parlant d'une pers.] Contrainte affective, intellectuelle ou morale provoquée par l'action du milieu de vie. Ma mère n'était point heureuse à Nohant, elle y souffrait, elle y subissait un étouffement moral, une contrainte, une irritation comprimée de tous les instants (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 421):
6. Toute l'oppression de Plaute ou de Samson tournant la meule, de Sisyphe roulant le rocher; tout l'étouffement d'un peuple en esclavage ? entre autres peines, celles-là, toutes, je les ai toutes connues. Gide, Paludes,1895, p. 143.
4. [En parlant d'un pays, d'une ville] Arrêt plus ou moins total de certaines activités sous l'effet de facteurs extérieurs. C'était pourtant dans ce Paris déjà menacé d'étouffement que la circulation atteignait alors la plus grande rapidité qu'on lui ait connue (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 203):
7. L'Autriche n'était plus dangereuse, la Prusse ne l'était pas encore, tandis que l'Angleterre, victorieuse sur les mers, nous menaçait d'étouffement. Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 260.
Prononc. et Orth. : [etufm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 estouffement (Gloss. de Salins ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de étouffer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 288. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 468; xxes. : a) 629, b) 527.

ÉTOUFFEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1300 estouffement (Gloss. de Salins ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de étouffer*; suff. -(e)ment1*.

Étouffement au Scrabble


Le mot Étouffement vaut 18 points au Scrabble.

etouffement

Informations sur le mot etouffement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étouffement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etouffement

Les mots proches de Étouffement

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Frise     Poêle ou poile     Soubassement     Mammifère     Initiation     Yatagan     Tâtage     Majordomat     Perfection     Lophophore     

Les citations avec le mot Étouffement


  1. J'ai toujours pensé que la Suisse préfigurait ce qui allait nous arriver en Europe, c'est-à-dire une mort vivante par étouffement dans un matérialisme total. Avec, en lieu et place de la politique et de la création, l'administration et la frustration.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  2. O de la puberté la terrible démence !
    Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
    Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
    Embrasements, étouffements !


    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854)


  3. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  4. Malgré le froid vif du dehors, l'air alourdi avait une chaleur vivante, cet étouffement chaud des chambrées les mieux tenues, qui sentent le bétail humain.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, II


  5. Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  6. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  7. Malheur au pays dont la littérature est menacée par l'intervention du pouvoir! Car il ne s'agit plus là seulement d'une violation du «droit d'écrire», c'est l'étouffement du coeur d'une nation, la destruction de sa mémoire.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


Les citations du Littré sur Étouffement


  1. Il est asthmatique, orthopnoïque, il a des étouffements la nuit

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 457


  2. J'ai des étouffements et des faiblesses qui me prennent de jour à autre, sans que l'on puisse trouver ici de thériaque

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 6




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étouffement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtouffementPoèmes ÉtouffementProverbes Étouffement

La définition du mot Étouffement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étouffement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étouffement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.