Définition de « Éton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Eton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Éton pour aider à enrichir la compréhension du mot Éton et répondre à la question quelle est la définition de Eton ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)


Définitions de « eton »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

eton \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue océanienne parlée au Vanuatu dans le sud-est d'Éfaté, à Eton, à Pang Pang et dans les villages alentour.

Nom commun 1 - français

eton \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue beti parlée dans la région du Centre du Cameroun.
    • La femme, ewondo, s'adresse toujours à son mari en ewondo et celui-ci (eton), le plus souvent, lui parle en eton. (Carole de Féral, Pidgin-English Du Cameroun, page 11, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Éton au Scrabble


Le mot Éton vaut 4 points au Scrabble.

eton

Informations sur le mot eton - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eton

Les rimes de « Éton »


On recherche une rime en .

Les rimes de Éton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t§

Rimes de ripaton      Rimes de expérimentons      Rimes de regrettons      Rimes de héritons      Rimes de méritons      Rimes de ébattons      Rimes de fréquentons      Rimes de phaéton      Rimes de presse-bouton      Rimes de promettons      Rimes de giton      Rimes de ressortons      Rimes de feuilletons      Rimes de plantons      Rimes de stilton      Rimes de séton      Rimes de fêtons      Rimes de bâton      Rimes de bretons      Rimes de chaton      Rimes de prêtons      Rimes de insistons      Rimes de facilitons      Rimes de délestons      Rimes de jetons      Rimes de laiton      Rimes de exploitons      Rimes de exécutons      Rimes de décrétons      Rimes de coexistons      Rimes de thons      Rimes de molleton      Rimes de abritons      Rimes de émettons      Rimes de centon      Rimes de corton      Rimes de pelotons      Rimes de concertons      Rimes de ôtons      Rimes de consentons      Rimes de fritons      Rimes de débutons      Rimes de rejetons      Rimes de implantons      Rimes de partons      Rimes de croûton      Rimes de piton      Rimes de cachetons      Rimes de singleton      Rimes de persistons     

Mots du jour

ripaton     expérimentons     regrettons     héritons     méritons     ébattons     fréquentons     phaéton     presse-bouton     promettons     giton     ressortons     feuilletons     plantons     stilton     séton     fêtons     bâton     bretons     chaton     prêtons     insistons     facilitons     délestons     jetons     laiton     exploitons     exécutons     décrétons     coexistons     thons     molleton     abritons     émettons     centon     corton     pelotons     concertons     ôtons     consentons     fritons     débutons     rejetons     implantons     partons     croûton     piton     cachetons     singleton     persistons     


Les citations sur « Éton »

  1. Pourquoi voyager ? Je regarde la télévision et je vois que toutes les villes ressemblent à toutes les villes. Les grands immeubles en béton, ici, à cent mètres de chez moi, je les retrouve partout, au Brésil, en Argentine, au Pérou, aux Indes, partout c'est la même chose.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  2. Ce que fait cet homme pour sa soeur est étonnant ! ... Un tel dévouement ! Une telle abnégation ! ... Ce n'est pas une vie !

    Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Eva (1985)


  3. Je règne par l'étonnant pouvoir de l'absence.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


  4. Quand le temps a passé sur nos amours et nos douleurs, notre coeur qui s'est calmé reste tout étonné de ses excès.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  5. Crêpe : Spécialité bretonne, à ne pas confondre avec les blinis, qui ne sont pas bretons mais russes. Les blinis sont nettement plus épais que les crêpes bretonnes. Il existe cependant une variété de blinis bretons, appelées aussi crêpes soufflées, car on souffle dedans : les blinious!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. L'Ile de Corse... J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île étonnera l'Europe.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  7. N'est-il pas étonnant que les athées trouvent la vie «sacrée» et se prononcent si volontiers sur la condition de «l'âme» humaine? Termes et concepts, pourtant, profondément religieux...

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  8. Tout ce qui m'a étonnée dans mon âge tendre m'étonne aujourd'hui bien davantage. L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


  9. Quand les plis de leurs hoquetons furent abbreuvés d'eau, ils les chargerent encore plus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


  10. Nous sommes étonnés, quand nous lisons les vieux chefs-d'oeuvre, de voir que des sentiments subtils, délicats, poétiques, que nous croyons rares aujourd'hui, existaient chez les hommes d'il y a des siècles.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


  11. Tout ce clinquant de style et de fausse érudition m'agrandissait les yeux d'étonnement.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


  12. Il y avait des charretons de tous côtés, chargés de marchandises derrière lesquels se dissimulaient les femmes aux yeux perçants.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  13. Qui s'étonnera des erreurs de l'antiquité, s'il considère qu'encore aujourd'hui, dans le plus philosophe de tous les siècles, bien des gens de beaucoup d'esprit n'oseraient se trouver à une table de treize couverts?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. Sur dix têtes, neuf
    foncent tête baissée et une seule pense.
    Ne soyez jamais étonné qu'une brute
    se décorne à lutter pour une idée.


    Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


  15. Je voyais à son dos raidi que je l'agaçais. C'est étonnant, l'expression d'un dos - qu'une nuque crispée puisse vous dire je ne t'aime plus quand le visage encore n'y arrive pas.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  16. Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  17. Alors dans Besançon, vieille ville espagnole, - Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole, - Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois - Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Ce siècle avait deux ans


  18. Il n'y a plus, de nos jours, que deux sortes de piétons : les rapides et les morts.

    Auteur : Jean Rigaux - Source : Tout l'esprit français de Jean Delacour (1974)


  19. Il y a de l'étonnant et de la beauté dans ce qui paraît le plus simple: tu n'as qu'à extraire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 décembre 1906


  20. Le fait de voir quelqu'un en train de lire suscite en mon esprit une curieuse métonymie où l'identité du lecteur prend la couleur du livre et celle du cadre dans lequel il est lu.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


  21. Pendant que l'avocat général parlait, l'accusé écoutait, la bouche ouverte, avec une sorte d'étonnement où il entrait bien quelque admiration.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  22. La bravoure est une monnaie de convention ; tel qui va chercher hardiment la mort dans les rangs ennemis, tremble devant le fer du bourreau. Il y a de faux braves, comme il y a de faux jetons. A dire vrai, la bravoure est une qualité innée, on ne se la donne pas

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  23. A la Saint-Fortuné, - Grande hannetonnée.

    Auteur : Dictons - Source : 1 juin


  24. Même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

    Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


  25. Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


Les citations sur Éton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Eton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Eton »

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

Les synonymes de « Eton»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Éton dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Eton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Éton dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Éton ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Éton     Citation sur Éton   Poèmes Éton   Proverbes Éton   Rime avec Éton    Définition de Éton  


Définition de Éton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Éton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Éton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:05:08