La définition de Déchausser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déchausser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-chô-sé
Etymologie : Dé.... préfixe, et chausser ; picard, decaucher ; provenç. descaussar ; catal. descalsar ; espagn. descalzar ; ital. discalzare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchausser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchausser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchausser ?
La définition de Déchausser
Tirer à quelqu'un sa chaussure.
Toutes les définitions de « déchausser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Débarrasser quelqu'un de ses chaussures. Il appela son valet de chambre pour le déchausser. Elle s'est déchaussée. Carmes déchaussés ou déchaux, Carmes de la réforme de Sainte-Thérèse, qui ne portent point de bas et qui n'ont que des sandales. Fig., Déchausser un mur, une construction, Enlever la terre qui est autour de ses fondations. Il se dit aussi de l'Action des agents physiques qui minent et dégradent le pied d'un mur. Les murs de ce quai sont tout déchaussés. Fig., Déchausser des arbres, Les débarrasser de la terre qui est autour du pied. Les ravines ont déchaussé ces arbres. Les jardiniers déchaussent les arbres pour mettre du fumier au pied. Fig., Déchausser les dents, Les découvrir et les détacher de la gencive. Déchausser une dent avant de l'arracher. Certaines maladies déchaussent les dents. Ses dents commencent à se déchausser.
Littré
-
1Tirer à quelqu'un sa chaussure.
Il se soumit à tout ce qu'on voulut?; les demoiselles firent la couverture et se retirèrent?; le nain le déchaussa ou débotta, et puis le déshabilla
, Scarron, Roman com. 1re part. ch. 9.Fig. N'être pas digne de déchausser quelqu'un, ne pouvoir se comparer à lui.
Les Moustapha ne sont pas dignes de vous déchausser
, Voltaire, Lett. à Cather. 26.Cela n'est pas digne de déchausser votre histoire amoureuse
, Sévigné, 142. -
2Déchausser un mur, enlever la terre qui est autour de ses fondations.
À mesure que l'on déchausse quelque édifice à Pompéi, on enlève ce que donne la fouille
, Chateaubriand, Italie, 68. - 3Déchausser une dent, en détacher la gencive.
- 4Déchausser un arbre, en mettre à découvert le pied et les racines.
-
5Se déchausser, v. réfl. Ôter ses chaussures. Il ne peut se déchausser lui-même.
La mère a obtenu une femme pour la servir, mais M. le duc se déchausse lui-même
, Sévigné, 14 oct. 1676.Cette dent se déchausse, elle se décolle de la gencive.
HISTORIQUE
XIIe s. E saint Thomas le r'a de ço fort chalengié, Que il sun parenté aveit tut eissillié, Nis des petiz enfanz qui erent dechalcié
, Th. le mart. 115.
XIIIe s. Il apela son escuier, Si se commande à deschaucier
, Lai de Melion. Maintenant se fist deschaucier Li chevalier, et si se couche
, Ren. 22174. Mès ele i aloit autrement?; Quar ele i aloit povrement Vestue et toute deschaucie
, Rutebeuf, II, 178. Et [ils] vindrent as deus pieres, si les deschaucierent
, Merlin, f° 38, recto.
XVIe s. Il fault deschausser ses souliers quand on entre au logis du roy
, Montaigne, I, 112. Or s'il s'en courrouce, qu'il s'en deschausse
, Despériers, Cymbal. 123. Là tous les autres se seans en terre deschausserent leurs souliers
, Amyot, Aratus, 24. À la fin les Gaulois commençoient jà à deschausser [déterrer] les roues de ces chariots et à les tirer dans la riviere
, Amyot, Pyrrhus, 63. Sans oublier de luy faire changer de cheval, et deschausser les esprons
, Carloix, VIII, 38. Il faudra deschausser la dent qui devoit tomber, puis l'arracher
, Paré, XV, 27.
Wiktionnaire
Verbe - français
déchausser \de.?o.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déchausser)
-
Débarrasser de ses chaussures, en parlant d'une personne.
- Le plancher disparaît sous des nattes et d'épais tapis, tout le luxe du logis ; et, suivant l'usage turc, on se déchausse en entrant pour ne point les salir. ? (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
- Le serki de Sissy, grand vieillard maigre et loqueteux, arrive essoufflé. Il se déchausse pour m'aborder, esquisse un salut militaire et s'accroupit à l'entrée de ma paillote. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
- (Sport) Détacher, volontairement ou involontairement, la fixation attachant les skis aux chaussures.
- (Figuré) (Construction) Enlever la terre qui est autour des fondations d'un mur, d'une construction.
-
(Figuré) (Construction) Miner et dégrader le pied d'un mur, par des agents physiques.
- Les murs de ce quai sont tout déchaussés.
- On touchait au dessert quand Fleury vint avertir la marquise que le jeune Châteaubedeau faisait grand vacarme dans sa tour et jetait des moellons par les meurtrières, à laisser croire qu'il avait déchaussé la muraille. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche)
-
(Figuré) Débarrasser de la terre qui est autour du pied des arbres.
- Les racines ont déchaussé ces arbres. - Les jardiniers déchaussent les arbres pour mettre du fumier au pied.
-
(Figuré) (Médecine) Découvrir et détacher une dent de la gencive.
- Déchausser une dent avant de l'arracher. - Certaines maladies déchaussent les dents. - Ses dents commencent à se déchausser.
-
Déboiter les pavés d'une chaussée.
-
Il est cordonnier, et révolutionnaire.
? Je chausse les gens et je déchausse les pavés ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
-
Il est cordonnier, et révolutionnaire.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCHAUSSER, verbe trans.
Déchausser au Scrabble
Le mot déchausser vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot dechausser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déchausser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déchausser
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Escalade Épanché, ée Cache-museau Dominatif, ive Lait Brièvement Typé, ée Insinuation Écarter Proportionnalité
Les citations avec le mot Déchausser
- Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Le coeur des jeunes gens est parfois fait de plomb. Il tire sa pesanteur d'expériences fortuites, tout et rien le rend plus dense, au point de le déchausser. Mais, aussi facilement, voilà qu'il s'allège à nouveau, oublie sa gravité.Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)
- Lorsque votre hôte vous déroule son tapis, ayez la bienséance de vous déchausser.Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Déchausser
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déchausser ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déchausser
Poèmes déchausser
Proverbes déchausser
La définition du mot Déchausser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchausser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchausser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.