Définition de « contrainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrainte et répondre à la question quelle est la définition de contrainte ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : contrainte (f)

  • Violence qu’on exerce contre quelqu’un, pour l’obliger à faire quelque chose malgré lui ou pour l’empêcher de faire ce qu’il voudrait. - Employer la contrainte. - User de contrainte. - Exercer une contrainte sur quelqu’un. - Faire quelque chose par contrainte. - Agir sans contrainte.

  • État de celui à qui on fait cette violence. - La pénible contrainte où il est. - Vivre dans la contrainte.

  • Retenue que le respect, la considération, ou quelque autre cause, obligent d’avoir. - La contrainte qu’imposent les bienséances. - C’est une grande contrainte que d’être obligé de se taire en de certaines occasions.

  • (fig) … - La contrainte de la mesure, de la rime, La gêne, la discipline qu’imposent quelquefois aux poètes les règles de la mesure et les difficultés de la rime.

  • (term|Procédure) Tout acte par lequel on force quelqu’un à faire ou à donner une chose. - Contrainte par corps, Le droit de faire emprisonner une personne, et L’action même d’arrêter, d’emprisonner en vertu de ce droit. - Ordonner, prononcer la contrainte par corps contre quelqu’un. - Exécuter la contrainte par corps.

  • En matière fiscale, il se dit du Mandement, exécutoire décerné par l’Administration du fisc contre son débiteur. - Porteur de contraintes. - Décerner une contrainte. contrainte

  • féminin de contraint (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    CONTRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

    contrainte au Scrabble


    Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.

    contrainte

    Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrainte

    Les rimes de « contrainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de contrainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de enfreinte      Rimes de contrainte      Rimes de enceinte      Rimes de feinte      Rimes de demi-pointes      Rimes de courtepointe      Rimes de éreintent      Rimes de sacro-sainte      Rimes de sainte      Rimes de étreintes      Rimes de déteintes      Rimes de teinte      Rimes de étreintes      Rimes de retreinte      Rimes de contraintes      Rimes de disjointe      Rimes de teintes      Rimes de jacinthe      Rimes de labyrinthes      Rimes de aquatinte      Rimes de adjointe      Rimes de étreinte      Rimes de jointe      Rimes de suinte      Rimes de adjointe      Rimes de dépeintes      Rimes de jacinthe      Rimes de astreinte      Rimes de appointe      Rimes de coloquinte      Rimes de absinthe      Rimes de De Pinte      Rimes de peinte      Rimes de conjointe      Rimes de enceintes      Rimes de plinthes      Rimes de peintes      Rimes de éteinte      Rimes de adjointes      Rimes de térébinthe      Rimes de labyrinthe      Rimes de jacinthes      Rimes de succinctes      Rimes de enfreintes      Rimes de pinte      Rimes de restreinte      Rimes de pointe      Rimes de atteintes      Rimes de éteinte      Rimes de atteinte     

    Mots du jour

    enfreinte     contrainte     enceinte     feinte     demi-pointes     courtepointe     éreintent     sacro-sainte     sainte     étreintes     déteintes     teinte     étreintes     retreinte     contraintes     disjointe     teintes     jacinthe     labyrinthes     aquatinte     adjointe     étreinte     jointe     suinte     adjointe     dépeintes     jacinthe     astreinte     appointe     coloquinte     absinthe     De Pinte     peinte     conjointe     enceintes     plinthes     peintes     éteinte     adjointes     térébinthe     labyrinthe     jacinthes     succinctes     enfreintes     pinte     restreinte     pointe     atteintes     éteinte     atteinte     


    Les citations sur « contrainte »

    1. Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


    2. Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du coeur. Tout d’abord ce qui peut s’interpréter comme une critique. Et ensuite, ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    3. Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    4. La nature du bien universel est contrainte nécessairement à faire ce qu'elle fait.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    5. Le coeur n'a pas de maître, il n'est pas un esclave, et de toute contrainte il sait briser l'entrave.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    6. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    7. Je ne crois point au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    8. Avec l'onde de charme, l'amour entraîne l'amour, et le mystère réside dans l'absence de contrainte physique de cette irisation.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    9. Là où règne la liberté de penser, on se meut avec aisance dans son cercle, mais là où les pensées sont contraintes, même celles qui sont permises ne se présentent que timidement.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    11. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
      Les surveillants, les verrous et les grilles,
      Sont une faible digue à leur tempérament.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


    12. Elle savait que le bien et le mal coexistaient en chaque individu. Que certains, par choix ou par contraintes, exploraient ce qu'il y avait de pire en eux.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    13. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu'elle n'éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n'est pas. Et lorsqu'elle se manifeste, elle est libre et non contrainte.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    14. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    15. Et pensez-vous qu'on doive où la contrainte engage ?

      Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Alcyonée (1639), II, 3


    16. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    17. La chanson, c'est très intéressant, il y a une contrainte: t'as trois minutes trente pour dire quelque chose, une seule chose. Il y a très peu de chansons qui transportent plusieurs messages.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    18. Les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


    19. L'homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770


    20. L'enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    21. Faire plaisir: Poser les fondations d'une structure de contrainte.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    23. Tout est détruit, et la Mort même - Se voit contrainte de mourir.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur


    24. La preditation de la mort est préméditation de la liberté. Le savoir mourir nous affranchit de toute subjection et contrainte.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    25. Les lois sociales, qui représentent des contraintes artificielles, restent bientôt sans force. Les lois économiques résultant de nécessités naturelles s'imposent au contraire toujours, malgré les efforts tentés pour les violer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    Les citations sur contrainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrainte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrainte»

    Les synonymes de contrainte :

      1. astreinte
      2. amendée
      3. moratoire
      4. obligation
      5. coaction
      6. coercition
      7. compression
      8. pression
      9. diminution
      10. esclavage
      11. servitude
      12. asservissement
      13. assujettissement
      14. dépendance
      15. captivité
      16. traite
      17. sujétion
      18. soumission
      19. force
      20. vigueur
      21. oblige
      22. ouvre
      23. abuse
      24. joug
      25. attelage
      26. fléau

    synonymes de contrainte

    Fréquence et usage du mot contrainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrainte     Citation sur contrainte   Poèmes contrainte   Proverbes contrainte   Rime avec contrainte    Définition de contrainte  


    Définition de contrainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 06:28:48