Définition de « contrainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrainte et répondre à la question quelle est la définition de contrainte ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : contrainte (f)

  • Violence qu’on exerce contre quelqu’un, pour l’obliger à faire quelque chose malgré lui ou pour l’empêcher de faire ce qu’il voudrait. - Employer la contrainte. - User de contrainte. - Exercer une contrainte sur quelqu’un. - Faire quelque chose par contrainte. - Agir sans contrainte.

  • État de celui à qui on fait cette violence. - La pénible contrainte où il est. - Vivre dans la contrainte.

  • Retenue que le respect, la considération, ou quelque autre cause, obligent d’avoir. - La contrainte qu’imposent les bienséances. - C’est une grande contrainte que d’être obligé de se taire en de certaines occasions.

  • (fig) … - La contrainte de la mesure, de la rime, La gêne, la discipline qu’imposent quelquefois aux poètes les règles de la mesure et les difficultés de la rime.

  • (term|Procédure) Tout acte par lequel on force quelqu’un à faire ou à donner une chose. - Contrainte par corps, Le droit de faire emprisonner une personne, et L’action même d’arrêter, d’emprisonner en vertu de ce droit. - Ordonner, prononcer la contrainte par corps contre quelqu’un. - Exécuter la contrainte par corps.

  • En matière fiscale, il se dit du Mandement, exécutoire décerné par l’Administration du fisc contre son débiteur. - Porteur de contraintes. - Décerner une contrainte. contrainte

  • féminin de contraint (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    CONTRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

    contrainte au Scrabble


    Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.

    contrainte

    Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrainte

    Les rimes de « contrainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de contrainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de ceinte      Rimes de saintes      Rimes de esquintes      Rimes de teintent      Rimes de succincte      Rimes de coloquintes      Rimes de quinte      Rimes de feintes      Rimes de atteintes      Rimes de demi-pinte      Rimes de déteinte      Rimes de courtepointes      Rimes de contrainte      Rimes de enceinte      Rimes de teinte      Rimes de peintes      Rimes de succinctes      Rimes de corinthe      Rimes de atteinte      Rimes de feinte      Rimes de teintes      Rimes de empreintes      Rimes de quintes      Rimes de restreintes      Rimes de conjointe      Rimes de pointe      Rimes de absinthe      Rimes de conjointes      Rimes de pointent      Rimes de ointes      Rimes de feinte      Rimes de esquintent      Rimes de craintes      Rimes de astreintes      Rimes de contrainte      Rimes de étreinte      Rimes de térébinthes      Rimes de adjointes      Rimes de dépeintes      Rimes de térébinthe      Rimes de éteinte      Rimes de étreintes      Rimes de restreintes      Rimes de éteintes      Rimes de demi-teintes      Rimes de adjointe      Rimes de pinte      Rimes de pointes      Rimes de feinte      Rimes de astreintes     

    Mots du jour

    ceinte     saintes     esquintes     teintent     succincte     coloquintes     quinte     feintes     atteintes     demi-pinte     déteinte     courtepointes     contrainte     enceinte     teinte     peintes     succinctes     corinthe     atteinte     feinte     teintes     empreintes     quintes     restreintes     conjointe     pointe     absinthe     conjointes     pointent     ointes     feinte     esquintent     craintes     astreintes     contrainte     étreinte     térébinthes     adjointes     dépeintes     térébinthe     éteinte     étreintes     restreintes     éteintes     demi-teintes     adjointe     pinte     pointes     feinte     astreintes     


    Les citations sur « contrainte »

    1. La contrainte morale; c'est de rendre au mariage sa liberté par l'égalité des enfants devant la mère; c'est de faire de la maternité la vertu de la femme, son honneur et son bonheur, son émulation et sa récompense.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


    2. La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes.

      Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Sans référence


    3. Le jour où une femme qui passe devant vous dégage de la lumière eu marchant, vous êtes perdu, vous aimez. Vous n'avez plus qu'une chose à faire: penser à elle si fixement qu'elle soit contrainte de penser à vous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Un jour, peut-être, la vie sera conquête de liberté et non plus réduction des contraintes.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les 35 Heures (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    5. Et si par un jaloux je me voyais contrainte,
      J'aurais fort grande pente à confirmer sa crainte.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Lisette


    6. En subissant cette contrainte, on dit le faux non moins que le vrai; si on a la force de l'endurer jusqu'au bout, on ne dit pas la vérité, et l'on ment facilement pour en être quitte plus vite.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, I, 15


    7. L'amour d'une épouse ressemble au devoir. Le devoir à la contrainte. La contrainte tue le désir.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    8. ... le bonheur - C'est d'aimer une femme et c'est d'être aimé d'elle - Sans raison, sans contrainte et parce qu'elle est belle!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


    9. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    10. Là où règne la liberté de penser, on se meut avec aisance dans son cercle, mais là où les pensées sont contraintes, même celles qui sont permises ne se présentent que timidement.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. ... la coutume et la longueur du temps (sont) bien plus fortes conseillères que toute autre contrainte.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    12. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    13. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


    14. Il n'y a point de puissance capable de fonder l'ordre sur la seule contrainte des corps par les corps. Il y faut des forces fictives.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Au sujet des Lettres persanes


    15. Liberté et contrainte sont deux aspects de la même nécessité qui est d'être celui-là et non un autre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XLVI


    16. Subir une contrainte est toujours d'un esclave, au jugement des sages.

      Auteur : Euripide - Source : Oreste


    17. Le pouvoir (maîtriser l'onde de choc) et la puissance (succomber à l'onde de charme), la contrainte qui nie et l'ouverture qui libère, le muscle et la chair.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    18. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    19. Le confinement c'est une contrainte, je le sais. C'est une contrainte pour les familles. Mais nous devons tenir pour protéger ceux qu'on aime.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    20. On contrefait aisément une démarche contrainte, on copie difficilement celle qui est naturelle.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


    21. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    22. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    23. Le savoir mourir nous affranchit de toute sujétion et contrainte.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    24. Lorsque l'homme se libère de la gravitation terrestre, c'est pour subir les contraintes de l'apesanteur.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    25. Tout pouvoir vient d'une discipline et se corrompt dès qu'on en néglige les contraintes.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Art poétique


    Les citations sur contrainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrainte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrainte»

    Les synonymes de contrainte :

      1. astreinte
      2. amendée
      3. moratoire
      4. obligation
      5. coaction
      6. coercition
      7. compression
      8. pression
      9. diminution
      10. esclavage
      11. servitude
      12. asservissement
      13. assujettissement
      14. dépendance
      15. captivité
      16. traite
      17. sujétion
      18. soumission
      19. force
      20. vigueur
      21. oblige
      22. ouvre
      23. abuse
      24. joug
      25. attelage
      26. fléau

    synonymes de contrainte

    Fréquence et usage du mot contrainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrainte     Citation sur contrainte   Poèmes contrainte   Proverbes contrainte   Rime avec contrainte    Définition de contrainte  


    Définition de contrainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 07:04:11