La définition de Barbouilleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbouilleur
Nature : s. m.
Prononciation : bar-bou-lleur, ll mouillées, et non bar-
Etymologie : Barbouiller.

Voir les citations du mot BarbouilleurSignification du mot Barbouilleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbouilleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbouilleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbouilleur ?


La définition de Barbouilleur

Artisan qui peint avec la brosse les murailles, les plafonds, les portes, etc.


Toutes les définitions de « barbouilleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBOUILLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui barbouille. J'ai fait venir un barbouilleur pour blanchir l'escalier. Fig. et fam., Un barbouilleur de papier, ou simplement Un barbouilleur.

Littré

BARBOUILLEUR (bar-bou-lleur, ll mouillées, et non bar-bou-yeur) s. m.
  • 1Artisan qui peint avec la brosse les murailles, les plafonds, les portes, etc. Le barbouilleur des murs d'un cabaret critiquait les tableaux des grands peintres, Voltaire, Babyl. 10.

    Fig. et familièrement, mauvais peintre. Je serais un Apelles que je ne me trouverais qu'un barbouilleur, Rousseau, Ém. II.

  • 2Mauvais écrivain, etc. Un bavard en robe? de papiers timbrés barbouilleur mercenaire, Voltaire, Ép. 50. Un vieux barbouilleur de papier, Voltaire, Lettr. Cideville, 10 mai 1764. Mourir sans vider mon carquois?! Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange Ces bourreaux barbouilleurs de lois, Chénier, 270.
  • 3 Fig. et familièrement, bavard dont les paroles sont confuses, inintelligibles. C'est un barbouilleur insupportable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

barbouilleur \ba?.bu.j??\ masculin (pour une femme, on dit : barbouilleuse)

  1. Personne qui barbouille.
    • Dans le contexte culturel de la publication de ce livre, il est observé que, « Les intentions des barbouilleurs nocturnes sont de corsiser les noms des lieux » (Ettori, op. cit. : 360). (Pierre Bertoncini, Le spectre de la mémoire de Pascal Paoli, 2011, page 11)
  2. (Figuré) (Familier) Mauvais peintre, mauvais écrivain.
    • Ce que les romans du dix-septième siècle appelaient le coup de foudre, qui décide du destin du héros et de sa maîtresse, est un mouvement de l"âme qui, pour avoir été gâté par un nombre infini de barbouilleurs, n"en existe pas moins dans la nature; ?. (Stendhal, De l"Amour, 1822, note de bas de page de l'auteur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBOUILLEUR, EUSE, subst.

A.? ,,Artisan qui peint grossièrement les murs, les portes, les plafonds, avec des couleurs communes`` (Jossier 1881); peintre sans talent :
1. Le père Malgras, sous l'épaisse couche de sa crasse, était un gaillard très fin, qui avait le goût et le flair de la bonne peinture. Jamais il ne s'égarait chez les barbouilleurs médiocres, il allait droit, par instinct, aux artistes personnels... Zola, L'?uvre,1886, p. 54.
B.? Personne qui écrit de manière illisible (attesté dans Besch. 1845, DG), ou qui barbouille beaucoup de papier (attesté dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e); écrivain prolixe mais sans talent. Barbouilleur de papier :
2. ... quand vous aurez demandé au peuple une oreille attentive pour celui qui parle bien et honnêtement, vous le verrez suspendu aux récits grossiers d'un trivial écrivain, aux folies hystériques d'un barbouilleur de papier, aux récits effrayants d'une gazette criminelle; ... Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 37.
? P. ext. Mauvais législateur Barbouilleur de lois. (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 130, sans doute d'apr. A. Chénier);cf. Guérin 1892).
C.? ,,Bavard dont les paroles sont confuses, inintelligibles`` (Ac. 1835-78).
PRONONC. : [ba?buj?:?], fém. [-ø:z]. [?] mouillé dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod dans Land. 1834 et DG.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1480 « querelleur » (Farce morale de Marchebeau et Galop, Kwartalnik Neofilologiczny, 1956, 37 d'apr. Quem.), attest. isolée; 2. 1532 barbouilleurs de parchemin « mauvais écrivains » (Rab., Epist., I dans Gdf. Compl.); 1611 « celui qui enduit grossièrement » (Cotgr.); 3. 1798 fam. (Ac. : [...] bavard confus, inintelligible. Faites taire ce Barbouilleur). Dér. du rad. de barbouiller étymol. A pour le sens 3, B 4 pour le sens 1, B 2 b pour le sens 2; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. ? Kuhn 1931, p. 134. ? Teppe (J.). Écrivailleurs, philosophâtres, poétaillons. Vie Lang. 1971, p. 161.

BARBOUILLEUR, EUSE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1480 « querelleur » (Farce morale de Marchebeau et Galop, Kwartalnik Neofilologiczny, 1956, 37 d'apr. Quem.), attest. isolée; 2. 1532 barbouilleurs de parchemin « mauvais écrivains » (Rab., Epist., I dans Gdf. Compl.); 1611 « celui qui enduit grossièrement » (Cotgr.); 3. 1798 fam. (Ac. : [...] bavard confus, inintelligible. Faites taire ce Barbouilleur). Dér. du rad. de barbouiller étymol. A pour le sens 3, B 4 pour le sens 1, B 2 b pour le sens 2; suff. -eur2*.

Barbouilleur au Scrabble


Le mot barbouilleur vaut 16 points au Scrabble.

barbouilleur

Informations sur le mot barbouilleur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbouilleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbouilleur

Les mots proches de Barbouilleur

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Ensoufré, ée     Vinette     Surfiler     Préjudice     Révolutionnaire     Molequin     Coq     Vallonée     Chevalerie     Démarier     

Les citations avec le mot Barbouilleur


  1. Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


  2. Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.

    Auteur : André Chénier - Source : Iambes


  3. Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


Les citations du Littré sur Barbouilleur


  1. Allez, petit grimaud, barbouilleur de papier

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  2. Le barbouilleur qui a joint ce tableau grimaçant aux autres qui paraissent assez fidèles, dit autant de sottises que de mots

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 20 sept. 1769


  3. Si un moine, avec du charbon, du soufre et du salpêtre, a changé l'art de la guerre dans tout ce vilain globe, pourquoi un barbouilleur de papier comme moi ne pourrait-il pas rendre quelque petit service incognito ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 juin 1757


  4. On nous reproche [à nous comédiens] notre amour-propre ; qui est-ce qui n'en a pas, quand un perruquier se dit artiste, un huissier jurisconsulte, et un barbouilleur de papier homme de lettres ?

    Auteur : PICARD - Source : le Vieux comédien, sc. 7


  5. Un vieux barbouilleur de papier

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Cideville, 10 mai 1764


  6. Je cite ces vers pour faire voir combien ce métier de petits barbouilleurs, de petits folliculaires, de petits calomniateurs, de petits falsificateurs du coin de la rue est abominable

    Auteur : Voltaire - Source : Honnêt. littér.


  7. Le barbouilleur des murs d'un cabaret critiquait les tableaux des grands peintres

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 10


  8. Mourir sans vider mon carquois ! Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange Ces bourreaux barbouilleurs de lois

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 270


  9. ....un bavard en robe, apprenti chicaneur, Qui, de papiers timbrés barbouilleur téméraire....

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 50


  10. Ne pouvait-il pas lui glisser [à M. de Staremberg] qu'il y a un barbouilleur de papier qui a trouvé son traité [le traité de Versailles] admirable, et qui désire d'en écrire un jour les suites heureuses ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 mai 1758


  11. Je gâte cette pièce par la grossièreté dont je la croque ; c'est comme si un barbouilleur voulait toucher à un tableau de Raphaël

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. VIII, Lett. 761, p. 31, dans POUGENS


  12. Un bavard en robe.... de papiers timbrés barbouilleur mercenaire

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 50




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbouilleur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbouilleurPoèmes barbouilleurProverbes barbouilleur

La définition du mot Barbouilleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbouilleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbouilleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.